lundi 26 décembre 2016

Marcel Gbeffa engagé dans un duo impressionnant

Dans le cadre de son dernier spectacle de danse à Cotonou


Le théâtre de verdure de l’Institut français de Cotonou a servi de cadre au déroulement d’un spectacle de danse : ’’Illusions’’. C’était dans la soirée du samedi 5 novembre 2016. Marcel Gbeffa, le meneur, a frappé par la synchronisation d’une évolution des pas avec sa partenaire, Fatou Cissé.
Le duo Marcel Gbeffa-Fatou Cissé, au cours du spectacle
53 minutes de pas d’une danse, sous le sceau du thème ’’Illusions’’, menée en duo par le Béninois Marcel Gbeffa, avec la Sénégalaise Fatou Cissé, dans le style du « Je t’aime, moi non plus ». L’événement culturel s’est produit le samedi 5 novembre 2016, au Théâtre de verdure de l’Institut français de Cotonou. Tel que synchronisé, le spectacle répondait à une répartition temporelle binaire de 2 minutes.
Ainsi, dès le début, le couple Marcel Gbeffa-Fatou Cissé a évolué sur scène, d’abord, démembré, ce qui a permis de voir chacun danser de son côté, et, pendant deux autres minutes, le couple se ressoude pour donner à voir une excellente synchronisation en duo. Et, séquençant ces deux parties, un panneau roulant était horizontalement lancé sur la scène, se comportant en cheval de troie, vu qu’il emportait ou ramenait l’un ou l’autre des membres du couple. Et, les apparitions et les disparitions, à tour de rôle, de chacun de ces personnages, se rythmait par le faisceau de lumière qui dardait toute sa force sur les danseurs, à des moments clés, pour révéler un changement de costume avec, tantôt, chez la femme, un collant noir surmonté d’un dessus rose blanc scintillant, ou autre chose. Du côté de l’homme, tout s’ouvre avec une chemise rouge sur un pantalon blanc. Et, à un certain moment, c’est une lumière violette que lancent les 8 projecteurs répartis équitablement en deux groupes de 4, de chaque côté de la scène du Théâtre de verdure.
En réalité, le « Je t’aime, moi non plus » s’est révélé par un cycle répétitif d’entente et de rupture, de retrouvailles, de remise en cause d’une harmonie qui, très tôt, se restitue, appuyée par une réelle copulation de scène, perceptible par la jointure des deux panneaux qui, comme l’on y a habitué le public, étaient poussés, indépendamment, sur la scène par des personnages de l’ombre. Par ailleurs, des notes d’un jazz tantôt fou, tantôt apaisant, d’un rock endiablé ou d’un blues mélancolique, comme sonnant une certaine réconciliation intime du couple. C’était à travers les doigts agiles de Carlos Dosseh arrachant à sa guitare toute l’émotion circonstancielle, et par le souffle habilement orientateur des notes de sa trompette, celle de Magloire Ahouandjinou. Enfin, on va de l’amour à la fusion, pour passer à la cassure et à la réconciliation pour aboutir à la manifestation d’une certaine domination de la femme sur l’homme. A 21h58 minutes, Marcel Gbeffa et Fatou Cissé avaient montré au public que son déplacement en a bien valu la peine.



Marcel Kpogodo  

Quand la scène immortalise l'exploit du Béninois Carlos Bossouvi

Dans le cadre d'un spectacle à l’Institut français de Cotonou


Le vendredi 25 novembre 2016 a eu lieu, en soirée, sous la Paillote de l’Institut français de Cotonou, la représentation théâtrale de la pièce intitulé, ’’La bicyclette ou l'éloge de l’incertitude’’. Une inspiration d’un haut fait d’arme réalisé par un Béninois.

Anicet Adanzounon, dans son jeu de scène ...
Carlos Bossouvi a fait, à vélo, une distance de plus de 6 mille kilomètres, pour atteindre la France, en quittant le Bénin. Le socle du spectacle théâtral, ’’La bicyclette ou l'éloge de l’incertitude’’, qui s’est déroulé dans la soirée du vendredi 25 novembre 2016, sous la Paillote de l’Institut français de Cotonou.  En réalité, le but visé par Carlos Bossouvi, par son action, était de remporter la somme de 6 mille euro, à raison d’un euro par kilomètre, afin de financer une association française exerçant dans le Nord-Bénin.

... Johann Musy et ...
Pour une pièce dont la production a été financée par les Instituts français du Bénin et de Paris, c’est aussi le partenariat entre deux associations qui en a permis la réalisation : ’’L’atelier du possible’’ et ’’Coco théâtre’’, la deuxième organisation étant dirigée par le comédien et metteur en scène béninois, Anicet Adanzounon. Celui-ci est intervenu comme un acteur dans la pièce, en même temps que  Johann Musy, Laurence Rémy et Jérôme Vion. Le quartuo a incarné des commentateurs, ironiques, à souhait, qui, par la lecture d’extraits du livre, ’’La bicyclette ou l’éloge de l’incertitude’’ de Catherine Etienne, ont revisité des étapes désertiques et difficiles du laborieux parcours très pédalant de Carlos Bossouvi.

Jérôme Vion, suivi de Laurence Rémy 
Dans un décor à la fois simple et pragmatique, des objets clés ont été valorisés par la mise en scène : le vélo proprement dit, circonstanciellement suspendu, le strict minimum de meubles pour le confort de lecture des comédiens, même si, certaines séquences l’ont brisé, à travers Anicet Adanzounon qui n’hésitait pas à se rapprocher du public. Et, la lumière fut opportunément mise à profit pour allumer et éteindre, valoriser et annuler des espaces de la scène, selon ce que le metteur en scène avait choisi de faire voir ou de faire ignorer par le public.
En outre, des sons et des vidéos puis des chansons dont l’expression était nécessaire à l’achèvement du jeu des comédiens, ont rendu incontournable tout un dispositif matériel et technique sur la scène. Cependant, le Français et le Béninois n’ayant pas forcément les mêmes facteurs de mobilisation de l’émotion, surtout en ce qui concerne une représentation théâtrale menée en majorité par des acteurs originaires de l’Hexagone, il faut reconnaître qu’Anicet Adanzounon, dans ses intonations, ses gestes et sa gestion de la scène, n’a pas manqué d’accrocher au spectacle ses compatriotes du public, pour une scénographie assurée par Bernard Jay et qui aurait pu manquer d’intérêt et faire voler en éclats la force d’une vingtaine de jours de résidence.

Ramane Aïsso