vendredi 23 août 2019

Le Centre artisanal d’Akpakpa naît avec des dents

Dans le cadre du lancement de l'infrastructure à Cotonou

Depuis le samedi 16 mars 2019, un espace a vu le jour au quartier d’Akpakpa, du côté est de la ville de Cotonou : le Centre international des Artisans du Bénin pour développement et le bien-être de l’Afrique, encore dénommé le Centre artisanal d’Akpakpa. Au fil des mois, son fonctionnement laisse percevoir la mise en place d’une structure d’une solidité » certaine, conditionnée pour révolutionner la promotion artisanale au Bénin.

L'entrée du Centre artisanal d'Akpakpa
Un total de 16 compartiments  avec, chacun, un secteur qui lui est rigoureusement assigné. L’essentiel qu’il faudrait retenir du Centre artisanal d’Akpakpa, ayant connu son inauguration officielle dans la journée du samedi 16 mars 2019, à Cotonou. 

Enagnon Serge Rodrigue Adjovi
Selon Enagnon Serge Rodrigue Adjovi, son Coordonnateur, les domaines concernés sont animés par des spécialistes bien sélectionnés, selon leur profil spécifique. Entre autres domaines, il faut compter le graphisme, l’architecture, la formation, l’animation, le Taï-chi, les arts plastiques et l’innovation. En réalité, une telle organisation tire son fondement des principes relatifs à la démarche du ’’Nu spirit’’ qui s’est développé à Brooklyn, aux Etats-Unis.

Codjo Pascal Avokpo, à l'oeuvre
En outre, ce jour d’inauguration a donné lieu à des expositions de produits artisanaux, purement du cru béninois, et à des performances artistiques, ce qui a permis, notamment, d’assister à des séances de peinture en live, de la part de noms retentissants de l’art de la peinture au Bénin, notamment, Codjo Pascal Avokpo, sans oublier l’exposition de leurs œuvres par des créateurs de la jeune génération, tels que Marius Tchiakpè, Mahoussi Pierre Ahodoto et Cyrus Orfin D’Hyzo.

Aperçu de la foire, le jour du lancement du Centre artisanal d'Akpakpa
Par ailleurs, depuis sa création, le Centre international de l’Artisanat du Bénin, a régulièrement tenu l’animation, un fois par mois, d’un thème de conférence, le signe d’une volonté d’édification intellectuelle des visiteurs de la part de ses concepteurs dont la Béninoise Bénédicte Bah Nousso, résidant à Miami, aux Usa. Donc, si les samedis 30 mars, 27 avril, 25 mai, 29 juin et 27 juillet 2019, Tom Négus Mendey  a porté la lourde responsabilité d’animer des thèmes divers, le 24 août, il revient à la Famille Jah d’enrichir le public de ses analyses sur le thème, « Rastafarisme : religion, mouvement ou mode de vie ».

Plus de détails disponibles avec le Coordonnataur du Centre, Enagnon Serge Rodrigue Adjovi : 66237344

Ramana Aïsso / Marcel Kpogodo

jeudi 22 août 2019

Eric Thom’son revient sur scène

A l'occasion de la célébration de ses 25 ans de carrière musicale

Cela fait plus de deux décennies que l’artiste béninois, Eric Thom’son, conduit une carrière musicale. Dans le but de commémorer l’événement, il a mis en place tout un processus qui lui permettra de renouer avec la scène et avec ses fans : le Tmt.

Eric Thom'son
80 chaînes de radios et de télévision. Le nombre des médias audiovisuels qui, depuis juillet 2019, ont commencé à recevoir la visite d’Eric Thom’son, dans le cadre de la préparation d’un Projet  global dont la phase préliminaire de déroulement est dénommée, ’’Thom’son médias tour’’ (Tmt). Elle permet à l’artiste d’intervenir en direct dans des émissions.


Selon lui, il s’agit d’un processus qui se poursuit jusqu’au mois de septembre de cette même année, pour l’atteinte d’objectifs précis : reconquérir les chaînes de télévision et de radio, permettre à ces médias de remettre à jour leur répertoire le concernant, renouer le contact avec ses fans et, en profiter, au cours de ce périple médiatique, pour parcourir les villes du Bénin afin d’y dénicher les espaces culturels fonctionnels, ceux de spectacles, sans oublier les restaurants phares et les lieux de rencontre d’un certain niveau avec le public, tout cela, dans le but de la concrétisation du projet proprement dit : dès 2021, la tenue de spectacles live, à travers les communes identifiées comme abritant les cadres précités appropriés pour ce genre de prestation musicale.

L'affiche officielle de la célébration du 1/4 siècle de carrière musicale
Cette série de concerts live présentent un objectif : célébrer les 25 ans de carrière de l’artiste. Par ailleurs, deux supports artistiques fonderont l’initiative. D’abord, le nouvel album d’Eric Thom’son, le  6ème, intitulé, ’’Cap sur l’avenir’’. Il comporte une dizaine de titres qui font valoir, pour cet artiste qui aime bien se faire identifier comme « non aligné », des morceaux qui font danser, d’autres qui suscitent la détente, l’écoute, par, précisera Eric Thom’son, des titres mettant en mariage du bon texte avec de la belle mélodie. Toujours à l’en croire, ce nouvel opus connaîtra un lancement officiel qu’il veut dédier à des professionnels des médias et à des personnalités triés sur le volet. Ceci est prévu pour se tenir, au cours d’une soirée-dédicace, le 23 août 2019, à l’espace culturel, ’’Africa sound city’’, du quartier de Kindonou, à Cotonou, qui abritera une prestation scénique pour laquelle l’artiste se fera accompagner par l’orchestre, ’’Adjamalef’’.


Ensuite, le second support artistique de la célébration des 25 ans de carrière d’Eric Thom’son est ’’Mon parcours. Rien d’autre qu’un album de 12 titres, les tubes qui, à travers les années, ont contribué à affirmer Eric Thom’son comme un artiste musicien de poids. Ce Cd sera exclusivement mis à l’utilisation des professionnels des médias audiovisuels que l’artiste aura parcourus au cours du Tmt. Soutenu dans cette célébration par le Fonds des Arts et de la culture puis par la Société ’’Africaine-vie’’, le créateur est parti pour renaître artistiquement dans l’esprit de ses compatriotes, en particulier, et des mélomanes, en général.

Ramane Aïsso / Marcel Kpogodo          

jeudi 15 août 2019

’’Deutsch bei uns’’, la maîtrise de l’allemand par les arts de la scène

Dans le cadre d’une représentation théâtrale tenue à Abomey-Calavi

La soirée du samedi 12 juillet 2019 a donné l’occasion à un public constitué majoritairement par des étudiants en langue allemande de suivre une représentation théâtrale essentiellement en Allemand, au siège du Centre d'Apprentissage, ''Deutsch bei uns'', sis Commune d'Abomey-Calavi. La preuve que les arts de la scène peuvent constituer un moyen efficace pour maîtriser une langue étrangère.
Une séquence du spectacle, ''Les voleurs au Bénin'' ...
’’Les voleurs au Bénin’’. Le titre de la pièce de théâtre qu’ont jouée, dès le début de la soirée du samedi 12 juillet 2019, les membres de la troupe théâtrale liée au Centre d’apprentissage de la langue allemande dénommée ’’Deutsch bei uns’’ (Dbu), situé à Abomey-Calavi.
... pour un public ayant fait le grand déplacement
Cette pièce, une adaptation de celle, allemande, intitulée, ’’Die Räuber’’, ’’Les voleurs’’, en français, du dramaturge allemand, Friedrich Schiller, avait été représentée par les comédiens estudiantins, le 13 juin 2019, à la résidence de l’Ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin. Mise en scène par Jean-Louis Kédagni, elle a plongé le public dans l’univers du grand brigandage sur le fond d’une rivalité entre les frères Karl et François, ce qui se dénoue par la victoire du premier qui, au passage, retrouve sa bien-aimée, Amalia, et son père, face au second, usurpateur du titre de chef de famille, qui se suicide. Un spectacle additif d’humour, assuré par Jean-Louis Kédagni et Lucas Allavo, a davantage agrémenté la soirée.
De gauche à droite, Lucas Allavo et Jean-Louis Kédagni, dans leur jeu comique
En réalité, la réussite de la mise en scène de Jean-Louis Kédagni est relative à sa capacité à intégrer dans le spectacle des éléments linguistiques et culturels du Bénin. Ceci a permis au spectateur non initié à la langue allemande de comprendre le jeu des acteurs. Et, Marc Bonou, Directeur du Dbu, accompagné par sa sœur et journaliste culturelle, Valentine Bonou, a su initier le Centre concerné et réguler son fonctionnement et son animation réguliers.


Marcel Kpogodo

mercredi 7 août 2019

Les ’’Super anges’’ de retour de l’Espagne avec le plein de trophées

Dans le cadre de la tournée internationale du Groupe

Au petit matin du jeudi 1er août 2019, la troupe des ’’Super anges’’ a foulé le sol béninois après avoir effectué une tournée internationale de plus d’un mois en Espagne. De nombreux prix sont à l’actif de cette troupe très connue au Bénin. Surplombant une certaine fatigue liée au voyage, les visages brillaient d’une grande reconnaissance vis-à-vis de toutes les échelles de personnalités ayant rendu possible cette odyssée espagnole.

Les ''Super anges'', au Hall de l'Aéroport de Cotonou

Une bonne douzaine de prix et, aussi, des contrats de tournées qui seront menées ultérieurement. La moisson que les ’’Super anges hwendo na bu a’’ ramènent d’une bonne tournée en Espagne et dont ils sont revenus à l’aube du jeudi 1er août 2019, à quelques petites heures de la célébration officielle, par l’habituel défilé militaire, du 59ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. 

Kouévi Aubain Ayi, au cours de ses explications, à l'Aéroport de Cotonou
A en croire les propos de Kouévi Aubain Ayi, Directeur général adjoint de la troupe, chef de la délégation de ce retour à Cotonou, les chiffres de ce voyage artistique et culturelle des ’’Super anges’’ en Espagne sont clairs : 5 villes espagnoles parcourues et enrichies de par leurs publics respectifs des prestations culturelles de la troupe, 18 membres de celle-ci ayant pris part à la tournée indiquée, celle-ci ayant duré 35 jours, elle qui a débuté le 27 juin 2019 pour s’achever le 1er août, 2 prix parmi les nombreux que les ’’Super anges’’ ont décrochés, notamment, celui du ’’Meilleur groupe’’ au Festival de Sudaréal, le ’’Meilleur spectacle vivant’’, au cours d’une autre prestation sur un autre Festival, 4 personnalités que la troupe a applaudie à l’Aéroport, à son retour à Cotonou : le Président de la République, Patrice Talon, le Ministre de la Culture, Oswald Homéky, le Direteur général du Fonds des Arts et de la culture, Gilbert Déou Malé, et le Directeur de l’Ensemble artistique national, Marcel Zounon, qui, de manière particulière, a été couvert de chants joyeux et ardents de remerciements, de même que de bénédictions poignantes, ce qui amène à croire que la personnalité aura été d’une efficacité particulière, aux plans technique et professionnel, dans la concrétisation de la tournée, en dehors de ses aspects administratifs et financiers qu’ont garantis les autorités mentionnées par Kouévi Aubain Ayi et bruyamment félicitées par les ’’Super anges’’, dans le hall de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. 

Aperçu des prestations ... - (Crédit photo : les ''Super anges'')
Toujours, pour l’Adjoint de Koffi Adolphe Alladé à la tête de la troupe de musique traditionnelle, la tournée espagnole a permis aux responsables des ’’Super anges’’ de rencontrer des promoteurs et des managers de spectacles, des responsables de festivals et de troupes de plusieurs pays participants aussi à cette tournée, tels que l’Italie, l’Inde, la Russie, le Sénégal, l’Angleterre, le Portugal, l’Allemagne, entre autres, ce qui amènera Kouévi Aubain Ayi à préciser que 2020 sera une année pendant laquelle les ’’Super anges’’ pourront s’envoler pour d’autres tournées internationales par rapport auxquelles des contrats auraient été conclus. 

... sur scène de la Troupe des ''Super anges'' ...-  (Crédit photo : les ''Super anges'')

... ayant richement et vaillamment ... - (Crédit photo : les ''Super anges'')

... représenté le Bénin ... - (Crédit photo : les ''Super anges'')

... de par sa richesse et ... - (Crédit photo : les ''Super anges'')

... sa diversité colorée ... - (Crédit photo : les ''Super anges'')

... et sa puissance ... - (Crédit photo : les ''Super anges'')

... artistiques et culturelles - (Crédit photo : les ''Super anges'')
Pour en arriver à convaincre aussi profondément et fortement d’autres nations, il a fallu le déploiement, le déchaînement de la troupe, au cours de la tournée, dans une abondance de prestations artistiques hebdomadaires. Ceci a contribué à faire remarquer la spécificité du jeu béninois : l’agencement de plusieurs danses significatives balayant les grands pôles ethniques de la nation, pour développer un thème, raconter une histoire, celle du Bénin, révèlera Kouévi Aubain Ayi.

Marcel Kpogodo