vendredi 23 janvier 2015

La troupe nationale béninoise de théâtre a fait une rentrée théâtrale sur fond de revendications



C'était le 30 décembre 2014 à la grande Salle du Fitheb

L’Ensemble artistique national (Ean) a effectué sa grande rentrée artistique, le mardi 30 décembre 2014, suite au recrutement, quelques mois plus tôt, des membres du Ballet national et de la troupe nationale de théâtre. Si le spectacle de danse s’est passé sans problèmes, il a été précédé d’une représentation théâtrale qui a intrigué par sa portée fortement revendicative à l’endroit du Ministre de la Culture.
Le Ministre béninois de la Culture, Jean-Michel Abimbola
Plusieurs revendications de la troupe nationale de théâtre dont les membres ont été récemment recrutés sont ressorties de la représentation théâtrale de lancement de cette structure clé de l’Ensemble artistique national (Ean). C’était le mardi 30 décembre 2014, à l’occasion du jeu de la pièce ’’Tonton Dindin’’, adaptée par le metteur en scène, Alougbine Dine, de ’’Georges Dandin’’ de Molière. Elle raconte l’histoire de Tonton Dindin qui soupçonne son épouse d’être courtisée par un autre homme. L’affaire est portée à la connaissance de ses beaux-parents et, le processus de règlement du conflit s’amorce lorsque la coupure du jeu intervient pour laisser place à un autre jeu d’un type plus particulier, celui de l’exposition de revendications de la troupe nationale de théâtre, à l’endroit du Ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, qui assistait à la double manifestation artistique.
Ces revendications se rapportaient, notamment, à un meilleur salaire pour les comédiens et les metteurs en scène de la troupe nationale de théâtre, à la consultation préalable des membres de cette structure avant la prise de décisions importantes les concernant, à une meilleure organisation des activités au sein de cette troupe et à la nécessité pour le Ministre Jean-Michel Abimbola de recevoir en audience les membres du groupe afin de les écouter.
L’évocation de ces revendications a respecté le schéma d’une représentation théâtrale où les comédiens sont tapis dans la foule et où ils en sortent progressivement, au fur et à mesure qu’ils doivent dire leur réplique. C’est ainsi que fut clôturée la pièce ’’Tonton Dindin’’, ce qui donna lieu au déroulement du spectacle de danse.
Des sources proches des membres de la troupe nationale de théâtre laissent croire que, depuis cette sortie revendicative, le Ministre de la Culture n’a pas encore pu recevoir les concernés pour les écouter. L’idéal serait que cela soit fait afin que la paix revienne dans l’univers du théâtre béninois, dans sa version gérée par l’Etat. 

Marcel Kpogodo

Didier Nasségandé s’engage dans la cour des grands



Par la représentation de la pièce ’’Les pondeuses de boucs’’ au Fitheb 2014




Le théâtre de verdure de l’Institut français de Cotonou a accueilli le spectacle, ’’Les pondeuses de boucs’’, une pièce de théâtre d’un type particulier, dans le cadre de la 12ème édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). C’était le samedi 13 décembre 2014. Didier Sèdoha Nasségandé, l’artiste qui a assuré la mise en scène de cette représentation théâtrale, s’est ainsi ouvert une porte dans l’univers sélect des metteurs en scène béninois.

Une séquence de la pièce ''Les pondeuses de boucs'' - Crédit photo : ''Bénincultures''
Le soixantenaire, Ladji, incarné par le comédien Cyriaque Batcho, est à la recherche d’un garçon, un ’’bouc’’, après que sa première femme lui a donné 14 filles, elle qu’il décide de répudier afin d’épouser une fraîche adolescente non encore majeure. Celle-ci n’est personne d’autre que Fousséna, jouée par Nelly Zinsou, qui est aussi l’objet des avances de Chabi qu’incarne Victor Goudahouandji, dont elle finit par tomber enceinte. L’objectif de Ladji est finalement atteint puisque Fousséna accouche d’un garçon, mais celle-ci trépasse, vu qu’elle a eu cet enfant d’un lit adultérin. 
En réalité, Didier Sèdoha Nasségandé qu’on a connu, entre autres, comme artiste conteur, poursuit, par la réalisation des ’’pondeuses de boucs’’ sa lutte pour se positionner confortablement dans l’arène très sélective des metteurs en scène béninois et, pour un coup d’essai, il s’agit d’une réussite, d’abord, en ce qui concerne le fait que cette pièce dont il a assuré la mise en scène ait été validée par Ousmane Alédji pour être jouée dans la programmation officielle du Fitheb 2014, celle dite ’’in’’ ; ceci dénote, tout au moins, que cette mise en scène était d’une certaine qualité.
Se rapportant à la représentation proprement dite, elle manifestait une grande simplicité du décor ; ceci a frappé par un réalisme fortement suggestif de la vie ordinaire dans les concessions béninoises : du linge abondant, mis au séchage de part et d’autre sur des cordes longeant horizontalement les habitations en matériaux précaires d’une certaine concession. Celles-ci se touchent et s’interpénètrent, montrant les relations de profonde familiarité, de grande proximité et d’une parfaite intimité, régnant entre les voisins qui, donc, savent tout les uns des autres, s’influencent et s’orientent mutuellement dans les comportements pragmatiques pour trouver solution aux situations d’une crise qui, en l’occurrence, est la recherche obsessionnelle d’un garçon par Ladji.
Ce décor très parlant s’est vu entretenu par le comportement des personnages déambulant, notamment, celui d’Oncle Chitou, incarné par Giovanni Houansou, qui s’est fait remarquer par une démarche et une gestuelle amenant le spectateur au rire, ce qui a eu pour fonction de rendre vivant le jeu des comédiens et de relativiser la force de la crise et de la tension frappant la maison de Ladji et son environnement.
En outre, un autre élément ayant permis au jeune metteur en scène de réussir à faire dominer sur la scène une ambiance populaire reste les langues nationales béninoises qui livraient rudement concurrence au français des répliques, comme pour montrer la cohabitation sociale des cadres moyens et des analphabètes dans les concessions propres aux quartiers populeux africains.
Par ailleurs, Didier Nassègandé a initié et réussi le dédoublement de personnages à travers, d’une part, Nelly Zinsou qui portait la charge des personnages Fousséna et Modji, une jeune fille quelconque et, d’autre part, Victor Goudahouandji ayant incarné Chabi, le rival de Ladji et Osséni, le mari d’Ablawa (Mariam Darra), femme de la concession, très volubile.
En réalité, cette mise en scène de la pièce d’Hurcyle Gnonhoué relève d’un théâtre de genre vaudeville, qui se met à la portée de tout public. Ainsi, le stratège de la représentation a réalisé l’atmosphère de la scène populaire liée au théâtre forum, très en vogue dans un pays comme le Burkina Faso. Donc, le vent en poupe, désormais, Didier Nasségandé gagnera à développer la dimension du travail sur des pièces d’une portée plus classique, seul gage de la réelle influence dans le monde de l’art théâtral, lui qui, dans le domaine associatif, n’est pas né de la dernière pluie, ayant été élu, le 19 octobre 2013, pour assumer, pendant une année, le poste de Secrétaire aux Relations publiques de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace). Plus près de nous, il faudra, de pied ferme, l’évaluer, une fois de plus, dans une carrure, notamment, de metteur en scène en construction, dans la pièce, ’’Kabila’’, qui se jouera, en soirée, le samedi 31 janvier 2015, au Centre culturel ’’Artisttik Africa’’ d’Ousmane Alédji.  

Marcel Kpogodo