samedi 25 juillet 2020

’’Enakpami'' 2 : grande sensibilisation de la population sur le coronavirus

Dans le cadre d’une exposition itinérante

Un événement artistique d’importance a mobilisé l’attention du public autour du coronavirus. Il s’agit d’une exposition itinérante ayant établi ses quartiers sur le campus d’Abomey-Calavi du jeudi 23 au samedi 25 juillet 2020. A l’initiative de la deuxième Expérience nouvelle d'Assistance kyrielle aux plasticiens pour leur ascension via le multimédia et l'internet (Enakpami 2), soutenue par des partenaires, cette activité de diffusion est le résultat de la mobilisation du labeur d’un grand nombre d’artistes plasticiens en herbe.

Aperçu du déploiement de l'exposition au campus d'Abomey-Calavi

80 photographies d'art, 4 vidéos d'art, 60 dessins et tableaux portant sur le coronavirus. La force de la production présentée au grand public, du jeudi 23 au samedi 25 juillet 2020, au campus d’Abomey-Calavi, avec l’accompagnement de l’Union culturelle et artistique des Etudiants (Ucae).


Elle a été réalisée par 38 jeunes artistes plasticiens qui se répartissent en 21 hommes, en 8 femmes et en 9 handicapés. Ils ont orienté leur inspiration vers la sensibilisation de la population sur l’obligation qui lui incombe de se conformer aux gestes barrière de lutte contre la pandémie du moment, surtout qu’elle contamine, ces derniers temps, beaucoup plus de personnes à travers toutes les couches sociales et professionnelles.


S’intitulant, « Exposition itinérante de photographies et de vidéos d’art dans 10 villes du Bénin », le projet donnant lieu à cette activité a connu le début de son déroulement en mai 2020, avec le parcours par l’exposition de six villes parmi celles prévues : Ouidah, Grand-Popo, Lokossa, Abomey, Parakou et Natitingou. A cet effet, elle a aussi été déployée sur les places publiques. Ainsi, après Abomey-Calavi, le samedi 25 juillet, elle visitera Porto-Novo, Cotonou et Allada, s'achevant définitivement en août 2020. 


En outre, étant donné que le campus d’Abomey-Calavi héberge une école d’art qui n’est rien d’autre que l’Institut national des Métiers d’art, d’archéologie et de la culture (Inmaac), des étudiants en arts plastiques, émanant de cette institution, ont collaboré avec 6 apprenants du même secteur, au niveau du Centre tenu par l’Enakpami, à travers un atelier de création, afin de sensibiliser le public jeune au respect des gestes barrière. 


De manière générale, le projet indiqué se concrétise avec le co-financement de ’’Culture at Work Africa’’ et de l’Union européenne. 


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire