vendredi 14 juillet 2023

« […] accompagnez-nous pour le Fithéca 2023 », demande Roméo Yallo

Pour l’organisation de l’événement 


La 6ème édition du Festival international de Théâtre et de contes d’Abomey (Fithéca) se tient à Abomey, au Bénin, dès le 29 juillet 2023. Roméo Yallo, Directeur de l’événement, en est préoccupé de la réussite. Des appels à l’aide, à son initiative, fusent, de toutes parts, sur les réseaux sociaux. Notre rédaction a décidé de lui tendre son micro pour en savoir plus. Roméo Yallo s’est montré engagé et tenace dans ses motivations à réussir le Fithéca 2023. Il continue d’appeler à la contribution des bonnes volontés ...  


Roméo Yallo, Directeur du Fithéca


Stars du Bénin : Bonjour, Roméo Yallo. Vous êtes le Directeur du Festival international de Théâtre et de contes d’Abomey (Fithéca). Vous préparez la 6ème édition de l’événement prévu pour se dérouler du 29 juillet au 4 août 2023. En ces moments-ci, vous vous êtes fait remarquer, sur les réseaux sociaux, par une demande d’aide, toutes rubriques confondues, aux personnes de bonne volonté, pour organiser cette 6ème édition, que ce soit pour des aliments ou pour du matériel permettant de tenir une manifestation culturelle. Pourquoi ne pas, carrément, abandonner cet événement si, après 5 éditions, vous n’avez pas développé l’autonomie minimale pour l’organiser ? 


Roméo Yallo : Merci, pour l'attention que vous avez décidé de porter au Festival international de Théâtre et de contes d’Abomey (Fithéca) et pour l'honneur que vous me faites, à travers cette interview.  


Comme tout autre festival, le Fithéca n'est pas destiné à son promoteur mais, plutôt, à la population. Pour un tel événement qui lui est destiné, il faudrait que la population se sente impliquée, surtout dans les zones urbaines, comme la nôtre, où les évènements culturels sont beaucoup plus faits dans le but de corriger, d'informer, d'animer et de régler quelque chose.  


Laissez-moi vous rassurer : nous ne pouvons pas envisager la possibilité d'abandonner, surtout qu'il s'agit d'un festival culturel qui est un marché d'art ! Arrêter tout, comme cela, serait vraiment du gâchis. Même si nous fonctionnons sans de grands moyens, il n'y a pas des possibilités d'abandon. 


Donc, nous ne pouvons pas abandonner de sitôt, vu qu'à Abomey, il n'y que ce festival, pour le moment, qui, non seulement anime la commune mais, aussi, valorise la culture de cette capitale historique du Bénin. Ce festival favorise le brassage culturel inter-pays. 




Un autre facteur préoccupe : pour le Fithéca 2023, vous attendez plus de 160 festivaliers, en provenance de 12 pays, pour 7 jours pendant lesquels il faudra les nourrir et les héberger, tout en les faisant participer aux manifestations prévues ! Comment entrevoyez-vous faire face à une telle logistique sans les moyens requis ? 


Il est vrai que cela ressemble un peu à la scène de Jésus qui nourrissait 5000 personnes avec quelques pains et des poissons. La providence ne nous a pas abandonnés. Nous avons, d'abord, le gouvernement de la République du Bénin, qui a su nous considérer, par les ministères de l'Enseignement secondaire, du Tourisme, de la culture et des arts, à travers le Directeur départemental du Tourisme, de la culturel et des arts des Zou / Collines et la direction départementale de la Police républicaine des Zou / Collines.  


Toutes ces entités ont su nous rassurer pour l'hébergement des festivaliers, au niveau du Lycée Houffon d’Abomey, et de l’assurance de leur sécurité, avec la police républicaine.  


Ensuite, nous nous souvenons de Messieurs Dominique Zinkpè, promoteur et président du ’'Lieu unik’’ d'Abomey, Jacques Fégo, président de l'Ong Sathya-Saï Bénin, qui nous aident beaucoup et, notamment, dans la recherche d'autres partenaires. Ils ne sont pas des fonctionnaires. Avec les moyens de bord, ils essaient d'apporter leur grain de sel pour que l'événement soit plus qu'une réussite.  


Je me souviens que, lors de l'un de mes voyages hors du continent africain, j'ai vu des jeunes concevoir du matériel de sonorisation et de régie, rien qu'avec du bricolage, sans des moyens de bord. Tout cela pour vous dire que quand la jeunesse veut et décide, plus rien ne l'arrête. Il en sera de même pour nous. 


Même si les soucis demeurent, nous restons optimistes que des personnes de bonne volonté percevront l'importance dudit festival, suite à son impact sur le développement social de la commune d’Abomey, et nous viendront en aide. Sans cela, l’événement sera hypothéqué. 



De manière générale, comment se présente le Fithéca ? Quelles sont les manifestations qui le meublent, au cours d’une édition ? 


Le Fithéca regroupe des conteurs, des slameurs, des compagnies de théâtre et de danse, en provenance du Bénin et de l'extérieur.  


Les soirs, lors du festival, des séances de diction de contes, de déclamation de poèmes, des spectacles de marionnettes et de danses traditionnelles sont présentés. Il y a aussi des représentations théâtrales. 


Les matinées sont consacrées à des sorties-découvertes guidées et à des conférences, de même qu’à des ateliers de formation en diction de conte, en art de la marionnette, du théâtre, du cinéma, de danses traditionnelles du Bénin et d'autres horizons puisqu'on est là pour un brassage culturel.  


L'une des affiches officielles du Fithéca 2023

En 2023, nous allons parcourir la Zone, Djidja, Abomey, Agbangnizoun (Daa), et la Zogbodomey, Bohicon, Zakpota (Zoboza). 


Cela permettra aux autochtones de nouer des relations avec des gens venus d'ailleurs et, si possible, des partenariats de long terme. 



Quel bilan pouvez-vous faire de la 5ème édition du Fithéca ?  


Les éditions précédentes du Fithéca ont réuni 2 à 3 pays. Aujourd'hui, nous en sommes de 9 à 16 pays dont la France, la Belgique, la Suisse, le Burkina-Faso, le Togo, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, la Guinée-Conakry, la Guinée Équatoriale, l’Algérie, l'Égypte et bien d'autres. L'Afrique et l'Europe sont plus représentées. Nous prévoyons nous étendre à l'Asie.  


Parlant des précédentes éditions du festival, les habitants d'Abomey ne se sont pas montrés vraiment accrochés au théâtre. Mais, depuis trois ans, lors du passage d'une troupe sénégalaise qui avait fait une représentation en français et en wolof, ils étaient tous captivés par ce qui se faisait, surtout par le professionnalisme qui s'en dégageait. Cela faisait nouveau pour eux. Ils ont vu ce qui se pratiquait ailleurs, sont devenus plus ouverts à juger d'une performance et à prêter plus d'attention à la chose théâtrale. 


Depuis trois ans, nous avons connu la présence de figures emblématiques du théâtre, de la littérature et de la culture du Bénin, de l'Afrique et d'autres continents. 



De la 1ère à cette 5ème édition, avez-vous noté une évolution dans le déroulement du Fithéca ? Si oui, pouvez-vous nous en donner des détails ? 


Oui, il y a eu une évolution. Déjà, comme tout projet, tout le monde n'avait pas cru en nous, lors de la première édition du Fithéca. Aujourd'hui, le doute s'est dissipé et il y a plus d'engouement du côté de la jeunesse à faire partie de ce festival. Nous avons, désormais, une page '’Facebook’’, un groupe ’’WhatsApp’' et un canal ’'Telegram’’. Du côté des pays qui participent, leurs consuls respectifs sont informés des réalisations du festival et du sérieux que nous y mettons.  


Autrefois, l'hébergement était à notre charge. Depuis deux ans, c'est l'État qui nous l'assure à travers le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle et le ministère du Tourisme, de la culture et des Arts. Aussi avons-nous plus de troupes participantes et même en provenance d'Europe, d'Afrique et d’Asie. Avant, nous étions limités au village du Fithéca. Aujourd’hui, nous migrons progressivement vers les villes. 



Quelle sera la spécificité de la 6ème édition du Fithéca ? 


Pour cette sixième édition, comme je l’affirmais précédemment, trois continents y prendront part : l'Afrique, l'Europe et l'Asie. Dans les années antérieures, on ne faisait que visiter les sites touristiques. Dès cette édition, ce sera différent et, aussi, pour les fois à venir.  


Cette année, nous pourrons visiter le palais du roi Houégbadja et étudier, de fond en comble, son histoire, ainsi que celle de toutes les personnalités auxquelles il était lié. En allant, ainsi, à la source, cela nous donne les armes pour mieux démentir les informations que l'on nous vend sur notre propre histoire.  


Il y aura une foire au cours de laquelle sera exposée la culture ’’Made in Abomey’’, surtout, du côté de la gastronomie. Il est prévu un défilé avec le drapeau de chaque pays, ainsi qu'un match amical entre l’équipe des festivaliers et celle de la population d'Abomey. Nous attendons aussi la signature des documents de plaidoyer et de partenariats, de même que d'autres manifestations que les participants découvriront. 



Nous souhaiterions mieux vous connaître : quelle profession exercez-vous ? De quelle manière avez-vous conçu et concrétisé le Fithéca ? Comment travaillez-vous ? Avec qui vous organisez-vous ? Quel message lancez-vous au public, à nos lecteurs ? 


Je suis Sèdali Roméo Yallo, jeune promoteur, entrepreneur culturel, scénariste, réalisateur, directeur artistique, scénographe, régisseur et metteur en scène à plein temps. Titulaire d'un Certificat d'Enregistrement secondaire et supérieur en arts de la scène (Cess) obtenu à Namur, en Belgique, en 2018, je suis aussi diplômé en électronique général, étudiant à l'école d'entrepreneuriat culturel, social et créatif. Je suis membre de l'Organisation africaine des Entrepreneurs culturels (Oaec), de l'Association des Entrepreneurs culturels (Aec) et président de la troupe, ’’Les plumes du paon’’ du Bénin.   


Roméo Yallo, promoteur culturel ...


Le Fithéca a été conçu, suite à une injure à ma personnalité princière. J'ai eu l'idée de créer ce festival pour corriger le tir. De même, que ce soit pendant les vacances ou en pleine année scolaire, la commune d’Abomey manque d’animation et de divertissements. Les adolescents et les jeunes n’ont que les actes de dépravation comme moyen d'épanouissement. Abomey en a été soupçonnée d’être la commune où se développe le fléau des filles-mères et dans laquelle augmentent les cas de VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles. Il n’était possible pour une troupe théâtrale du plateau d'Abomey de représenter la commune en dehors de sa superficie, à cause du caractère non vendable de sa production.   


Du côté des palais royaux, malgré les investissements les réhabiliter, le constat déplorable est qu’ils sont dans la brousse. Le touriste, à son arrivée dans la ville, ne peut y rester longtemps alors qu'il suffit de programmer des diffusions de spectacles pour les attirer en un nombre plus important.  


Devant tant de situations déplorables, un vrai promoteur et entrepreneur culturel, et un vrai citoyen n’ont pas d’autre choix que de chercher à produire un impact positif sur leur commune. Ainsi se justifie la création du Fithéca et le fait pour moi d’exercer dans le secteur culturel à plein temps. 


Notre message pour vos lecteurs : accompagnez-nous pour le Fithéca 2023, pour la réussite de sa 6ème édition, quelle que soit la nature matérielle ou financière de votre apport. A cet effet, toute personne pourrait nous joindre au (00229) 94 203 974.  


Ayant comme devise, “Le Fithéca, c'est ta voix qui compte”, nous les exhortons à prendre part au Fithéca 2023 ; les surprises que les jeunes leur y réservent sont au-dessus de toutes leurs attentes.  


Nous sommes convaincus qu'il n'y a rien qui nous reste, en tant qu'hommes, si l’on nous enlève la culture. Personnellement, en tant que jeune promoteur, l'audace, le courage, l'espoir et l'amour font de moi ce que je suis.  


Propos recueillis par Marcel Kpogodo  

mardi 4 juillet 2023

Recico 2023, les films sélectionnés connus

En prélude à la troisième édition du Festival


La 3ème édition des Rencontres cinématographiques et Numériques de Cotonou (Recico) se tiendra bientôt. Le Délégué général de l'événement, Sètondji Dimitri Fadonougbo, en a tenu une conférence de presse, le vendredi 30 juin 2023. C’était au siège de l'association, "Maison de la Culture", situé au quartier de Fidjrossè, à Cotonou. L’intervenant a, entre autres, présenté la sélection officielle des films en lice pour les différents prix en jeu.


Sètondji Dimitri Fadonougbo, Délégué général des Recico, au cours de la conférence de presse

27. Le nombre des films sélectionnés pour la 3ème édition des Rencontres cinématographiques et Numériques de Cotonou (Recico), selon Sètondji Dimitri Fadonougbo, Délégué général du Festival indiqué, au cours de la conférence de presse, qu’il a animée le vendredi 30 juin 2023, au siège de l’association, ’’Maison de la Culture’’, du quartier de Fidjrossè, à l’ouest de la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin.


Ces films ont été triés sur les 113 pour lesquels des réalisateurs ont postulé. A en croire le conférencier, trois critères fondent le processus rigoureux ayant conduit au choix des films retenus. Ce sont le scénario, la pertinence du sujet que traite la production et son ancienneté, de deux ans, au plus.



Des pays participants aux Recico 2023


Pour Sètondji Dimitri Fadonougbo, les œuvres devant entrer en compétition proviennent de neuf pays africains. Ce sont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Mali, le Maroc le Niger, l'Ouganda, et le Togo. L’intervenant a aussi fait remarquer qu’une quinzaine des films retenus ont été produits par des écoles. Au Bénin, il faut compter l'Institut supérieur des Métiers de l'audiovisuel (Isma), l'Institut national des Métiers d'art, d'archéologie et de la culture (Inmaac) et l'École nationale des Sciences et techniques de l'information et de la communication (Enstic). Selon lui, une telle orientation de la sélection donne l’opportunité aux Recico de faire davantage connaître le cinéma béninois et de créer des espaces de dialogue, de communication et d'échange d'expériences entre les cinéastes africains et ceux de la diaspora.


Concernant les films désormais en compétition, le conférencier s’est prononcé sur quelques-uns. Au Bénin, il faut noter "Immortels" du réalisateur, Ulrich Houndji. Il fait partie des sept réalisations de la catégorie du court métrage documentaire. Au Maroc, le jury des Recico évaluera, entre autres, le long métrage de fiction, "Oliver Black", du réalisateur marocain, Baba Tawfik. Au Burkina Faso, il y aura "Garderie nocturne’’, le film documentaire du réalisateur burkinabè, Moumouni Sanou. A l'issue de la compétition, le meilleur film recevra le Grand prix, "Kama d'or", en fonction de sa catégorie.



Innovation majeure aux Recico


Les Recico 2023 mettront en œuvre les ’’Recico-pro’’. Il s’agit d’un projet permettant aux auteurs et aux professionnels de cinéma de soumettre un scénario afin de bénéficier de l'accompagnement de partenaires des Recico, pour sa réalisation.



Déroulement des Recico


Le festival débutera le 5 août 2023 au Palais des Congrès de Cotonou à 16 heures. Le lendemain, il est prévu une cérémonie de libations à la Place des Cinéastes au Carrefour de Fidjrossè Plage. Les 7 et 8 août connaîtront, respectivement, l'ouverture du Marché international du Film (Mif) et celle d’un colloque. Cette manifestation scientifique se déroulera à la Salle ’’Vip’’ du ministère de la Culture, dès neuf heures, selon un thème bien arrêté : "Cinéma : mémoires et prospectives". Des universitaires et des professionnels du cinéma africain y échangeront.


Du 7 au 11 août 2023, il se tiendra plusieurs ateliers de formation. Concernant leur clôture, les Recico prendront fin le 13 août au Palais des Congrès de Cotonou. Les réalisateurs dont les films auront été déclarés lauréats recevront leur prix.



De la logistique des Recico 2023


Les Recico draineront environ 3500 spectateurs et assureront 36 projections de films. Créées en 2017, elles aspirent à devenir une institution remarquable au niveau des États africains, comme l'a fait entendre expliqué Sètondji Dimitri Fadonougbo.

Léandre Houan / Marcel Kpogodo

jeudi 1 juin 2023

Selon Alain Dettinger, « [… les artistes béninois] ne sont pas suffisamment reconnus dans leur propre pays »

Dans une déclaration au cours de l’interview accordée à notre rédaction


’’Miwakonou’’ est le Salon international du Dessin de presse et de l’humour. Il s’est tenu du 3 au 7 mai 2023 à ’’Igbalè’’, la Maison de la Bande dessinée et de l’image. Cet espace se situe au quartier de Womey Sodo, à Cocotomey, dans la commune d’Abomey-Calavi, au Bénin. ’’Miwa konou’’ a donné lieu à une exposition d’œuvres de caricature. Sept caricaturistes béninois en étaient les auteurs. L’association, ’’Bénin-dessin’’, réunit des membres de cette corporation des dessinateurs de presse. Elle était à l’origine de l’événement. Alain Dettinger y était un invité. Il est un grand amateur d'œuvres de dessin et un galeriste français. En marge de sa visite de l’exposition, il a accepté de répondre aux questions du reporter du blog d’informations culturelles, ’’Stars du Bénin’’, affilié au bi-hebdomadaire, ’’Le Mutateur’’. Alain Dettinger y déplore l’intérêt réduit dont sont l’objet les artistes caricaturistes dans leur pays. Avant d’aborder cette préoccupation, le galeriste français laisse découvrir son activité … 


De gauche à droite, Alain Dettinger et Alexandre Kossoko, un caricaturiste ayant participé au ''Miwa konou''


Stars du Bénin : Bonjour Alain Dettinger. Vous êtes le promoteur, dans la ville de Lyon, en France, de la galerie, ''Dettinger-Mayer'', qui s'occupe d'art contemporain et d'art tribal, ce second art qu'il est convenu de désigner par l’art premier. Qu’est-ce que vous y exposez, comme œuvres d'art ?


Alain Dettinger : Bonjour. Je suis ravi de votre accueil, ici, aujourd'hui, au Bénin. Il est vrai que je m'occupe de cette galerie d'art depuis plus d'une trentaine d'années. Du 2 juin au 1er juillet 2023, elle tient l'exposition, ''Lune de miel'', à Lyon, en France. 


L'affiche de l'exposition, ''Lune de miel'', de Lyon, en France

C'est une passion qui m'anime depuis presque mon adolescence. Je programme des expositions, régulièrement, qui sont beaucoup plus axés sur le dessin sur papier. Et, depuis quelques années, je séjourne en Afrique parce que je m'intéresse aussi à pas d'artistes africains dont je fais la promotion.



Pourquoi cet intérêt pour le dessin sur papier, plutôt que pour la peinture ?


Il est vrai que, depuis un bon nombre d'années, je présente les artistes, une sélection d'artistes qui font beaucoup plus le travail sur papier, qui me semble plus pertinent, plus sensible, plus pointu, plus profond que la peinture où il y a des touches qui sont un petit peu plus larges.


Et, c'est vrai que c'est ce qui m'anime depuis bien longtemps. D'ailleurs, la prochaine exposition que je vais montrer, au mois de juin, qui porte le nom de Béatrice Elso, est un travail essentiellement sur papier. Particulièrement, elle pratique un travail plus extraordinaire, c'est-à-dire qu’elle dessine sur papier et qu’elle découpe ces petits personnages dessinés qu'elle assemble dans des boîtes. Donc, c'est quelque chose d'assez étonnant.



Dans votre galerie, on se sent pleinement en contact avec le monde, parce que vous exposez les œuvres qui viennent non seulement des pays de l'Afrique mais, aussi, des pays des autres continents du monde, notamment, de l'Europe, de l'Amérique et de l'Asie. Quel est l'objectif que vous poursuivez à travers cette diversité des œuvres que vous exposez ?


Je me passionne de toutes les cultures du monde depuis plusieurs années. J'ai beaucoup voyagé à travers le monde. Ces voyages m'ont permis de rencontrer des populations du bout du monde, avec des cultures et des créations différentes. C'est ce qui m'a amené, petit-à-petit, à m'intéresser à toutes ces populations du bout du monde et de montrer un peu leurs œuvres, que cela soit des œuvres anciennes ou contemporaines. Entre autres, dans les pays d’Afrique, je m'intéresse, non seulement aux artistes dessinateurs mais, aussi, aux photographes.


 

Comment s’est effectuée votre rencontre avec l’art ? Etait-ce par curiosité ou par passion ?


Cela devrait être, forcément, par passion ; on ne peut pas exercer cette activité si l’on n'en a pas la passion. C'est quelque chose qui m'est arrivé très tôt. Je m'intéressais, déjà, à l'art depuis mon adolescence. Pendant cette période de ma vie, je visitais les galeries de ma ville, Lyon ; j'étais très curieux d'aller voir ce qui se passait.


À l'époque, j'étais encore étudiant et, ma passion, c'était de sortir du lycée et d'aller visiter les galeries, d’aller voir les artistes qui étaient présentés, et tout cela m'a motivé. Aussi, j'ai toujours été un bon élève, en dessin, à l'école, ce qui a fait que j'ai convaincu mes parents, un jour, à aller à l'école des beaux-arts de Lyon où j'ai fait quand même quelques années.


Ces années m'ont permis de connaître l'histoire de l'art et de m'y intéresser, ce qui fait que j'ai été plus motivé pour la suite.

 


Puisque vous venez régulièrement au Bénin et que vous travaillez avec des artistes béninois, avez-vous des projets pour ce pays ?


Il est vrai que je m'intéresse, depuis quelques années, aux artistes béninois. Ce qui me navre, souvent, c'est que ces artistes-là ne sont pas suffisamment reconnus dans leur propre pays et, que, malheureusement, ils sont davantage reconnus à l'étranger que dans leur propre pays. Ce que j'aimerais, c'est que des galeries puissent être aussi beaucoup plus développées au Bénin.



