jeudi 17 août 2017

’’Mémoires d’Afrique’’ réussit ’’La Nuit des contes’’

Dans le cadre de la tenue de la 12ème édition de la manifestation

La douzième édition de ’’La Nuit des contes’’ s’est tenue dans la soirée du lundi 14 août 2017, sur toute l’étendue du territoire national, avec un grand succès, ce en prélude de quoi une conférence de presse a été animée, quelques jours plus tôt, par, entre autres, Israël Mensah. C’était à l’Espace culturel, ’’Le Centre’’, de Godomey.

Le Père Israël Mensah, au cours de la conférence de presse
25 espaces de diction de contes, méthodiquement sélectionnés et programmés, à l’effet de la tenue de ’’La Nuit des contes’’. Ce qu’il convient de retenir de la conférence de presse, qui s’est tenue le mercredi 9 août 2017, au ’’Centre’’ de Godomey, en présence, notamment, du Père Israël Mensah, Fondateur et Président de l’Association ’’Mémoires d’Afrique’’, initiateur de cet échange avec les hommes de médias, et de Dominique Zinkpè, l’hôte de la manifestation.
Faisant la genèse de cet événement de partages de contes avec le public, dont la première édition s’est tenue le 15 avril 2006, Israël Mensah a fait l’état des trois ouvrages ayant été publiés, dans le sillage de la manifestation culturelle : ’’Contes et légendes du Bénin’’, ’’La femme panthère et autres contes du Bénin’’ et ’’Contes croisés quand l’Afrique et l’Europe se répondent’’. Selon toujours cette personnalité, Monseigneur Isidore de Souza et l’ex-Chef d’Etat, Mathieu Kérékou, en ont été pour beaucoup dans le démarrage et l’enracinement progressif de ’’La Nuit des contes’’.
Au Stade de l’Amitié, à Cotonou, et au ’’Centre’’ de Godomey, dans la Commune d’Abomey-Calavi, entre autres, il était aisé de se rendre compte de la diversité et de la richesse des contes racontés, dans une animation spécifique, réussie par des conteurs émanant de plusieurs horizons.


Marcel Kpogodo