vendredi 13 novembre 2015

Retour triomphal de Marcel Zounon du 45ème Congrès mondial du Cioff

Pour 4 retombées capitales en faveur du Bénin


Dans la soirée du mercredi 21 octobre 2015, le Directeur de l’Ensemble artistique national (Dean), Marcel Zounon, était de retour du Pérou, accueilli en grande pompe par le Ballet national, notamment, après y avoir participé au 45ème Congrès mondial du Conseil international des organisations internationales de festivals de folklore et d’arts traditionnels (Cioff). Des décisions importantes ont été prises, à ses assises, au profit du Bénin, notamment.

Marcel Zounon
« L’Afrique est debout pour aller défendre les valeurs culturelles immatérielles ». Des propos d’un grand enthousiasme de Marcel Zounon, à la descente de son avion en provenance de Lima, au Pérou. Une fougue joyeuse allant de pair avec un accueil des plus artistiquement chaleureux, orchestré par le Ballet national, à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, en cette soirée du mercredi 21 octobre dernier. Il s’agissait de célébrer aussi jovialement l’arrachage par le Bénin de 4 acquis fondamentaux, pour l’Afrique, au sein du Conseil international des organisations internationales de festivals de folklore et d’arts traditionnels (Cioff).
D’abord, à en croire Marcel Zounon, avec sa participation au 45ème Congrès mondial de cette institution d’ordre culturel, née en 1970, c’est pour la première fois qu’elle reconnaît une place entière à l’Afrique qui, désormais, dispose, à elle seule, d’un secteur, ce qui lui permet de prendre des décisions autonomes relevant des spécificités culturelles de ce continent, contrairement au passé où toute cette partie du monde était rattachée à l’Europe du Sud.
Ensuite, la deuxième retombée importante de la participation de Marcel Zounon à ce Congrès reste la tenue à Cotonou, du 11 au 15 décembre 2015, d’une réunion africaine pour jeter les bases juridiques du ’’Cioff Afrique’’. Comme troisième élément de satisfaction, il s’agit dorénavant de l’appartenance de l’Afrique au Conseil d’administration du Cioff.
Enfin, pour Marcel Zounon, la quatrième retombée de son séjour est la participation du Bénin aux prochaines ’’Folkloriades’’, qu’il a caractérisées comme « le grand rendez-vous des danses traditionnelles et patrimoniales du monde entier ». Elles auront lieu au Mexique, en juillet 2016, ce qui est une première, depuis la naissance de cette manifestation ayant le rang des jeux olympiques, pour les sportifs. Notre pays y sera donc représenté par le Ballet national et par deux artisans désignés à cet effet.
Closant sa présentation, à l’aéroport de Cotonou, le Dean n’a pas manqué de féliciter publiquement certaines personnalités dont le travail dans l’ombre a accouché de ce quadruple succès : le journaliste culturel Happy Goudou qui, en tant que Délégué du Cioff Bénin, a participé, du 24 au 28 septembre 2015, au Cameroun, au Forum international sur la sauvegarde du patrimoine immatériel, et dont le plaidoyer a pesé lourd pour la participation de l’Afrique au Congrès mondial, en tant que ’’Secteur Cioff’’. Il a aussi rendu hommage à Jean Roche, de même qu’à Adolphe Koffi Alladé et à Richard Adossou, entre autres, sans oublier le Ministre de la Culture, Paul Hounkpè, dont le soutien logistique a facilité la participation du Bénin à ce 45ème Congrès du Cioff.    


Marcel Kpogodo

jeudi 12 novembre 2015

Rahimi Amoussa définit la dimension alchimique de l’artiste plasticien

Dans une communication liée à la commémoration de la 2ème édition de la Journée internationale des arts plastiques (Jiap)


La matinée du jeudi 29 octobre dernier a été consacrée par les artistes plasticiens béninois à la découverte d’une communication importante sur la force alchimique de l’artiste. Elle a été présentée par le métaphysicien, Rahimi Amoussa, au siège de la Fédération des associations des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin).

 De gauche à droite, les artistes Francis Ahoyo, Philippe Abayi, le métaphysicien Rahimi Amoussa et l'artiste décorateur Grégoire Noudéhou
« Le plasticien, alchimiste d’harmonie et de paix ». Tel est le thème de la communication qu’a présentée le métaphysicien Rahimi Amoussa, à l’attention des artistes plasticiens béninois, venus nombreux pour l’écouter, le jeudi 29 octobre dernier. C’était dans le cadre de la commémoration de la 2ème édition de la Journée internationale des arts plastiques (Jiap).
Première communication d’une série de quatre, elle a instruit le public, constitué en majorité d’artistes plasticiens, sur les normes fondamentales que doit rigoureusement suivre l’artiste plasticien pour atteindre la dimension très sélective de ’’plasticien alchimiste’’. Ainsi, la définition de ce type performant d’artiste est revenue de manière bien précise, closant la communication : « Le plasticien alchimiste est […] un adepte de la connaissance : la connaissance de lui-même ou connaissance de soi, la connaissance de son art et de ses matériaux, le langage des matériaux de son art, la connaissance des lois de fonctionnement de l’univers, particulièrement, la connaissance des effets invisibles, et sur l’homme et sur l’environnement, et la cité de ses créations et des matériaux de ses créations, ainsi que de lui-même, en tant qu’adepte de l’harmonie et de la paix : une voie du sacrifice pour l’humanité ».
Avant d’en arriver à cette étape décisivement conclusive, Rahimi Amoussa s’est appuyé sur un développement en 4 compartiments. Le premier lui a permis de faire comprendre le contenu de la notion d’ ’’arts plastiques’’. Selon lui, ils consistent à « éduquer le sensibilité », à « apprendre à utiliser le langage plastique » et à « acquérir les bases d’une culture artistique », autant d’exigences servant à circonscrire clairement, selon lui, les 6 aspects que contiennent les arts plastiques : la sémiologie de l’image, la composition, la couleur, le graphisme, les matières et le volume.
Concernant le deuxième compartiment de son exposé, le communicateur l’a lié au sous-thème : « Le plasticien, alchimie de la matière ». Ainsi, il a considéré que le plasticien alchimiste de la matière se manifeste à travers la ligne qui, pour lui, est « le moyen de représentation le plus élémentaire ». Cette ouverture l’a amené à développer un ensemble de considérations intéressantes sur les couleurs et les significations respectives qui leur sont attachées.
C’est alors qu’il a abouti au troisième sous-thème : « Le plasticien : de l’alchimie matérielle à l’alchimie spirituelle ». A ce niveau, Rahimi Amoussa s’est appesanti sur la place des ordinaire dans la définition de son concept du sous-thème, avant d’en venir à étudier ceux assez novateurs de l’imagination, de la mémoire, de l’intelligence et de la sagesse, toutes fondamentales dans le passage à l’alchimie spirituelle, surtout que, bien exploitées, elles contribuent à forger un créateur de qualité, donc, un « alchimiste d’harmonie et de paix » qui doit se corriger de 9 cardinaux défauts : l’aveuglement, l’erreur fondamentale, l’avarice, la gourmandise, la luxure, la presse, l’envie, la colère et l’orgueil.
Dans ces conditions, le communicateur a abouti à la dernière partie de son exposé : « Le vitol de l’alchimiste ». Avec cette partie, le public de plasticiens a reçu des consignes précises pour réaliser en soi la vraie dimension alchimique de l’esprit, avec les vertus à promouvoir : la prudence, la tempérance, la justice, la force, la charité, l’espérance, la foi, l’intelligence et la sagesse. En conséquence, l’artiste plasticien peut, en s’améliorant en lui-même travailler positivement sur son environnement et le transformer en bien.
La conférence n’a pas manqué de susciter un débat épanouissant dont Rahimi Amoussa fut réellement à la hauteur.

Marcel Kpogodo