mardi 3 mars 2020

Article concernant le Fac sur "Café médias plus" : la montagne a accouché d'un souriceau en agonie

Dans le cadre d'un rendez-vous véritablement gaspillé

Le vendredi 28 février 2020 a vu se dérouler à la "Maison des Médias" de Cotonou le numéro 267 du débat hebdomadaire organisé par l'instance dénommée "Café médias plus" sur le premier de ses trois thèmes : "Enquête journalistique sur le Fonds des Arts et de la culture : les résultats". A l'issue de l'opération d'échanges, attente profondément déçue chez de nombreux participants ayant espéré des pièces à conviction crucifiantes pour le Fonds des Arts et de la culture (Fac), accusé de pratiques de "rétro-commissions", dans un article relevant d'une investigation menée par le journaliste culturel, Fortuné Sossa.

Ci-contre, Fortuné Sossa, au cours de sa participation au premier débat indiqué de "Café médias plus" du vendredi 28 février 2020

Un peu plus de 75 minutes en pure perte ! S'est révélé un véritable fiasco le premier des trois débats sur le n° 267 de "Café médias plus", qui s'est tenu le vendredi 28 février 2020 à la "Maison des Médias" sis quartier de Gbèdjromèdé, à Cotonou. En effet, bon nombre des participants à l’édition de cette plateforme de débats en avaient fait le déplacement pour toucher du doigt des éléments palpables d'incrimination du Fonds des Arts et de la culture (Fac) dans des actes de "rétro-commissions" au niveau de ses cadres. 


Au lieu d'étancher leur soif de preuves concrètes, Fortuné Soosa, un journaliste culturel dont le mérite est salué par ses confrères d'avoir osé conduire une investigation sur une institution du Ministère de la Culture, qui, sous le régime de la Rupture, est devenue le Fonds des Arts et de la culture, s'est plutôt étendu en jérémiades, ayant passé l'essentiel du temps qui lui a été consacré pour son exposé à se plaindre des conditions d'une enquête que le Fac ne lui aurait pas facilitée, avec son Directeur général, Gilbert Déou-Malé, qui ne l'aurait pas reçu diligemment. 


Au cours de la phase des questions-réponses, ce reproche fait au premier responsable du Fac a vite été balayé et réglé lorsque Lumière Houessou, Chargée à la communication de la structure de financement des projets culturels, a, au nom de l'autorité, publiquement présenté des excuses à Fortuné Sossa pour les attentes et les tracasseries qu'il a dû essuyer avant de pouvoir rencontrer Gilbert Déou-Malé. Mais, le comptable du Fac, Irénée Binoï, ne s'est pas vu octroyer un temps convenable pour répondre aux accusations de rétro-commissions faites par Fortuné Sossa dans l'article qu'il a publié dans le quotidien "Le progrès" du n°4515, daté du vendredi 24 janvier 2020. 


Pire, dans ses explications, il a fallu comprendre que l'investigation menée par Fortuné Sossa a porté sur l'ancien Fonds d'aide à la culture (Fac) et sur l'actuel Fac, ce qui montre un amalgame sur la structure qui aurait subventionné un projet du patrimoine culturel à hauteur de 700.000 F, un montant duquel une rétro-commission de 300.000 F aurait été versée. Et, l'investigateur s'est fermement établi dans le refus de produire quelque notification que ce soit liée au projet financé indiqué, même sous anonymat, appelant plutôt ses confrères à, eux aussi, aller mener leur propre investigation à ce sujet. 


Ainsi, le premier débat des trois du n°267 de "Café médias plus" a largement déçu les attentes, surtout qu'il n'y avait pas que des journalistes culturels qui y avaient pris part pour jouir de la présentation de preuves des accusations mais, aussi, des acteurs culturels dont le très remuant Léon Hounyè, alias Sakpata Zogbo, qui, devant son insatisfaction et sa frustration, a confondu tous les journalistes culturels dans un même sac, les accusant, par leur manière de travailler, de compromettre les chances des artistes et des acteurs culturels à voir se pérenniser le Fac une institution que l'État a destiné à les accompagner financièrement dans leurs projets concernant leur secteur d'activité. Il a alors appelé les professionnels des médias spécialisés dans le traitement de l'information culturelle à ne plus s'ingérer dans leur fonctionnement professionnel, de peur de lui porter un frein.

Marcel Kpogodo

mercredi 26 février 2020

"Effet graff" 2020 : M. Stone et son équipe en ont présenté les activités

Dans le cadre d'une conférence de presse donnée à Cotonou


Il s'est tenu à l'auditorium de l'Institut français de Cotonou, le jeudi 20 février 2020, une conférence de presse, qu'ont animée les membres du comité d'organisation de la sixième édition de l'événement annuel dénommé, "Effet graff", avec à leur tête, le Béninois, M. Stone. Il s'agissait de décliner les différentes activités arrêtées.


De gauche à droite, Hmi et M. Stone, au cours de la conférence de presse

Des discussions, des formations, des séances de performance live, d'animation, des prestations d'artistes du Bénin et d'ailleurs, de la danse urbaine, des parades de motards, des réalisations de fresques murales dans trois villes du Bénin. Le menu consistant des activités de l' "Effet graff 6" dont les membres du comité d'organisation, dirigé par Laurenson Djihouessi, alias M. Stone, ont présenté le déroulement au cours d'une conférence de presse, qui s'est tenue dans l'après-midi du jeudi 20 février 2020 à l'auditorium de l'Institut français de Cotonou. 


Ainsi, en 2020, la sixième édition de l' "Effet graff", le festival béninois dédié au graffiti et à l'art urbain, se tient depuis le 21 février et se clôt le 3 mars 2020, selon un thème bien précis : "Afrique horizon 2050". Pour M. Stone, entouré, pour l'occasion, de Sitou, de Hmi, de Dr Mario et, notamment, de Seencelor, l'événement est porté par l'Association "Séna street art" (Assart) et a vu les festivaliers établir leurs quartiers au carrefour de l'ex-"Bénin télécoms", à Cotonou, depuis la journée du vendredi 21 février, ce qui aura permis d'assister au lancement officiel du Festival et au déroulement d'une conférence sur le thème : "Le graffiti panafricain et le graffiti en occident : vision, mission et pionniers", un historique comparatif qu'auront animé les graffeurs Madzoo, Déma et Hmi. 


Et, dans l'après-midi de cette journée, des formations respectives en "digital painting", en dessin, en graffiti et en "light painting" auront été données, sans oublier l'exécution de la "customisation de voiture" et d'une performance live.


En outre, du 23 au 28 février, des "fresques murales itinérantes" seront réalisées à travers la ville Cotonou, de même que, de manière plus précise, les 26 et 27 permettront d'assister à la transformation du dôme de l'Institut français de Cotonou en une fresque murale et que le 28, cette oeuvre sera achevée pour laisser la place à un vernissage puis à une performance de graffiti en relation avec le numérique, d'une part, et à un spectacle de graffiti et de danse, d'autre part. 


De plus, selon M. Stone, après un repos de toutes les équipes le 29 février, les villes de Dassa-Zoumè et de Parakou accueilleront les graffeurs, respectivement, les 1er et 3 mars, pour des "performances murales", de quoi, selon son expression, "faire des villes du Bénin des musées à ciel ouvert". Enfin, le 4 mars verra tout le groupe revenir à Cotonou pour le retour des artistes à leurs horizons respectifs ,le 5.

Marcel Kpogodo