lundi 7 mai 2018

La Cobed : l’action dans l’unité qui a propulsé Gilbert Déou-Malé


Dans le cadre du déroulement de la Jid 2018 à Cotonou

La Confédération béninoise de danses (Cobed) a célébré la trente-sixième édition de la Journée internationale de la danse (Jid). Cela s’est produit les samedi 28 et dimanche 29 avril 2018, à travers trois manifestations de poids. Comme cerise sur le gâteau, l’identification de Gilbert Déou-Malé, Directeur général du Fonds des Arts et de la culture (Fac), comme un chanteur talentueux de la musique traditionnelle, ce qui a donné une coloration spéciale au concert au cours duquel il s’est brièvement produit.

Gilbert Déou-Malé, en pleine démonstration de danse, à la Jid 2018
Vêtu d’un boubou complet de bazin gris, le micro à la main, il fredonne une demande de permission à ses aînés et prédécesseurs chanteurs, pour lancer sa chanson, s’éloigne à petits pas de la tribune officielle, en dansant lentement, aisément et dignement, rejoint la scène, chante en langue mahi, pendant un peu plus d’une paire de minutes, rend le micro, danse résolument, transpire un peu, prend le retour vers son siège, transmettant, en passant, la récade qui avait servi du témoin qu’on lui a passé pour qu’il fasse une sorte de passage, lui, Gilbert Déou-Malé, Directeur général du Fonds des Arts et de la culture (Fac). La grande surprise ayant caractérisé le concert de danses traditionnelles, qui s’est déroulé sur l’espace de l’aile gauche de l’esplanade extérieure du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, dans l’après-midi du dimanche 29 avril 2018.

Ci-contre, de gauche à droite, Marcel Zounon et Claude Balogoun
Ceci se passait en présence des autorités du Ministère du Tourisme, de la culture et des sports, avec, à leur tête, le Secrétaire général de l’institution gouvernementale, Bellarminus Kakpovi, représentant le Ministre, et de Directeurs techniques tels que Marcel Zounon, de l’Ensemble artistique national (Ean) et Koffi Attédé, des Arts et du livre, sans oublier Edgard Djossou, Directeur départemental du Ministère, pour le Littoral. En réalité, Gilbert Déou-Malé, assis au premier rang parmi les autorités ministérielles, s’est vu pratiquement forcer la main du passage sur scène par le chanteur du Groupe traditionnel, ’’Les Luxes du Bénin’’ dont était en cours le tour de la prestation. D’autres personnalités, très actives dans le secteur culturel, n’avaient pas voulu se faire conter l’événement : notamment, Claude Balogoun, représentant du monde culturel au Conseil économique et social (Ces), Pascal Wanou, Président de la Fédération nationale de théâtre (Fénat), Gaston Eguédji, Administrateur du Fonds des Arts et de la culture.

Koffi Adolphe Alladé, au cours du concert des troupes de danses
S’étant aussi délecté de la surprise au même titre que le public, Koffi Adolphe Alladé, Président de la Cobed, hôte et métronome de la manifestation culturelle de grande ampleur, vêtu d’une tenue traditionnelle d’apparat des grands jours, surveillait de très près le passage d’un peu moins de la quarantaine de groupes de danses, annoncées, parmi lesquels de très connues ont répondu à l’appel : entre autres, ’’Les Super anges hwendo na bou a’’, ’’Towara’’, ’’3L Ifèdé’’,, ’’Oshala’’, ’’Le Ballet fédéral des femmes battantes’’, ’’2Apdcr’’, ’’Club Délidji’’, ’’Energie’’, ’’Les Océans’’, ’’Les Tambours du Bénin’’, ’’Djolokoko’’, ’’Kini kini’’, ’’Les Espoirs du Bénin’’, ’’La Forêt sacrée’’, ’’Les Elues’’, ’’Bourian Etoile d’amour’’, ’’Super génie’’, ’’Hwénoussou’’, ’’Kpodji Apôtres’’, ’’Makandjou Ola’’, ’’Ange Archange et ’’Akonhoun Zopé’’, de même que le célèbre groupe de Porto-Novo, ’’Ashakata’’, du côté de sa pépinière. 


''Bourian Etoile d'amour'', sur scène
Les groupes n’ont pas manqué de se succéder sur la scène jusqu’au milieu de la soirée de ce dimanche 29 avril 2018 et, plusieurs tendances se sont exprimées : les danses traditionnelle, contemporaine et urbaine.


La Jid 2018 : deux autres activités marquantes

La particularité de la Jid, en 2018, réside dans la concrétisation de deux autres manifestations liées à la danse, en dehors de la tenue de celle, classique, du concert de groupes exerçant dans ce secteur, sans oublier que, pour la première fois, la Cobed a réussi à mobiliser, à ses côtés, le Ministère de la Culture.
Dans la petite matinée de ce dimanche 29 avril, elle a offert au public un spectacle inédit, au niveau de l'esplanade intérieure du Stade de l'Amitié, face aux escaliers permettant d'accéder au Palais des Sports : plusieurs centaines de sportifs émanant de divers clubs synchronisant leurs mouvements à la cadence de rythmes de la musique locale, entre autres ; en réalité, de l’aérobic adapté aux musiques de chez nous ! 

Une séquence de pause dans la séance d'aérobic géant
Il a fallu donc donner à ses yeux à jouir du spectaculaire : au moins cinq cent personnes étaient réparties au niveau de huit rangées qui, apparemment, comportaient, chacune, soixante-dix membres unifiant leurs pas sportifs ! La rencontre entre la danse traditionnelle et le sport, comme si la Cobed avait décidé de faire prendre corps à la vision du Président Patrice Talon de voir cohabiter et entrer en symbiose les deux domaines de la culture et du sport, de quoi faire valoir leurs points de convergence. Une réussite qui a impressionné le public.

Ci-contre, Bellarminus Kakpovi, au cours de son intervention
Et, à la suite de cette brillante présentation, des allocutions ont été enregistrées, notamment, celles respectives de Bellarminus Kakpovi qui, représentant le Ministre de la Culture, Oswald Homéky, a remercié les mots du Président du Comité d’organisation de la Jip 2018, Koffi Adolphe Alladé qui l’avait précédé, dans cet exercice, pour rappeler le contexte de l’organisation annuelle de la Jip, avant de décerner un satisfecit à l’autorité pour avoir fait connaître, aux artistes et aux acteurs culturels, le 21 février 2018, le contenu de sa stratégie de relance des arts et de la culture au Bénin. Enfin, l’orateur a émis la doléance que le Ministre fasse naître la Loi sur le mécénat et le sponsoring.


Koffi Adolphe Alladé, au cours de son allocution

 
Intégralité du discours de Koffi Adolphe Alladé, Président du Comité d’organisation de la Jid 2018

-           Excellence Monsieur le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports,
-           Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Techniques du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports,
-           Mesdames et Messieurs les Présidents des Confédérations culturelles,
-           Mesdames et Messieurs les Présidents des Fédérations culturelles,
-           Mesdames et Messieurs les Présidents des Clubs sportifs,
-           Chers Amis Artistes,
Mesdames et Messieurs,

          Depuis 1973, le Conseil International de la Danse (CID) a été créé à l’UNESCO pour valoriser et promouvoir la danse comme un pan indissociable du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
          En 1982, la Journée Internationale de la Danse a été instituée et célébrée dans plus de 160 pays dans le monde.
          Cette journée réunit les différents acteurs culturels de notre pays, depuis 2004. Toutes les expressions culturelles de danses traditionnelle, rituelle, sacrée, moderne, contemporaine, populaire, etc., sont revisitées parce que la danse contribue à l’épanouissement de l’homme elle permet de guérir certaines maladies et de communiquer parfois avec le divin.

Excellence Monsieur le Ministre,
          Plusieurs groupes de danses ont fait parler du Bénin à travers les différents festivals organisés dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle les acteurs culturels, en général et, en particulier, les membres de la Confédération Béninoise de Danses apprécient votre programme de stratégie de relance du secteur des arts et de la culture, proclamée le 21 février dernier à Golden Tulip Hôtel à Cotonou.
          C’est le moment, pour nous, de remercier Monsieur le Ministre en charge de la Culture pour toutes les réformes engagées en faveur du développement du secteur du Tourisme, de la Culture et des Sports.

Excellence Monsieur le Ministre,
          Notre souhait, aujourd’hui, est de suggérer à votre Autorité d’activer la Loi sur le sponsoring et le mécénat, pour accompagner les différents secteurs dont vous avez la charge.
          Merci pour votre présence et votre soutien de tous les instants.
Vive la culture au service du développement !
Vive la danse !
Vive le sport !
Bonne fête à toutes et à tous !
Je vous remercie.



De la formation


Aperçu des participants à la formation
La Cobed a initié une formation qui s’est déroulée dans le cadre de la Jid 2018. Elle s’est tenue dans la matinée du samedi 28 avril à l’Espace ’’Towara’’, du quartier Agla, à Cotonou, et concernait plusieurs responsables de troupes de danses. Hermas Gbaguidi, metteur en scène et dramaturge, a été chargé de les édifier sur le thème : « Gestion des ressources (humaine, matérielle et financière) des troupes de danses ».

