Pour un concours d’affiches sur la Chine
Le Centre culturel chinois de Cotonou (Ccc) a lancé un concours d’affiches. Il est en cours depuis le mois de mai 2025. La production à soumettre peut prendre plusieurs formes artistiques. Six prix sont en jeu pour des concurrents sans aucune limite restrictive.
![]() |
L'affiche officielle du concours indiqué |
1 premier prix, 2 deuxièmes prix et 3 troisièmes prix sans aucune restriction de type de concurrent. Les six récompenses qui attendent les lauréats à un concours de réalisation d’une affiche sur la Chine, qu’a lancé le Centre culturel chinois, depuis le mois de mai 2025, et que pilote l’artiste contemporain béninois, coordonnateur de la compétition, Elon-m Amèvi Catilina Tossou, sur le thème, « Comment imaginez-vous la Chine ? Comment vous la représentez-vous ? ».
Pour le concerné, le concours se clôt le 1er août 2025. Un jury consacrera le reste du mois à évaluer les productions recueillies. Il s’est refusé à préciser l’identité des membres du jury, deux « artistes aînés ». Il proclamera les résultats en septembre 2025. Chaque concurrent peut compétir avec deux affiches. Chacune d’elle doit avoir une fiche qui la décrit. La proposition peut être un croquis, un manga ou une aquarelle. Le compétiteur peut en adopter le style artistique qui lui convient. Il n’y a pas de limite d’âge ni de génération de participant. Le concours reste largement ouvert à tous. Chaque concurrent doit rendre son affiche avec son identité complète. Celle-ci doit suivre l’ordre de sa pièce valide. L’adresse de messagerie électonique d’envoi du dossier de candidature est : telonm@yahoo.fr. Le premier des six prix en jeu est une moto flambant neuve.
Le coordonnateur, Elon-m Tossou, s’ouvre sur des motivations du concours. Il s’agit de « l’encouragement des jeunes ». Il sélectionne ceux ayant « l’envie, le courage et le talent en eux ». Il évoque, d’abord, « ceux qui ont ce talent caché en eux ». Ensuite, il parle de « ceux qui n’arrivent pas à le développer ». Enfin, il aborde « ceux qui peinent à le révéler au grand public ». Toutes ces catégories à identifier justifient la démultiplication des deuxième et troisième prix.
Elon-m Tossou explique aussi le choix de la Chine, pays d’inspiration du concours. « On doit s’inspirer de celui qui est devant pour construire notre environnement, un avenir meilleur », commence-t-il. Il poursuit : « Notre vie quotidienne, aujourd’hui, est basée sur la Chine ».
![]() |
Elon-m Amèvi Catilina Tossou |
Selon lui, ce pays se rend incontournable dans plusieurs domaines faisant sa réussite. Ce sont la technologie, l’art, le développement du tourisme et l’art culinaire, notamment. Puis, il confie une idée fondamentale. « Nos lacunes, nos faiblesses et nos points d’ombre peuvent se réduire », débute-t-il. Il est question de « s’inspirer des modèles, des références devant nous pour construire notre vie », poursuit-il. Il approfondit sa réflexion en des termes percutants. « Il faut valoriser l’autre avant de se valoriser ; il faut s’inspirer de l’autre pour se construire ».
Puis, il conclut. « Pour y arriver, il faut se donner au travail ». Il insiste et chute. « Il faut qu’on exprime ce qu’on pense de l’autre pour qu’il sente votre engagement ». Pour Elon-m Tossou, des perspectives existent pour une deuxième édition du concours. Le Bénin pourra servir de thème. Dans un autre cas, il y aurait une fusion entre la Chine et le Bénin. Il s’en adresse aux Béninois et aux Africains. « Jeunesse béninoise, jeunesse africaine, ouvre les yeux, regarde le lever du soleil, sache que le meilleur reste à venir ». Il se fait visionnaire. « L’avenir de demain, c’est en Afrique, c’est le peuple africain, c’est la jeunesse africaine », finit-il.
Marcel Kpogodo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire