dimanche 1 septembre 2013

Premier Prime de "Bénin révélation star" de Tony Yambodè

L'événement a tenu toutes ses promesses

Le mercredi 28 août 2013 a vu s'animer particulièrement l'Espace culturel "Mayton promo" de Zogbadjè à Abomey-Calavi. C'était dans le cadre du premier Prime de "Bénin révélation star" (Brs), manifestation musicale d'interprétation en acoustique et en live, initiée par le promoteur culturel, Tony Yambodè. Onze candidats ont contribué à la tenue d'une belle fête de l'interprétation de la chanson de deux artistes confirmés de la musique béninoise.



Ignace Don Métok (à gauche) rendant hommage à Tony Yambodè (à droite)
Ignace Don Métok et Zeynab Abib sont les deux artistes de la musique béninoise qu'il a été donné à sept garçons, pour l'un, et quatre filles, pour la seconde, d'imiter sur scène, à travers les morceaux respectifs "Hongan" et "Pour son amour", le mercredi 28 août 2013, à l'Espace "Mayton promo" de Zogbadjè, à Abomey-Calavi, avec l'événement "Bénin révélation star" (Brs), organisé par Tony Yambodè. 


Photo de famille des candidats avec Tony Yambodè et Ignace Don Métok
Carlos Dégbé, Godson Missihoun, Romaric Soton, Ménélik, Olivier Kanlinsou, Stéphane Fadjègbé et Sergio Adogoni, du côté des garçons, et, Mireille Anani, Rosalie Minawadé, Fifamè Donhissou et Eléonore Fadjègbé, du côté des filles, voici les onze artistes en herbe qui se sont produits sur scène pour impressionner favorablement le Jury composé d'Eric Gbèha, Promoteur de la manifestation "Africa fête" et pianiste à la compétence reconnue par bon nombre d'artistes de la musique, et Président du Jury, Christelle, représentante de Sylvana Moï Virchaux, Présidente de "Laboratorio art contemporain", Marcel Padey, Musicologue, et Yves-Patrick Loko, Journaliste culturel.
Eric Gbèha, Président du Jury de "Bénin révélation star"
A l'effet de cet événement des vacances, l'orchestre "Les Kasseurs" des étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, a déployé une énergie remarquable, reprenant musicalement et vocalement, autant de fois qu'il le fallait, les morceaux d'imitation, afin d'accompagner les interprétateurs. 
Selon les principes du Brs, à l'issue de ce premier Prime, les membres du Jury se sont contentés de prendre note des performances des candidats selon les critères suivants : attitude sur scène, performance et beauté vocales, charisme et habillement, communication avec le public, ovation du public. Ils ont ainsi reporté au troisième Prime la sélection des meilleurs, sans compter que la deuxième aura lieu le 11 septembre 2013. Ignace Don Métok a fait le déplacement de la manifestation et a chanté, à la grande émotion du public et des artistes en herbe, une bonne séquence du morceau déjà très aimé, "Hongan".      

"Les Kasseurs" de l'Université d'Abomey-Calavi ont joué une partition fondamentale dans la réussite de ce premier Prime



Marcel Kpogodo

N.B. : Photos gracieusement offertes par Eustache Agboton, Rédacteur en Chef de "Bénincultures".

vendredi 30 août 2013

Construction de gradins démontables au Bénin

Farouk Abdoulaye, le grand pionnier

L'Association "Place o sceno" que dirige le jeune scénographe béninois, Farouk Abdoulaye, a oganisé, du 5 mai au 31 août 2013, l'Atelier des métiers de théâtre et de scène (Ameth-scène), au Quarier Ouilenda, à Porto-Novo. Le but en est simple: entre autres, vulgariser une initiative complètement novatrice au Bénin, la construction de gradins démontables, utilisables pour des spectacles de tous ordres. 

Farouk Abdoulaye (En bas, au centre et en blanc), expérimentant, avec son équipe, un premier jeu de gradins
"Oeuvrer à la construction de 1000 places de gradins démontables au Bénin". Voilà la motivation cardinale qui sous-tend la tenue de l'Atelier des métiers de théâtre et de scène (Ameth-scène) qui, ayant débuté le 5 mai 2013, s'achève le 31 août prochain. Les travaux se déroulent au siège de l'Association culturelle des arts et loisirs (Acal) du Quartier Ouilenda à Porto-Novo. Le maître d'œuvre de cette session de formation n'est personne d'autre que Farouk Abdoulaye, connu pour ses livres innovants, en matière de pratique scénographique.
Il suit de près ....
A travers la formation de 10 professionnels en soudure et en menuiserie, qui sont des maîtres d'atelier, et de 8 auditeurs apprentis dans ces secteurs, tous ces différents niveaux de stagiaires étant appuyés par 5 constructeurs internationaux qui sont quatre Burkinabè, de l’Association ’’Face o sceno’’, et un Togolais, de ’’Case o sceno’’, Farouk Abdoulaye réalise la transmission à des Béninois de la technique de fabrication des différentes pièces appropriées et du montage de gradins démontables et modulables, ce qui suppose que ces soudeurs et ces menuisiers béninois, à l'issue de l’atelier de formation, devront être capables de fabriquer les différents accessoires nécessaires au montage de gradins et, aussi d'ériger justement ces gradins; ils peuvent avoir une forme circulaire ou frontale ou, encore, s'adapter à l'architecture de l'espace dans lequel ils seront montés pour un quelconque spectacle.
... le fonctionnement de ses chantiers, ce qui aboutit ...
Selon cette personnalité, le montage de gradins démontables et modulables relève d'une technique déjà largement répandue au Mali et au Burkina Faso. Ainsi, le Bénin, par l'Ameth-scène, sera le troisième pays de la sous-région ouest-africaine à l’acquérir, à la pratiquer et à bénéficier de ses avantages qui sont de plusieurs ordres : résoudre en même temps le problème de la diffusion des productions scéniques que celui du manque de salles de spectacles pour tenir des manifestations de tous ordres nécessitant un cadre, des prestataires sur scène et un public, remettre en cause, casser les barrières d'espace et, par conséquent, permettre à tout promoteur des arts de la scène de tenir un spectacle partout où il en sent le besoin, notamment, dans la rue, dans une cour de maison ou d'école, dans un jardin, dans un stade départemental ou municipal. Pour Farouk Abdoulaye, qui a bien voulu s'ouvrir à nous sur les tenants et les aboutissants de l'Ameth-scène, il s'agit aussi de "briser la barrière de la distance", ce qui entraîne qu'avec les gradins de nouvelle génération scénographique qu'il introduit au Bénin, "on pourra tenir des spectacles dans le village du Président de la République, sur des collines de Savalou ou de Dassa, dans un marché quelconque". Par conséquent, "il n'est plus possible aujourd'hui de condamner un espace de spectacles, puisque cela empêche cet espace de s'adapter aux nouvelles normes du théâtre contemporain", conclut-il.
... à un montage d'esquisse de début de podium ...
Cet esprit innovateur qu'est Farouk Abdoulaye montre, par ailleurs, que le dispositif constitué par les gradins démontables et modulables appuyés d'un podium, permet d'avoir un nombre infini de places assises, selon les besoins du demandeur et est fait pour une durabilité de 20 années pour les gradins et d'au moins 7 pour le podium. En outre, l'adoption de ce dispositif par les acteurs et les promoteurs culturels de même que par les faiseurs d'événements des autres ordres leur permettrait de contribuer à amenuiser le chômage dans notre pays. En effet, cet arsenal technique nécessite l'emploi d'au moins trois personnes : 1 chauffeur pour le transport du matériel et 2 personnes qui seront formées par sa Structure et qui pourront être mises à contribution par l'acquéreur pour monter et démonter le dispositif, un travail, en réalité qui prend un temps relativement court. 
.... et à des gradins en cercle ...
Accompagné dans sa vision de révolution de l'espace de scène au Bénin par des partenaires comme la Coopération suisse, le Fond d'Aide à la Culture, l'Ecole du Patrimoine africain, l'Agence de communication "O point Com", Farouk Abdoulaye confie que son initiative relève d'un processus personnel proactif, prospectif et pérennisateur : "Former des Béninois à l'acquisition de la technique de ce dispositif de spectacles de scène, c'est ma façon d'écrire ma toute petite page dans l'histoire des arts du spectacle au Bénin. Ce dispositif étant présent à la danse, au théâtre, à la musique, et se réalisant pour la toute première fois dans mon pays, je pense qu'en matière de scénographie, il me permet d'avoir mon langage à moi ; si je parviens à le monter sur l'une des 41 collines de Dassa, je pourrai écrire ma propre histoire, mon propre théâtre."  
... puis à d'autres, droits.
C'est dire qu'au-delà d'une volonté de résoudre un problème purement professionnel, Farouk Abdoulaye entend immortaliser son passage dans le secteur des arts de la scène et faire évoluer son époque sollicitant l'adaptation à de normes techniques en continuel renouvellement. 
Aussi, l'Ameth-scène, conduisant ce projet de construction de 1000 places de gradins démontables, qui s'achève le 31 juillet prochain, a permis également la formation, du 5 mai au 15 juillet derniers, de 15 professionnels et de 10 collégiens auditeurs libres, en teinture et en design textile, aux fins de la maîtrise de la confection de costumes pour le théâtre et le cinéma. Le fruit de la participation de ceux-ci à cet atelier est exposé à l'Acal. C'est dire que, "Place o sceno", l'Association que dirige Farouk Abdoulaye, travaille à n'épargner aucun maillon de la chaîne des arts de la scène dans le processus de transmission du savoir-faire technique. 


Marcel Kpogodo