samedi 30 novembre 2013

Concert d’hommage à GG Vikey et à Gnonnas Pedro


Décalage contre décalquage

Des membres du public en liesse, dansant sur la scène, sous l'interprétation du duo Gilles Gnonnas-Dag Jack ...

La commémoration du cinquantenaire de l’Institut français du Bénin a donné lieu, le samedi 23 novembre 2013, au théâtre de verdure de la structure, à un concert d’hommage à deux icones défuntes de la musique béninoise : Gnonnas Pedro et GG Vikey. La lourde responsabilité artistique de leur imitation a été assurée respectivement par Gilles Gnonnas, le fils du premier, et par Dag Jack. Deux factures différentes de réussite.

 '’Agbadja’’, ’Vonvon non’’,’’Fini pavé’’, ’’Musique en vérité’’, ’’Midomiton’’, ’’Agan massi’’ et ’’Do winnin’’, d’une part, et ’’Gentleman Vikey’’, ’’Davi ré’’, ’’Que Dieu te bénisse’’, ’’Fais-toi plus belle’’, ’’Adowè’’, ’’Je te revois’’, ’’Le lac Ahémé’’, ’’Vive les mariés’’, d’autre part, sont les morceaux interprétés, chacun de son côté, par, respectivement Gilles Gnoonas et Dag Jack, en cette soirée du samedi 23 novembre 2013, au théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin dont la commémoration du cinquantenaire était en jeu. Il s’agissait pour eux de faire revivre aux mélomanes nostalgiques des voix disparues de Gnonnas Pedro et de GG Vikey les élans de leur voix musicale qui les enchantaient tant, du vivant de ces baobabs de la musique béninoise.
Gilles Gnonnas en individuel ...
A l’arrivée, la voix de Gilles Gnonnas était appuyée par des balancements très enthousiastes des pieds et des bras, rythmés par l’agencement des instruments harmonieusement joués par les ’’Black santiago’’ de Cotonou, selon tel ou tel autre morceau de son père. Il manifestait une voix se moulant très difficilement dans celle forte et mélodieuse de son géniteur, d’où un décalage que le public lui pardonnait bien. En effet, il avait le mérite de replonger ces inconditionnels de l’ancien sociétaire des ’’Africando’’ dans l’ambiance instrumentale et thématique des chauds moments salsa et lyriques de ce Gnonnas Pedro qui avait fait bouger Cotonou, l’Afrique, l’Amérique latine et le reste du monde.
... de même que Dag Jack ...
... avec ses quatre garçons après le concert ...
Concernant Dag Jack, celui-ci était plus en réussite, dans son imitation de la voix de GG Vikey. La personnalité qu’il déployait se décalquait si bien dans celle de son mentor de circonstance, aussi bien dans la sobriété élégante de son allure vestimentaire que dans sa voix si tendre, si mélodieuse, si envoûtante, si lyrique, si vraie, que le public avait l’impression de se retrouver en face du vrai GG Vikey. Ceci poussa une spectatrice, fanatique plus que jamais à s’écrier : « Mais, c’est lui, il est de retour ! »
... où les Black santiago, saluant le public ...
Dans de telles conditions d’excellence vocale et psychologique, les huit morceaux que Dag Jack a exécutés, avec, aussi, l’appui instrumentale des ’’Black santiago’’, se sont déroulés trop vite, au goût du public dont certains membres se succédaient sur la scène, qui pour danser, qui pour donner un billet à l’interprète. La réussite de Dag Jack dans le décalquage de la voix de GG Vikey a révélé que l’homme était un expert en la matière lorsque, moulé dans un duo ultime avec Gilles Gnonnas, pour un morceau de Pedro, il a supplanté le fils putatif sur son propre terrain ; ses qualités de professionnel en matière d’interprétation n’ont donc plus fait l’objet d’aucune ambiguïté.
...  se sont raffraîchis.
Par rapport à son jeu, Dag Jack a donc occasionné une terrible confusion, suscitant, dans sa tenue sur scène, le questionnement au niveau des spectateurs : « S’agit-il de GG Vikey lui-même? », « Celui-ci est-il ressuscité ? » Sa posture droite, le geste rare mais bien calculé, le visage impassiblement rêveur, nostalgique des rives du fleuve Mono, un visage parfois empreint d’une tristesse amoureuse, d’une langueur décisive, le timbre de voix parfaitement décalqué sur celui du vrai GG Vikey, voilà autant de faits de réussite ayant nettement travaillé à créer l’effet d’un réel décalquage de l’image de Dag Jack sur celle de ce célèbre chanteur béninois originaire de Bopa. Au terme de l’effet psychologique d’illusion analogique, c’est le retour de tous sur terre. Les éléments de réussite précédemment évoqué ont, par ailleurs, placé Dag Jack au-dessus de Gilles Gnonnas, même s’il ne s’agissait pas d’un concours d’interprétation de morceaux de chanteurs béninois.
Pour un concert d’hommage de commémoration du cinquantenaire de l’Institut français du Bénin, ce fut une occasion pour le public de mesurer la qualité du travail artistique se réalisant en sourdine chez Gnonnas Gilles et Dag Jack. 

Marcel Kpogodo 

jeudi 28 novembre 2013

Lagunimages 2013 au Bénin


Une programmation multidimensionnelle 

Bientôt, en décembre 2013, le Festival ’’Lagunimages’’ à Cotonou. L’information substantielle qui ressort de la conférence de presse tenue, le samedi 23 octobre 2013, au siège de cette manifestation culturelle du cinéma.

Du 5 au 8 décembre 2013, le Festival ’’Lagunimages’’, tient sa septième édition à Cotonou. Christiane Chabi Kao, Présidente de l’Association du même nom que l’événement, et Noélie Noudéhou, Directrice du Festival, en ont informé les professionnels des médias, le samedi 23 octobre 2013, au Quartier ’’Les cocotiers’’. Si le thème en est « Cinéma et cultures urbaines », il s’agira pour ’’Laguinimages’’ 2013, selon la seconde personnalité, de faire valoir un ensemble d’activités culturelles de grand public, qui prendront en compte des arts parallèles au cinéma, tels que la musique, la peinture, la danse et la mode. A cet effet, le rap, le slam, les graffitis et les danses ghanéenne et brésilienne que sont l’azonto et la capoeira, seront à l’honneur pour meubler quatre bons jours de divertissement instructif que des projections cinématographiques de poids viendront enrichir davantage, surtout que ce sont des films africains ayant reçu l’Etalon de Yennenga, la plus grande distinction du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), du Burkina Faso.
Toujours à en croire Noélie Noudéhou, neuf lieux de projection sont retenus pour faire partager au public des instants collectifs de dégustation de la richesse cinématographique africaine. Ce sont le siège du Fitheb, les Instituts français de Cotonou et de Parakou, le village de pêcheurs de Fidjrossè-plage, l’Université d’Abomey-Calavi, le Collège d’Enseignement général Océan de Cotonou, l’Ecole primaire publique de Godomey, la Place Togoudo d’Allada et le marché de Godomey.
Par ailleurs, les films prévus pour les différentes projections sont réparties dans les cinq sections « Images thématiques », « Vision intérieure », « Cycle Junior », « Les Etalons de Yennenga » et « Le Brésil », du nom du pays qui est l’invité spécial de cette septième édition de ’’Lagunimages’’. D’ailleurs, le film d’ouverture du Festival, intitulé « Pedra da memmoria » se trouve étroitement lié à cette nation.
En outre, les explications de la Directrice de ’’Lagunimages’’, au cours de la conférence de presse du samedi 23 novembre dernier, a permis aux journalistes culturels de comprendre que l’édition 2013 de ce Festival ne se serait pas donnée les moyens de produire un impact porteur si ses planificateurs n’avaient pas mis en place un processus de formations et d’échanges entre les acteurs du cinéma et diverses composantes du public dont les relations avec la cinéma et les arts parallèles prévus ne souffrent, ce qui permet de noter la programmation de cinq ateliers, d’un forum, de deux découvertes et de quatre rencontres.
Premièrement, les séances de renforcement de capacités concernent respectivement « L’acteur face à la caméra », « Réalisation et production d’un documentaire pour la télévision », « Initiation à la réalisation d’une fiction et d’un documentaire court-métrage », « Slam » et, enfin, « Flash mob et danses urbaines ». Quant au forum, il se déroulera, le 7 décembre prochain, à l’auditorium du Fitheb, sur le thème : « Périphérie au centre dans la production cinématographique brésilienne : une histoire de continuité et de ruptures ». Il s’agit d’une communication qu’animera Emi Koide, Professeur à la Faculté de Communication et des arts de la ville de Saô Paulo, au Brésil. Avant les quatre rencontres d’ordre professionnel qui se tiendront, respectivement, les 4, 5, 6 et 8 décembre, prenant en compte les cérémonies d’ouverture et de clôture, une soirée de bienvenue et une « leçon de cinéma », le Festival tient deux « Découvertes » fondamentales, celle des taggeurs béninois, d’Afrique et d’Europe, par des photographies qu’exposera Franck Chabi Kao, d’une part, et celle de la danse brésilienne ’’Capoeira’’, à travers la démonstration de Mamoudou Fassassi, d’autre part.
Cette programmation de ''Lagunimages '' 2013, de belles fleurs dont certains fruits permettent déjà de présager de la bonne qualité.

Marcel Kpogodo 

jeudi 21 novembre 2013

Délibération du Concours national ’’Plumes dorées’’


Martial Kognon se distingue pour ’’Temps additionnel’’

Martial Kognon recevant son trophée

La journée du samedi 9 novembre 2013 s’est révélée bien remplie dans le domaine de la promotion littéraire au Bénin. Meublée par deux phases d’une importance capitale, elle a permis aux Editions Plurielles, aussi bien, de révéler le lauréat de la sixième édition du Concours ’’Plumes dorées’’ que de faire découvrir le contenu de l’ouvrage sélectionné.

Un aperçu des participants
Martial Kognon pour ’’Temps additionnel’’. Voici le nom d’un jeune auteur distingué et le titre de l’ouvrage qui lui a servi à monter sur un piédestal littéraire. Ce verdict a été prononcé, le samedi 9 novembre 2013, en milieu de matinée, à la salle polyvalente du Palais des Congrès de Cotonou, dans le cadre de la cérémonie de délibération organisée par ’’Les éditions plurielles’’, pour le compte du Concours national ’’Plumes dorées’’, de l’année 2013. Anirelle Ahouantchessou, Modeste Gansou-Wéwé, Pelphide Tokpo et Myrtille Akofa-Haho sont les quatre autres jeunes postulants au Prix sur les cinq que le Jury, présidé par le romancier béninois, Florent Couao-Zotti, a choisi d’élire parmi les trente ayant participé, plusieurs mois auparavant, au processus mis en place par le Concours national ’’Plumes dorées’’ : appel à candidatures, sélection, résidence d’écriture, production des stagiaires et détection des cinq meilleurs devant postuler au Prix ’’Plumes dorées’’ 2013. Avec leur position des cinq meilleurs, Martial Kognon et ses quatre autres amis s’en tirent avec un ordinateur portatif, des livres et des dictionnaires mais, particulièrement, le tout premier a reçu un trophée et un compte bancaire. Vivement donc, l’édition 2014 !

Un après-midi instructif
Dans l’après-midi de ce même samedi 9 novembre, ’’Les éditions plurielles’’ ont convié le public à l’auditorium de l’Institut français du Bénin. C’était pour lui faire découvrir le contenu de l’ouvrage primé à l’issue du Concours national ’’Plumes dorées’’ 2013, ’’Temps additionnel’’. Thanguy Agoï, journaliste à la chaîne de télévision, Canal 3, s’est vu échoir la lourde responsabilité littéraire d’analyser l’ouvrage. Son propos a donné lieu à des riches échanges dont Martial Kognon, l’auteur de l’ouvrage primé, par des éclaircissements sur son procédé et son processus d’écriture, a été la clé de voûte. 

Marcel Kpogodo


 ’’Temps additionnel’’ : L’analyse de Thanguy Agoï


Thanguy Agoi, expliquant sa lecture de l'ouvrage primé


Résumé
Une femme attend en prison depuis six mois maintenant. Elle est inculpée pour le meurtre de Basile, et condamnée à la peine capitale, lors d’un procès expéditif : des juges qui la méprisaient, une population surexcitée qui voulaient un coupable pour la longue série de tueries qui a cours depuis lors, et des hommes politiques à la recherche d’un lampiste pour remonter dans l’estime du peuple. Tous avaient d’avance condamné Mariam avant l’audience. Face à tout ceci et, curieusement, l’accusée a choisi de ne pas se défendre, alors même que des indices relevés sur la scène du crime semaient encore le doute quant à sa culpabilité. Mais, elle ne voulait pas se battre. Son avocat, effaré, abandonne aussi. Et, Mariam attend dans sa cellule….décidée…entêtée… Elle attend cette mort qui n’est pas la sienne…Elle attend cette mort que la justice des hommes veut lui donner…Elle attend…jusqu’au jour où elle choisit de se confier au Père Honoré, venu écouter les confessions des pensionnaires de cette maison d’arrêt. On retourne sur les faits et sur la scène du crime. On remonte à l’histoire. C’est le début de la traque d’une nébuleuse. L’homme de Dieu devient le mince fil d’espoir de la condamnée, dans ce monde où tout ce qui devrait protéger l’homme, œuvre plutôt pour sa destruction et sa déchéance : une justice à double vitesse, une police incapable et corrompue, une humanité assoiffée de justice et intolérante ;
C’est l’homme de foi qui sera sa fenêtre sur le monde extérieur, sur l’horizon de l’espérance. C’est le père Honoré qui mènera ses propres enquêtes, se transformant en détective privé, en criminologue, mais, surtout, en sauveur inespéré, tout ceci, au péril de sa vie. Mariam a frôlé la potence.
Vous l’avez certainement remarqué. Nous sommes dans un roman policier. Moi, je parlerai de film policier. Nous avons des scènes d’échanges de tirs et d’acrobatie, des séquences de braquage en direct. Il ne nous manquait qu’un écran.

Mes impressions de lecture : une trame bien ficelée
Pour entretenir la confusion, et, surtout, permettre aux coupables, tapis dans l’ombre, d’y rester jusqu’à la fin de l’histoire afin de la nourrir, l’auteur a créé ce que je pourrais appeler une double trame.
D’abord, le vrai crime qui a lieu, commis par le truand Edem, dit La pieuvre, et qui reste en filigrane. Nous avons ensuite le ‘’faux crime’’, commis par Mariam qui se fait passer pour la coupable. Entre ces deux pôles, il y a des raccords qui font passer la réalité pour de la fiction et vice-versa. Au nombre de ces points de raccords, on peut citer :
  • l’homonymie des personnages d’Edem, qui organise la confusion et sème le doute. La victime a réussi à écrire de son sang que son bourreau était Edem. C’est le point de départ de la confusion.
  • l’arme du crime, qui est en double aussi. Les deux Edem, par un curieux hasard, ont un poignard identique, qui contribue aussi à semer la confusion.
  • on peut aussi citer le passé d’Edem, qui a été toxicomane, avant de rejoindre le droit chemin, par amour. Ses antécédents (coups et blessures et séjour en garde-à-vue) sont autant de choses qui rapprochent la réalité de la fiction, dans cette affaire.
Ne me demandez surtout pas si on peut avoir autant de coïncidences sur une situation. Je sais juste qu’il y a un contrat de confiance qui lie le lecteur et le narrateur.
Au demeurant, on pourrait dire que le suspens est resté jusqu’à la fin, en tout cas, plus longtemps dans l’esprit du lecteur qui ne découvre le vrai coupable qu’à un moment où l’histoire est bien avancée. Le travail de création, du point de vue trame, est bien mûri, pour ne pas servir du déjà vu. Je ne prétends pas ici avoir lu tous les romans policiers qui existent au monde.

Une organisation spatio-temporelle variée
Nous avons un déplacement du cadre des actions et des actions elles-mêmes dans un ordre qui évite la monotonie et la constance. S’il est vrai qu’il est impossible de conserver une telle histoire dans un seul espace, étant donné qu’il faut dénouer le problème posé, il s’agit de reconnaître quand même que le récit voyage dans le temps et l’espace.
On égrène, sans s’en rendre-compte, les six mois qui séparaient Mariam et Hélène de la mort. On passe de l’enfance du prêtre, par exemple, à sa vie sacerdotale. Le passé des personnages est revisité dans un procédé de flash-back constant, même si on est en droit de se plaindre de sa répétition à tout bout de champ.
Par ailleurs, l’action se déplace et change de cadre tout aussi constamment : on est tantôt en prison avec Mariam, à l’hôpital avec Hélène, à l’église et dans les ghettos avec le prêtre, on est dans les couloirs des commissariats de police avec l’inspecteur Kponon et le commissaire Gogonon. On est même au cimetière à un moment donné ….
Ce changement donne une certaine liberté de description au narrateur, mais avec ce même risques d’une éventuelle répétition, à cause d’une pauvreté d’images, de rudiments appropriés.
Cela peut se noter, par endroits, dans la description des paysages et l’attitude des personnages.

Une thématique diversifiée
  • L’amour : c’est un sentiment qui peut être à la fois source de malheur mais aussi de bonheur. C’est au nom de l’amour que Mariam se compromet et accepte de mourir consciemment à la place de son mari. C’est aussi au nom de l’amour qu’Edem accepte de quitter son monde de toxicomanie pour intégrer une vie sociale normale et reconstruire sa vie avec Mariam. On peut donc noter qu’au sein d’un couple, ce sentiment peut avoir des conséquences totalement différentes sur chacun des membres.
  • Une justice à double vitesse : les magistrats qui lorgnaient la présumée coupable, l’avaient déjà condamnée avant même le début du procès, puisqu’ils affichaient un mépris vis-à-vis d’elle. La foule et la presse aussi. Tout avait été fait et décidé dans le sens des désirs de la foule. On n’est pas loin d’une vindicte populaire. Et c’est ici qu’il faut se poser beaucoup de questions par rapport à la sincérité et à l’impartialité de la justice des hommes. Je ne veux pas ouvrir ici un autre débat mais juste vous inviter à regarder un peu autour de vous.
  • Une police corrompue et incapable : Nous constatons une connivence entre les forces de l’ordre et la pègre qu’elle est appelée à réprimer. Hélas, dans la vie active, l’appât du gain facile pousse certains policiers à se dérober à leurs obligations professionnelles et à se compromettre avec les malfrats, comme c’est le cas chez le commissaire Gogonon. Mais, le plus important, c’est d’espérer qu’au sein de chacun de nos commissariats de police, qu’il subsiste un inspecteur Kponon qui, malheureusement, en a payé le prix fort.
  • Le monde d’hypocrisie et d’apparence : la pieuvre était à la tête d’une organisation caritative. Cela rappelle ce phénomène d’escroquerie à l’échelle nationale, qui a emporté les économies de milliers de concitoyens floués. Des gens de moralité douteuse, qui portent la veste d’hommes ou de milieux relativement acceptés comme étant l’exemple (Les églises, par exemple, les actions humanitaires, …), pour mieux escroquer leurs compatriotes.
  • Le bien, l’apanage d’une religion : c’est souvent le mobile qui pousse à l’extrémisme religieux. Chaque religion se réclame et se proclame source unique pour le salut éternel des âmes, vouant aux gémonies les autres religions, notamment celles dites endogènes.
L’attitude du père du fils qui voulait devenir médecin (un dignitaire du culte traditionnel) prouve à merveille que toutes les religions s’équivalent et, surtout, qu’on n’a pas besoin d’être forcément adepte d’une religion. J’ai bien dit adepte.
  • La vie carcérale, notamment en ce qui concerne le traitement des femmes : Aucune violence masculine. Les femmes se maltraitent entre elles comme cela se fait d’ailleurs entre les hommes de ces lieux, ce qui veut dire qu’on est dans une jungle qui ne connaît pas de sexe. C’est vrai qu’on nous évite ici le visage déjà connu de nos prisons où l’on forme plutôt au mal, qu’à une réinsertion sociale.
  • La place du prêtre dans la cité : c’est un sujet qui n’est pas récurrent.
Un prêtre doit-il limiter son travail à écouter les confessions, à en prononcer l’absolution, à prier ou à célébrer la messe ? Ne doit-il pas engager des actions concrètes ? Quel est le rôle que doit jouer, au-delà du prêtre, tout homme de foi, dans une société en perte de vitesse ? Le fond de ces questions pourrait être mieux cerné quand on repose la situation qui s’est présenté au prêtre Honoré : à l’hôpital, devaiit-il prier pour que quelqu’un vienne donner son cœur et sauver Hélène ? Cela signifiait en même temps qu’il priait pour que quelqu’un meure.
Dans cet embarras, la formule qui paraît une échappatoire : Dieu, que ta volonté soit faite. C’est une formule pour ne rien faire et se déresponsabiliser. C’est pourquoi, on verra l’homme de Dieu aller au contact des choses, convaincre le père, mener des enquêtes et sauver Mariam.
C’est seulement au bout de ceci que sa foi, si éprouvée entre temps, retrouve sa plénitude. Il faut aussi souligner que le but est aussi de montrer qu’il ne faut pas attendre d’être prêtre pour servir les autres et se mettre à leur disposition.
  • L’échec des intuitions des hommes et le nécessaire recours à Dieu : Si la police a échoué, le narrateur nous propose de faire confiance aux hommes de foi, pour sauver ce monde. D’abord, c’est le dignitaire de culte endogène qui accepte de céder le cœur de son fils pour sauver une fille qu’il ne connaît même pas, et puis c’est le père Honoré qui arrive à sauver Mariam de cette affaire où elle avait perdu d’avance parce que même la police censée la protéger y était mêlée. On peut aussi prendre cela comme une invite à la foi. Il faut être un homme de foi.
  • Ce regard pesant de la société : La société met au ban des gens, et les isole parce qu’ils se sont égarés un moment. Aucune possibilité ne leur est offerte pour une réinsertion. Cela ressemble un peu à un bannissement. Une faute ou un écart est donc punie pour l’éternité.
  • Cette presse qui dicte ce qu’il faut faire : C’est curieux comme la presse peut façonner l’opinion et guider son attitude, parfois sur des dossiers sur lesquels elle dispose de peu d’informations. Cela donne lieu à cette manipulation de l’opinion, très fréquente dans le monde des médias, utilisés par les hommes de pouvoir pour asseoir, conquérir ou garder leur influence.

Des outils narratologiques exploités
  • Chaque chapitre commence toujours par installer le lecteur dans une sorte d’imprécision dont l’unique but est, apparemment, de garder le suspens. Et la révélation se fait de façon brutale. Le narrateur dit le nom de celui dont il parle à brûle-pourpoint. C’est une façon de surprendre le lecteur, au-delà du fait qu’on le pousse à aller au bout de l’histoire, en cherchant à savoir de qui ou de quoi le narrateur lui parle. Normal : nous sommes dans un roman policier.
  • Vous avez un foisonnement de flash-back dans le roman. Le narrateur affectionne particulièrement ce procédé. On peut en compter quatre ou cinq fois plus que le nombre de chapitres qui composent le récit. D’ailleurs, il ouvre son récit par là, ce que je peux appeler fausse ouverture, comme on le dit dans le jargon de mon métier.
  • Le narrateur a l’amour et le goût du détail, de la précision et de la description, comme, par exemple, au début quand il présentait la scène du crime. A d’autres endroits, le phénomène se répète.
  • C’est une peinture de la psychologie des personnages qui attendent la mort, impuissants, mais, aussi de l’attitude des parents proches de condamnés à une mort imminente.
  • Les rêves prémonitoires permettent de préparer probablement le lecteur aux éventualités.
  • Ce sont des histoires racontées de façon éparses et reliées par un lien : le père Honoré. C’est donc une longue histoire, un labyrinthe sans fond, qui imbriquent faits sociaux et politiques, dans une sorte de saga policière.
Et, comme si le narrateur craignait que le lecteur se perde, il a éclaté son histoire en micro-récits presqu’indépendants, à la Tchitchélé Tchivéla, et au milieu desquels, un lien subsiste : le père Honoré.

Les personnages
C’est une histoire dans laquelle de nombreux personnages agissent. Je ne vais pas parler de tous mais de quelques-uns qui me semblent importants, non pas que les autres n’ont pas leur place dans le récit, mais parce qu’ils n’ont pas la même importance pour l’histoire.
De manière globale, on peut les classer en deux catégories : ceux qui portent un nom qui définit leur personnalité, leur position sociale, leur provenance et même leur physique (l’inspecteur Kponon, le commissaire Gogonon, je ne vous ferai pas son portrait et bien d’autres). Et il y a ceux qui portent des noms comme on rencontre tous les jours.
  • Mariam : c’est autour d’elle que l’histoire principale tient. Elle est courageuse, déterminée et surtout fidèle à l’amour qu’elle tente de sauver en acceptant d’aller à la mort. C’est tout le paradoxe qu’elle porte. C’est le symbole même de la bonne femme, dont tout homme de bon sens doit rêver : bon caractère et beauté sublime.
  • Le père Honoré est le lien entre les histoires qui n’ont forcément pas des rapports à proprement parler entre elles. C’est un religieux endurant, curieux et consciencieux. On en a connu pire. Il est modeste, en tout cas, a tous les qualités nécessaires pour porter le titre de prêtre. Sans lui, l’histoire ne vit pas, et ne bouge pas. Il porte le message d’un vœu : les hommes de Dieu doivent faire autrement leur job dans la cité. J’en ai parlé un peu plus.
  • Basile, la victime : On ne sait pas grand-chose sur lui, juste son passé de bricoleur et d’apprenant curieux et brillant, et son retour au pays avec des soucis pécuniaires.
  • La veuve noire : personnage fictif, elle est la tueuse en série non identifiée. Elle joue un rôle très important puisque ce sont ses actes qui conditionnent les réactions des populations, des juges et de la presse, vis-à-vis de Miriam.
J’ai l’impression qu’il n’y a que des hommes (pour ne pas dire des femmes) bons qui sont condamnés à mort : Mariam l’est par amour et Hélène, qui est une fille bien, est gravement malade et ne vivra pas longtemps. On doit saluer l’écrivain et le remercier de nous proposer son côté religieux, en épargnant la mort à ces femmes qui sont très bonnes. Mais, la nature n’est pas toujours avec les justes dans ce récit puisque Kponon est mort. Le fils qui voulait devenir médecin est mort également. Ce sont des hommes bons, pourtant. Est-ce que je dois conclure que c’est parce que ce sont des hommes ?
  • On nous montre aussi qu’il y a différentes attitudes face à la mort : certains l’attendent courageusement, impassiblement (Hélène, qui donne du courage à sa mère), d’autres y vont par décision, avec un sentiment de devoir à accomplir (Mariam). D’autres, par contre, ce sont certainement les plus nombreux, n’ont même pas le temps de choisir une attitude. Ils sont arrachés, fauchés et tombent d’un coup (le fils qui voulait devenir médecin).


Thanguy Agoï

lundi 18 novembre 2013

Etats généraux du cinéma béninois


Sanvi Panou tient promesse malgré tout


Sanvi Panou, au lancement de la table ronde
Le début de soirée du samedi 9 novembre 2013 a donné lieu, dans la grande salle de représentation du siège du Fitheb, à la tenue des Etats généraux du cinéma, organisés par Sanvi Panou, réalisateur béninois vivant à l’Etranger. Malgré le nombre extrêmement restreint des invités ayant fait le déplacement, des échanges d’une grande teneur intellectuelle et technique se sont déroulés, créant un déclic salvateur pour le cinéma béninois.

 
« Les états généraux du cinéma et de l’audiovisuel au Bénin ». Voici le thème de la table ronde pour laquelle la principale salle de représentation du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) était décidément trop vaste pour accueillir une rencontre initiée par le cinéaste béninois originaire d’Agoué, Sanvi Panou, ce samedi 9 novembre 2013. Une séance où le caractère squelettique de l’auditoire contrastait avec l’abondance, la force et la puissance des idées développées sur le cinéma dans le monde, en général, et sur le cinéma béninois, en particulier, ce par rapport à quoi, Bonaventure Assogba, Directeur du Fonds d’appui à la production cinématographique (Fapa), du Ministère de la Communication, présent à ces Etats généraux, n’a pas manqué de faire remarquer que ce n’est pas le nombre des participants qui détermine la réussite du processus d’idées qui aidera le Bénin cinématographique à sortir de l’ornière.
Bonaventure Assogba, Directeur du Fapa
Bien avant lui, Sanvi Panou, introduisant la table ronde prévue pour accueillir tout le gratin du cinéma béninois, a justifié la projection cinématographique ayant précédé les échanges ; elle avait pour titre, ’’Bamako’’, produite par Abderrahmane Sissoko. Selon lui, elle a été motivée par la volonté de donner aux participants de vivre l’esprit de cinéma, que l’on ne peut capter que dans une salle de cinéma comme celle hôte qui, dans le passé, était celle du ’’Ciné Vog’’ ; il s’agit, à en croire l’orateur, d’un « moment de recueillement » qui permet de vivre, ensemble, avec émotion, une histoire.
Par la suite, celui-ci n’a pas manqué de faire connaître ses idées sur les exigences pour un cinéma béninois performant et compétitif : injecter des moyens financiers énormes dans ce secteur avec, à la clé, une production d’une vingtaine de films par an, s’il fait supposer que chacun d’eux a un coût moyen de 300 millions de Francs CFA. Donc, il faudra crever largement le plafond du fameux milliard culturel. Et, ce ne sont pas des solutions qui ont manqué au cinéaste béninois pour juguler le manque d’argent pour financer le cinéma : prélever des taxes au niveau de certains secteurs qui en brassent énormément, entre autres, la téléphonie mobile, le tabac, la cigarette.
Ensuite, selon Sanvi Panou, la nécessité s’impose pour l’Etat béninois d’instaurer un système de quota, qui puisse imposer aux chaînes béninoises de télévision un nombre minimal de films locaux à diffuser sur ces canaux, ce qui devra impulser la production et, une de qualité, avec une culture béninoise mise en ligne de mire, ce qui sèvrera, à juste titre, les cinéphiles béninois des films d’Amérique du sud et d’Orient, notamment d’Asie. Pour cela, « montrons au monde ce qui est à la hauteur de notre culture », conclura-t-il, avant d’avertir : « Ceux qui n’incluent pas la culture dans le développement font fausse route ».
Aperçu des participants à la table ronde
Par ailleurs, sortir, à en croire Sanvi Panou, le cinéma béninois, de la léthargie, passe par des rencontres telles que celle qu’il a initiée en ce samedi 9 novembre, à la grande salle de spectacles du Fitheb, sise l’ex-Ciné Vog : « Il nous faut nous mettre ensemble pour une plate-forme de propositions ».
S’il faut reconnaître que cette table ronde sur le cinéma était une initiative louable, rien n’empêche de mentionner, à la charge de Sanvi Panou, vu l’extrême maigreur numérique du public présent à la séance de cette soirée du samedi 9 novembre 2013, au Fitheb, qu’il n’a pas réussi à se concilier la participation massive de ses concitoyens béninois qui foisonnent dans le secteur du cinéma ; cela pose, semble-t-il, le problème de l’adaptation des Béninois vivant à l’Extérieur de leur méthode de travail à celle du pays, à sa mentalité qui, dans sa spécificité, déjoue les stratégies, salvatrices soient-elles, qui ne mettent pas en avant la proximité, les réseaux d’amitié et de complicité, les coups de fil amicaux de rappel, le sens affectif et la mise en vue chez les potentiels participants de leur intérêt personnel. Des annonces sur une chaîne de grande écoute n’ont jamais suffi pour mobiliser les Béninois, quelle que soit la beauté et la noblesse de la cause défendue.


Des ’’Ecrans de résistance’’

Au cours de la table ronde sur le cinéma du samedi 9 novembre, Sanvi Panou n’a pas manqué d’évoquer les tenants et les aboutissants de l’événement de son initiation, le Festival international des films d’Agoué, dénommé, ’’Les Ecrans de résistance’’ 2013. Délégué général de cette manifestation culturelle et, de surcroît, Directeur de la Société ’’O_lympide productions’’, il a fait savoir que ce canal de projection de films que sont ’’Les Ecrans de résistance’’ vise à refuser d’accepter la disparition des salles de cinéma au Bénin, vouées désormais aux opérations commerciales et aux manifestations religieuses.
A Agoué, ancienne ville phare du Département du Mono et du Bénin, et partout dans le pays, les ’’Ecrans de résistance’’ envahiront tous les espaces possibles aux fins de la projection de films. Seront donc concernés les lieux culturels, les universités, les établissements scolaires, des espaces spécifiquement aménagés. Le bulldozer est donc lancé contre les ravages des films Dvd sur les pratiques cinématographiques du Béninois et, redoutable défi que celui de le ramener dans les salles de cinéma mais, mission bel et bien possible si, Sanvi Panou, qui naviguera entre le Bénin et la France, trouve les bons moyens pour, progressivement, conduire ses compatriotes vers les ’’Ciné Vog’’, ’’Ciné Concorde’’, ’’Ciné Le Bénin’’, ’’Ciné Okpè oluwa’’, ’’Ciné Iré akari’’, notamment. 
 
 
Marcel Kpogodo

samedi 9 novembre 2013

Sanvi Panou, réalisateur béninois, en conférence de presse à Cotonou


Un grand projet de réorganisation de l’univers cinématographique du Bénin


La matinée du jeudi 7 novembre 2013 a donné lieu à une conférence de presse à l’auditorium de l’Institut français du Bénin. Elle a été animée par le réalisateur béninois vivant en France, Sanvi Panou. Les échanges de celui-ci avec les journalistes lui ont permis d’exposer sa vision rénovatrice du monde du cinéma béninois, sous le couvert de la mise en place d’un festival de film dans une ville de notre pays.


Agoué est la ville choisie par Sanvi Panou, réalisateur béninois, pour abriter le tout prochain festival de films, créé par lui et dénommé « Les Ecrans de résistance ». C’est la substance de la conférence de presse qu’il a tenue à l’auditorium de l’Institut français du Bénin, dans la matinée du jeudi 7 novembre 2013. Il fonde ce Festival sur l’objectif de restaurer la vie culturelle au Bénin et de familiariser à nouveau la population béninoise avec le 7ème art qu’est le cinéma. 
Dans un constat amer, l’orateur a fait ressortir que, dans un premier temps, le Bénin, comme beaucoup de pays d’Afrique, ne dispose plus de salles de cinéma, ce qui représente une « catastrophe culturelle » que des plaintes, des lamentations, selon lui, ne permettront pas de résorber. Ainsi, il a décidé de mettre en place «Les Ecrans de résistance » pour travailler à projeter des films sur des espaces publics, ce qui permettra de faire vivre aux Béninois une ambiance longtemps disparue, celle de la découverte d’un film dans l’intimité d’une salle fermée. Ceci implique, selon lui, une stratégie de récupération des salles de cinéma existantes dans le pays et réservées à des activités pour lesquelles elles ne sont prévues. 
Aussi, dans un second temps, Sanvi Panou a déploré que le Bénin ne dispose pas d’un contenu cinématographique représentatif à proposer au reste du monde par la présence des chaînes béninoises de télévision sur satellite. Voilà une situation qu’il compte aussi contribuer à réparer, ce qui l’amène à la mise en place de plusieurs initiatives dont l’une des plus remarquables est la tenue, ce samedi 9 novembre 2013, au Siège du Fitheb, à partir de 18 heures, des Etats généraux du cinéma et de l’audiovisuel, ce qui aidera à «réfléchir sur le contenu des programmations filmographiques sur les télévisions béninoises » ; il s’agit d’un creuset qui réunira des professionnels du cinéma et, notamment, des personnalités intéressées par le débat, pour un étalement de toutes les difficultés qui se présentent au Bénin à faire des films. Le résultat de cette initiative : mettre en place une structure représentative pour être, partout où besoin sera, l’interlocuteur des hommes béninois du cinéma. Ce plan de travail, initié par Sanvi Panou, devrait susciter l’adhésion désintéressée de toutes les parties interpelées par la léthargie du cinéma béninois.


Marcel Kpogodo

vendredi 8 novembre 2013

Journée internationale de l’Ecrivain africain


L'écrivain béninois, Innocent Sossavi, dévoile le « sens et l’essence » de la « poésie sossavienne »


La commémoration, le jeudi 7 novembre 2013, de la Journée internationale de l’écrivain africain, a donné lieu, au Bénin, à la tenue de plusieurs manifestations. Particulièrement, l’écrivain béninois, Innocent Sossavi, a animé, au restaurant Gold wing du Stade de l’Amitié de Cotonou, un déjeuner de presse au cours duquel il a présenté aux journalistes son premier ouvrage et a décliné les lignes fortes de sa poésie, ce qu’il a dénommé la « poésie sossavienne ».


’’Les soleils ne sont pas morts’’ est le titre du premier ouvrage de l’écrivain béninois, Innocent Sossavi, publié en février 2012, à Paris, aux éditions Mon petit éditeur, et présenté aux journalistes culturels, ce jeudi 7 novembre 2013, au restaurant Gold wing du Stade de l’Amitié, sous le couvert d’un déjeuner de presse auquel il les a conviés, dans la cadre de la Journée internationale de l’écrivain africain. Il s’agit d’un recueil de 43 poèmes répartis en quatre cahiers : ’’Corridas’’, ’’Fanaisons’’, ’’Ces mamelles où je dors’’, ’’Les soleils ne sont pas morts’’. Préfacé par Jérôme Carlos, sous le titre, « Couleur et odeur d’éternité pour une résurrection … », ce livre, à en croire son auteur, relève d’une toute nouvelle tendance littéraire qu’il baptise la « poésie sossavienne ». Il s’agit donc de la définir comme la poésie de la victoire, celle de la victoire d’un type ordinaire d’homme, un homme profondément souffrant, un homme tenu en laisse par « l’angoisse », « le désespoir », ce que l’orateur Sossavi a appelé un « homme malheureux » ; ce type d’homme, en effet, se libère de ses maux, se « désangoisse », se « nourrit d’espoir » et se soulage, sous l’effet de la « poésie sossavienne ». S’il s’opère en lui ce miracle, c’est grâce à l’effet de catharsis, à cette capacité qui existe en l’être humain de se purger de ses peines, de ses passions de tous ordres par l’œuvre littéraire. Et, Innocent Sossavi, dans ses explications aux journalistes, pendant le déjeuner de presse, l’a expliqué : en savourant les poèmes du recueil présenté, l’émotion s’y manifestant à « flots » et dans une grande « démesure », le lecteur versera des larmes qui le libéreront de ses angoisses, de ses peurs, ce qui fera renaître en lui la sérénité, la joie et, surtout, l’espoir, un thème qu’il veut cardinal dans sa poésie, de même que la liberté, dans la « poésie sossavienne » dont il n’a pas tardé à présenter, dans son propos liminaire aux professionnels des médias, les repères : « la fluidité du délire », « le refus de la fixité que signale le refus de la rime et des contraintes métriques », « la pluralité contre l’unité », « la variabilité tous azimuts ». Voilà autant de facteurs sur lesquels l’auteur donnera plus de précisions dans un ouvrage épistolaire en cours de publication : « Lettre à Kéleth Kalézie ».


Un ouvrage de clarification

La « Lettre à Kéleth Kalézie », selon Innocent Sossavi, paraîtra bientôt. Il s’agit, à l’en croire, d’une correspondance qu’il adresse à Kéleth Kalézie, une amie rencontrée en Suisse, plusieurs années plus tôt et responsable d’une maison d’édition en France. En effet, il s’agit pour lui de protester vigoureusement contre la vision de celle-ci selon laquelle la poésie, aujourd’hui, n’aurait plus grande valeur. Un facteur supplémentaire d’intérêt pour cet ouvrage à venir reste que le poète béninois en profite pour donner plus d’amples précisions sur le contenu de la « poésie sossavienne ». Vivement donc sur le marché ce manifeste qui, sans doute, ne manquera pas de truculence !


Marcel Kpogodo