Alain Dettinger, découvrant certaines œuvres en compagnie d'Hector Sonon, président de ''Bénin-dessin''.


Défendre et promouvoir ces artistes seraient, quand même, une des grandes priorités, aussi. J'espère que ces quelques mots pourront animer d'autres passions.

Propos recueillis par Herman Sonon

lundi 29 mai 2023

Dominique Zinkpè brille pour le Bénin

Avec  la délibération du ’’Loewe foundation craft prize’’


Dominique Zinkpè est un artiste contemporain béninois. Ses actions ou leurs résultats surgissent et font parler de lui. Sa dernière réalisation concerne la proclamation des résultats du prestigieux ’’Loewe foundation craft prize’’. Cette dénomination se traduit en français par le ’’Prix de l’Artisanat de la fondation Loewe’’. L’événement de la proclamation officielle s’est produit  le 16 mai 2023 à New-York, aux Usa. L’occasion du décernement de ce prix, d’un niveau mondial, à une Japonaise a permis de distinguer le Béninois.


Dominique Zinkpè, posant, à l' ''Isamu Noguchi garden museum'', à côté de son œuvre, ''The watchers'', promue à sa "mention spéciale", à la remise du ''Loewe foundation craft prize'', à New York - Crédit photo : www.craftprize.loewe.com.

«La seconde mention spéciale revient à Dominique Zinkpè pour son œuvre ’’The Watcher[s]’’ ». L’information, capitale, pour le Bénin, qu’annonce, depuis la seconde moitié du mois de mai 2023, le site Internet de ’’Loewe’’, la marque espagnole mondialement connue du luxe, un site dédié au ’’Prix de l’Artisanat’’, qu’elle a initié depuis 2016. ’’Le journal du Luxe’’ publie la même information en ces termes : « Le Craft Prize 2023 a été remporté par Eriko Inazaki, artiste céramiste japonaise. […] Le jury a également décerné deux mentions spéciales aux artistes Dominique Zinkpè (Bénin) pour sa sculpture The Watchers et à Moe Watanabe (Japon) pour son œuvre Transfer Surface réalisée à base d’écorce de noyer ».



Un parcours sélectif


Dominique Zinkpè a reçu cette « mention spéciale » à travers sa sculpture murale, ’’The watchers’’, ’’Les veilleurs’’, en français, selon la traduction de l’artiste. Ce résultat est élogieux pour l’artiste contemporain béninois. Il est l’achèvement d’un processus particulièrement laborieux. Selon Pierre Corneille, dans ’’Le cid’’, « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». 


En juillet 2022, la fondation ’’Loewe’’ a lancé, à travers le monde, son appel à candidatures annuel. Il était destiné aux « artisans professionnels de plus de 18 ans évoluant en solo ou au sein d'un collectif ». C’était pour la 6ème édition du ’’Prix de l’Artisanat’’.


Ceux-ci devaient développer une démarche artistique dans leur processus créatif. D’autres conditions leur étaient imposées comme le révèle le site Internet évoqué précédemment. Il s’agissait, pour l’artiste, de « s'inscrire dans un domaine des arts appliqués tels que la céramique, la reliure, l’émaillage, la bijouterie, la laque, le métal, les meubles, le cuir, les textiles, le verre, le papier, le bois, etc. ». La création avait l'obligation d' « être une œuvre originale […]  faite à la main entièrement ou partiellement ». Une autre contrainte : l’œuvre devait avoir été créée « au cours des cinq dernières années ». Il était nécessaire pour elle d' « être [unique] en [son] genre. Elle devait  « n'avoir jamais remporté de prix ». Enfin, il s’imposait que l’œuvre « [démontre] une intention artistique ».


De telles conditions n’ont pas empêché Dominique Zinkpè de soumettre sa candidature au ’’Prix de l’Artisanat’’. Selon lui, il l’a fait à travers une galerie sud-africaine promouvant certaines de ses créations. L’appel à candidatures s’est clos en octobre 2022. L’artiste contemporain béninois a vu ’’The watchers’’ compter parmi les 2700 œuvres en compétition. Le lauréat devait remporter 50.000 euros.



Du Comité d’Experts


En janvier 2023, un Comité d’Experts d’une dizaine de personnalités s’est réuni à Madrid, en Espagne. Il se composait de connaisseurs triés sur le volet dans le monde entier. Ce sont : Andrew Bonacina, Conseiller artistique chez ’’Loewe’’ et commissaire indépendant, Antonia Boström, Directrice d’expositions au ’’Victoria and Albert Museum’’ de Londres, Hyeyoung Cho, Secrétaire générale de la ’’Korea craft and design foundation’’, Andile Dyalvane, Céramiste et finaliste du ’’Loewe foundation craft prize’’ 2022, Sara Flynn, Céramiste et finaliste du ’’Loewe foundation craft prize’’ 2017, Myungtaek Jung, Designer de meubles et finaliste du ’’Loewe foundation craft prize’’ 2022, Wolfgang Lösche, Responsable des Expositions et des salons à la chambre des métiers et de l’artisanat de Münich, Juha Martilla, Directeur de la maroquinerie de ’’Loewe’’, Mary Savig, Commissaire chargée de l’artisanat au ’’Smithsonian american art museum rewick gallery’’ de Washington Dc et Anatxu Zabalbeascoa,  Critique d’architecture et de design du journal ’’El pais’’. Celle-ci était la Secrétaire exécutive de ce Comité.

Il avait pour mission de présélectionner les 30 meilleures œuvres, sur les 2.700 reçues.



Des 30 finalistes


En février 2023, le Comité des Experts a rendu publique la liste des 30 finalistes attendus. Parmi les élus, il y avait : 6 Japonais, Ai Shikanji, Eriko Inazaki, Kenji Honma, Maki Imoto, Moe Watanabe et Shinji Nakaba, 5 Sud-coréens, Healim Shin, Inchin Lee, Jaiik Lee, Kyouhong Lee et Woosun Cheon, 3 Américains, le collectif, Aranda / Lasch & Terrol Dew Johnson, Liam Lee et Tanya Aguiñiga, 2 Australiens, Prue Venables et Johannes Kuhnen, 2 Chinois, Dong Han et Wanbing Huang, 2 Danois, Kaori Juzu et Lene Bødker, 2 Français, Claire Lindner et Kristin McKirdy, 1 Argentine, Mabel Irene Pena, 1 Belge, Nathalie Doyen, 1 Britannique, Keeryoung Choi, 1 Espagnole, Luz Moreno Pinart, 1 Géorgien, Giorgi Danibegashvili, 1 Indienne, Maina Devi, 1 Sud-africaine, Jana Visser, et le Béninois, Dominique Zinkpè.

Les œuvres de cette liste de créateurs a été transmise à un jury de 13 membres pour la sélection finale.



Des membres du jury


Le jury était constitué d’un autre écrin de personnalités spécialisées. Ce sont : Jonathan Anderson, Directeur créatif de ’’Loewe’’, Naoto Fukasawa, Concepteur et directeur du ’’Japan folk crafts museum’’ de Tokyo, Olivier Gabet, Directeur du Département d’art du Musée du Louvre de Paris, Dahye Jeong, Lauréate de la 5ème édition du ’’Loewe foundation craft prize’’, Hongnam Kim, Présidente du ’’National trust ok Korea’’, Président d’honneur de la Fondation ’’Loewe’’, Magdalene Odundo, Céramiste, Wang Shu, Architecte et juré du prix ’’Pritzker’’, Deyan Sudjic, Essayiste et directeur du ’’Design museum’’ de Londres, Benedetta Tagliabue, Architecte et lauréate du prix ’’Riba Stirling’’, Abraham Thomas, Conservateur d’architecture contemporaine, design et arts décoratifs au ’’Metropolitan museum of art (Moma) de New York, Patricia Urquiola, Architecte et conceptrice industrielle, et Anatxu Zabalbeascoa, Critique d’architecture et de design du journal ’’El pais’’. Celle-ci était la Présidente du jury.


Le 16 mai 2023, à New York, elle a proclamé le nom de la lauréate de la 6ème édition du ’’Loewe foundation craft prize’’, Eriko Inazaki, pour son œuvre, ’’Metanoia’’, et celui des deux « mentions spéciales » dont Dominique Zinkpè. Depuis le 17 mai, toutes les œuvres finalistes sont en exposition au musée, Isamu Nogucho garden, à New York. Cette exposition prend fin le 18 juin 2023. L'exposition virtuelle en est aussi consultable sur le site Internet, ''The room''



Au-delà d’une réaction …


Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la culture et des arts, a fait connaître sa satisfaction. Il l’a communiquée sur la page ’’Facebook’’ du département ministériel. C’était deux jours après la distinction de Dominique Zinkpè à New York. « Nous saluons la performance de Dominique Zinkpè […]. Il mérite toute notre admiration », s’est réjoui le ministre.


Le caractère international et prestigieux de la reconnaissance par le ’’Loewe foundation craft prize’’ de l’artiste contemporain béninois, ne devrait-il pas susciter l’intérêt particulier du chef de l’Etat, le Président Patrice Talon ? Jean-Michel Abimbola ne devrait-il pas en réaliser le lobbying auprès de la première autorité du Bénin ? Le ministre de la Culture gagnerait à faire concrétiser une telle action. Le Président béninois continue de montrer son engagement pour la monétisation du tourisme. Cette détermination présidentielle s’en manifeste par la promotion et la valorisation de l’excellence artistique du Bénin.


Arrêter, à la page ’’Facebook’’ du ministère de la Culture, la satisfaction du Bénin face à la performance, à l’international, de Dominique Zinkpè, ne serait pas nouveau. En 2019, il y a eu moins que cela. Oswald Homéky était ministre de la Culture, à l’époque. L’écrivain béninois, Florent Couao-Zotti, s’était vu décerner le Prix Roland Jouvenel par l’Académie française, le 20 juin 2019. Le roman, ’’Western tchoukoutou’’, en était le fondement. Cet exploit n’a pas fait l’objet d’une distinction honorifique de la part du chef de l’Etat. Oswald Homéky n’avait, semble-t-il, pas senti l’intérêt de ce type de lobbying auprès du Président Patrice Talon.



Des impressions de Dominique Zinkpè


Dominique Zinkpè s’est prononcé sur sa distinction par le ’’Loewe foundation craft prize’’. « J’en suis très content, très heureux », a-t-il manifesté. « C’est une reconnaissance mondiale qui vous rassure ; elle m’encourage à continuer à travailler », a-t-il humblement commenté. L’épanouissement de l’artiste contemporain se justifie. 


Sa main artisanale voit sa puissance manifestée par la fondation ’’Loewe’’, sur le site Internet qu’elle a consacré au ’’Prix de l’Artisanat’’. « Le jury a sélectionné l'œuvre pour sa réinterprétation sculpturale des croyances traditionnelles et la vision de l'artisanat contemporain qu’elle transmet », explique-t-elle. Elle analyse l’œuvre, ’’The watchers’’ comme « une imposante sculpture murale aux détails minutieux réalisée à partir de bouts de bois indépendants ». 


La fondation ’’Loewe’’ en affirme la symbiose entre la performance artisanale de Dominique Zinkpè et la sauvegarde intemporelle d’un aspect d’ordre spirituel du patrimoine artisano-artistique béninois. « L’assemblage des petites figurines [’’Ibéji’’] fait écho à la croyance [’’Yoruba’’] traditionnelle selon laquelle l’être humain est appelé à renaître », conclut-elle.

Marcel Gangbè-Kpogodo

jeudi 25 mai 2023

Sika da Silveira, reine révélatrice de l’harmonie cosmique

Dans le cadre de l’ouverture de son atelier au public 


Sika da Silveira, artiste contemporaine béninoise, ouvre au public, depuis le vendredi 19 mai 2023, son espace de travail, dénommé ''Atelier Sika'', sis quartier d’Akogbato, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle y montre une trentaine d’œuvres d’art variant entre peintures, photographies et installations. Cette ouverture, par la créatrice, de son espace de travail, montre d’elle une réalité remarquable.  Elle prend le leadership de l’engagement pour des relations responsables entre l'être humain et l’univers.


Sika da Silveira, dans ses explications au public - Extrait photographique réalisé à partie d'une photo originale de Carlos Sodolpa

Vaste, étendu, espacé, diversifié, coloré, lumineux, radieux, suggestif ! Décor enchanteur, le reflet de la personnalité de Sika da Silveira à la mesure de ces valeurs de son ''Atelier Sika'', situé au quartier d’Akogbato, dans le 12ème arrondissement de la ville de Cotonou, au Bénin, cet atelier qu’elle a décidé d’ouvrir au public, en début de soirée, le vendredi 19 mai 2023. L’objectif de l’artiste plasticienne et performeuse est d’exprimer la complémentarité entre les êtres vivants, incitant l’humain à en prendre conscience, pour la sauvegarde de l’environnement.


Le visiteur, dès son entrée, découvre  une série d’œuvres d’art, qui interpellent. Des photographies, réalisées dans une technique mixte, des toiles à la charnière de l’abstrait et du figuratif et … une installation ! Majestueuse. Qui impose qu’on s’y arrête pour l’interroger, pour la laisser se faire découvrir et appréhender. 


Une trentaine d’œuvres occupent l’attention du visiteur. Selon l’artiste, son travail reflète la relation intime existante entre l’univers planétaire et l’homme. « Nous sommes des microcosmes, donc, nous portons des petits gènes du grand cosmos à l'intérieur de nous », introduit-elle. Elle approfondit : « Le noyau de mon travail, c'est toujours l'équilibre de l'homme, son équilibre spirituel. Il nous faut prendre conscience de cela pour mieux composer avec notre univers ». Cette préoccupation  de l’artiste d’appel à la conscience se lit, de façon omniprésente, d’une œuvre à une autre.


Les tableaux abstraits comme ‘’Elévation’’, ‘’Expansion’’ et ‘’L’incarné’’ traduisent, à en croire l’artiste, les « manifestations énergétiques » internes à l’humain ». Il est question de sortir pour aller à cet atelier de Sika da Silveira afin de comprendre l’analyse qu’elle réalise des œuvres précitées. « Ici, ce sont nos univers intérieurs que je traduis. Je parle ici, - d'accord ! - mais s’il était possible de taire les mots, il y a des manifestations énergétiques que nous ne voyons pas et ce sont ses mouvements que je symbolise », avance-t-elle. Elle se fait sentencieuse : « Le jour où il n'y a plus de mouvement, c'est la mort ; c'est cette vie que je traduis ». « Ça bouge et ça descend, ce n'est pas plat, c'est de la danse », explique-t-elle, le regard, tout d’un coup, rayonnant. « Il faut aussi prendre en compte l'écriture dans ce travail. C'est une écriture intuitive qui vibre avec chaque partie de l'homme », oriente-t-elle.



Rappel de la connexion cosmique


Les photographies, captivantes, entrent en accord avec l’expression par Sika da Silveira de la relation externe de l’homme avec son univers, le cosmos. Elles combinent figuratif et abstrait. A travers la série intitulée ‘’Zoun man bou’’, il se découvre des visages d’hommes, avec une omniprésence des « arbres matures », en arrière-plan. Le prétexte créatif pour un plaidoyer de l’artiste : « C'est pour rappeler la vie de ces arbres parce qu'aujourd'hui, on détruit des arbres centenaires qui portent la mémoire de l'histoire, des arbres centenaires qui participent à notre équilibre, sans qu'on ne s'en rende compte ». Elle aborde la conséquence mortifère d’une telle option humaine. « Lorsqu'on les détruit, on détruit peu à peu notre équilibre. C'est donc pour rappeler que ce sont des êtres vivants qu'on tue », clarifie-t-elle. L’artiste fait ressortir le lien spirituel unissant l’homme à son environnement, dans sa série de tableaux, dénommée, ‘’Mystique’’ et ‘’Le Vivant’’ puis à travers l’installation évoquée.



’’Les gardiens de la terre’’ 


Elle est l’unique installation à aller voir de très près. Elle symbolise comme la maturité créative de l’artiste. Sika da Silveira y matérialise adroitement les connexions cosmiques. L’artiste plasticienne y exprime les liens invisibles qui soutiennent l’interaction entre l’homme et les autres entités du cosmos. Elle l’évoque : « J'ai représenté les gardiens de la terre par les sculptures qui sont au nombre de 40 + 1». Quarante sculptures, par dizaine, entourent la terre, l'eau, et le feu, que représentent, respectivement, un bloc de terre, une petite jarre remplie d’eau et un tas de charbon. 


Comme pour se départir de tout fondement de jalousie de la part des éléments naturels, autour de l'installation, un autre groupe de dix sculptures identifie les gardiens de l'air. Au centre de l'installation se trouve la quarante-et-unième sculpture traduisant la lumière. « Ce 41ème gardien, ça peut être vous, moi ou quelqu'un d'autre qui a su se relier à ses autres entités et, à travers lesquels, il peut agir sur terre. Parce que la Terre est un organisme vivant au sein duquel nous vivons, […] il nous faut prendre conscience de cela pour notre propre équilibre, en retour », explicite-t-elle.

 

L’exposition restant ouverte jusqu’au 9 juin 2023, aucune sorte de justification ne remplacerait le déplacement des visiteurs pour une rencontre inédite et unique avec l’esprit créatif de Sika da Silveira. Cet esprit s'est développé dans la durée. D'abord, exerçant comme perleuse, elle entre dans l'univers de l'art contemporain par la performance déambulatoire. Elle connaît, ensuite, le Cénacle expérimental, qu'initie Charly d'Almeida, en avril 2015. Continuant son chemin, elle s'affirme. Plusieurs années plus tard, un autre baobab de l'art contemporain béninois la repère: Dominique Zinkpè. Il la fait participer à ''Transe'' au ''Lieu unik'' d'Abomey, en 2022. Désormais, Sika da Silveira se construit en toute autonomie.


Son atelier, se situant à quelques mètres du bureau de la Caisse locale de Crédit agricole mutuelle (Clcam) du quartier d’Akogbato, est accessible du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures. 

Léandre Houan / Marcel Gangbè-Kpogodo

dimanche 21 mai 2023

Des caricaturistes sur le ’’Miwa konou’’

Pour la commémoration de la Jilp


La Journée internationale de la Liberté de la presse (Jilp) a été commémorée le 3 mai 2023. L’association de caricaturistes béninois, ’’Bénin-dessin’’ en a marqué l’événement. Elle a initié ’’Miwa konou’’, un Salon international du Dessin de presse et de l’humour. Il s’est déroulé jusqu’au 7 mai à la Maison de la Bande dessinée et de l’image, dénommée ''Igbalè'', sis quartier de Womey Sodo, à Cocotomey, dans la Commune d’Abomey-Calavi, au Bénin. Un nombre bien déterminé de caricaturistes était à l’honneur.


Aperçu des caricaturistes ayant participé au Salon, ''Miwa konou'', et de quelques invités

7 artistes dessinateurs de presse du Bénin, pour 7 œuvres. Ce qu’il fallait retenir du Salon international du Dessin de presse et de l'humour, ''Miwa konou'', pour la commémoration, le mercredi 3 mai 2023, de la Journée internationale de la Liberté de presse (Jilp), par l’association, ’’Bénin-dessin’’, à ''Igbalè'', ainsi nommée la Maison de la Bande dessinée et de l’image, située à Womey Sodo, à Cocotomey, dans la Commune d’Abomey-Calavi, en République du Bénin.


Claude Adjaka, alias, Lenfan Claudio, Hervé Hodonou Alladayè, alias Hodall Béo, Julien Alihonou, alias Makejos, Alexandre Kossoko, Hector Sonon, Constant Tonakpa et Kenneth Vihotogbé constituent les 7 caricaturistes concernés.


En langue nationale béninoise, fon, ’’Miwa konou’’ veut dire ’’Venez rire’’. « Ce n'est que le début d'une nouvelle révolution du dessin de presse écrite et de la caricature au Bénin », a commenté, de l’initiative de l’exposition, Hector Sonon, président de ’’Bénin-dessin’’. L'objectif, selon lui, est de se retrouver, périodiquement, entre collègues dessinateurs de presse écrite et caricaturistes. Il déplore la disparition progressive du dessin de presse des journaux. 


De gauche à droite, Hodall Béo, Conseiller, et Hector Sonon, Président de l'association, ''Bénin-dessin'', organisatrice de ''Miwa konou''


Il reconnaît, actuellement, un seul journal satirique utilisant les compétences des dessinateurs de presse. Il s’agit de l’hebdomadaire, ’’Le déchaîné du Jeudi’’. A en croire Hector Sonon, depuis 1987, il y avait, déjà, de la caricature dans les journaux, au Bénin.



Des moments d'échanges sur le ''Miwa konou''


Plusieurs visiteurs ont assisté au vernissage de l’exposition, ’’Miwa konou’’. Il se trouvait, parmi eux, Tiburce Adagbé, directeur de publication de l'hebdomadaire mentionné. Il y avait, aussi, Alain Dettinger, un grand amateur de la caricature. Ils ont assisté aux échanges entre le public et les artistes exposants. Les premiers ont répondu aux questions des seconds. Ils ont abordé les sources d’inspiration à l’origine de leur travail. Ce sont les faits du quotidien et ceux des événements socio-politiques. Ils s’aident de l’humour pour faire passer leur message. La référence en est le tire de l’exposition, ’’Miwa konou’’.  



Des perspectives pour le ''Miwa konou'' 


’’Bénin-dessin’’ entend organiser des ateliers. Ils lui permettront de faire adhérer le public à l’humour par la caricature dans le dessin de presse. Il lui faudra aussi former de jeunes dessinateurs. Ils vont assurer la relève de la génération actuelle. Le Salon sera organisé chaque année pour promouvoir les talents. Il servira aussi à redorer le blason du dessin de presse et de l’humour. L’association compte sur l’aide de l’Etat et des bonnes volontés. Elle lui permettra d’atteindre ses objectifs, vu ses moyens limités. La presse en tirera profit, étant donné son statut de quatrième pouvoir.

Herman Sonon