mercredi 2 novembre 2011

Sergent Markus à l'Institut français de Cotonou

Un concert qui va tout slammer !


En fin de matinée, ce mercredi 02 novembre 2011, l'Auditorium de l'Institut français du Bénin (Ifb) a abrité une conférence de presse animée conjointement par la chanteuse camerounaise, Queen Eteme, et Sergent Markus, au sujet du grand concert que va tenir le second, samedi 05 novembre prochain, au Théâtre de verdure du même Institut.


Samedi 05 novembre 2011, à 20h 30, au Théâtre de verdure de l'Institut français du Bénin (Ifb). C'est le rendez-vous que donne Sergent Markus aux Béninois et à tout mélomane, pour des billets coûtant juste 3000 francs Cfa. Il se produira en compagnie, naturellement, de Queen Eteme et d'une bonne kyrielle d'artistes béninois de la nouvelle génération : Kiinzah, Fanny, Sessime, Arisco et Vi-Phint. Selon l'artiste, le fondement musical de ce concert reste son dernier album purement slam intitulé "Mots pour maux", constitué d'un répertoire de 20 titres.


L'album "Mots pour maux"


Ce sera avec une particularité que personne n'aurait imaginée : sous la férule du metteur en scène et dramaturge béninois, Ousmane Alédji, une mise en scène en bonne et due forme qui permettra de ne pas constater une "césure entre les morceaux" mais, plutôt, un bloc musical supposant une profonde cohésion entre les textes. S'il n'a donc pas donné dans la dentelle quant à l'encadrement artistique du concert, les thèmes qui le sous-tendent sont également d'une pointure exigeante, puisque le panafricanisme ne sera pas absent de ce débat dans lequel les mots vont s'entrechoquer ; ce sera un fondement solide renforcé d'un "afro-optimisme" inévitable, vu que "le panafricanisme n'est plus un utopie", à en croire l'orateur.


Sergent Markus, apparemment confiant en la conquête du défi qui l'attend samedi prochain ...


Pour lui, toute cette soirée du samedi 05 novembre s'enrichira d'un plat de résistance aux élans d'une visite de tout le parcours scolaire et professionnel de ce jeune qui, ayant passé son enfance et son adolescence au prytanée militaire de Bembèrèkè, en est sorti enfant de troupe pour démissionner par la suite de l'armée et pour s'engager dans le rap en 1993 , en 1999, devenir journaliste et, pour, en 2005, emprunter, de manière résolue, la route du slam. "De la baïonnette à la plume", voilà donc qui résume l'itinéraire laborieux d'un artiste qui ne fait qu'incarner les vicissitudes intellectuelles, économiques, sociales, professionnelles, notamment, de la jeunesse de son époque. Sergent Markus intègre donc ce concert dans un vaste programme d'affirmation de la valeur méprisée de l'Afrique, aux fins de la manifestation de la lourde responsabilité de prise de conscience salutaire qui incombe à la jeunesse. A l'issue de ce concert, les fruits devraient avoir tenu la promesse des fleurs éloquemment présentées au cours de cet entretien avec les professionnels des médias.


Marcel Kpogodo

jeudi 20 octobre 2011

Représentation de Gnonnou glégbénou, la femme courageuse


Katoulati remplit sa mission


Samedi 15 octobre dernier, au soir, s'est tenue la seconde des deux représentations théâtrales de l'Association Katoulati intitulée Gnonnou Glégbénou, la femme courageuse. De nombreux spectateurs parmi lesquels une quantité non négligeable de femmes ont profondément apprécié la prestation des acteurs.



En toute douceur, l'Association Katoulati, le samedi 15 octobre dernier, au Théâtre de verdure de l'Institut français du Bénin, a satisfait les attentes du public venu découvrir, une fois de plus, la mise en scène de Patrice Toton. Il s'agissait de la représentation de la pièce, Gnonnou glégbénou, la femme courageuse, adaptée d'Antigone de Sophocle et de Jean Anouilh. Dans une parfaite maîtrise de leur rôle, les acteurs, en ce qui les concerne, ont réussi à émouvoir le public, pour la part de gestion de l'intrigue, qui se trouvait à leur charge ; en matière de profondeur de l'expression de la fougue, de l'exaspération, de la révolte, ils ont été à la hauteur des attentes, surtout en ce qui concerne les titulaires des rôles d'Antigone, Sandra Dos-Santos, d'Hémon, Gérard Tolohin, et de Créon, Bardol Migan. Par ailleurs, boycottant, dès les premières secondes de la pièce, les situations pouvant conduire le public à la monotonie et au sommeil, les deux personnages du choeur, Sophiatou Bello et Edouard Ahlonsou, ont fait savourer des voix complètement locales qui ont contribué à faire banaliser et à dédramatiser des séquences très tragiques qui auraient pu conduire à des pleurs dans le public. Cet aspect particulier constitue un élément non négligeable de la touche particulière de Patrice Toton chez qui tout habitué de ses spectacles a pu déceler un procédé de mise en scène qui lui est propre. Avec ses acteurs et les Marius Dansou, Décorateur, les Jean-Claude Ouangbey, Régisseur, les Patrice Tomédé, Costumier, notamment, il a si bien rempli sa mission que, c'est très spontanément qu'à la fin de la représentation, toutes les femmes présentes ont accepté de se retrouver sur la scène pour une photo finale et, avant cela, un engagement à lutter contre les violences faites aux femmes. Voilà une nouvelle réussite de Patrice Toton, ce génie béninois du théâtre, dont, d'année en année, le talent de mise en scène se développe davantage.


Marcel Kpogodo