Pour l’expression d’un « rêve flou »
En début de soirée du
jeudi 21 novembre 2013, l’artiste-plasticien, Laudamus Sègbo, a tenu le
vernissage d’une nouvelle exposition intitulée « Rêve flou ». C’était
au Restaurant « Le Mojito », situé en face de la Librairie Sonaec, au
quartier Ganhi. Les tableaux qui devaient capitaliser l’intérêt des visiteurs
portaient une flamme commune : la femme, dans de tous nouveaux états
artistiques.
Laudamus Sègbo, dans ses explications ... |
L’atmosphère jazzy, d’abord,
zouky, ensuite, sirotante, rougement douillette et amoureusement intime du
« Mojito », restaurant du quartier Ganhi de Cotonou, en face de la
librairie Sonaec, ce jeudi 21 novembre 2013, a accueilli 14 tableaux bien
répartis aux murs de la principale salle de consommation, réalisés par
l’artiste-plasticien, Laudamus Sègbo, connu comme le précurseur de la sculpture
vivante au Bénin. Sans trop de surprise, le thème fondant l’exposition ouverte
au public, depuis le 22 novembre dernier, est la femme, celle-ci, cette
fois-ci, moulée dans un genre nouveau d’approche de l’artiste, la chevelure tressée,
longue et blanche, cassée en de petites craquelures carrées ou
rectangles ; celles-ci se manifestent sous forme de gerçures qui, au dire
de l’auteur, sont faites au couteau. Selon lui, cette technique vise à
manifester les résultats d’une recherche de plusieurs années et l’originalité
d’une approche qu’il veut rendre inimitable. A ce propos d’ailleurs, Laudamus
se dit un artiste dont beaucoup de collègues marchent dans les pas, lui qui,
depuis près de quatorze ans, a lancé la sculpture vivante qui fut largement
copiée, ce qui fait qu’aujourd’hui, aucune cérémonie officielle n’échappe plus
à la tradition de ce procédé appliqué à des modèles masculins, où l’on voit une
personne figée ou changeant par intermittence de position, artistiquement maculée de terre et de
peintures, selon l’événement à honorer.
Toujours à en croire
ses explications, « Rêve flou », qui aura cours au
« Mojito » jusqu’au 20 décembre 2013, constitue la suite logique de
l’exposition, tenue, une année auparavant, sur le thème, «Le Fâ, langage des
dieux ». Ainsi, ce mode divinatoire étant présent dans la femme et
celle-ci étant mutuellement l’un de ses fondements cardinaux, elle porte la
volonté de l’être humain, de son bien-aimé, d’une part, d’appréhender ce
qu’elle est, son côté insondable, cette psychologie mystérieuse qu’elle est et
qui s’identifie à « la partie invisible de l’iceberg » pendant que la
femme se bat pour rester plus que jamais illisible. D’autre part, selon
Laudamus, le bien-aimé de la femme aspire à « partager avec elle son amour
et le bonheur ». Voici deux quêtes vaines, celle de l’être profond de la
femme et celle d’un amour épanouissant en sa compagnie, vu la fermeture de la
femme à se laisser dompter, d’où le « rêve flou » qui met l’homme
dans la perpétuelle attente d’être rassuré par la femme.
Le plasticien béniniois, Charly d'Almeida, était de la partie. |
Dans les conditions
d’une telle inspiration prodigieuse, une trentaine de tableaux ont vu le jour
et, les quatorze présentés au public, ce jeudi 21 novembre, au « Mojito »,
portent des titres tentant d’évoquer, de manière synthétique, la signification
des couleurs, tantôt fortes, tantôt sourdes, tantôt vives, tantôt légères, tantôt
harmonieusement agencées, celles de la maturité d’un artiste allant à la
révélation de la femme, en connaissance de cause : ’’Rêve flou’’, ’’Adoration’’,
’’Chevalier du destin’’, ’’Liberté’’, ’’Réflexe’’, ’’Elevation’’, ’’Mon ange’’,
’’Sublime’’, ’’Pirogue du destin’’, ’’Affection’’, ’’Agitation’’, ’’Awô’’, ’’Les
tresseuses’’, notamment, qui travaillent à magnifier la femme, dans la parole
de ses traits positifs de caractère tels que l’amour, la paix, l’évolution, la
maturité, la solidarité, l’altruisme, l’abnégation, le sens de sacrifice, entre
autres. Et, dans son intarissable éclairage, Laudamus Sègbo, dans un regard
resplendissant, avoue, en guise de justificatif : « La femme tient le
destin de l’homme entre ses mains. Elle qui peut le modifier à sa guise, prions
pour qu’elle ne prenne pas conscience de sa force ou qu’elle n’en abuse pas,
elle qui peut aussi se révéler un objet de violence contre l’homme, ce dont la
société tient rarement compte ; elle est belle, la femme, dans ses formes,
elle est belle quand elle aime, quand elle passe, elle est poésie ».
Ultime sculpture
vivante
La sculpture vivante de Laudamus, dans toute sa majesté de mystère et de provocation ... |
Contre toute attente,
Laudamus Sègbo, selon une sensibilité, semble-t-il, profondément nostalgique, a
choisi de capitaliser les regards et la concentration des assistants au
vernissage du jeudi 21 novembre dernier sur un objet censé prendre sur lui et
en lui tout le sens de l’exposition en cours depuis le lendemain, le vendredi
22 novembre : une véritable sculpture vivante, positionnée au centre de la
salle de consommation du « Mojito », vêtue d’un fond de la peinture
rouge de la passion et blessée, des cheveux aux pieds, de touches de la
blancheur de la pureté, de la chasteté ! Une fois de plus, Laudamus avait
réussi son coup et, la perle, de son regard scrutateur noir et de ses tétons d’une
même couleur, défiait la curiosité alentour, largement partagée, de percer le
secret de la flamme passionnelle qu’elle suscitait, assise, la hanche ceinte d’un
luisant tissu jaune du contentement. Changeant souvent de position, ce regard,
à la fois innocent et perfide, renvoyait au public l’impuissance tant révélée
par l’artiste, celle à connaître la femme. A en croire ses analyses, cette sculpture
vivante, cette lumière plus parlante de son œuvre que tout propos, cette
réussite humaine de la soirée du jeudi 21 novembre, venait clore cette vague
lancée depuis près de quatorze ans et à laquelle il choisit de se remettre sous
une dimension toute rénovée dont le secret sera incessamment livré.
L’appel de Laudamus
Laudamus, en compagnie de la responsable du "Mojito" ... |
« Le rêve flou »,
cette exposition plus qu’intimiste de Laudamus, s’ouvre au public, avec à
plaisir pour celui de se libérer, de se défouler, de se délecter d’une lettre d’amour
à l’être de ses rêves, qu’il soit fiancé (e), amant (e), mari, épouse, pourvu
que le destinataire soit une personne profondément aimée. Il pense ainsi réunir
autant de lettres de ce genre que possible pour en concrétiser un recueil sur l’expression
de l’amour, un livre de lettres d’amour, un document aussi libérateur qu’inspirateur.
Un livre d’or se trouve ouvert à cet effet, jusqu’au 20 décembre prochain au « Mojito ».
Marcel Kpogodo
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