vendredi 23 juillet 2021

Présentation des 3 points du réaménagement du Grand prix littéraire du Bénin

Dans le cadre du lancement de l’appel à candidatures pour l’édition 2021


Par le biais d’une séance d’échanges avec les journalistes, le Ministère du Tourisme, de la culture et des arts (Mtca) a rendu public l’appel à candidatures pour la détection de l’écrivain béninois lauréat de la 3ème édition du Grand prix littéraire du Bénin. L’événement s’est déroulé le mercredi 21 juillet 2021 à la Salle de Conférences du siège du département ministériel, sous la direction de Florent Couao-Zotti, Conseiller technique à la Culture du Ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, avec l'animation de Blaise Tchétchao, Directeur des Arts et du livre. Il est à retenir trois points de réaménagement du prix littéraire décerné par l’Etat béninois.

Ci-contre, de gauche à droite, Blaise Tchétchao et Florent Couao-Zotti, au cours de la séance d'échanges avec les journalistes - Crédit photo : Daniel Hountondji

Octroi d’un unique Grand prix littéraire du Bénin, augmentation de la valeur financière de la distinction indiquée et création de deux autres distinctions afférant au Grand prix littéraire du Bénin. Les trois innovations fondant désormais le Grand prix littéraire du Bénin, elles qui ont été portées à la connaissance du public avec le lancement officiel de l’appel à candidatures pour cette distinction littéraire nationale du secteur public, dans l’après-midi du mercredi 21 juillet 2021, par Blaise Tchétchao, Directeur des Arts et du livre, à travers une causerie avec les journalistes, dirigée par Florent Couao-Zotti, Conseiller technique à la Culture du Ministre de la Culture, à la Salle de Conférences du Ministère de la Culture.

D’abord, à partir de l’édition 2021 du Grand prix littéraire du Bénin, il sera décerné une distinction unique qui mettra en vue une œuvre issue de l’une des catégories littéraires validées pour entrer en compétition que sont la nouvelle, le théâtre, le roman, le conte et la poésie. Ensuite, le nouvelliste, le dramaturge, le romancier, le conteur ou le poète qui sera retenu par le jury final comme le Grand prix littéraire du Bénin recevra une enveloppe financière de cinq millions de Francs Cfa et un trophée. Enfin, deux prix spéciaux seront décernés. Il s’agit du Prix de l’Editeur, d’une valeur de trois millions de Francs Cfa, et du Prix du Journaliste littéraire, pour une enveloppe financière d’un million de Francs cfa.

Ces innovations sonnent comme une mini-révolution dans la distinction littéraire nationale conduite par l’Etat béninois lorsqu’on se souvient que le Grand prix littéraire du Bénin, qui a connu sa première édition en 2019, en remplacement du Prix du Président de la République, en vigueur les années antérieures, laissait triompher un lauréat par catégorie littéraire, ce qui en faisait cinq, représentant chacun des genres littéraires retenus, sans oublier que chacun d’eux avait droit à deux millions de Francs Cfa. Il n’y a pas de doute que la situation de délibération où, en 2020, le Grand prix littéraire du Bénin n’avait pas été décerné dans les catégories du conte et de la poésie ait encouragé à détecter et à mettre en valeur un lauréat unique représentatif de la meilleure qualité de la littérature béninoise, avec une envergure qui s’épaissit par une hausse de la cagnotte de la distinction nationale.

En outre, désormais, les maisons d’édition et les journalistes littéraires, deux maillons incontournables du monde de la littérature, se voient dans l’obligation de fournir une plus grande qualité de production, vu que leurs acteurs respectifs entrent en compétition.


 

Des conditions de participation


Pour un concours littéraire national annuel initié par l’Etat béninois à travers le Ministère de la Culture et conduit par la Direction des Arts et du livre (Dal), le Grand prix littéraire du Bénin est officiellement lancé depuis le jeudi 22 juillet 2021 pour les écrivains béninois de la nouvelle, du théâtre, du roman, du conte puis de la poésie et prend fin le 31 août 2021 à 12 heures précises. Ce sont alors les maisons béninoises d’édition, accréditées par la Dal, qui présenteront la candidature d’au plus trois auteurs différents dont elles ont publié l’ouvrage entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021. Elles ne sont pas autorisées à faire postuler des ouvrages collectifs.

Par ailleurs, selon Blaise Tchétchao, « pour faire acte de candidature, l’éditeur doit soumettre, sous pli fermé pour toute catégorie visée, à la Direction des Arts et du Livre, dix (10) exemplaires identiques de l’œuvre, accompagnés de la fiche de candidature et d’une copie de l’agrément d’éditeur », de même que « les dossiers de candidature comprenant des exemplaires de titres d’éditions différentes, ne seront pas acceptés » et que « les plis, soigneusement fermés, doivent porter la mention : « Candidature au Grand Prix Littéraire du Bénin – 3e édition » et déposés contre récépissé à la Direction des Arts et du Livre ».

En rapport avec le Prix de l’Editeur, peuvent y concourir, à en croire l'orateur indiqué, les maisons d’édition pouvant « justifier d’un minimum de deux ans d’existence, remplir toutes les conditions réglementaires exigées par la Dal » et qui ont « publié au moins trois ouvrages à la date de la candidature ». De plus, le dossier à fournir comportera les pièces ci-après : une lettre de motivation présentant la maison d’édition, l’agrément signé par la Dal, un catalogue dans lequel figurent les titres des ouvrages et trois exemplaires d’ouvrages édités par la maison.

Lié au Prix du Journaliste littéraire, il s’agit, selon Blaise Tchétchao, pour le postulant, de remplir quelques conditions : « être un journaliste officiant dans une rédaction, avoir régulièrement publié des chroniques, des comptes rendus de lecture et des critiques littéraires », avec l’obligation de présenter les éléments de réalisation de ces faits dans le dossier de candidature comportant une lettre de motivation, une photocopie légalisée de la carte de presse de la HAAC, la preuve de trois publications diffusées entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021.

Enfin, la présélection pour le Grand prix littéraire du Bénin et les prix spéciaux sera connue le 29 octobre 2021. Quant à la délibération finale, elle est prévue pour se dérouler le 27 décembre de la même année au cours d'une cérémonie officielle pendant laquelle les lauréats seront annoncés et pourvus de leurs prix respectifs.

Daniel Hountondji / Marcel Kpogodo Gangbè 

2 commentaires:

  1. Félicitations
    Grand Prix Littéraire 5 000 000 fr CFA
    Prix de l'editeur 3 000 000 fr CFA
    Prix du chroniqueur littéraire 1 000 000 Fr CFA

    RépondreSupprimer