mercredi 23 décembre 2020

Démarrage du projet ’’Spécial Boulev’art’’ de lutte contre le coronavirus

Dans le cadre de l’achèvement du processus préliminaire de sélection des plasticiens 


Le projet d’exposition collective, dénommé ’’Spécial Boulev’art (Artistes dans la rue) de lutte contre la Covid-19’’ débute sur des chapeaux de roue ce mercredi 23 décembre 2020 au ’’Centre'’ de Godomey, sis quartier d’Atropocodji à Lobozounkpa, en longeant la clôture du Complexe scolaire ’’La plénitude’’. Pendant cinq jours d’affilée, plus d’une vingtaine d’artistes plasticiens créeront des œuvres de sensibilisation de la population sur le respect des gestes barrière contre le coronavirus.


Des artistes sélectionnés déjà à l'oeuvre

D’un côté, Dominique Zinkpè partageant sa vision avec certains artistes, Carlos Balley penché sur sa toile, Azé Baba contrôlant le séchage du sable sur un contreplaqué vernis de blanc, Yannick Bobby et Akm 229 travaillant acharnement à découper le même type de bois, Psycoffi matérialisant un fond blanc, d’un autre côté, Marius Dansou, coordonnant un groupe d’artistes autour des spécificités matérielles de manifestation de leur travail, sous le regard attentif de Salinas Hinkati, Responsable administratif du projet en cours. L’ambiance qui règne le mercredi 23 décembre 2020 au ’’Centre’’ de Godomey, le lieu de lancement du projet,’’Spécial Boulev’art (Artistes dans la rue) de lutte contre la Covid-19’’.

Ci-contre, à gauche, Marius Dansou, et, entre autres, debout, Salinas Hinkati

Jusqu’au dimanche 27 décembre, tous ces artistes plasticiens et bien d’autres matérialiseront l’inspiration qu’ils auront proposée en postulant à l’appel à candidatures, lancé le 30 octobre 2020 par le Collectif des Artistes du Bénin (Cab), en partenariat avec ''Le centre'' de Godomey et le Ministère du Tourisme, de la culture et des arts (Mtca). 

A l'extrême- droite, Dominique Zinkpè, sur le terrain, dans ses concertations ...

Il était question qu’ils soumettent au jury de sélection des maquettes de leurs œuvres respectives sur la sensibilisation de la population béninoise au respect des gestes barrière de lutte contre la pandémie du coronavirus.

L'artiste Azé Baba ...

Pour Dominique Zinkpè, Président du Cab, la réalisation du projet concerné constituera la contribution des artistes plasticiens du Bénin à la lutte contre la propagation du coronavirus, étant donné que les œuvres créées seront exposées dans des espaces que fréquente un public massif, sur des places publiques, sans oublier qu’un autre lieu retenu pour le travail des plasticiens en plein air est la place de l’Etoile rouge de Cotonou.

Marcel Kpogodo Gangbè 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire