mardi 12 août 2025

«’’Le mariage, le prototype du Salut’’, s’adresse à quatre profils », affirme Adjé Henri Morgan

Dans le cadre de la parution de son essai


Adjé Henri Morgan est un journaliste artistique et culturel béninois. Il exerce aussi son appel ministériel de Pasteur-Enseignant. Il vient de faire paraître un essai sur le mariage. Il s’intitule : ’’Le mariage, le prototype du Salut’’. Son lancement officiel aura lieu le 28 août 2025 à Cotonou. L’auteur a accepté d’en accorder une interview à notre rédaction. Il y dévoile les quatre profils liés au mariage, auxquels est destiné l’ouvrage. 


Adjé Henri Morgan


Stars du Bénin : Bonjour, Adjé Henri Morgan. A l’origine, journaliste artistique et culturel béninois, vous exercez aussi comme pasteur et vous êtes l’auteur d’un ouvrage intitulé ’’Le mariage, le prototype du Salut’’ dont le lancement aura lieu le jeudi 28 août 2025 au Centre culturel ’’Artisttik Africa’’ de Cotonou.

Quel impact espérez-vous produire chez vos lecteurs ?


Adjé Henri Morgan : Bonjour à vous. Permettez-moi d’exprimer ma gratitude pour cette opportunité que vous m’offrez.

J’attends plusieurs impacts car le livre s’adresse à quatre profils.

Le premier est celui des célibataires qui sont souvent confus ou apeurés par les échecs conjugaux autour d’eux. Ce livre les éclairera et leur donnera la sagesse pour faire des choix solides.

Le deuxième est celui des mariés frustrés, ceux qui se sentent piégés dans un système vide de sens. Ils découvriront une vision nouvelle du mariage qui transformera leur perception, leurs pensées, leurs paroles et leurs actes.

Le troisième profil est celui des blessés de l’amour : divorcés, veufs, veuves ou parents célibataires désabusés. Ce livre pansera leurs blessures émotionnelles et rallumera en eux l’espérance et la foi en l'Amour.

Le dernier profil est celui des accompagnants : hommes de Dieu, coachs et thérapeutes conjugaux en quête de clés spirituelles pour aider les familles en détresse.

J'ai la conviction que même un lecteur non-croyant, s’il s’aventure dans ces pages, rencontrera Jésus-Christ, « le chemin, la vérité et la vie ». 



Quelles ont été vos principales sources d’inspiration pour cet ouvrage ?


Ma source première et ultime est la Parole de Dieu. Entre les deux, il y a mes expériences personnelles - joies et épreuves - et les témoignages, heureux ou douloureux, de ceux qui ont osé s’ouvrir avec humilité. Cela m’a conduit à une conviction : nous sommes tous ignorants de certaines vérités qui peuvent nous libérer. Et cette vérité n’est pas une idée ni un concept mais une personne : Jésus-Christ.



Si vous devriez résumer le message central du livre en une phrase, quelle serait-elle ?


Que Jésus-Christ soit la fondation, le centre et le sommet de votre relation de couple ; voilà le secret d’un mariage bâti sur le roc.


La couverture de l'ouvrage indiqué


Pouvez-vous expliquer, en quelques mots, ce que vous entendez par l’expression, ’’ Le mariage, le prototype du Salut’’  ?


Je considère le Salut comme l’union éternelle entre l’Humanité et la Divinité, entre l’Homme imparfait et le Dieu parfait. Lorsque je parle du mariage comme le « prototype du Salut », je veux souligner que l’union entre un homme et une femme, ici-bas, doit être perçue et vécue comme une image, un modèle, un reflet de cette alliance céleste. Le Salut, tel que je le comprends, est cette union indestructible où, en Jésus-Christ, Dieu a ôté le péché et abattu, une fois pour toutes, le mur de séparation. Le mariage terrestre est donc appelé à illustrer cette réalité divine.



Quelle a été la principale motivation qui vous a poussé à écrire ce livre ?


Au début de ma formation pastorale, en décembre 2020, Dieu m’a ouvert les yeux sur une compréhension du Salut qui exalte l’union entre le Dieu sans péché et l’Homme pécheur. J’ai contemplé l’immensité de Son amour inconditionnel. Alors, j’ai pensé : « Si chaque famille comprenait et vivait cet amour, le monde irait tellement mieux ».

Depuis, le désir d’écrire sur ce sujet m’a habité mais je n’avais encore aucune matière concrète. Dans le secret, Dieu m’a formé, a déconstruit mes fausses croyances, mes tabous et mes idées reçues, pour restaurer Sa vérité. C’est au cours d’une étude biblique que j’ai entendu dans mon cœur : « Commence à écrire le livre ». Pas à pas, Il a insufflé vie à cet ouvrage.



En quoi votre ministère et votre vie de couple nourrissent-ils votre vision du mariage ?


Je tiens à préciser que mon ministère ni mon couple ne sont des modèles parfaits ; seul Christ l’est.

Cependant, dans mon ministère, je vois chaque jour combien l’ignorance de la grâce et de la pensée de Dieu sur le mariage détruit des vies. Dans mon couple, le mariage est un terrain où l’on apprend la patience, le pardon, la soumission mutuelle et le service désintéressé. Avec mon épouse, nous marchons ensemble dans un appel qui nous dépasse : refléter Christ. Ce n’est pas facile mais c’est possible … par Sa grâce.



Même si, vous sachant pasteur, votre réponse est prévisible sur la question, quel regard portez-vous sur le mariage polygamique ? Pourquoi ? 


(Sourire). Là, vous m’obligez à faire un bref enseignement sur la question.

Notons déjà que ceux qui défendent la polygamie, surtout dans le corps de Christ, s’appuient souvent sur la vie matrimoniale de certains prophètes de l’Ancien Testament. Cependant, j’ai bien l’impression qu’ils omettent volontairement de citer l’exemple d’Isaac, fils d’Abraham, et de Joseph, fils de Jacob. Or, tout le monde s’accorde à reconnaître qu’Isaac et Joseph sont des figures de Christ et que, bien que la polygamie ait été culturelle à leur époque, ils ont choisi de vivre dans la monogamie.

Vous pensez que c’est un détail ? Non.

Au commencement, Dieu déclara dans Genèse 2:24 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ». 

Cette déclaration est reprise dans Éphésiens 5:31, avec un approfondissement au verset 32 : « Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église ». 

C’est une preuve claire que le mariage terrestre est le prototype du Salut.

Est-ce à dire qu’un polygame qui reçoit Jésus devrait divorcer d’avec toutes ses autres épouses pour n’en garder qu’une afin d’ « entrer dans les normes » ? Non. Ce serait de l’hypocrisie, surtout qu’ « il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8:1).

L’apôtre Paul rappelle dans 1 Corinthiens 7:20 et 25 : « Que chacun demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé ».

Il n’est donc pas nécessaire de jouer pour paraître spirituel devant les hommes. Ce qui compte, c’est de laisser Christ transformer le cœur et de marcher dans la vérité et l’amour.



Avez-vous, dans la Bible, un verset précis qui, expressément, interdit la polygamie ?


Je ne prêche pas la loi mais la grâce de Jésus-Christ. Il n’existe pas un verset disant textuellement : « Il est interdit d’être polygame ». Cependant, la Parole recommande clairement la monogamie. En 1 Timothée 3:2, Paul écrit : « Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme … ».



1 Timothée 3 : 2 ne laisse-t-il pas croire qu'on exige la monogamie des responsables d'église, tels que les évêques, et non des croyants ordinaires ?


Avant d’être établi évêque, il faut d’abord être un croyant. né de nouveau. Cela implique donc que tout chrétien est appelé à vivre le plan originel de Dieu : un homme, une femme, une seule chair. Deux en un. Pas trois ni quatre en un.



Pasteur Adjé Henri Morgan, pourrions-nous en savoir plus sur votre ministère, sa dénomination et la mission qu'il choisit de remplir ?


Je suis diplômé de ’’Grace Bible school’’, depuis décembre 2022. Cette école est une branche de ’’Grace impact ministries'' (Gim), un ministère d’enseignement non dénominationnel dont la mission est de prêcher l’Évangile pur et non dilué de notre Seigneur Jésus-Christ, au Bénin, en Afrique et dans le monde entier, de former les croyants à être solidement établis dans leur identité, leur autorité et leur responsabilité en Christ et d'équiper les hommes de Dieu afin qu’ils exercent leur ministère de manière juste, fidèle et efficace.

Ce ministère a été fondé par l'Apôtre Moses Vitègni, lui-même diplomé de ’’Charis Bible college’’, du Pasteur américain, Andrew Wommack.


Affiche officielle du lancement de l'ouvrage

Quel message souhaitez-vous adresser aux couples et aux célibataires qui liront votre livre ?


Ce livre est plus qu’une lecture : c’est une formation christocentrique.

Je prie que chaque lecteur prenne la résolution ferme d’appliquer les clés et les principes spirituels qu’il contient, en commençant par sa relation avec Dieu, puis avec son partenaire, les yeux fixés sur Jésus-Christ comme fondation, centre et sommet de leur union. Que leurs décisions soient soutenues par la discipline et la prière, afin que leur présent ou futur mariage devienne un véritable reflet du Salut.


Propos recueillis par Marcel Kpogodo

samedi 5 juillet 2025

Six prix ouverts à tous

Pour un concours d’affiches sur la Chine


Le Centre culturel chinois de Cotonou (Ccc) a lancé un concours d’affiches. Il est en cours depuis le mois de mai 2025. La production à soumettre peut prendre plusieurs formes artistiques. Six prix sont en jeu pour des concurrents sans aucune limite restrictive.


L'affiche officielle du concours indiqué

1 premier prix, 2 deuxièmes prix et 3 troisièmes prix sans aucune restriction de type de concurrent. Les six récompenses qui attendent les lauréats à un concours de réalisation d’une affiche sur la Chine, qu’a lancé le Centre culturel chinois, depuis le mois de mai 2025, et que pilote l’artiste contemporain béninois, coordonnateur de la compétition, Elon-m Amèvi Catilina Tossou, sur le thème, « Comment imaginez-vous la Chine ? Comment vous la représentez-vous ? ».

Pour le concerné, le concours se clôt le 1er août 2025. Un jury consacrera le reste du mois à évaluer les productions recueillies. Il s’est refusé à préciser l’identité des membres du jury, deux « artistes aînés ». Il proclamera les résultats en septembre 2025. Chaque concurrent peut compétir avec deux affiches. Chacune d’elle doit avoir une fiche qui la décrit. La proposition peut être un croquis, un manga ou une aquarelle. Le compétiteur peut en adopter le style artistique qui lui convient. Il n’y a pas de limite d’âge ni de génération de participant. Le concours reste largement ouvert à tous. Chaque concurrent doit rendre son affiche avec son identité complète. Celle-ci doit suivre l’ordre de sa pièce valide. L’adresse de messagerie électonique d’envoi du dossier de candidature est : telonm@yahoo.fr. 01 96 43 06 09 est le numéro de téléphone à appeler en cas de besoin pour plus de renseignements. Le premier des six prix en jeu est une moto flambant neuve.

Le coordonnateur, Elon-m Tossou, s’ouvre sur des motivations du concours. Il s’agit de « l’encouragement des jeunes ». Il sélectionne ceux ayant « l’envie, le courage et le talent en eux ». Il évoque, d’abord, « ceux qui ont ce talent caché en eux ». Ensuite, il parle de « ceux qui n’arrivent pas à le développer ». Enfin, il aborde « ceux qui peinent à le révéler au grand public ». Toutes ces catégories à identifier justifient la démultiplication des deuxième et troisième prix.

Elon-m Tossou explique aussi le choix de la Chine, pays d’inspiration du concours. « On doit s’inspirer de celui qui est devant pour construire notre environnement, un avenir meilleur », commence-t-il. Il poursuit : « Notre vie quotidienne, aujourd’hui, est basée sur la Chine ».


Elon-m Amèvi Catilina Tossou

Selon lui, ce pays se rend incontournable dans plusieurs domaines faisant sa réussite. Ce sont la technologie, l’art, le développement du tourisme et l’art culinaire, notamment. Puis, il confie une idée fondamentale. « Nos lacunes, nos faiblesses et nos points d’ombre peuvent se réduire », débute-t-il. Il est question de « s’inspirer des modèles, des références devant nous pour construire notre vie », poursuit-il. Il approfondit sa réflexion en des termes percutants. « Il faut valoriser l’autre avant de se valoriser ; il faut s’inspirer de l’autre pour se construire ».

Puis, il conclut. « Pour y arriver, il faut se donner au travail ». Il insiste et chute. « Il faut qu’on exprime ce qu’on pense de l’autre pour qu’il sente votre engagement ». Pour Elon-m Tossou, des perspectives existent pour une deuxième édition du concours. Le Bénin pourra servir de thème. Dans un autre cas, il y aurait une fusion entre la Chine et le Bénin. Il s’en adresse aux Béninois et aux Africains. « Jeunesse béninoise, jeunesse africaine, ouvre les yeux, regarde le lever du soleil, sache que le meilleur reste à venir ». Il se fait visionnaire. « L’avenir de demain, c’est en Afrique, c’est le peuple africain, c’est la jeunesse africaine », finit-il.

Marcel Kpogodo