mercredi 30 septembre 2020

Les ’’Pépit’arts’’ impressionnent au-delà des attentes

Dans le cadre de la présentation d’ ’’Agogbé’’ à Cotonou

Les ’’Pépit’arts’’ ont donné à voir ’’Agogbé’’, leur nouveau produit, à travers un spectacle qui a remué la grande salle du Festival international de Théâtre du Bénin (Fitheb), sis ex-Ciné Vog de Cotonou, le jeudi 24 septembre 2020. Environ une trentaine d’enfants ont, à l’occasion, marqué le public.

Les ''Pépit'arts'', dans la phase ''Massègohoun'' du spectacle

Un comblement exceptionnel en 75 minutes. Le ressenti relevant d’ ’’Agogbé’’, le spectacle qu’ont donné les ’’Pépit’arts’’ dans la soirée du jeudi 24 septembre 2020 à la grande salle du Festival international de Théâtre du Bénin (Fitheb), à l’ex-Ciné Vog, à Cotonou.


A travers une dizaine de tableaux agencés de façon à maintenir perpétuellement le public en haleine, 19 enfants ont déployé joie, énergie, vivacité, vigueur, variété, résistance, infatigabilité, et, entre autres, solidarité, adaptabilité, afin de donner de la valeur à bien de rythmes traditionnels béninois qu’ils ont dansés, le ’’massègohoun’’, le ’’kaka’’, le ’’tèkè’’, le tipenti’’, notamment, de même que celui qui a fondé tout le spectacle est le ’’Sakpata’’, dédié à la divinité du même nom.


En réalité, les enfants, de manière naturelle, quelles qu’en soient les circonstances, charment dans ce qu’ils font et, surtout, lorsqu’ils s’impliquent dans une œuvre grandiose. Mais, les ’’Pépit’arts, âgés de 5 à 20 ans, dans leur action artistique quadridimensionnelle, ne donnent pas l’impression d’avoir fondé un certain espoir de séduction sur la fascination inconditionnelle qu’ils suscitent chez les adultes. Ils ne semblent pas avoir voulu profiter de cet atout naturel de la valorisation par les adultes de ce qu’ils pratiquent de manière remarquable et spectaculaire. Au contraire, au cours du spectacle ’’Agogbé’’, rien, au niveau de leur corps, n’a été négligé afin de produire cette harmonie euphonique que leur voix, unie en une, produisait et dont le public s’est vu dans l’obligation de faire la découverte. Même leur visage, en permanence souriant, a mis en valeur la vigueur et la chaleur du spectacle, d'une chorégraphie synchronisée, qu’ils offraient.


Ces enfants, artistes multidimensionnels, charmaient naturellement lorsqu’ils chantaient en jouant d’au moins deux instruments : le tambour incliné vers l’avant, qu’ils enfourchaient, la castagnette qu’ils avaient dans une main, les baguettes qu’ils gardaient en mains et, l’une, entre les dents, selon les circonstances, sans compter les mains qu’ils tapaient l’une dans l’autre, ou sur le tambour ou, encore, sur les côtés de l’instrument, lorsque le moment prévu en était venu, et même les pieds qu'ils utilisaient, sans oublier les hanches ! Au dixième tableau du spectacle, ils ont excellé jusqu’à inter-changer leurs postes respectifs de jeu et, ils se sont retrouvés à s’en épanouir comme si de rien n’en avait été.


Et, ces 19 anges multivalents se trouvaient soutenus par 11 autres fondamentaux percussionnistes qui, en réalité, avaient ouvert le spectacle dont la substance s’est révélé une voix chorale distillant une chaleur de chants, aussi communicative qu’une onde spirituelle bienfaisante pour l’âme, cette onde s’appuyant sur une joie remontante et salvatrice ! Le public a vécu un grand rêve assis.


Par ailleurs, d’un tableau à l’autre, ces véritables pépites de l’art polyvalent lié à la chanson, n’ont pas chanté ni dansé ni vibré en vain ; ils ont défendu des idées, projeté des messages, notamment, à la neuvième séquence où ils se sont fait l’avocat de la cause de l’enfant orphelin et abandonné, même si la plupart des tableaux portent des proverbes valorisant le bien-vivre social.


Finalement, ces 19 enfants chanteurs principaux, répartis en 14 filles et en 5 garçons, dans leur accoutrement de robe orange, pour les unes, et de tunique verte sans manches, pour les autres, avec, tous sexes confondus, au niveau de la poitrine, la jarre percée du roi Guézo, la tête ornée d’un couvre-chef blanc, ont réussi une occupation équilibrée de la scène, ces chanteurs principaux en ayant occupé les trois premières rangées et, la quatrième, ayant été réservée, de manière stable, aux percussionnistes de base, précédemment mentionnés.


Il reste indéniable que le public a assisté à une réussite globale puisque les enfants, ayant cru au spectacle ’’Agogbé’’, lui ont donné tout leur cœur. Albert Hounga, leur entraîneur principal, se trouve responsabilisé d’une telle prouesse de groupe, même si une équation à plusieurs inconnues subsiste concernant le moyen de continuer à faire développer cette expressivité artistique pendant que les élèves du groupe relèvent le défi de leurs études, sans oublier qu’il est nécessaire et même salvateur pour ces enfants et pour la nation béninoise que cette flamme de multivalence artistique reste allumée pour une vie de ceux-ci de professionnels de l’art, qui échappe aux turpitudes actuelles traversées par leurs aînés, à partir d'un modèle économique inventif et viable.

Marcel Kpogodo

mardi 29 septembre 2020

Patrick Hervé Yobodè réussit la sauvegarde du patrimoine culturel du Zou

A la clôture de la première édition du ’’229 Big tours’’


Le samedi 26 septembre 2020 a donné lieu à la fin du déroulement de la première édition du ’’229 Big tours’’, le festival de renaissance et de promotion des facteurs du patrimoine culturel en disparition. L’événement s’est déroulé à ’’Kayécha’’, la place des fêtes, située à Womey-Centre, dans la commune d’Abomey-Calavi. En substance, Patrick Herné Yobodè, initiateur du festival concerné, aura concrètement réveillé de leur sommeil de disparition l’ ’’Adjagbé’’, un repas, et le ’’Sôhoun’’, dans son rythme et dans sa danse.


Le plat, ''Adjagbé''

La dégustation de l’ ’’Adjagbé’’, succédant à la découverte du rythme traditionnel du ’’Sôhoun’’ et de la danse qui lui est attachée. Le résultat qu’il a fallu découvrir de l’exercice de la première édition du ’’229 Big tours’’, dans la soirée du samedi 26 septembre 2020, à l’espace des fêtes, ’’Kayécha’’, à Womey-Centre, dans la commune d’Abomey-Calavi.

Dans un premier temps, les participants à la manifestation de restitution de la formation qui s’est déroulée à Abomey et à Agbangnizoun du 14 au 23 sptembre 2020 ont connu, sur le podium de ’’Kayécha’’, de quelle manière se jouait le ’’Sôhoun’’ à l’aide  d’un tambour tuteur et de deux autres l’entourant et l’appuyant, de même que par un gong et par des castagnettes en métal.

Le ''Sôhoun'', en rythme et en danse

Ainsi, non seulement les stagiaires concernant l’exécution du rythme l’ont joué devant tous, ayant occasionnellement effectué le voyage d’Abomey, la commune dans laquelle ils y ont été formés quelques jours plus tôt, mais, aussi, d’autres l’ont dansé dans toutes ses facettes. En outre, il a été procédé à la démonstration de quelques-uns de ses aspects restreints, ce qui fait que ceux-ci n’étaient pas à la portée de la captation des appareils photo et des caméras. Pour rappel, le ’’Sôhoun’’ constitue la version populaire et profane du rythme  appelé ’’Djanguédé’’, que leurs adeptes pratiquent dans les couvents de la mère des divinités, ’’Sègbo Lissa’’.

Le public avait fait un déplacement massif en dépit de la pluie

Par conséquent, pour la cause de cette restitution, Patrick Hervé Yobodè a invité des responsables d’orchestres de musique traditionnelle afin qu’ils analysent dans quelle mesure ils pourraient s’inspirer des principes du ’’Sôhoun’’ dans leurs futures créations.

 

L’ ’’Adjagbé’’

Dans un second temps, il a été promu le mets dénommé ’’Adjagbé’’ qui se cuisine à l’aide de feuilles de haricot et de farine de maïs, après qu’il a été préparé in situ, pendant que le ’’Sôhoun’’ faisait ses preuves. C’est ainsi qu’après plusieurs minutes de cuisson, il a été distribué dans une assiette, ce qui a permis au public de se rendre compte de sa saveur, accompagné qu’il a été d’huile rouge.

De gauche à droite, Patrick Hervé Yobodè et Gilbert Déou-Malé, au cours de son intervention

De plus ont honoré l’événement de leur prestigieuse présence, surtout en la fin d’un après-midi hautement et fortement pluvieux, Gilbert Déou-Malé, Directeur général du Fonds des Arts et de la culture (Fac), haut parrain de la première édition du ’’229 Big tours’’, Dah Kanlinmandjigbèto Baba Tao, Directeur général de la Société, ’’Espoir construction Sarl’’, le parrain en second, Baba Lissanon Amanyinkpo Ayidékon, dignitaire de la religion endogène, madame Couton, épouse d’Obed Couton qu’elle représentait, lui qui est l’initiateur de l’espace ’’Kayécha’’ qu’il a gracieusement mis à la disposition du Festival pour la manifestation de restitution, et, entre autres, Tony Yambodé, Directeur de l’espace, ’’Mayton promo’’ du quartier de Zogbadjè, toujours à Abomey-Calavi. Puis, étant donné que le ’’229 Big tours’’ a reçu un financement du Fac pour son organisation, un représentant de l’institution a été dépêché sur les lieux afin de se rendre compte de son déroulement tel que présenté théoriquement.

Le Dg/Fac remettant une attestation à un stagiaire

Tout à tour, chacune de ces personnalités a été invitée à remettre aux stagiaires leur attestation de fin de formation, ce qui présente un tableau reluisant : 12 percussionnistes, 18 danseurs, 12 formateurs sur le rythme du ''Sôhoun'', 2 sur la danse et 1 formatrice dans le mets évoqué. 

 

Des perspectives

Patrick Hervé Yobodè, satisfait de la tenue de la première édition du ''229 Big tours''

Patrick Hervé Yobodè ne compte pas en rester là, face à la réussite de la première édition du ’’229 Big tours’’. Dans ses confidences à la presse, il a laissé entendre que, vu le caractère annuel de l’événement, il en projetait déjà la deuxième édition pour 2021 avec, comme il faut s’y attendre, trois autres pièces du patrimoine culturel béninois à découvrir, ce sur quoi il s’est refusé de faire des révélations. Ensuite, il a annoncé cette nouvelle aventure devant s’auréoler de la mise en lumière, en plus des éléments précédemment évoqués, d’un style vestimentaire et d’un site touristique. Suspense.

Marcel Kpogodo