dimanche 14 septembre 2014

Arsène Codo, Nicolas Houénou de Dravo, Arsène Kocou Yémadjê et Alfred Fadonougbo parlent du fiasco des élections des représentants du monde du théâtre au Ca/Fitheb

Pour une montagne qui a accouché d'une grosse souris


Les élections du vendredi 12 septembre dernier, celles comptant pour la désignation des représentants respectifs des comédiens, des metteurs en scène et des dramaturges dans le prochain Conseil d'administration du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) n'ont pas pu se tenir. Dans la salle Vip du Ministère de la Culture, la tension était si vive, et on était au bord de l'affrontement entre membres de différents. C'est alors qu'Arsène Codo, Président du bureau de vote et actuel Conseiller technique juridique du Ministre Jean-Michel Abimbola, a mis un terme aux travaux. Etant sur les lieux, nous avons tendu notre micro à cette personnalité, de même qu'à trois hommes de théâtre : Nicolas Houénou de Dravo, Arsène Kocou Yémadjê et Alfred Fadonougbo. Ils éclairent, chacun, à sa manière, notre lanterne sur les tenants et les aboutissants du conflit ayant conduit à la suspension des travaux. 



Arsène Codo, Président du bureau de vote et Conseiller technique juridique du Ministre de la Culture

Stars du Bénin : Bonjour M. Arsène Codo, vous êtes le Président du bureau de vote devant conduire l'élection des représentants des acteurs culturels du théâtre au Conseil d'administration (Ca) du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Nous vous voyons en train de sortir de la salle Vip du Ministère de la Culture, où devait se tenir le scrutin et d'où on entend un grand brouhaha. Que s'est-il passé? 

Arsène Codo : Là, c’est un malentendu entre les artistes ; certains disent que d’autres ne sont pas du théâtre … De toute façon, nous, on a procédé à la vérification des mandats, on a constaté. Maintenant qu’il y a un désordre impossible, nous sommes obligés de suspendre les opérations et de rendre compte à l’autorité, quitte à reprogrammer  l’élection.

Est-ce que vous pouvez nous décrire ce désordre, s’il vous plaît ?

En toute élection, il y a des gens qui arrivent avec des intentions ; on a constaté que, là, il y a des groupes organisés qui ne veulent pas de l’élection et qui sont en train de faire du désordre. Et, comme nous, nous n’allons pas voulu aller à l’extrémité et appeler la police pour vider les gens, et que nous avons toujours voulu du consensus, c’est pourquoi, en tant que Président du bureau de vote, j’ai pris la responsabilité de surseoir à la poursuite aux opérations, rendre compte à l’autorité et faire une autre programmation.




Stars du Bénin : M. Nicolas de Dravo Houénou, vous venez de sortir de la salle du déroulement des élections des représentants du monde du théâtre au Conseil d’administration (Ca) du Festival international de théâtre du Bénin. Que s’est-il passé ?

Nicolas de Dravo Houénou : Effectivement, nous sommes là pour les élections, en tant que comédien, metteur en scène et directeur de troupe. C’est un secteur qu’il faut quand même assainir, c’est un secteur qu’il faut amener à son émergence, comme on a l’habitude de le dire. Mais, ce secteur est pris d’assaut par des gens qui ne sont pas du métier.


Tout le monde est du métier. Mais, comme j’ai souvent l’habitude de le dire, il faut qu’on arrive à dissocier les arts de la culture, parce qu’on dit que l’art et la culture, cela englobe tout. Les acteurs même, ceux-là qui vivent, qui travaillent, qui sont présents dans le domaine doivent apprendre à se faire diriger ou à prendre en mains ce que eux-mêmes sont en train de faire.
On constate que c’est un mélange, un fourre-tout ; vous venez, vous allez, vous participez et vous constatez que ceux qui sont des professionnels sont là et ce sont d’autres personnes qui vont vous diriger, d’autres personnes qui ne sont pas de votre secteur, je ne vais pas participer à ça. Je n’étais pas parti nécessairement pour dire que si je n’étais pas responsable, que si je n’étais pas membre du Ca, ce serait la fin du monde ; il faudrait que qui que ce soit qui participe à ce vote, pour peu qu’il ait un beau projet, une bonne mentalité, une vision, je crois que ça peut permettre de faire quelque chose. Le Fitheb a fait 20 ans et on en est encore là à choisir et à pleurnicher sur les responsables, c’est vraiment malheureux, c’est malheureux !
Nous sommes tous au Bénin, on sait qui est comédien, qui est metteur en scène, qui est dramaturge. « Ce n’est pas l’habit qui fait le moine », dit-on, mais quand on voit le moine déjà, on sait que ça, c’est un moine. Quand vous êtes là et que tout le temps, chaque année, ce sont les mêmes problèmes, on prend les mêmes, on commence et, quelques jours après, on va commencer à dire que le Fitheb ne marche pas, il vaut mieux commencer à faire une autre politique ; les gens n’aiment pas démissionner dans ce pays, mais, moi, je dis qu’il vaut mieux qu’on commence un jour à le faire et, ce serait mieux.


On a appris que vous étiez candidat à siéger au Ca du Fitheb …

Oui, j’ai été candidat pour représenter les metteurs en scène, mais, j’y ai renoncé parce que ce qui devait commencer depuis neuf heures, on est à quatorze heures moins quinze et, c’est maintenant qu’on veut démarrer, on en train de tirailler sur des choses qui n’existent pas. Le décret est biaisé, il y a trop de choses à revoir, ce qui m’a amené à me dire qu’il vaudrait mieux me retirer pour permettre aux autres de continuer.
Le problème du décret est que des gens décident à la place des acteurs ; les responsables des fédérations ou des associations qui se sont réunis et qui ont validé ces textes-là ne sont même pas là, maintenant, aujourd’hui, et ce sont les acteurs qui sont là, ce sont quelques acteurs qui sont là. Ces responsables, ils restent dans un bureau, on les réunit pour des journées de réflexion ou pour des journées de sommeil, je ne sais pas, où ils écrivent, ils viennent, ils vous plaquent ça et, c’est fini, vous, vous allez rester et subir cela.
Ce qui est même grave : un metteur en scène ne peut pas être nécessairement membre d’une association, un comédien ne peut pas être membre d’une association ; c’est vrai qu’il faut réunir tout le monde, mais, je suis comédien, je ne suis pas appelé à jouer rien que dans mon association. Cela veut dire que je ne suis pas associativement comme ça et on ne peut pas me prendre pour m’imposer ce qu’il faut faire. Un comédien qui est reconnu par le Ministère de la Culture est libre de venir postuler, est libre de venir participer à une élection, alors qu’on nous dit que vous serez représentés par une association, ou bien que c’est une association qui va vous envoyer. Et, si, demain, je ne suis pas membre de cette association mais que je suis comédien ? Non, il faut arrêter ça. 



Arsème Kocou Yémadjê


Stars du Bénin : La salle devant abriter l'élection des représentants des hommes de théâtre dans le Conseil d’administration du Fitheb se vide de plus en plus et, vous, vous êtes dehors. Que se passe-t-il ?


Arsène Kocou Yémadjê : La situation s’explique par le fait qu’il y a une belle pagaille qui s’est organisée et que les véritables hommes de théâtre qui sont dans la salle n’ont pas voulu laisser faire la pagaille. Tout simplement, c’est de ça qu’il s’agit. Je suis venu ici par curiosité. Excusez-moi, j’ai pratiquement 17 ans de carrière théâtrale ; quand je regarde dans la salle, je n’ai pas identifié beaucoup de comédiens et de metteurs en scène. Pourtant, il s’agit d’élire un représentant des metteurs en scène et des comédiens. Excusez-moi, je n’en ai pas identifié beaucoup. C’est une belle pagaille, une très belle pagaille ; j’ai été heureux que des candidats aient refusé de se faire élire dans des conditions pareilles et se soient retirés ; c’est responsable !



Qui sont ces candidats qui ont refusé de se faire élire dans de telles conditions ?

Nicolas Houénou de Dravo et Alfred Fadonougbo ; je suis tout à fait d’accord avec eux.  






Alfred Fadonougbo 


Stars du Bénin : Nous avons appris que vous étiez candidat à l’élection des représentants des acteurs du théâtre dans le Conseil d’administration (Ca) du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), dans la catégorie des comédiens. Nous voyons une salle qui s’est pratiquement vidée complètement des votants. Que s’est-il passé ?


Alfred Fadonougbo : Il faut dire que, quand les membres du Comité d’organisation des élections ont lancé le processus, il y a eu des interventions qui ont énuméré un certain nombre d’insuffisances par rapport, d’abord, au libellé des agréments qui ont permis aux gens d’entrer dans la salle, pour constituer le corps électoral. Et, en substance, il a été relevé que ces agréments ne portent pas, de façon explicite, l’objet de ces associations. Donc, on ne peut pas savoir si les associations qui ont mandaté ceux qui entrent dans la salle en tant que votants sont effectivement dans le domaine du théâtre. Et, même s’ils sont dans le domaine du théâtre, cela ne règle pas le problème.
Concernant le deuxième point, il y a des associations qui ont relevé qu’on ait mis ensemble les dramaturges, les metteurs en scène et les comédiens, et que le corps électoral qui a été constitué procède à l’élection de ces gens-là. Il s’est posé un problème parce que le décret qui institue les nouveaux statuts du Fitheb n’a jamais dit qu’il faut mettre tous ces corps ensemble ; le décret a bien dit que les associations professionnelles se réunissent pour élire leurs représentants, mais le décret n’a jamais dit qu’il faut mettre plusieurs domaines ensemble.
Si les promoteurs culturels se sont mis entre eux pour élire leur représentant, si les journalistes culturels se sont mis ensemble pour élire leur représentant, pourquoi on ne ferait pas de même avec les autres corps de métier qui concourent à la création d’une œuvre théâtrale ? Les comédiens, c’est un corps responsable. Les metteurs en scène, c’est un corps responsable. Les dramaturges, c’est un corps responsable. Ce sont des gens qui ont leurs compétences. Et, s’ils doivent se faire élire, ce sont des gens qui doivent être convaincus de la compétence de ceux qui vont les élire, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils représentent, ils doivent savoir s’ils sont membres du secteur.
En fait, un autre problème, c’est que les acteurs culturels sont très minoritaires au sein du Conseil d’administration ; sur les 15 personnes qui le constituent, il y en a 6 – si je compte les journalistes culturels parmi les acteurs culturels et, je crois que je ne me trompe pas en le faisant – le reste, ce sont des administratifs qui n’ont aucun intérêt particulier, qui ne maîtrisent pas forcément les enjeux que portent les nouvelles réformes, les enjeux du Fitheb.
Le Fitheb est tombé, nous voulons le relever et, nous nous sommes associés à ces réformes-là, nous avons soutenu le Ministre de la Culture en nous associant à ces réformes, et nous n’entendons pas être là pour que ces réformes-là, qui sont bien parties, commencent à avoir des couacs. Et, nous disons que les collaborateurs du Ministre de la Culture ne nous écoutent pas forcément ou, du moins, ceux qu’il écoute sont des gens qui ne sont pas bien aguerris, qui ne sont bien au fait des problèmes, des réelles préoccupations des hommes de théâtre. Le D/Pac (Directeur de la Promotion artistique et culturelle, Ndlr) décide d’écouter les fédérations d’associations d’artistes, alors qu’il ne cherche pas à comprendre si ceux qui sont dans ces fédérations connaissent réellement les vraies questions qui se posent au niveau du théâtre.
A la suite de ce problème qui a été soulevé, il y a eu beaucoup de remous, beaucoup d’interventions et, le candidat Nicolas Houénou de Dravo, qui était candidat pour représenter les metteurs en scène, a décidé de retirer sa candidature, ce que j’ai fait aussi, et j’ai argumenté ma décision ; en substance, j’ai dit ceci : le Rcb (Réseau des comédiens du Bénin, Ndlr), que j’ai représenté, d’abord, aux Journées de réflexion, a fait un travail colossal ; nous avons pris beaucoup de risques, nous connaissons les coups que nous avons reçus pour que les réformes se fassent de façon responsable. Mais, si on laissait faire ces élections-là ... ! parce que ceux qui étaient dans la salle, il faut l’avouer, on ne les maîtrisait pas, on ne les connaissait pas … Nous sommes combien ?
Aujourd’hui, tout le monde est comédien, tout le monde est metteur en scène, tout le monde est dramaturge ; il faut arrêter cette pagaille-là ! Et, les autorités, les cadres du Ministère ont dit d’écrire au Ministre pour dénoncer ces insuffisances et, nous avons dit : « Non ! »  On ne peut pas continuer à écrire … Il faut que vous sachiez que nous ne sommes pas d’accord. C’est ce qui s’est passé, ce matin.
En dehors de tout cela, il y a eu quelqu’un qui n’a pas pu se contrôler et qui a voulu porter des coups, cela a créé une pagaille. Ainsi, les gens ont été obligés de suspendre cette séance qui devait procéder à l’élection des représentants des acteurs du théâtre au Ca/Fitheb.
Mais, toute cette expérience pose un problème, c’est celui de la volonté réelle des autorités du Ministère de la Culture et des acteurs culturels que nous sommes, à vouloir faire des réformes vraiment conséquentes, pour le Fitheb. C’est hyper important, il faudrait que nous nous posions la question ! Et, il faut que le Ministre instruise ses collaborateurs pour qu’ils associent les vrais acteurs du milieu du théâtre ; ils les connaissent bien ! Si ces collaborateurs ne veulent pas les associer, il n’a qu’à leur demander pourquoi.
Moi, je dis que c’est eux qui sont responsables de ce qui s’est passé aujourd’hui ; il faut qu’on en tire les leçons. Malgré tout, nous allons adresser une correspondance au Ministre de tutelle pour faire le point de ce qui s’est passé aujourd’hui, pour déplorer cela et lui dire que nous, nous étions engagés dans les réformes mais, que, si cela continue comme cela, nous ne sommes plus partant. En effet, il faut qu’on arrête, dans ce pays, de mélanger torchon et serviette.
Nous sommes une corporation responsable et, nous devons être considérée comme telle. Vous voyez, il y a des flics qui ont été commis ; les comédiens et les metteurs en scène ne sont pas des gens violents. Mais, pourquoi on a été obligé d’appeler des policiers ? Est-ce que ces responsables-là qui nous ont convoqués sont bien outillés pour gérer les acteurs culturels que nous sommes ? Nous ne sommes pas des gens violents ! Ceux qui ont amené la violence, ils n’ont qu’à les chercher à les identifier. C’est important. Et, désormais, si on doit relancer ce processus, il faut que cela se passe dans les normes ; tant qu’on va amener des gens qu’on ne connaît pas, pour désigner des gens qui doivent porter des combats responsables, on ne pourra que déplorer des situations de ce genre. Il faut que les autorités et les acteurs culturels tirent les leçons de la situation que nous avons vécue aujourd’hui. Je vous remercie.


Propos recueillis par Marcel Kpogodo

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