lundi 12 décembre 2022

Bardol Migan projette l’espoir et la désillusion liés à l’immigration clandestine

Dans le cadre de sa mise en scène de ’’Zone franc (h) e’’


Le centre culturel ’’Ouadada’’ a servi de cadre à la représentation, le jeudi 8 décembre 2022, de la pièce de théâtre, intitulé ’’Zone franc (h) e’’ du Camerounais, Edouard Elvis Bvouma. Ce spectacle relate l'aventure d'un jeune immigré clandestin en France. Il impose Bardol Nounangnon Migan, comédien et humoriste, comme un metteur en scène, qui s’affirme.

 

De gauche à droite, Adeline Nandja, Noël Aïvo et Gildas Agossoukpè, à la fin de la représentation théâtrale


« […] Enfant de la patrie, le jour de gloire est arrivé […], les mots de soulagement de De Gaulle, un immigré illégal en France, après avoir réussi son forfait, ce qu’a permis de découvrir la mise en scène de la pièce, ’’Zone franc (h) e’’, par Bardol Nounangnon Migan, dans la soirée du jeudi 8 décembre 2022, sur la scène du centre culturel ’’Ouadada’’, à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin.


Travaillant comme un docker dans un port d’un pays d’Afrique, De Gaulle s'introduit secrètement dans la bille d'un tronc d'arbre appartenant à une cargaison d'arbres de l’espèce d’'iroko, que transporte un navire à destination de Paris. Obstiné et déterminé, il arrive en France malgré toutes les vicissitudes de ce voyage d’un genre particulier. Puis, aux prises avec un inspecteur chargé des immigrations, dont le rôle consiste à faire rapatrier les clandestins vers leur pays d’origine, il finit par gagner le droit de rester en France, grâce à Marie-France, une avocate commise d’office, qui assure sa défense.


Dans sa mise en situation de ce drame, Bardol Nounangnon Migan a, d’abord, effectué la matérialisation du cadre de l’action par une scène laissant apercevoir un plateau fait de marbre en bas relief et ayant un fond en rideau noir. Ensuite, dans son choix des comédiens, il a fait valoir le jeu de Gildas Agossoukpè, le sujet de la pièce, cet acteur dont l’imprégnation du tragique de l’instant a rendu son aventure pathétique aux spectateurs. 


Ce metteur en scène a aussi fait percevoir l’ardeur d’une adjuvante comme Adeline Nandja, dans le rôle de Marie-France, si bien qu’il est devenu difficile, au cours du déroulement de la pièce, sur la scène de ’’Ouadada’’, de déterminer si l’empathie qu’elle montre pour De Gaulle était due au caractère désespéré de sa situation sociale ou au fait que l’immigré a fatalement réussi à la faire tomber amoureuse de lui. 


Quant à l’inspecteur que Bardol Nounangnon Migan a fait incarner par Noël Aïvo, dans son statut d’opposant au sujet, seul le metteur en scène a le secret de la construction d’un personnage qui ne pouvait susciter sympathie, alors que sa mission était républicaine, donc, légale.


En représentant ’’Zone franc (h) e’’, il a choisi de travailler sur une véritable citadelle de la nouvelle génération de la dramaturgie africaine francophone, Edouard Elvis Bvouma ayant à son actif de nombreuses bourses de création, des pièces de théâtre à grand rayonnement et, de surcroît, de nombreuses distinctions dont le Prix ’’Théâtre Rfi’’ 2017, avec la pièce, ’’La poupée barbue’’.


Pour l’aboutissement de son travail sur ’’Zone franc (h) e’’, Bardol Nounangnon Migan a bénéficié de la production du spectacle par l’association, Baob' Art, et de l’aide à la création, qu’a octroyée l'Institut français du Bénin.

Herman Sonon 

lundi 21 novembre 2022

Hermas Gbaguidi fait acquérir 12 compétences en théâtre

Dans le cadre d’un communiqué qu’il a rendu public


Hermas Gbaguidi procède, depuis le 20 novembre 2022, à la reprise des formations liées au fonctionnement de l’art théâtral. Il se donne de transmettre à tout postulant douze compétences essentiellement en rapport avec le théâtre, le domaine professionnel qui est le sien, avec quelques surprises.


Hermas Gbaguidi

« Maîtriser l’écriture dramatique », « Utiliser le potentiel des techniques », « Comprendre la dramaturgie » et, notamment, « Mettre en scène ». Un aperçu des douze modules liés au théâtre, dont va recommencer à prodiguer le contenu Hermas Gbaguidi, ce qu’il annonce depuis le 20 novembre 2022, à en croire sa publication, faisant office de communiqué, parvenue à notre rédaction.

Fondateur et Directeur du Centre d’Etudes dramatiques, de scénographie, d’administration de compagnie et de mise en scène (Césam), Hermas Gbaguidi entend dispenser les cours indiqués par la voie numérique et, de manière personnalisée, à chaque étudiant qui, pour le bénéfice des séances de formation, devra s’acquitter des frais de Cent cinquante mille francs (150.000 F) Cfa, pour un bloc de cinquante (50) heures de cours.


Le communiqué de la formation du Césam

Cerise sur le gâteau de cette formation que lance la personnalité, le baptême de cette nouvelle promotion d’étudiants, la septième, du nom de l’Etalon d’argent 2017 du Festival panafricain de Cinéma de Ouagadougou (Fespaco) : Sylvestre Amoussou ! Validant le fait, le réalisateur de cinéma et producteur béninois vivant en France, sur la page ’’Facebook’’ d’Hermas Gbaguidi, a émis une réaction face à la communication de la nouvelle de son choix par le Césam comme Parrain de sa septième promotion d’étudiants : « C'est un honneur pour moi d'être le parrain de cette nouvelle promotion [’’Césam-Bénin’’] ».

Complètement et profondément imprégné dans son domaine professionnel qu’est le théâtre, Hermas Gbaguidi en est un expert, étant aussi dramaturge, auteur de trois pièces de théâtre, ’’La vallée de l'ignorance’’, ’’L'odeur du passé’’, ’’Lekleenex qui tue’’, les deux premières ayant été publiées en 2003 et, la troisième, en 2014.

Ayant à son actif un parcours de solidité, il édifie techniquement tous les professionnels de la chaîne théâtrale, en l’occurrence, des dramaturges comme lui, des metteurs en scène, des spécialistes de scénographie et même des gestionnaires de compagnie.

Marcel Gangbè-Kpogodo