Au cours d’une
cérémonie tenue à Cotonou
Blaise Tchétchao a
procédé, le mardi 1er septembre 2015, au lancement officiel de l’appel
à projets, pour la saison artistique de 2016. L’événement se passait au siège du
Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), à l’ex-Ciné Vog, à
Cotonou. Plusieurs personnalités concernées par l’événement y ont manifesté
leur présence.
Blaise Tchétchao |
« Je déclare
officiellement lancé l’appel à projets de la saison artistique 2016 ! ».
Ainsi s’exprimait Blaise Tchétchao, Directeur du Fonds d’aide à la culture
(Dfac), le mardi 1er septembre 2015, au siège du Festival
international de théâtre du Bénin (Fitheb). Il présidait ainsi la cérémonie
consacrant le lancement de l’appel à projets, pour la saison artistique de l’année
2016, en présence des administrateurs de son institution, des membres du Comité
des experts, de responsables d’associations culturelles et de fédérations de ce
type d’organisations, d’artistes et des professionnels des médias, notamment.
Aussi, les acteurs culturels de tous ordres concernés par cet appel ont jusqu’au
1er octobre 2015, à 17 heures précises, pour postuler, dans les
secteurs suivants : les arts de la scène, supposant le théâtre, la danse
et la musique, les arts plastiques, s’agissant de la peinture, de la sculpture
et des arts graphiques, le cinéma et l’audiovisuel, le patrimoine culturel et
la littérature.
En outre, plusieurs
pièces doivent être fournies par les postulants, pour un dossier qu’ils
déposeront, dans les délais prévus, en 7 exemplaires, soit dans les Directions
départementales du Ministère de la Culture, soit au Secrétariat du Fonds d’aide
à la culture : une demande de subvention adressée au Dfac, une fiche d’identification
à remplir du projet, une présentation détaillée de ceci, un budget détaillé, un
plan de financement, un plan d’exécution du projet et un plan de communication.
Par ailleurs, pour
Blaise Tchétchao, 3 sortes de projets sont éligibles : ceux initiés par les
associations et les fédérations d’associations culturelles, ceux produits par
les promoteurs culturels et ceux à l’initiative desquels se trouvent des
structures publiques de promotion culturelle. Ainsi, dans le premier cas, à en
croire Blaise Tchétchao, « une copie légalisée de l’insertion au Journal
officiel est obligatoire ». Dans le deuxième, il s’agira de remplir
plusieurs conditions : « Etre de nationalité béninoise, produire une
attestation de non faillite, produire la licence de promoteur culturel délivré
par la Direction de la Promotion artistique et culturelle, être à jour
vis-à-vis du fisc, être inscrit à l’Insae (Institut national de la statistique
et de l’analyse économique, Ndlr) ou disposer d’un numéro Ifu, et être à jour
pour les cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale ». Pour ce
qui concerne le 3ème et dernier cas de potentiels postulants, Blaise
Tchétchao précise qu’il faudrait « produire une copie de l’Arrêté
portant organisation, attribution et fonctionnement de la structure »
publique devant compétir.
En réalité, au cours de
son intervention, le Dfac a aussi éclairé les participants à la cérémonie sur
le canevas que doit suivre tout projet pouvant être accepté. Ainsi, selon lui,
les axes ayant été validés par le Conseil d’administration de l'institution dont il a la
direction, lors de sa 3ème session, le 28 août dernier, sont au
nombre de 4 : « le renforcement des capacités des acteurs culturels,
l’aménagement et l’équipement des infrastructures de production, d’animation et
de diffusion culturelles dans les départements, la célébration des journées
artistiques et culturelles » et, enfin, « la promotion nationale et
internationale de la culture béninoise ».
La partition des
acteurs culturels est donc désormais attendue, vu qu’ils doivent commencer à ficeler
leurs dossiers. Ils pourront, en cas de recherche d’informations
complémentaires, procéder au téléchargement de documents sur le site de la
Dfac, www.dfac.bj.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire