Remarque au cours
d'une cérémonie de présentation tenue à ''Artisttik Africa''
Le Centre culturel ’’Artisttik
Africa’’ a abrité le lancement de l’ouvrage, ’’Omon-mi’’, une pièce de théâtre
écrite par Ousmane Alédji, Directeur intérimaire du Festival international de
théâtre du Bénin. La manifestation, qui a eu lieu le mercredi 8 avril 2015, a
drainé un nombre importants de personnalités du monde des Lettres ; l’une
d’elles s’est chargée de la présentation d'un livre à l'agencement peu commun.
Ousmane Alédji et Pierre Médéhouègnon (Photo d'Herbert Aliou Adjalla) |
25ème pièce
de théâtre d’Ousmane Alédji et la 4ème à être éditée, 92 pages, 14
scènes précédées par une levée de rideau, et l’histoire d’un infanticide. La
substance d’ ’’Omon-mi’’, un ouvrage présenté par le Professeur Pierre
Médéhouègnon, le mercredi 8 avril dernier, à l’Espace ’’Artisttik Africa’’ sis
quartier Agla Kanglouè de Cotonou. Fruit d’une co-édition des structures ’’Artisttik
éditions’’ et ’’Plumes soleil’’, cette pièce de théâtre dont le titre signifie,
en yoruba, ’’Mon enfant’’, raconte l’histoire d’une mère qui se voit enlever
son enfant de deux jours que la sagesse sociale décide de tuer, pour le fait qu’il soit né, son placenta collé à lui, ce qui poussait
à identifier ces deux éléments comme des jumeaux. Les supplications de celle-ci
n’ont rien empêché, le conseil de famille confie le nourrisson à deux exécuteurs
qui le mettent dans un trou sans le recouvrir de terre.
La page de couverture du livre |
Dans son propos
analytique, l’universitaire Pierre Médéhouègnon a relevé plusieurs éléments d’anticonformisme
littéraire chez l’auteur : le développement de ce qu’il a appelé une « satire
fine », la caractère anonyme des personnages à part le chef de famille
portant le nom de « Dah », l’apparence atypique du bébé de 2 jours à
sacrifier, vu ses pleurs stridents qui déconcentrent les exécuteurs et son
regard les malmenant psychologiquement, autant de facteurs qui constituent,
selon le critique, « des éléments de perturbation du projet » de
tuerie.
Dans l’organisation
interne de la pièce, M. Médéhouègnon a identifié la « construction d’un
récit à deux niveaux : le déroulement de l’action et le renvoi en arrière »,
avec, comme conséquence inévitable, la nécessité pour le lecteur de produire un
effort de reconstitution d’une sorte de puzzle, avant de saisir la trame de la
pièce. Par ailleurs, l’intervenant a relevé d’autres réalités particularisantes
de la pièce : l’existence d’un narrateur qui régule le déroulement de l’action,
un mélange de genres littéraires, la poésie alternant avec des textes
dialogués, des récits et des commentaires, notamment.
Une vue du public ayant fait le déplacement (Photo d'Herbert Aliou Adjalla) |
Voilà autant d’ingrédients
qui font d’ ’’Omon-mi’’ une pièce de théâtre qu’il faudra absolument lire afin
de toucher du doigt ce que l’analyste du jour a compris comme une technique de
construction du texte non habituelle au Bénin.
En outre, la manifestation
de présentation du nouveau livre a donné lieu à la lecture scénique d’un de ses
extraits, laissant les comédiens Bardol Migan, Gisèle Gandébagni, Raphaël
Hounto et, notamment, Nicolas Houénou de Dravo, donner au public un avant-goût
de l’émotion captivante d’une dénonciation implicite de la trop socialisée
pratique de l’infanticide, dans une mise en scène d'Isidore Dokpa.
Parmi les personnalités ayant fait le déplacement de
ce lancement, il fallait compter les Professeurs Guy Ossito Midiohouan,
Bienvenu Koudjo, Fernand Nouwligbèto, du Département des Lettres Modernes de la
Faculté des Lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’Université d’Abomey-Calavi
(Uac), Eric Totah, ancien Secrétaire général du Ministère de la Culture, la
Directrice de la Promotion du livre, au niveau du même ministère, des hommes de
théâtre tels que Claude Balogoun, membre du Conseil économique et social (Ces),
Orden Alladatin, ancien Directeur du Fitheb, le journaliste et animateur
Florent Eustache Hessou, entre autres, des étudiants et un grand nombre de
journalistes culturels. Ce sont autant d’esprits inspirés qui ont contribué à nourrir
des échanges riches ayant permis d’orienter le débat autour de la défense ou non de l’infanticide, lorsque des conditions particulières sont réunies pour le
provoquer.
Marcel Kpogodo
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