Eric Orphée Gnikpo, au cours de ses explications sur la formation
Selon Eric Orphée Gnikpo, Trésorier général de la Cobed, au nombre de 82, les participants ont été sélectionnés à travers tout le pays et, les conditions délétères d’exercice de leurs activités justifiaient cette initiative : l’absence de bénéfice par le danseur d’une rétribution au niveau du Bureau béninois des droits d’auteur et des droits voisins (Bubédra), le manque de connaissance par celui-ci de ses droits, la mauvaise gestion de sa carrière, la difficulté pour lui de réussir à la fois sa vie professionnelle, celle de sa famille et, surtout, celle associative, vu que ce dernier type de domaine commence déjà au sein de la troupe dont il est membre. En outre, Eric Orphée Gnikpo a justifié le choix des responsables de troupes, pour la formation, et non des membres : « Au cours de cette conférence devant générer des échanges interactifs, il aurait pu y avoir des déballages que les simples membres pouvaient ne pas comprendre et gérer aisément ».

Hermas Gbaguidi, au cours de son exposé
Par rapport à son exposé, Hermas Gbaguidi a fait ressortir, notamment, le caractère stratégique du responsable dans le bon fonctionnement d’une troupe de danse ; son positionnement ne devrait pas être le fait du hasard, mais relever de « critères structurels et économiques », vu qu’il a l’obligation de susciter chez les danseurs de sa troupe le dévouement, l’engouement et la motivation, de même qu’il doit la faire rentabiliser économiquement. Lorsque ces critères se trouvent réunis, le dirigeant de la troupe est alors à même d’y réussir la répartition des tâches et des responsabilités, lui qui aura cultivé le don de reconnaître les membres de qualité, ce qui lui permettrait d’éviter de se retrouver au four et au moulin. Par ailleurs, une conséquence naturelle devrait découler de ce succès : le déroulement normal des activités de la troupe, entre autres, les répétitions, en l’absence du leader. 

De gauche à droite, entre autres, Koffi Adolphe Alladé et Marcel Zounon
A la fin de la présentation de son propos, Hermas Gbaguidi a été renforcé par deux personnalités expertes et expérimentées : Koffi Adolphe Alladé et Marcel Zounon.

Marcel Kpogodo

lundi 16 avril 2018

Quand le ’’Sabwana orchestra’’ sème la chaleur et la joie


Dans le cadre du concert du Groupe à Cotonou

La Paillotte de l’Institut français de Cotonou a été grandement secouée dans la soirée du vendredi 13 avril 2018. C’est à la faveur du concert qu’y a donné le Groupe franco-burkinabé, ’’Sabwana orchestra’’. Alors, le public a vibré au rythme de la forte vitalité instrumentiste, véhiculée par les membres de l'orchestre de jazz.  

Le ''Sabwana orchestra'' (De gauche à droite, David Yaméogo, Jessie Ouédraogo, Sosthène Ouédraogo, Colin Mousser et Petit Solo Diabaté)
Vingt-et-une heures tapantes et des notes de balafon lancent un concert qui va durer quatre-vingt-dix minutes environ, dans une atmosphère d’embrasement du public pour un peu plus d’une dizaine de morceaux : ’’Blakyne’’, ’’Sabwana’’, ’’Curyse’’, ’’Ylop’’, ’’Débora’’, ’’Naaba Naaba’’, ’’E djè ka djo’’, ’’Sababou’’, ’’Célestia’’, ’’Night in Bobo’’, ’’Badenya’’ et ’’Zigribiti’’. Le délice musical qu’ont savouré les spectateurs le vendredi 13 avril 2018, en soirée, au concert qu’a donné le Groupe ’’Sabwana orchestra’’, sous la Paillotte de l’Institut français de Cotonou. Colin Mousser, qui va se révéler un saxophoniste vivant à fond chaque son que son souffle lui permet de générer, entre en scène en émergeant du public ; les deux guitaristes, Sosthène Ouédraogo, l’ ’’électriste’’, et Jessie Ouédraogo, le bassiste, font leur apparition des coulisses, de même que le batteur, David Yaméogo, puis, voilà Gautier Gêne, prenant le contrôle de la régie, qui répartit une lumière rouge et claire sur la scène : le morceau introductif donne le ton d’un concert engagé qui va donner du tonus.
Cette tendance se confirme au fil du déroulement. Une musique rendue jazz par l’agencement mesuré des coups de baguette sur les différentes cymbales, avec les coups harmonisés que reçoivent les styles de tambours, une rythmique qu’intègrent les notes que dégagent les deux guitares dont les cordes sont grattées ou secouées, selon que se stabilise ou monte l’intensité de la fièvre du message que ressentent les manipulateurs de ces instruments de musique. Et, une affinité de taille : celle que développe Petit Solo Diabaté, le joueur de balafon, avec le batteur à partir de l’accord lointain de qui il fait entrer en symbiose les notes douces qu’il laisse échapper de sa machine héritée de la séculaire tradition musicale mandingue. Spectaculaire et polyvalent, ce balafonniste ne varie en rien son comportement de quête d’entente avec David Yaméogo lorsqu’il se déporte sur ses percussions dont les battements communient étrangement avec les coups de batterie. Avec Petit Solo Diabaté, le jazz vire à l’afro, ce qui épanouit ceux dans le public qu’enchantent la grande capacité de provocation de remuement du corps de la part de la musique africaine, très dansante, qui a fait se lever et bouger beaucoup de spectateurs, tantôt spontanément, tantôt sur demande des musiciens.
Le côté purement jazzy du Groupe, c’est aussi la place laissée, dans la plupart des morceaux, à l’expression des instruments ; ’’Sabwana’’, ’’Naaba Naaba’’, ’’Sababou’’ et ’’Badenya’’ sont alors les seuls dans lesquels David Yaméogo, Jessie Ouédraogo, Petit Solo Diabaté et Colin Mousser auront fait découvrir leurs bonnes capacités chorales. 
Particulièrement, Colin Mousser s’est parfaitement intégré à cette belle ambiance, manifestant la partition de son précieux souffle à travers la mélodie de son saxophone, dans laquelle tout se trouvait engagé en lui, que ce soit son âme, son esprit et, très visiblement, son corps qui, se propulsant, à des moments donnés, au-devant de la scène, se courbait, se pliait en deux, sous l’impulsion d’une fougue intérieure, donnant l’impression que le musicien allait se retrouver au sol. Impresario de service, faisait luire son visage la satisfaction qu’il éprouvait de se donner entièrement au spectacle, pour un public qui suscitait en lui une simple ambition : le combler.
De toute évidence, l’homme de la soirée aura été Petit Solo Diabaté, dans le déploiement, d’abord, d’une énergie physique bien répartie, totalement généreuse, pour les besoins de la cause du comblement du public, de la manifestation de la spécificité dansante et remuante, émouvante de la musique africaine ; il se distribuait amplement entre son balafon et trois tambours de percussions, sans pour autant donner l’impression d’en ressentir de la fatigue, ses mains battaient ardemment la mesure sur ceux-ci, et son visage en rayonnait, il prenait du plaisir à procurer du plaisir …
Ensuite, Petit Solo Diabaté jouait juste et bien, faisant voyager l’esprit, en dépit de l’ambiance surchauffée du concert, par le doux son multiforme qui émanait de son balafon que balayaient des baguettes manipulées par ses doigts si agiles.
Enfin, le Groupe, dans son emble, aura davantage impressionné quand, à la fin du concert, devant un public qui en redemandait, les membres de l’orchestre n’ont eu d’autre choix que de concocter une improvisation acoustique mettant à l’honneur le gong géminé de chez nous, fusionnant avec de la percussion ! Un signe de la capacité du ’’Sabwana orchestra’’ à intégrer des instruments musicaux spécifiques, des rythmes locaux.        

Segun Olabissi
A accompagné le ’’Sabwana orchestra’’, celui qu’il est devenu ordinaire d’appeler le ’’plus Béninois des Nigérians’’, Segun Olabissi. Bête de scène, sa voix tonnait, il y déambulait, stimulant le public à accompagner le mouvement.  


Engagement et écologie 
      
De longues branches de palmier décoraient de part et d’autre la scène, laissant pressentir chez les musiciens une tendance écologiste, et même d’engagement, surtout qu’une certaine uniformité a frappé, en ce qui concerne leur accoutrement de scène : faisait l’unanimité, au niveau d’eux tous, la cravate multicolore en tissu dit africain, ainsi que le pantalon jeans. Celle-ci distille le message de la fusion entre l’Afrique et l’Occident, la cravate étant culturellement de lui, le tissu, du continent des Afro-descendants, en grande majorité. Du côté du jeans, il symbolise le travail acharné sans quoi rien ne s’acquiert ni ne se conquiert, ce travail dans lequel s’engagent les membres du ’’Sabwana orchestra’’, pour donner corps à leurs objectifs, à leur vision. Se rapportant à la chemise, elle est de couleur kaki chez certains, verte, noire ou rouge chez d’autres, ce qui témoigne de la variété, de la multiplicité des choses, des cultures, de leur complémentarité.   
Et, à en croire Jessie Ouédraogo, porte-parole de circonstance, sur la scène, le ’’Sabwana orchestra’’, né depuis quatre ans, s’implique, au fil de son évolution, dans le développement durable, pour plus de justice et d’équilibre dans le monde contemporain.  

Marcel Kpogodo