dimanche 28 février 2021

Fonds de Bonification : toute la clarification du Directeur général Gilbert Déou Malè

Dans le cadre d’une conférence de presse qu’a animée la personnalité à Cotonou


Le Directeur général du Fonds des Arts et de la culture (Fac), Gilbert Déou Malè, a animé une conférence de presse le jeudi 25 février 2021 à ’’La flamme d’amour’, l’esplanade ’’Baflora’’ situé au quartier d’Agla à Cotonou. Le Fonds de Bonification était au centre des échanges de la personnalité avec les journalistes culturels. Il ressort des informations apportées par l’autorité que le Fonds indiqué, désormais rendu opérationnel, concerne un type particulier d’acteurs culturels.

De gauche à droite, Séfou Alidou et Gilbert Déou Malè


Les détenteurs d’espaces culturels, les promoteurs culturels, les producteurs, les entrepreneurs culturels. Ce sont les catégories d’acteurs du secteur des arts et de la culture, concernées par le Fonds de Bonification, à en croire Gilbert Déou Malè, Directeur général du Fonds des Arts et de la culture (Fac), au cours de la conférence de presse, qu’il a initiée et animée dans la matinée du jeudi 25 février 2021, à l’esplanade ’’Baflora’’ dénommée ’’La flamme d’amour’’ sis quartier d’Agla à Cotonou. Dans cet exercice, il était assisté de Séfou Alidou, un ancien Président du Conseil d'Administration du Fonds des Arts et de la culture, ayant participé à la réalisation du Fonds de Bonification, à l'époque, à l'état de projet.

Pour le conférencier, le Fonds de Bonification est ouvert à ce genre d’acteurs qui, pour la circonstance, doivent justifier d’une nationalité béninoise, exercer dans le domaine culturel,  se faire connaître dans le secteur formel et disposer d’une industrie culturelle. Par conséquent, contrairement aux idées qui avaient circulé par le passé, les artistes en situation de création sont écartés du bénéfice du Fonds concerné lorsqu’il s’agit pour eux de chercher un financement afin de faire aboutir le fruit de leur inspiration. Mais, s’ils se convertissent aux conditions fixées précédemment, ils interviendront alors comme des acteurs d’une catégorie éligible.

 


De l’opérationnalisation du Fonds de Bonification


Cette clarification faite, Gilbert Déou Malè a donné des précisions sur le fonctionnement du Fonds de Bonification, laissant comprendre que sa concrétisation relève du partenariat que le Fac a signé avec deux banques de la place, où les élus pourront obtenir un prêt afin de financer le fonctionnement de leur industrie culturelle, le Fonds de Bonification devant se charger de payer l’intégralité des intérêts générés par le prêt qu’a effectué l’entrepreneur culturel. De même, celui-ci se trouve couvert par la banque face à la garantie qui devrait lui être exigée, vu que l’Etat, par le biais du Fac, inspire la confiance de l’une ou l’autre institution bancaire dans le client qui passe par lui pour obtenir le prêt. « Le Fac offre l’arbitrage de l’Etat entre les banques et les entrepreneurs culturels en instaurant la confiance pour un projet de l’entrepreneur dont il certifie qu’il peut s’acquitter de ses dettes », a affirmé, à ce propos, le Directeur général du Fac.


Et, dans sa mise en œuvre, le Fonds de Bonification a suscité de la part du Fac des prévisions financières de couverture des intérêts de prêts à octroyer à des entrepreneurs culturels sur la base de plus d’une cinquantaine de dossiers reçus par l’institution, deux à trois années auparavant. « Le contenu du dossier détermine le crédit à mettre à la disposition du requérant qui s’adresse à la banque », s’est ouvert Gilbert Déou Malè. Par la suite, selon lui, la banque fait alors son choix et met en place le crédit deux à trois semaines plus tard. « L’entrepreneur culturel doit être, à cet effet, épaulé par le Fac », a précisé le Directeur général, avant de rassurer : « Tout a été mis en place pour que tout se passe dans la transparence et dans un succès éclatant ». Il n’a pas manqué d’ajouter que le Fonds de Bonification concerne les entrepreneurs culturls sur toute l’étendue du territoire national, annonçant un lancement officiel du produit dans les semaines à suivre.


 

Des bénéfices du Fonds de Bonification 

  

Selon lui, si le Fonds de Bonification a fait l’objet d’une vision du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, depuis son accession au pouvoir en 2016, il a pour objectifs l’entrée dans le secteur formel des entrepreneurs culturels, la création de la richesse dans le domaine culturel et la création de nombreux emplois. A en croire ses propos, ce Fonds permet aux artistes de mettre sur le marché des « œuvres compétitives » et des œuvres de qualité fondées sur un personnel bien formé au niveau des maillons de la chaîne de l’industrie culturelle.


Dans ces conditions, l’orateur a évoqué, dans la continuation de ses réflexions, des avantages additifs du Fonds de Bonification : la professionnalisation des artistes, leur autonomisation et la rentabilité de leurs produits, ce qui conduit à la remise en cause de plusieurs maux sociaux tels que la délinquance, la toxicomanie, l’alcoolisme et la prostitution avec, une conséquence intéressante : la mise en place des « conditions d’une gouvernance apaisée » et la « restauration de l’artiste dans sa vraie dimension sociale ». Pour lui, avec le Fonds de Bonification, l’acteur culturel devient un acteur de développement et n’est plus un citoyen astreint à la mendicité.


Compte tenu de ces avantages remarquables du Fonds de Bonification, Gilbert Déou Malè en a présenté ses remerciements au Chef de l’Etat. « C’est inédit ; c’est la première fois que l’Etat met à disposition un tel produit », a-t-il commenté, avant d’expliquer que la naissance du Fonds concerné ne mettait pas en cause l’existence des services classiques du Fac.

Marcel Kpogodo Gangbè

mercredi 24 février 2021

Lancement officiel de ’’Didactique de la beauté’’, un ouragan qui démocratise la poésie

Dans le cadre d’un événement à l’Institut français de Cotonou


’’Didactique de la beauté – Anthologie des poètes de feu’’ est une anthologie poétique mise au point par le poète béninois, Daté Atavito Barnabé-Akayi. L’œuvre a été officiellement lancée le samedi 20 février 2021 à l’Institut français de Cotonou (Ifc), en présence de l’auteur, des poètes contributeurs et, notamment, de Florent Couao-Zotti, Conseiller technique à la Culture du Ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, et de nombreux apprenants. Le public put alors se faire une idée de certains thèmes forts qu’aborde le livre.

Une partie de la première de couverture de l'ouvrage lancé

277 pages, 10 poètes contributeurs, 4 autres invités et 1 préface d’Apollinaire Agbazahou, pour un livre paru en juillet 2020 aux éditions ’’Plumes soleil’’. La substance de ’’Didactique de la beauté – Anthologie des poètes de feu’’, l’anthologie poétique ayant connu son lancement officiel dans l’après-midi du samedi 20 février 2021 à la paillote de l’Institut français de Cotonou (Ifc), avec la participation de Daté Atavito Barnabé-Akayi, l’auteur de l’ouvrage, de l’ensemble des dix poètes, de Florent Couao-Zotti, Conseiller technique à la Culture du Ministre de la Culture, de professeurs de Français en activité et d'autres, à la retraite, puis de plusieurs dizaines d’apprenants en provenance d’établissements scolaires de la ville de Cotonou. 




Aperçu du public ayant fait le déplacement de l'événement



A cause de l’application stricte des mesures de barrière de lutte contre la propagation de la Covid-19, d’autres dizaines de potentiels participants à la cérémonie n’ont pu être acceptées sous la paillote, l’accès y ayant été limité à cinquante personnes au maximum.

De gauche à droite, Laurent Faton, Jérôme Tossavi et Guy Houndayi, au cours de la cérémonie de lancement ... 

Dirigée par Jérôme Tossavi, bibliothécaire à la médiathèque de l’Ifc, la cérémonie de lancement a consisté en la présentation synoptique, en suivant l’ordre d’arrivée dans l’ouvrage, des dix poètes contributeurs de l’anthologie, chacun d’eux ayant fait le déplacement : Eric Amour Amayidi, Anselme Amayidi, Christophe Amoussou, Espérat Bocovo, Laurent Faton, Grégoire Folly, Issa Gbénou, Guy Houndayi, Zamba Oussa et Amour Toliton.

... sans oublier, d'un côté, Eric Amour Amayidi, Anselme Amayidi, Christophe Amoussou et Grégoire Folly ...

Ils se sont respectivement fait découvrir par le public, non par leur biographie, mais à travers la définition par eux-mêmes de leur démarche d’écriture poétique et de leurs thèmes de prédilection, une révélation qui, chaque fois, s’est achevée par la lecture, circonstanciellement scénique, d’un extrait du recueil qu’ils ont produit dans ’’Didactique de la beauté - Anthologie des poètes de feu’’, ce qui fut appelé un « poème-ruban ».

... et, d'un autre, Zamba Oussa, Espérat Bocovo, Issa Gbénou et Amour Toliton

Ainsi, toujours par ordre d’arrivée des poètes contributeurs dans l’anthologie, le public a pris connaissance, par la lecture du comédien Bardol Migan, des extraits respectifs de ’’La langue dans le brasier’’, ’’Les moissonneurs de la foudre’’, ’’Le royaume des étoiles’’, ’’L’autel lumineux’’, ’’Les étincelles de l’Iroko’’, ’’Les tisons de la nuit’’, ’’Faisceaux d’or’’, ’’Les perles du Feu’’, ’’Flambées’’ et de ’’Les charmes de la canicule’’.


A travers les 12 poèmes du recueil lié à chaque contributeur, quelques éléments de constance se sont fait jour : les auteurs, par leur pratique poétique, ont rejeté le poème à forme fixe évidente, ont armé leur verbe du fondement thématique de l’un des quatre éléments naturels du feu et ont dédié le fruit de leur inspiration à une femme d’importance présente dans leur conscience, la mère ou l’épouse, selon le cas. Par rapport à la deuxième considération caractéristique, le sous-titre de l’ouvrage la préfigure ; elle les identifie comme des « poètes de feu ».


Se rapportant aux quatre poètes invités dans l’ouvrage, que sont Jean Benoît Alokpon, Eugène Gbédédji, Bruno Ahossi et Daté Atavito Barnabé-Akayi, les trois premiers n’ont pas fait le déplacement du lancement de l’anthologie poétique, comme s’il avait été décidé de laisser la primeur de la découverte par le public aux dix élus, mis en vitrine, dès la page de couverture du livre.

En réalité, la cérémonie, ayant laissé à la poésie une place prépondérante et, d’ailleurs essentielle, a plu et s’est enrichie de la variété du choix thématique, en passant d’un auteur à l’autre, surtout que chacun d’eux a bénéficié de deux minutes de temps de parole afin d’éclairer le public sur le choix de la manifestation d’un sujet ou d’un autre. Ensuite, le public a disposé de l’opportunité de faire valoir des analyses ou de poser des questions.


Et, surprise ! Tout ce qui est dédié à la poésie étant considéré comme, soit hermétique, soit ennuyeux, soit les deux à la fois, il semble n’en être rien apparu chez les participants à la cérémonie, dont la grande majorité était des collégiens et des lycéens. Le signe que Daté Atavito Barnabé-Akayi est en train de relever un défi aux multiples facettes : détruire l’effet ’’chasse-mouches’’ autour de la poésie, en construire une de spécifiquement béninoise par la spécificité inculturée des sujets et des thèmes, constituer une palette d’auteurs poétiques nationaux, qui ira s’élargissant, se développant en nombre, démontrer que la poésie ne constitue pas ce genre aussi pauvre d’amateurs et de férus, puis, entre autres, contribuer à la disparition du mythe autour d’un genre littéraire aussi fui et pratiquement banni.


Voilà qui augure de la réconciliation d’un large lectorat futur avec un genre longtemps redouté et inutilement sacralisé, ce qui donne l’occasion de faire apparaître de Daté Atavito Barnabé-Akayi, un profil psychologique d’une certaine rareté au Bénin. 



Daté Atavito Barnabé-Akayi, rebelle spirituel


L’édition de ’’Didactique de la beauté – Anthologie des poètes de feu’’, dans une vision de démythification et de valorisation de la poésie au Bénin, sans oublier, de promotion d’une jeune pousse en la matière, donne de Daté Atavito Barnabé-Akayi la posture d’une personnalité littéraire au rire illuminant en permanence son visage, qui se moque et qui s’extraie de la fameuse et tant décriée ’’béninoiserie’’. Il lui fait un véritable pied-de-nez, acceptant, contrairement aux habitudes, de s’effacer afin de laisser exister d’autres esprits aspirant à la pratique de la poésie, un art dont il est devenu un grand maître ; il a réduit à néant en lui ce fléau moral et spirituel, ouvrant le boulevard à dix talents de poids, dont il n’a pas peur qu’ils le concurrencent ni qu’ils lui fassent de l’ombre.

Daté Atavito Barnabé-Akayi, au cours de l'événement

Cet acte de rébellion spirituelle, qui devrait faire école au Bénin, dans plusieurs secteurs d’activités, s’ouvre sur un comportement de haute et de profonde humilité du Prix du Président de la République 2017 qu’il est, lorsqu’ayant investi le secteur de la poésie par ses productions enchaînées et l’avoir dompté, en l’espace de quatre à cinq années de production assidue, et s’en étant imposé aux plans, à la fois, national, sous-régional et international, en est revenu avec une tête qui n’a pas grossi d’un centimètre, se contentant de prendre et d’occuper la juste place de poète béninois qui lui revient, un tempérament de maîtrise et d’effacement de probables pulsions d’orgueil, qui permet de comprendre qu’un tel esprit puisse se lancer dans une initiative d'anthologie de suscitation et de déversement d’une relève d’une qualité incontestable.


Dans cette logique de rester à la place scientifique qu'il lui revient d’occuper, il n’a jamais affiché l’ambition de détrôner les anciens, ses prédécesseurs dans la pratique de l’art poétique. Au contraire, il leur voue un culte, il leur témoigne un respect absolu, il leur rend hommage, travaillant à davantage faire connaître leur travail, les invitant dans ses livres, en tant que préfaciers ou comme simples invités. Comment ces aînés ne peuvent-ils pas tomber sous le charme d’une générosité aussi divine ?


Concernant les poètes qu’il précède, il va jusqu’à contribuer à faire naître ceux encore en gestation, d’où la publication de ’’Didactique de la beauté – Anthologie des poètes de feu’’. Comment, alors, ces petits frères, en panne d’une opportunité d’édition et révélés dans leur talent poétique intrinsèque aménagé en une inspiration thématique inculturée et labellisée du Bénin, ne peuvent-ils pas s’arracher cet homme apparemment doté de l’onction de découvreur et de promoteur des talents cachés, sous le prisme, naturellement, de la manifestation d’une rigueur monacale dans la sélection des meilleurs qu’il a mués en des élus, à l’instar de ces 10 « poètes de feu » révélés au grand public le samedi 20 février 2021 ?


Beaucoup pourraient alors indexer la qualité d’éditeur de Daté Atavito Barnabé-Akayi comme le levier lui facilitant une telle entreprise de révélation. Cependant, de manière générale, les éditeurs se lancent-ils dans ce genre d’aventure sans être certains d’entrer dans les fonds investis ?


Très influent en tant qu’éditeur se définissant des objectifs d’action supplantant le profit, il manifeste l’art de l’investigation scientifique en littérature, pressentant le talent, le dénichant, le manifestant et le diffusant, ce qui fait qu’avec ’’Didactique de la beauté – Anthologie des poètes’’, il en est à sa cinquième œuvre dans le genre, ayant contribué à faire connaître des aînés, parmi lesquels des poètes de tiroir, et de jeunes talents, les renforçant alors de l’assurance nécessaire afin qu'ils fassent le chemin de l’écrivain en poésie, dans ses aspects positifs et dans ses déboires.


Avant tout, Daté Atavito Barnabé-Akayi reste un poète. Non, la poésie en perpétuelle construction, même dans ses ouvrages d’autres genres littéraires, déroutant et subjuguant par son jeu de cache-cache avec les mots, avec les tournures osées, ironiques, humoristiques et allusives. Il est simplement, déjà, un passeur inculturé, nationaliste et africaniste, si bien qu’il va de soi que l’ouvrage lancé en ouvre la voie à bien d’autres dont l’auteur garde le secret du contenu du prochain. En attendant que ce successeur, nouveau-né littéraire, voie le jour, ''Didactique de la beauté - Anthologie des poètes de feu'' se cède à cinq mille francs Cfa, dans toutes les librairies de la place.

Marcel Kpogodo Gangbè