dimanche 28 septembre 2025

“Les Titans” remportent la Cdu

Dans le cadre de sa première édition


Le Centre culturel chinois du Bénin a patronné le déroulement d’une initiative. Il s’agit de la Compétition de Danse urbaine (Cdu). Il l’a fait en partenariat avec ’’BeeWorkers’’, une association béninoise de danse. La première édition de l’événement s’est effectuée le dimanche 14 septembre 2025. C’était dans la capitale économique béninoise, Cotonou. ’’Les titans’’ s’y sont imposés.


L'équipe des ''Titans'' recevant son chèque de Zhang Wei, Ambassadeur de la Chine au Bénin - Crédit-photo : Centre culturel chinois


500 000 francs Cfa. Le montant du chèque qu’a remporté le groupe de danse, ’’Les titans’’, à l'issue de la première édition de la Compétition de Danse urbaine (Cdu), qui s’est déroulée le dimanche 14 septembre 2025, sur l’esplanade de l’Amazone, à Cotonou, en présence de Zhang Wei, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en République du Bénin.


Aperçu du public ayant massivement fait le déplacement de la Cdu 2025 - Crédit-photo : Centre culturel chinois


Onze équipes étaient en lice. Ce sont ’’Soclose’’, ’’Les guerriers’’, ’’Energy’’, ’’Bénin all stars crew’’, ’’Righteous stars’’, ’’Les titans’’, ’’First winners’’, ’’Les magiols 424’’, ’’Le club des stars’’ et ’’Les légendaires’’. Toutes ont été soumises à des règles strictes. Il fallait un groupe de deux à cinq danseurs. Ensuite, le temps de prestation était de cinq minutes. Il fallait aussi remplir bien d’autres critères. La synchronisation des danseurs, la présence scénique et la gestion du temps en sont. Il fallait aussi montrer de la créativité et de l’originalité Les trois membres du jury ont scrupuleusement veillé à leur respect.

Ils ont suivi le déroulement d’une phase éliminatoire. Quatre groupes ont accédé à la demi-finale. Celle-ci a tenu toutes ses promesses.



Des battles enflammées


’’Les titans’’ ont affronté ’’Les guerriers’’ dans un duel en deux sorties. Le groupe, ’’Les magiols 424’’, s'est mesuré aux ’’Légendaires’’. Les deux premiers cités ont validé leur billet pour la final, à l’issue de ces confrontations. A la petite finale, ’’Les Légendaires’’ ont vaincu ’’Les guerriers’’. Ils se sont adjugés la troisième place. Enfin, la grande finale a offert un spectacle explosif en trois rounds. Portés par leur énergie et leur cohésion, ’’Les titans’’ se sont imposés devant ’’Les magiols 424’’.



Palmarès complet


L'ensemble des lauréats posant avec Zhang Wei et Bahir Sylla, Président de l'association,  ''BeeWorkers'', en noir, à côté de l'Ambassadeur - Crédit-photo : Centre culturel chinois



1er prix : ’’Les titans’’ – 500 000 F Cfa

2e prix : ’’Les magiols 424’’ – 300 000 F Cfa

3e prix : ’’Les légendaires’’ – 200 000 F Cfa

4e prix : ’’Les guerriers’’ – 100 000 F Cfa.



Coopération et solidarité culturelles


Pour l’ambassadeur de Chine près le Bénin, la Cdu dépasse la simple compétition. « Elle illustre notre engagement au Bénin, notre volonté de mettre en pratique la solidarité sociale et notre détermination à promouvoir le patrimoine artistique du Bénin et de la Chine », a-t-il déclaré. Selon lui, la Cdu est l’image vivante d’une jeunesse béninoise et chinoise avançant ensemble vers l’avenir. Elle est un symbole de dialogue pour appuyer diverses prestations artistiques. C'est le cas du club de Wushu du Centre culturel chinois.


Le club de Wushu, en pleine démonstration devant le public - Crédit-photo : Centre culturel chinois


Il a offert aux spectateurs une série de démonstrations de cet art martial chinois.

Du côté des lauréats, la satisfaction était immense. Steward Gbénou, représentant du groupe ’’Les Titans’’, a salué l’initiative. « C’est un projet porteur d’avenir. Le Bénin regorge de nombreux talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. Ce type d’événement leur donne enfin une véritable opportunité ». Il a également formulé un vœu. « Il faudrait que cette compétition perdure car de nouveaux talents naîtront certainement après nous.»

Léandre Houan 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire