lundi 8 août 2022

’’Nuit des Contes’’ 2022 : Pobè se prépare à réussir l’événement

Dans le cadre de l’organisation de sa 16ème édition


La commune de Pobè, à l’est du Bénin, accueillera la veillée de récits d’histoires merveilleuses, dénommée la ’’Nuit des Contes’’, le dimanche 14 août 2022. Elle se tiendra sur l’esplanade de la Radio ’’Olokiki’’, dans la ville. Ainsi le promet Romain Bonou. Il est le principal organisateur de l’événement qui lui arrache, depuis plusieurs semaines, un grand nombre d’actions anticipatives, en vue du succès de la manifestation.


Aperçu d'une séance de répétition de veillée de contes à l'Asnac de Pobè Crédit photo : Romain Bonou


Correspondances administratives, émissions radiophoniques, entraînements divers, entre autres. Le cahier de charges, que s’est donné d’exécuter Romain Bonou, organisateur de la ’’Nuit des Contes’’ 2022 qui aura lieu le dimanche 14 août prochain, à Pobè, une ville du département du Plateau, dans l’est du Bénin, plus précisément, sur l’esplanade de la Radio Plateau Fm ’’Olokiki’’, émettant dans la commune.


Selon Romain Bonou, ambassadeur à Pobè de ’’Mémoires d’Afrique-Bénin’’, l’association réalisant le déroulement de l’événement dans plusieurs localités du Bénin chaque année, en prévision de la tenue de la ’’Nuit des Contes’’ dans des conditions adéquates de formalisation et de sécurité, il a fallu qu’il achemine du courrier en direction d’institutions telles que le ministère de l’Intérieur, la mairie et le commissariat de police de Pobè. De même, après avoir identifié un certain nombre de personnes-ressource, il leur a envoyé une invitation à la veillée de diction de contes.


A en croire l’ambassadeur, en tant que « journaliste producteur » et « Rédacteur en Chef adjoint » du média radiophonique précédemment évoqué, il a invité, à plusieurs reprises et, notamment, le mardi 19 juillet 2022, dans l’une de ses émissions, Raoul Atchaka, Chargé de Programme de la ’’Nuit des Contes’’, « pour annoncer les couleurs », dit-il. Il était question qu’il éclaire les auditeurs concernant l’événement, une manière de les y intéresser. 


De gauche à droite, Romain Bonou et Raoul Atchaka, en studio ... - Crédit photo : Romain Bonou

Cette personnalité reste un habitué de ce programme radiophonique dénommé ''Houénouho'', ce qui signifie, en langue nationale béninoise fon, ''Conte''. Cette émission se diffuse chaque mardi de vingt-et-une à vingt-deux heures. En effet, Raoul Atchaka « venait, par moments, depuis des lustres, de Cotonou, pour raconter des contes », témoigne le journaliste.

 

En outre, Romain Bonou ne s’en est pas arrêté à ce niveau. Enrichi et affermi d’une expérience de dix-huit années d’animation d’une émission dédiée au récit de contes et, averti à travers sa deuxième expérience d’organisation de la ’’Nuit des Contes’’, il a compris que l’improvisation n’avait aucune place dans un système aussi exigeant que celui d’instruire et de divertir par les contes. Par conséquent, il a initié des séances de répétition de la manifestation du 14 août. 


Elles s’effectuent régulièrement à Pobè, au Centre d’Accueil et de service en alimentation et nutrition appliquées (Asnac). Ceci permet de rôder davantage une équipe de conteurs « qui sont avec moi depuis plus d’une dizaine d’années », déclare Romain Bonou, de même que le Centre raffiné pour la Conservation des cultures du Bénin (Ceracc), une organisation non gouvernementale avec laquelle il coopère, en cette matière de formation, « se prépare à venir démontrer le talent des enfants », selon l'homme de média.


Il faudrait alors s’attendre à ce que la scène de l’esplanade de Radio Plateau Fm ’’Olokiki’’ pullule de conteurs, déjà que ceux qui interviennent sur son émission hebdomadaire dédiée à la production de ce genre de récit « sont invités », précise-t-il. Et, autour du feu de bois qu’il annonce, il y aura, se rapportant au public, toutes les catégories sociales possibles, pour une veillée de contes, que Romain Bonou prévoit se dérouler de dix-neuf à vingt-et-une heures.

Marcel Gangbè-Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire