samedi 7 novembre 2015

Dieudonné Oténia montre la force des arts plastiques dans l’éducation des enfants

Dans le cadre des activités liées à la 2ème édition de la Jiap

Le mardi 3 novembre dernier a eu lieu la 3ème conférence organisée par la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin). C’était en matinée au Siège de l’institution, ce qui a permis à l’orateur, Dieudonné Oténia, de faire ressortir l’apport incontournable des arts plastiques dans la réussite de l’éducation des enfants.

Dieudonné Oténia, debout, au cours de la délivrance de sa communication
« Le rôle et l’importance des arts plastiques dans l’éducation et l’épanouissement des enfants ». Tel est le thème qu’a développé l’artiste plasticien, décorateur, peintre et pédagogue d’art, Dieudonné Oténia, dans le contexte de la commémoration de la 2ème édition de la Journée internationale des arts plastiques (Jiap), le mardi 3 novembre 2015, au siège de la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin).
Ainsi, après avoir défini l’éducation comme l’ensemble des outils, des approches, des mécanismes, des techniques de transmission de formations, d’informations et de savoirs, et aussi comme la science de transmission des savoirs dont il a énuméré plusieurs catégories,  le conférencier a évoqué, d’une part, les activités des arts plastiques pouvant intervenir dans le domaine de l’enseignement : le dessin, la peinture, la sculpture, le modelage, l’infographie, la sérigraphie et l’installation. D’autre part, il a précisé les trois tranches de l’enfance sur lesquelles devraient être fondées ses analyses : 4 à 9 ans, 10 à 16 ans et 17 à 25 ans.

Philippe Abayi, Président de la Faplag-Bénin, à gauche, et, Grégoire Noudéhou, à droite, entouraient le conférencier ....
Selon lui, l’Autrichien Rudolf Steiner a montré à profusion que les arts plastiques ont leur place dans la création des conditions de réussite de l’apprenant à l’école et dans la vie. En substance, il a fait retenir à l’assistance les différents avantages des arts plastiques lorsqu’ils sont enseignés à l’enfant à l’école, concernant surtout la 1ère tranche d’âge ; ils permettent de travailler ses attentions dans ses relations avec le monde, en développant sa capacité d’observation à travers l’affûtage de ses possibilités de vision, d’établissement des différents rapports entre les objets par leurs formes, leurs volumes, leurs couleurs, leurs nuances, notamment. Aussi, les arts plastiques aident le petit apprenant à se représenter ce qu’il observe, à intérioriser la réalité et à la rendre, au travers de son ressenti personnel. Et, à ce niveau, la fermeté de Dieudonné Oténia s’est établie : il n’y a que les arts plastiques qui puissent offrir ces avantages à l’enfant. Cette transition l’a amené à opérer une grande récapitulation des apports : éveiller l’enfant aux différentes capacités d’expression autrement que par la parole, développer sa capacité à agir, à se situer et à interpréter le réel à sa façon, construire son individualité en dehors des mots, entre autres.

... face à des artistes ...
Par ailleurs, l’intervenant s’est intéressé à la 2ème tranche d’âge, celle des enfants de 10 à 17 ans. A ce niveau, il a partagé que l’enfant détient beaucoup d’informations dans plusieurs disciplines que sont les Sciences de la vie et de la terre (Svt), l’Histoire, la Géographie, notamment, ce qui lui offre l’occasion de construire un dialogue, un sujet à partir des informations qu’il reçoit, de même qu’il peut construire par l’image et par le dessin, sans oublier qu’il développe des qualités telles que l’adresse, la patience, la précision, la notion des nuances, la capacité de déceler les différences entre les expressions artistiques, l’ouverture de son esprit à la créativité et la culture de la confiance en soi. En outre, pour Dieudonné Oténia, les arts plastiques aident cette catégorie d’enfants à développer leur confiance en soi dans l’interprétation du réel. Face à cette évocation, il a insisté sur la nécessité pour les évaluateurs des productions artistiques des enfants de faire attention à ne pas les sanctionner maladroitement ; ils devraient comprendre leur restitution du réel, leur interprétation personnelle de ceci. Puis, il a martelé que les arts plastiques ont la capacité exclusive de faire exister et grandir la confiance en soi, chez l’enfant, dans la vie, en général.

... ayant fait le grand déplacement
Enfin, se rapportant à la tranche d’âge des 17-25 ans, les enfants possèdent réellement la confiance en soi ; ils peuvent aussi opter pour faire carrière dans les arts, ce qui les soustrait du chômage, comme ils peuvent aussi faire de ce domaine une ’’discipline-exutoire’’. Mais, le conférencier a rappelé que « l’homme n’est homme que lorsqu’il est créateur », montrant par cette affirmation que la vie n’étant pas que production et consommation, elle pouvait être aussi création, d’où le « boulevard d’activités » qui s’offre aux jeunes dont l’enfance de formation aurait été bercée par les arts plastiques. Selon lui, de cette manière, par son engagement, il contribue à faire disparaître l’insalubrité dans tous ses ordres.



Marcel Kpogodo 

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