jeudi 10 juillet 2014

Deux ministres de la Culture à l'Atelier de Dominique Zinkpè

Pour une ouverture de l'opération "Portes ouvertes" qui a été un grand succès (Ganiou Soglo s'est confié aux journalistes après la visite)

Un mois auparavant, plus précisément dans la soirée du vendredi 13 juin 2014, cela était très animé à Fidjrossè, à l'Atelier Zinkpè, à l'entrée de la ruelle menant au "Café des arts". L'artiste béninois de renommée internationale, Dominique Zinkpè, tenait le vernissage d'une exposition de ses œuvres récentes. En toile de fond, il voulait faire connaître son nouveau lieu de travail, ayant déménagé de l'ancien. Plusieurs visiteurs, des artistes très connus aussi au Bénin et dans le monde, des particuliers, ont honoré de leur présence la manifestation et, notamment, deux Ministres de la Culture, dont l'arrivée effective en a rehaussé le prestige.


Jean-Michel Abimbola, recevant les explications de Dominique Zinkpè
L’ancien Ministre de la Culture, Ganiou Soglo et, l’actuel, Jean-Michel Abimbola, se sont succédé, sans se croiser, à l’Atelier de Zinkpè, au quartier Fidjrossè, au niveau de la maison à étages, dans l’angle, à l’entrée de la ruelle menant au ’’Café des arts’’, au quartier Fidjrossè. C’était le vendredi 13 juin dernier.
D’abord, Ganiou Soglo, à son arrivée sur les lieux, n’a pas manqué de visiter les 60 pièces en exposition, du rez-de-chaussée au deuxième étage de l’immeuble abritant désormais l’atelier et le domicile de Dominique Zinkpè. 

Ganiou Soglo, scrutant une oeuvre ...
Il a mené un laborieux parcours agrémenté par les explications de l’artiste. Ceci lui a permis de reconnaître des mini-installations, des tableaux, les sculptures géantes avec, comme matériau de base, les fameux ’’Ibéji’’, les statuettes de jumeaux, des œuvres majeures comme ’’L’Afrique sous perfusion’’, de visualiser aussi des extraits de vidéos, dont ’’Divine comédie’’, une œuvre diffusée, à l’époque de l'ouverture de l'Atelier de Zinkpè, en Allemagne. Jean-Michel Abimbola en a fait de même, venu sur les coups de 20h30. 

Ganiou Soglo : " [...] Dominique Zinkpè, c'est le top !"
Mais, contrairement à lui, Ganiou Soglo a fait connaître ses impressions ; à l’issue de ses mouvements dans le domaine de vie et de travail de Dominique Zinkpè, l’ancien Ministre n’a pas manqué de souligner aux journalistes sa satisfaction et de partager son processus de rencontre avec le travail du plasticien :

« C’est toujours fabuleux ! Dominique Zinkpè est l’un des artistes plasticiens phare de notre pays. […]. C’est toujours un plaisir de venir voir ses œuvres qui sont toujours aussi pétillantes, aussi parlantes. Dominique Zinkpè, j’ai pris du temps à l’apprécier ; on a commencé par les figurines qui représentaient les jumeaux. Après, j’ai appris à apprécier les statues des servantes, des déesses, des reines, j’en ai de très belles chez moi, d’ailleurs ! Et, j’ai mis trois à quatre ans pour découvrir ses tableaux et à réellement les apprécier. Et, maintenant, c’est ce qui me manque dans la collection de Dominique Zinkpè, il faut que je lui achète quelques tableaux, parce que j’ai appris à avoir un autre regard sur ses tableaux ; avant, ils ne me parlaient pas mais, aujourd’hui, ils me parlent. Donc, Dominique Zinkpè, c’est le top ! Il le sait ; je ne veux pas faire de jaloux, il y a énormément d’artistes plasticiens béninois qui méritent une attention particulière mais, lui, il est déjà de l’autre côté, à l’internationale, il est réputé, il est reconnu. Donc, c’est une très bonne émulation pour les autres plasticiens béninois ; il ne faut pas prendre ça en se disant : « Pourquoi lui et, pourquoi pas nous ? » Je pense que ce que vous devez faire comprendre aux jeunes qui arrivent, aux jeunes plasticiens béninois qu’ils doivent aussi apprendre de Dominique, pour ouvrir une autre porte. »  

Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire