Avec la délibération du ’’Loewe foundation craft prize’’
Dominique
Zinkpè est un artiste contemporain béninois. Ses actions ou leurs résultats
surgissent et font parler de lui. Sa dernière réalisation concerne la
proclamation des résultats du prestigieux ’’Loewe foundation craft prize’’.
Cette dénomination se traduit en français par le ’’Prix de l’Artisanat de la
fondation Loewe’’. L’événement de la proclamation officielle s’est produit le 16 mai 2023 à New-York, aux Usa.
L’occasion du décernement de ce prix, d’un niveau mondial, à une Japonaise a
permis de distinguer le Béninois.
«La seconde mention spéciale revient à Dominique Zinkpè pour son œuvre ’’The Watcher[s]’’ ». L’information, capitale, pour le Bénin, qu’annonce, depuis la
seconde moitié du mois de mai 2023, le site Internet de ’’Loewe’’, la marque espagnole
mondialement connue du luxe, un site dédié au ’’Prix de l’Artisanat’’, qu’elle
a initié depuis 2016. ’’Le journal du Luxe’’ publie la même information en ces
termes : « Le Craft Prize 2023 a été remporté par Eriko Inazaki, artiste
céramiste japonaise. […] Le jury a également décerné deux mentions spéciales
aux artistes Dominique Zinkpè (Bénin) pour sa sculpture The Watchers et à Moe
Watanabe (Japon) pour son œuvre Transfer Surface réalisée à base d’écorce de
noyer ».
Un
parcours sélectif
Dominique
Zinkpè a reçu cette « mention spéciale » à travers sa sculpture murale, ’’The
watchers’’, ’’Les veilleurs’’, en français, selon la traduction de l’artiste.
Ce résultat est élogieux pour l’artiste contemporain béninois. Il est
l’achèvement d’un processus particulièrement laborieux. Selon Pierre Corneille,
dans ’’Le cid’’, « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
En
juillet 2022, la fondation ’’Loewe’’ a lancé, à travers le monde, son appel à
candidatures annuel. Il était destiné aux « artisans professionnels de plus de
18 ans évoluant en solo ou au sein d'un collectif ». C’était pour la 6ème
édition du ’’Prix de l’Artisanat’’.
Ceux-ci
devaient développer une démarche artistique dans leur processus créatif.
D’autres conditions leur étaient imposées comme le révèle le site Internet
évoqué précédemment. Il s’agissait, pour l’artiste, de « s'inscrire dans un
domaine des arts appliqués tels que la céramique, la reliure, l’émaillage, la
bijouterie, la laque, le métal, les meubles, le cuir, les textiles, le verre,
le papier, le bois, etc. ». La création avait l'obligation d' « être une œuvre originale
[…] faite à la main entièrement ou
partiellement ». Une autre contrainte : l’œuvre devait avoir été créée « au
cours des cinq dernières années ». Il était nécessaire pour elle d' « être [unique] en [son] genre.
Elle devait « n'avoir jamais remporté de
prix ». Enfin, il s’imposait que l’œuvre « [démontre] une intention artistique
».
De
telles conditions n’ont pas empêché Dominique Zinkpè de soumettre sa
candidature au ’’Prix de l’Artisanat’’. Selon lui, il l’a fait à travers une
galerie sud-africaine promouvant certaines de ses créations. L’appel à
candidatures s’est clos en octobre 2022. L’artiste contemporain béninois a vu
’’The watchers’’ compter parmi les 2700 œuvres en compétition. Le lauréat
devait remporter 50.000 euros.
Du
Comité d’Experts
En janvier 2023, un Comité d’Experts d’une dizaine de personnalités s’est réuni à Madrid, en Espagne. Il se composait de connaisseurs triés sur le volet dans le monde entier. Ce sont : Andrew Bonacina, Conseiller artistique chez ’’Loewe’’ et commissaire indépendant, Antonia Boström, Directrice d’expositions au ’’Victoria and Albert Museum’’ de Londres, Hyeyoung Cho, Secrétaire générale de la ’’Korea craft and design foundation’’, Andile Dyalvane, Céramiste et finaliste du ’’Loewe foundation craft prize’’ 2022, Sara Flynn, Céramiste et finaliste du ’’Loewe foundation craft prize’’ 2017, Myungtaek Jung, Designer de meubles et finaliste du ’’Loewe foundation craft prize’’ 2022, Wolfgang Lösche, Responsable des Expositions et des salons à la chambre des métiers et de l’artisanat de Münich, Juha Martilla, Directeur de la maroquinerie de ’’Loewe’’, Mary Savig, Commissaire chargée de l’artisanat au ’’Smithsonian american art museum rewick gallery’’ de Washington Dc et Anatxu Zabalbeascoa, Critique d’architecture et de design du journal ’’El pais’’. Celle-ci était la Secrétaire exécutive de ce Comité.
Il
avait pour mission de présélectionner les 30 meilleures œuvres, sur les 2.700
reçues.
Des
30 finalistes
En
février 2023, le Comité des Experts a rendu publique la liste des 30 finalistes
attendus. Parmi les élus, il y avait : 6 Japonais, Ai Shikanji, Eriko Inazaki,
Kenji Honma, Maki Imoto, Moe Watanabe et Shinji Nakaba, 5 Sud-coréens, Healim
Shin, Inchin Lee, Jaiik Lee, Kyouhong Lee et Woosun Cheon, 3 Américains, le
collectif, Aranda / Lasch & Terrol Dew Johnson, Liam Lee et Tanya Aguiñiga,
2 Australiens, Prue Venables et Johannes Kuhnen, 2 Chinois, Dong Han et Wanbing
Huang, 2 Danois, Kaori Juzu et Lene Bødker, 2 Français, Claire Lindner et
Kristin McKirdy, 1 Argentine, Mabel Irene Pena, 1 Belge, Nathalie Doyen, 1
Britannique, Keeryoung Choi, 1 Espagnole, Luz Moreno Pinart, 1 Géorgien, Giorgi
Danibegashvili, 1 Indienne, Maina Devi, 1 Sud-africaine, Jana Visser, et le
Béninois, Dominique Zinkpè.
Les
œuvres de cette liste de créateurs a été transmise à un jury de 13 membres pour
la sélection finale.
Des
membres du jury
Le
jury était constitué d’un autre écrin de personnalités spécialisées. Ce sont :
Jonathan Anderson, Directeur créatif de ’’Loewe’’, Naoto Fukasawa, Concepteur
et directeur du ’’Japan folk crafts museum’’ de Tokyo, Olivier Gabet, Directeur
du Département d’art du Musée du Louvre de Paris, Dahye Jeong, Lauréate de la
5ème édition du ’’Loewe foundation craft prize’’, Hongnam Kim, Présidente du
’’National trust ok Korea’’, Président d’honneur de la Fondation ’’Loewe’’,
Magdalene Odundo, Céramiste, Wang Shu, Architecte et juré du prix ’’Pritzker’’,
Deyan Sudjic, Essayiste et directeur du ’’Design museum’’ de Londres, Benedetta
Tagliabue, Architecte et lauréate du prix ’’Riba Stirling’’, Abraham Thomas,
Conservateur d’architecture contemporaine, design et arts décoratifs au
’’Metropolitan museum of art (Moma) de New York, Patricia Urquiola, Architecte
et conceptrice industrielle, et Anatxu Zabalbeascoa, Critique d’architecture et
de design du journal ’’El pais’’. Celle-ci était la Présidente du jury.
Le
16 mai 2023, à New York, elle a proclamé le nom de la lauréate de la 6ème
édition du ’’Loewe foundation craft prize’’, Eriko Inazaki, pour son œuvre,
’’Metanoia’’, et celui des deux « mentions spéciales » dont Dominique Zinkpè.
Depuis le 17 mai, toutes les œuvres finalistes sont en exposition au musée, Isamu Nogucho garden, à New York. Cette exposition prend fin le 18 juin 2023. L'exposition virtuelle en est aussi consultable sur le site Internet, ''The room''.
Au-delà
d’une réaction …
Jean-Michel
Abimbola, ministre du Tourisme, de la culture et des arts, a fait connaître sa
satisfaction. Il l’a communiquée sur la page ’’Facebook’’ du département ministériel. C’était deux jours après la distinction de Dominique Zinkpè à New
York. « Nous saluons la performance de Dominique Zinkpè […]. Il mérite toute
notre admiration », s’est réjoui le ministre.
Le
caractère international et prestigieux de la reconnaissance par le ’’Loewe
foundation craft prize’’ de l’artiste contemporain béninois, ne devrait-il pas
susciter l’intérêt particulier du chef de l’Etat, le Président Patrice Talon ?
Jean-Michel Abimbola ne devrait-il pas en réaliser le lobbying auprès de la
première autorité du Bénin ? Le ministre de la Culture gagnerait à faire
concrétiser une telle action. Le Président béninois continue de montrer son
engagement pour la monétisation du tourisme. Cette détermination présidentielle
s’en manifeste par la promotion et la valorisation de l’excellence artistique
du Bénin.
Arrêter,
à la page ’’Facebook’’ du ministère de la Culture, la satisfaction du Bénin
face à la performance, à l’international, de Dominique Zinkpè, ne serait pas
nouveau. En 2019, il y a eu moins que cela. Oswald Homéky était ministre de la
Culture, à l’époque. L’écrivain béninois, Florent Couao-Zotti, s’était vu
décerner le Prix Roland Jouvenel par l’Académie française, le 20 juin 2019. Le
roman, ’’Western tchoukoutou’’, en était le fondement. Cet exploit n’a pas fait
l’objet d’une distinction honorifique de la part du chef de l’Etat. Oswald
Homéky n’avait, semble-t-il, pas senti l’intérêt de ce type de lobbying auprès
du Président Patrice Talon.
Des
impressions de Dominique Zinkpè
Dominique Zinkpè s’est prononcé sur sa distinction par le ’’Loewe foundation craft prize’’. « J’en suis très content, très heureux », a-t-il manifesté. « C’est une reconnaissance mondiale qui vous rassure ; elle m’encourage à continuer à travailler », a-t-il humblement commenté. L’épanouissement de l’artiste contemporain se justifie.
Sa main artisanale voit sa puissance manifestée par la fondation ’’Loewe’’, sur le site Internet qu’elle a consacré au ’’Prix de l’Artisanat’’. « Le jury a sélectionné l'œuvre pour sa réinterprétation sculpturale des croyances traditionnelles et la vision de l'artisanat contemporain qu’elle transmet », explique-t-elle. Elle analyse l’œuvre, ’’The watchers’’ comme « une imposante sculpture murale aux détails minutieux réalisée à partir de bouts de bois indépendants ».
La fondation ’’Loewe’’ en affirme la symbiose entre la performance artisanale de Dominique Zinkpè et la sauvegarde intemporelle d’un aspect d’ordre spirituel du patrimoine artisano-artistique béninois. « L’assemblage des petites figurines [’’Ibéji’’] fait écho à la croyance [’’Yoruba’’] traditionnelle selon laquelle l’être humain est appelé à renaître », conclut-elle.
Marcel Gangbè-Kpogodo
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