jeudi 16 avril 2015

Damas, une curiosité dans le ’’Cénacle expérimental’’

Révélation sur un artiste, aux derniers jours du combat


Depuis la soirée du jeudi 9 avril 2015 s’est close la résidence de création dénommée ’’Cénacle expérimental’’, à l’issue d’une restitution des œuvres produites par les 10 artistes stagiaires. L’un d’eux, Joseph Dama, alias Damas, diffère de ses condisciples en plusieurs points.

Damas, au travail, le 3 avril dernier, au cours de la résidence ''Cénacle expérimental''
Des tiges de corde et des morceaux de bois harmonieusement agencés sur des toiles. Trois au total. Un fond toujours sombre, noir sur deux des tableaux et d’un bleu très foncé s’éclairant progressivement par le centre, à l’intérieur. Du rouge, abondant ici, rare là-bas, mais existant. C’est Damas tout craché, de son nom à l’état-civil, Joseph Dama. Réservé jusqu’à la manifestation sur son visage de la moindre émotion, il s’est quand même expliqué sur le message de ses toiles, numérotées de 20 à 22, successivement, le jeudi 9 avril 2015, à l’espace ’’Café cauris coquillages’’ de Togbin, lors de l’exposition tenant lieu de clôture de la résidence ’’Cénacle expérimental’’ et, le samedi 11, en soirée, à l’Institut français de Cotonou.
Nettement, ’’La vie’’, le tableau n°21, se détache par, justement, le bleu extrêmement foncé, fondamental contrastant en son centre par du rouge imposant, ce qui, selon, lui, signifie le soleil et le sens de lumière, accroché à cet astre, pour dire que les périodes d’adversité, dans la vie de l’être humain, passent pour laisser la place au bonheur, sans oublier que, par extension, il exprime, avec l’arrimage au rouge, la liberté de source dans laquelle l’homme vit, elle qui est intemporelle et qui lui permet de réaliser tout ce qu’il désire.
Par rapport aux toiles ’’Protection’’ et ’’Couple’’, les 20 et 22, le noir de fond constitue l’uniforme dont Damas les vêtit, sans contrer un schéma récurrent, celui de l’exploitation du milieu de la toile pour une exécution particulière : nous avons de la corde et des morceaux de bois. Pour Damas, la corde est importante dans notre vie, basée sur le fil qui constitue tout ce que nous portons, notamment, sans compter le bois, un matériau dont l’utilité dans la création des objets quotidiens va de soi.
Dans sa sobriété de parole, Damas réussit à nous faire comprendre qu’en matière de pratique artistique, il a fait un certain chemin, capitalisant 17 ans de carrière, ayant déjà été ’’mentoré’’ par Charly d’Almeida, en 1998-2004, coaché par Dominique Zinkpè, en 2005-2006 et, dirigé par Tchif, entre 2006 et 2013.

Marcel Kpogodo   

mardi 14 avril 2015

Le Fithélycob 2015, avec un jeune manager aux commandes de la 12ème édition

Constat saisissant après une visite à l’Espace ’’Mayton promo’’


Le Festival international itinérant de théâtre des lycées et collèges du Bénin (Fithélycob) a connu sa douzième édition qui s’est achevée le dimanche 12 avril dernier. L’Espace culturel ’’Mayton promo’’, de Zogbadjè, à Abomey-Calavi a abrité les trois jours de manifestation théâtrale avec, aux commandes, un nouveau Directeur plein de caractère : Romaric Ouitona.

L'affiche du Fithélycob 2015
6 troupes scolaires pour 2, parascolaires, 54 festivaliers, 10 encadreurs et, en tout, 8 spectacles. Voilà les statistiques de la 12ème édition du Festival international itinérant de théâtre des lycées et collèges du Bénin (Fithélycob), qui s’est tenue du 10 au 12 avril 2015, à l’Espace ’’Mayton promo’’ d’Abomey-Calavi. Elle a connu la direction énergique d’une figure, bien habituée à la machine de l’événement mais à qui Tony Yambodè, l’homme qui en est le principal promoteur, a décidé de passer la main : Romaric Ouitona.
21 ans seulement et, déjà, il est le premier responsable d’un événement culturel ayant à son actif un certain chemin. En outre, cet étudiant en Licence d’Anglais est le promoteur du Concours de déclamation poétique (Codep) dont il est à la préparation de la 5ème édition. Fourbissant aussi sa poigne de leader, il est le Président du Réseau des jeunes ambassadeurs pour la planification familiale, ayant effectué plusieurs voyages à l’extérieur, dans le cadre de grands fora internationaux mettant en contact des personnes de sa génération et des dirigeants politiques. Il dirige aussi une association culturelle dénommée ’’Rayon des initiatives culturelles, musicales et des arts oraux’’ (Ritmao).

Romaric Ouitona
Concernant le déroulement proprement dit de la 12ème édition du Fithélycob, elle a vu défiler, sur les planches, des établissements scolaires tels que les Collèges d’enseignement général (Ceg) Avrankou 1, Agbokou, Davié, Malanhoui, Les cocotiers, les Lycées Béhanzin et Toffa 1er, et a permis aux festivaliers de suivre des formations et des communications, sans oublier qu’il a été organisé, le samedi 11 avril, une procession de ces jeunes apprenants assoiffés de s’exprimer par le théâtre, une cérémonie d’ouverture du Festival et la remise de leurs prix aux lauréats de l’édition 2014 de l’événement de détection des jeunes talents de la musique, ’’Bénin révélation stars’’ (Brs). Se prononçant sur cette succession d’activités, Romaric Ouitona, d’un air imperturbable qui se justifiait par le fait pour lui d’avoir déjà côtoyé, conduit par Tony Yambodè, les coulisses du Fithélycob, et pour avoir dirigé l’événement l’année dernière, il a expliqué la nécessité qu’il a fallu pour les membres du Comité d’organisation, dont il était, de parcourir les collèges et les lycées inscrits pour suivre les représentations primaires, les corriger et les valider, de même que le Festival a pu tenir par les fonds propres de ’’Mayton promo’’, en espérant la concrétisation des promesses reçues de part et d’autre.
Par ailleurs, Romaric Ouitona s’est réjoui de l’engagement et de la disponibilité des chefs d’établissement, dont certains sont allés jusqu’à faire le déplacement du cadre du Festival pour vivre la prestation théâtrale de leurs élèves. Et, ce sont des sentiments de gratitude qui l’animent vis-à-vis de Tony Yambodè lui ayant donné l’opportunité de développer son expérience dans la tenue d’un événement culturel.

Marcel Kpogodo