Le Festival RENCARTS démarre dans quelques jours à Cotonou; le présent communiqué de presse donne toutes les précisions sur l'édition 2009 qui est la conquième, depuis la naissance de cette manifestation d'ordre culturel.
Présentation de la cinquième édition
Les RENCARTS de cette année auront un cachet tout à fait particulier. Le thème de cette année est : ASSAINISSEMENT. Un thème assez ouvert. L’avantage d’un thème comme celui-ci est que les artistes peuvent aller chercher très loin ; des sujets lointains, les traiter librement tout en restant collé au thème. Ils peuvent ainsi aborder différentes problématiques liées par exemple à la gestion des déchets solides (ménagers, industriels etc…) ; la pollution de l’environnement ; le traitement des eaux usées et des eaux pluviales ; la gestion des sources d’énergies, impacts et conséquences sur l’environnement et sur l’Homme.
Innovations
a- Nous voulons transformer le festival ; passer à la vitesse supérieure. Il était indispensable pour nous après quatre éditions successives de faire un bon qualitatif et quantitatif de prendre de nouveaux risques. Nous envisageons d’avantage de soirées animées par des groupes de musiques traditionnelles. Ainsi tous les soirs, du premier jour au dernier il y aura à la place Lénine un spectacle.
b- Les lieux : De même les sites d’accueil du festival seront diversifiés. Nous allons bien entendu garder la place Lénine comme espace siège de l’évènement mais cette année nous allons nous associer avec l’Espace Tchif, le village de noël, l’université d’Abomey Calavi, la maison de la culture de Porto-novo (amener l’art vers les plus jeunes), et le cinéma Vog qui accueillera les vernissages.
c- Nous ouvrons pour finir l’édition de cette année à un caricaturiste et à un reporter photo. Ce sont aussi des artistes à part entière dont le regard et le témoignage nous intéressent.
1 Affodudu Olivier
2 Sœur Henriette
3 Yamadjako Féréol
4 Omajemikè Emmanuel
5 Kamptchouang Jean Roméo alias Kajero
6 Codjo Koffi Adolphe
7 Tonakpa
8 Afola Beigh
9 Gnacadja Ange (Photographe)
10 Rafiy
La programmation des soirées :
Animation périphérique
Vendredi 18 dec. 18h-21h calavi-campus UAC
Danse : groupes
- Cotonou city dance CTN
- Win square
- Saïd et alby
- Super acrobate de cotonou (SAC)
Samedi 19 déc. 18h-21h Porto Novo MIC
Danse et musique moderne: groupes
- Orchestra k-sseurs (concert live)
- Cotonou city dance
- Win square
- Saïd et alby
- Super acrobate de cotonou (SAC)
Dimanche 20 déc. 18h-21h devanture CCF
Danse : groupes
- Cotonou city dance
- Win square
- Saïd et alby
- Supers acrobats de cotonou (SAC)
Pour la musique traditionnelle (Place Lénine )
Le groupe Guéli
Le groupe Supers Anges
Le groupe du chanteur Gbégnon
Pour la musique moderne :
Espace TCHIF
le 23 Décembre à partir de 21 heures
Awoulath et Nila (Bénin) en concert live
Des partenaires convaincus et fidèles
Depuis 2006 nous bénéficions d’un financement important de la coopération technique allemande : la GTZ. Cet organisme nous aide à la fois pour l’élaboration du contenu et met ses experts à notre disposition pour informer les artistes sur le thème choisi par édition. L’essentielle des actions de la GTZ au Bénin et en Afrique est pour le mieux vivre et le mieux être de nos populations. Ensuite viennent le Ministère de la Culture du Bénin et la Mairie de Cotonou. Ces deux derniers partenaires nous ont rejoint l’année dernière et nous ont apporté en plus d’une contribution financière ou matérielle, la caution institutionnelle qui nous faisait défaut. Ils ont vu et compris que nous travaillons vraiment sur le terrain avec les artistes et pour les artistes et les populations. C’est tout à leur honneur.
Un esprit de conquête !
Un festival beaucoup plus d’ambitieux ! Le projet initial n’est plus le même il a été sérieusement revu dans le sens de l’ouverture et pour donner plus d’envergure à l’évènement. Les arts vivants prennent de plus en plus de place parce qu’ils sont rassembleurs et fédérateurs de masses donc de publics à sensibiliser. Dans le même temps, l’esprit : ‘’ Rencontre des arts’’ devient concret. Rencontre des arts et des artistes d’Afrique pour le mieux être de nos populations. C’est cela, ce en quoi nous croyons. La nécessité pour nous de faire de ce festival un lieu de rencontre, d’échange et de brassage entre les artistes de plusieurs disciplines, un lieu de rencontre, d’échange et de brassage entre les arts. C’est le socle sur lequel est installé notre festival depuis maintenant cinq ans. Chaque année nous allons ouvrir ce festival à d’autres arts et à des artistes non africains jusqu’à en faire un rendez-vous incontournable en Afrique et dans le monde. Réussir une grande participation à la fois des artistes et des publics locaux et étrangers. Le plus important pour l’instant c’est d’huiler la machine et nous nous y attelons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire