mardi 16 décembre 2014

"Traces à venir", le recueil de récits et de nouvelles du Professeur Guy Ossito Midiohouan

Présentation de Samiratou Alidou

Le Professeur Guy Ossito Midiohouan a fait paraître, contrairement à ses habitudes d'écriture, un recueil de récits et de nouvelles que présente Samiratou Alidou, femmes de Lettres.




Traces à venir est un recueil de récits et de nouvelles du célèbre critique de la littérature africaine, et, désormais nouvelliste, Guy Ossito Midiohouan ; ils nous plongent dans le passé, le présent et l’avenir, entre les réminiscences, les souvenirs d’un autre temps et les observations sur l’actualité de nos sociétés. Les deux premières parties de Traces à venir se déroulent comme une messe, en témoignent les formules liturgiques latines qui les ouvrent, Miserere mei (« Aie pitié de moi »), Miserere nobis (« Aie pitié de nous »). La troisième partie « Evasion » est composée de deux carnets de voyages consacrés aux périples de l’auteur au Venezuela et en Chine, dans lesquels il met en miroir l’image des pays visités et celle de son pays, dans une perspective comparatiste, en vue de susciter l’intérêt du pouvoir et de la société face aux défis et aux enjeux du développement. Les problématiques abordées sont diverses et permanentes : le refus de l’oppression, les misères des enseignants, des chercheurs, la tragédie rwandaise, le rêve, la liberté, ... Certaines créations trouvent un ancrage dans le présent et ne présagent pas d’un avenir assaini. Dans tous les cas, ces nouvelles et ces récits respirent et inspirent « la liberté de penser » sous laquelle l’auteur a placé la publication de Traces à venir. Le style des nouvelles oscille entre une recherche des formes (de la nouvelle courte à la nouvelle longue en passant par la nouvelle épistolaire, l’autobiographie…), autant dans l’écriture que dans la composition, et une simplicité raffinée où la satire et l’humour le disputent au lyrisme. Les 14 nouvelles et récits du recueil montrent un auteur attentif aux problèmes de son environnement, aux pulsations du monde et de son temps, un écrivain moderne et humaniste.

Guy Ossito Midiohouan
GuyOssito Midiohouan est Professeur titulaire de Littérature africaine à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Figure remarquable de la vie artistique et culturelle béninoise et africaine, il est connu pour sa production de critique littéraire et d’essayiste. Il a occupé des postes importants au sein de l’appareil politique de son pays. Il est Officier de l’Ordre National du Bénin (2014), Chevalier de l’Ordre National du Mérite français (1997), Lauréat du Prix des Sciences de l’Homme (C.B.R.S.T., Bénin, 1998), Lauréat du Trophée du Festival International de Théâtre du Bénin (2010), Lauréat des Trophées Les Plumes Vaudou (2013), pour son ouvrage Le Bénin littéraire (1999-2012).
(Guy OssitoMidiohouan, Traces à venir. Récits et nouvelles, Cotonou, Plumes Soleil, 2014, 225 p. Préface de Florent Couao-Zotti.)

Samiratou Alidou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire