vendredi 24 janvier 2020

"Adu", le film du pont cinématographique de Bella Agossou entre le Bénin et l'Espagne

Dans le cadre de la promotion par l'actrice de son pays 


Bella Agossou a animé une conférence de presse le mardi 21 janvier 2020 à la Salle Vip du Ministère de la Culture. L'intervenante a informé les journalistes de la sortie très prochaine du film, "Adu", relevant d'une collaboration productive qu'elle a réussi à créer entre un réalisateur espagnol et une équipe cinématographique béninoise, par son action de défense des valeurs du Bénin.


"On a tout au Bénin !". La phrase magique qui, à en croire Bella Agossou, lui échappait des lèvres chaque fois qu'Edmon Roch, un réalisateur espagnol qu'elle avait rencontré en Ouganda, l'interrogeait sur la possibilité de trouver au Bénin qu'elle vantait tant tel paysage ou telle autre particularité géographique lorsqu'elle le convainquait de choisir son pays pour un film qu'il hésitait à tourner au Cameroun, au Sénégal ou au Ghana, ce que l'actrice béninoise vivant en Espagne a révélé au cours de la conférence de presse, qu'elle a tenue dans l'après-midi du mardi 21 janvier 2020 à la Salle Vip du Ministère du Tourisme, de la culture et des arts, en présence de membres du Cabinet de Jean-Michel Abimbola et d'un bon nombre de cinéastes béninois. A ses côtés se trouvaient Eric Todan, Directeur général du Centre national du Cinéma et de l'image animée (Cncia), Koffi Attédé, Directeur des Arts et du livre, et Carole Borna, Conseillère technique aux Arts.


Comme Bella Agossou en a fait le récit, grâce à son insistance, Edmon Roch a fini par se décider à venir au Bénin pour une visite, le tremplin pour une découverte aussi bien intéressante que décisive : le pays, à travers les villes de Ouidah et d'Adjarra puis Cotonou, dans certains de ses quartiers, comme Caboma, présentait, à ses yeux, la richesse et la qualité unique de posséder un décor qui changeait quand on passait d'une ville à l'autre, de façon à être adaptables à des villes cultes africaines, identifiées  pour le tournage du film indiqué. 


C'est ainsi que, pour Bella Agossou, le coup de foudre d'Edmon Roch pour le Bénin s'est produit, conduisant le réalisateur à y effectuer un casting pour la sélection de personnages dont Moustapha, le petit parakois, et à y sélectionner une entreprise de tournage, "Gangan prod", dans le cas d'espèce, dirigée par le cinéaste Claude Balogoun. Aujourd'hui, le film, complètement achevé, traverse les derniers jours d'une projection tenant lieu d'un lancement international prévu pour le 28 janvier 2020 en Espagne, sans oublier que le 31 janvier, "Adu" connaîtra sa sortie officielle.


"Ce film sera projeté dans 330 salles de cinéma d'Espagne et diffusé sur "Netflix", a continué Bella Agossou. "A partir du 31 janvier, le nom "Bénin" sera prononcé plus de 1000 fois par les cinéastes du monde entier", a-t-elle par ailleurs précisé avant de s'exclamer : "Le Bénin est une destination cinématographique dans le monde !".


L'enthousiasme et l'euphorie de la genèse du film, "Adu", montrés par Bella Agossou, avaient été introduits par Éric Todan, lançant la conférence de presse. Ensuite, il est revenu à Koffi Attédé de prendre la parole pour féliciter le projet accompli, avant que celui-ci ne la passe à Claude Balogoun qui a pris le soin d'évoquer les statistiques fortes du film hispano-béninois. Enfin, s'exprimant au nom du Ministre Jean-Michel Abimbola, Carole Borna a aussi loué le dynamisme de Bella Agossou à défendre et à faire choisir le Bénin pour le tournage d' "Adu", dans plusieurs de ses séquences stratégiques.

Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire