jeudi 27 août 2009

68ème anniversaire de cesaria evora


Attention: Sur ce blog, nous avons choisi de ne parler que des artistes béninois. Mais, ce 27 août, nous faisons une petite exception, étant donné qu'un grand nom de la musique africaine fête son 68ème Anniversaire: Cesaria Evora. Hommage à elle!!!! Merci de votre compréhension ...
Spécial 68ème Anniversaire


Cesaria Evora, on peut réussir à tout âge



Aujourd’hui, 27 août 2009, c’est le 68ème anniversaire de celle que le monde entier s’accorde à appeler affectueusement "la diva aux pieds nus" . De nationalité capverdienne, Cesaria Evora est née dans la ville de Mindelo. A cette heureuse occasion, nous vous proposons de revisiter la vie de cette femme, exceptionnelle, en ce sens que c’est à un âge très avancé qu’elle a connu la réussite, la prospérité et la gloire, rompant ainsi avec plusieurs décennies de dénuement.


68 ans est un âge auquel elle peut se permettre de s’acheter tout ce qu’elle désire et de voyager vers n’importe quelle destination du monde, parce qu’elle est mondialement connue aujourd’hui et très fortunée. Pourtant, il n’en est pas ainsi pour beaucoup de personnes de son âge et, il y a près d’une vingtaine d’années, elle ne se prévoyait peut-être pas ce destin : Cesaria Evora, comme la majorité des gens de la planète, a connu la grande pauvreté et l’alcoolisme.


Une épreuve porteuse



Quand elle avait sept ans, son père qui est un musicien violoniste, décède prématurément, par excès d’alcool, avouera-t-elle. Alors, sa mère qui a beaucoup de mal à élever ses sept enfants, confie la petite Cesaria à l’orphelinat de la localité, où elle apprend à chanter dans une chorale ; elle quitte cet endroit à l’âge de treize ans. Cette mère, cuisinière de métier, qui lui a fait effectuer cette expérience de l’orphelinat, lui a donné, sans le savoir, le moyen de se tracer une vocation dans le domaine de la chanson et de vivre de quelque chose.



Une adolescence artistique et libertine



A seize ans, elle fait la connaissance d’un marin, Eduardo, son premier grand amoureux ; il est l’un de ceux qui lui apprennent à interpréter les anciennes chansons de rythmes typiquement capverdiens, à savoir les coladeras et les mornas qui, en l’occurrence, sont très mélancoliques. Durant son adolescence, elle gagne sa vie en se produisant à travers les bars de sa ville natale et, sur l’île de Sao Vicente, elle se fait un minimum d’argent, boit de l’alcool et fume puis, paradoxalement, se perfectionne dans son art musical. La vie d’artiste est vraiment libre et, Cize – pour les intimes – y prend goût ; elle côtoie plusieurs musiciens de son quartier. A cette époque, le Cap-Vert n’était pas encore un Etat indépendant, et tout le pays vibrait au rythme des coladeras et des mornas, toutes deux qui sont un héritage de l’ère de la traite négrière que les ancêtres de Cesaria ont subie jusqu’au XVIIIème siècle. Une coïncidence bizarre est que le plus grand compositeur de mornas au Cap-Vert s’appelle Francisco Da Cruz (1905-1958) et est le cousin direct du père de Cize ; voilà donc le fondement de l’héritage de la diva. La morna est, en fin de compte, le rythme qu’elle pratique le plus, ce qui lui fait véhiculer des thèmes tels que la souffrance, la mélancolie et l’exil.


Le cap très éprouvant de la trentaine-quarantaine



Une période très dure matériellement pour Cesaria. C’est aussi l’époque de l’assassinat du héros du nationalisme africain lusophone, Amilcar Cabral, en 1973. Mais, elle n’est plus une inconnue dans l’Archipel du Cap-Vert ; elle ne cesse de chanter à travers les pianos-bars. Grâce à la radio et à quelques disques de 45 tours qu’elle a sortis, elle devient prophète chez elle. Etant dans un pays pauvre, la misère ne la quitte pas pour autant ; elle vit au quotidien la mélancolie et le désespoir de ses chansons, la pauvreté et l’alcool sont ses parents les plus indéfectibles. Son pays n’est pas mieux loti et, plus de cinq cent mille capverdiens s’exilent à l’étranger. Au niveau de Cize, les difficultés sont si tenaces qu’elle décide d’en finir avec la vie très dure d’artiste ; raccrochant pendant dix ans, elle a traversé le désert, même sur le plan amoureux, accumulant déception sur déception. Son chagrin profond et récurrent, elle le confie à l’alcool ; elle s’y réfugie.


La sortie de crise



A 44 ans, le destin frappe banalement à sa porte : grâce au soutien de Bana, le parrain des musiques capverdiennes, exilé au Portugal, une association de femmes invite, en 1985, Cesaria à Lisbonne pour donner une série de concerts, et pour enregistrer un premier album, confidentiellement, dictature capverdienne oblige. Dans cette ville, elle rencontre Jose Da Silva, un jeune Français d’origine capverdienne, qui lui propose d’enregistrer cet album à Paris ; elle lui répond ’’oui’’ et cela lui ouvre la porte vers la consécration et la gloire mondiales.
En effet, Da Silva, qui devient ainsi son producteur, sort l’album ’’La Diva aux pieds nus’’, de sensibilité ’’coladera-zouk’’, qui remporte un succès immédiat. C’était en 1988. Cet opus est immédiatement suivi d’un concert qu’elle donne au New Morning, dans la capitale française ; elle en devient la révélation. Un autre album suit : ’’Destino Di Belita’’ en 1990. Les deux disques tranchent véritablement par l’arrangement original dû à la spécificité des rythmes typiquement capverdiens dont ils sont les porteurs. En bref, Cesaria rompt du jour au lendemain avec la vie âpre qui était la sienne et, tout le monde veut l’avoir à soi. Ainsi, elle parcourt, pour des prestations scéniques chaque fois redemandées, la France, l’Europe, la Scandinavie, l’Asie, l’Amérique latine, les Etats-Unis, le Canada, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord. Au cours de ces concerts, elle fait salle comble ; elle garde les pieds nus, en hommage aux pauvres de son amour de Cap-Vert.


Les albums et les thèmes



Entre 1988 et 2003, une dizaine de disques voient le jour, aussi savoureux les uns que les autres, avec, en moyenne, un tous les deux ans. Elle a été nominée six fois et a remporté un Grammy Award ; la France l’a faite Officier des Arts et des Lettres. Du côté de son pays, une telle consécration internationale ne pouvait rester non marquée. Ainsi, elle hérita, de la part du Gouvernement, d’un passeport diplomatique. Du côté des organismes humanitaires, elle a été consacrée Ambassadrice contre la Faim pour le PAM ; c’est la première fois pour une vedette africaine.
Quant aux sujets qu’elle aborde, c’est la rupture avec les thèmes du registre triste qu’on lui connaissait. Désormais, elle chante ses racines capverdiennes et développe un grand optimisme, en ce qui concerne l’avenir de sa patrie dans laquelle elle s’est construit une colossale maison où elle reçoit parents, petits-enfants, amis, voisins, et ne manque pas de partager convivialement avec eux du bon ’’catchupa’’, le plat traditionnel du pays, et de distribuer de l’argent.
Un signe supplémentaire de la réussite de Cesaria est la participation de grands musiciens instrumentistes à l’accompagnement musical de ses chansons. A près de soixante-dix ans, elle reste infatigable, accumulant tournées sur tournées.
Cesaria Evora est la preuve vivante qu’on peut réussir sa vie à tout âge. Feu Gnonnas Pedro n’avait-il pas chanté qu’ « il n’est jamais trop tard » ?


Marcel Kpogodo

mercredi 26 août 2009

Kam's, musicien au Bénin




Musique hip-hop au Bénin


Kam’s : « En 2019, j’espère atteindre le niveau de P-Square, de 2 Face, de Fally Ipupa »



Mince, taille un peu au-dessus de la moyenne, allure très simple, figure toute fraîche de la musique, il a accepté de se prêter patiemment à nos questions, révélant une assise dans le hip-hop béninois, un esprit qui pétille et de grandes ambitions de réussite dans l’art et dans le social : Kam’s, à cœur ouvert, pour vous …



Marcel Kpogodo : Bonjour Kam’s. Tu es un jeune artiste de 24 ans, vivant au Bénin, admirateur de Shaggy et de Sean Paul, et tu viens de lancer ton deuxième single. Est-ce que tu peux nous en parler un peu ?



Kam’s : Merci d’abord pour l’interview. Je viens de lancer mon dernier single intitulé ’’Bouge-toi’’, qui est très accessible à tout le monde, surtout aux jeunes, parce que je suis un jeune. Je me dis que pour toucher la jeunesse, il faut qu’on soit dans les normes, dans le même style. Même si le morceau du titre est ’’Bouge-toi’’, si vous l’écoutez, vous sentez qu’il y a toujours le message qui dit à la jeunesse de ne pas baisser les bras, de continuer à se battre, quoi qu’il arrive : je me considère comme un ambassadeur de la jeunesse africaine.



Pourquoi as-tu choisi de faire passer un message relatif à l’espoir ?



Au fait, le message de l’espoir parce que, aujourd’hui, quand je regarde la jeunesse béninoise, je regarde aussi la jeunesse africaine et je trouve que la jeunesse souffre ; moi-même qui en parle, je sais ce que j’endure pour faire sortir mes sons. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes africains n’ont plus d’espoir ; ils se disent : « Même si tu termines et que tu as ton diplôme, est-ce que tu auras un emploi ? Tu vas aller chercher un emploi et tu n’en auras jamais ». Beaucoup se lancent dans le banditisme ; les filles, n’en parlons même pas, peut-être, dans la prostitution et autres. Ce que, moi, je leur demande, c’est d’avoir de l’espoir, parce que, sans l’espoir, je ne pense pas qu’on peut vivre ; je leur demande de se dire : « Demain ou après-demain, le soleil brillera pour tout le monde ». On voit des exemples en Afrique : un groupe comme Magic System ; quand vous regardez leur début, ils se sont bâti leur début, c’était comme tout le monde, comme tous les jeunes en Afrique. Aujourd’hui, ils sont sur la scène internationale et, cela a été un des groupes africains qui a été invité à L’Elysée, ce qui n’est pas donné à n’importe qui. Aujourd’hui, cela va sur eux, pourquoi ? Parce qu’ils ont gardé l’espoir. Donc, c’est tout simplement ce que je demande à la jeunesse africaine, à la jeunesse béninoise, et de se battre pour ce qu’elle a choisi de faire, de se mettre à fond la caisse là-dedans, comme on le dit.



Tu considères Shaggy et Sean Paul comme tes repères, ce qui permet de prévoir que ta musique sera du rap, ragga, hip-hop …



Oui, je considère Shaggy comme un repère. Donc, vous allez le voir même déjà, dans les morceaux que j’ai eu à présenter au public, ’’Hop message’’ dont l’instrumental est reggae, et je chante aussi un peu reggae, le deuxième titre ’’Bouge-toi’’ qui fait danse-hall, comme je l’aime, et il faut dire que ma spécialité, c’est de beaucoup travailler sur le danse-hall. Donc, c’est ça qui fait cette musique tropicale danse-hall Jamaïque-Afrique, qui fait une collaboration de ce que vous écoutez dans ce deuxième morceau.



Pourquoi avoir choisi de faire ce genre de musique ?



J’ai choisi de faire ce genre de musique parce que, déjà, à l’époque, quand j’avais commencé la musique, j’étais pas un raggaman, j’étais un rappeur quand j’étais dans le groupe ’’Apokaliptik’’. Mais, après, j’ai été beaucoup influencé en écoutant le danse-hall, en écoutant du reggae comme avec Bob Marley ; j’ai beaucoup été influencé parce que, par exemple, quand vous prenez quelqu’un comme Bob Marley, il avait des textes très très engagés. Je pense que le reggae et le ragga, on trouve un peu le chant là-dedans, ce qu’on ne trouve pas dans le rap pur. Ceci fait que beaucoup de gens sont vraiment repoussés par le rap, qui est ciblé pour un certain public, et non pour tout le monde. Donc, quand c’est du reggae, tout le monde peut l’écouter, parce que ce sont des mélodies chantées ; je pense que les sons chantés, ça passe plus que le rap, tout le monde se retrouve dedans, c’est accessible. C’est ça qui m’a beaucoup influencé, sans oublier aussi l’arrivée des Neg’Marrons au Bénin, pour le Festival Hip-Hop Kankpé organisé par Ardiess ; quand ils ont joué et que je les ai suivis en live, ça m’a donné vraiment la détermination, puisque, eux aussi, c’est des gars qui ont été beaucoup influencés par la musique jamaïcaine, que ça soit du reggae, du danse-hall et tout. Donc, ça m’a beaucoup plu, et je me suis dit que si des Français font de la musique jamaïcaine en français et non en anglais, c’est réussi et que moi aussi je peux le faire. J’ai essayé et ça donne ce que ça donne aujourd’hui.



Ton premier single s’intitule comment ?



’’Hop message’’.



Tu l’as lancé en quelle année et quel en a été l’impact sur le public ?



J’ai lancé le single ’’Hop message’’ en fin 2007 jusqu’en 2008 ; ça a tourné sur toutes les chaînes de télévision et de radio, et ça continue de tourner sur Golfe FM. Au début, il s’agissait pour moi de donner une image d’ambassadeur de la génération consciente. Pour moi, c’était d’amener la jeunesse béninoise voir en Kam’s un représentant de la jeunesse africaine, et il y a beaucoup de gens qui m’ont appelé et qui m’ont dit : « Toi, on s’est retrouvés dans ton son parce qu’il nous a remontés ». Je me dis que ça ne sert à rien de faire un morceau – je ne veux indexer personne – un morceau qui passe et qui ne dit rien de beau ; je pense que lui qui est à la télévision, nous qui avons la chance de passer à la télévision, à la radio, il faudrait qu’on apporte, qu’on envoie des messages un peu conscients au moins, même si nous avons nos problèmes, parce que chacun de nous a toujours ses problèmes. Il y a des fois où on est dans des jours noirs et tout, tu allumes la télé et, au moment où les clips défilent, tu entends un gars qui te dit : « Ouais, il faut garder l’espoir … ». Tu vas te dire que si lui, il dit ça, c’est que, peut-être, on peut toujours garder espoir. Donc, c’était ça le beat ; à mon niveau, même si ce single n’a pas donné ce que je voulais en tant que tel, cela a donné à son niveau.


Est-ce que tu as un album en vue ?



Oui, j’ai un album en vue que je prépare vraiment beaucoup. Cet album, pour moi, ça sera dédié à tous les artistes, ça sera dédié à toute la génération consciente et à toute l’Afrique surtout, parce que, aujourd’hui, quand on voit le nom Kam’s, il y a l’Afrique qui est d’abord en avant, ça signifie beaucoup : c’est que ça représente l’Afrique et tout.



Et, tu penses faire sortir cet album quand, avec combien de titres ?



Je pense sortir cet album en fin 2009. Les titres, pour le moment, je suis en train de travailler dessus. Donc, je ne peux pas encore donner des titres précis. On verra avec le travail, on verra comment ça va se faire avec les moyens aussi qui vont avec, parce qu’il faut aussi les moyens qui vont avec.



En dehors du thème de l’espoir, quels sont les autres sujets que tu aimes aborder sur tes productions ?



Déjà, le prochain single sera lancé ; ’’Bouge-toi’’, c’est une promotion jusqu’en décembre. Après décembre, janvier, il y a un autre morceau qui sera lancé mais, là, quand même, je reviens sur un côté sentimental, parce qu’il faut reconnaître que c’est un truc auquel personne n’échappe dans le monde ; il n’y a personne qui va dire qu’il n’a jamais été amoureux. Donc, je vais présenter un morceau où je raconte une partie de ma vie, à l’époque où j’avais 18 ans, l’histoire d’une fille qui m’a marqué jusqu’à maintenant ; je vais chanter un peu de l’amour. C’est un peu ça. A part l’amour, vous allez trouver des sons engagés, parce que je suis quelqu’un qui suit beaucoup l’actualité au niveau politique, même si je me critique plus souvent. J’aimerais bien donner un peu seulement mon point de vue sur la politique africaine. Moi, je suis pour ce que le Président Kadhafi initie, l’Union africaine, les Etats-Unis d’Afrique ; même s’il y a des blocages aujourd’hui, l’Afrique unie, ça va faire mal demain, comme le dit Tiken Jah Fakoly.



Quel est ton parcours dans l’univers du hip-hop béninois ?



Le monde du hip-hop béninois, j’y ai beaucoup de relations, je m’entends avec tous les artistes. En réalité, j’ai commencé d’abord par le Ccf (Ndlr : Centre culturel français) de Cotonou, avec les Duels cruels, auxquels j’ai participé. Après, j’ai fait un featuring avec le chanteur PK, dans un premier morceau qu’on a présenté aux Duels cruels, qui y a été beaucoup apprécié, et qui tournait en ce moment sur Radio Tokpa ; on a présenté le morceau et ça a pris, c’était Ma dernière demeure. Pour moi, c’était une expérience, c’était la première fois que j’entrais en studio ; j’en profite pour faire un clin d’œil à l’ingénieur du son, qui est très connu dans le monde hip-hop, Sam Seed. Le travail était vraiment dur, et on doutait du morceau, au fait. En présentant le morceau, c’est là où on a eu encore de la hauteur, j’ai eu encore la détermination, surtout, de pouvoir faire mieux. Au début, quand on présentait le morceau, le public nous regardait, tout le monde nous regardait tranquillement, comme ça. Mais, après, vers la fin, tout le monde a commencé à acclamer et, vraiment, ça avait pris ce jour-là ; je me suis dit : « Si ça prend comme ça … ». C’est là où j’ai eu à connaître beaucoup d’artistes du hip-hop béninois, j’ai eu à les connaître au niveau des Duels cruels, on a sympathisé, parce que, à chaque fois, tout le monde venait là, toute la génération du hip-hop béninois, en tout cas.



As-tu d’autres références ?



Il y a, par exemple, Rap Rnb, qui était organisé, à l’époque, par Joao, l’ex-membre d’Ardiess, c’étaient mes débuts. A part ça, dernièrement (Ndlr : le 04 juillet 2009, à l’Espace Tchif), j’ai fait la première partie du concert acoustique de Zeynab, j’ai participé même au Projet du Ministère de la Culture qui était de promouvoir un peu les artistes ; l’idée du Ministre, c’était qu’on nous voit à la télévision, mais le public n’a pas toujours la chance de nous voir en contact avec lui. Même en cas de concert, c’est payant et tout le monde n’arrive pas à venir. Ce qu’il avait organisé était gratuit, ouvert à tout le monde ; j’ai participé à ça, j’ai fait beaucoup d’autres trucs, j’ai fait Miss Eneam, j’ai fait beaucoup de choses, beaucoup de podiums, qu’il y en a même qui m’échappent.



Ayant entrepris des études en Télécommunications, qu’est-ce qui t’a conduit à la musique ?



J’ai adopté la musique comme métier, tout simplement parce que je trouvais que c’est ma manière de pouvoir communiquer avec les gens. C’est pour partager, avec les gens, certaines réalités que moi-même je vis ; j’ai trouvé que la musique, c’est la meilleure manière de communiquer, parce que ta promotion est jouée et tout le monde t’écoute, tout le monde écoute ton texte forcément. Donc, c’est là où je me suis lancé dans la musique. A part ça, aujourd’hui, moi, je ne fais pas la musique pour le business, je ne fais pas la musique pour me faire voir à la télévision, je fais la musique par passion, parce que j’aime vraiment la musique. Désormais, à part que je peux partager mes textes avec les gens, désormais aussi, vraiment, quand je chante, c’est la plus belle chose pour moi ; quand j’écoute mes sons, quand je vois ce que j’ai eu à faire aujourd’hui, quand je regarde mon parcours jusqu’à maintenant, même si je ne suis pas encore satisfait de ce j’ai eu à faire, je me dis que c’est le chemin que j’ai choisi aujourd’hui, coûte que coûte, vaille que vaille.



Quel est l’objectif que tu espères atteindre d’ici à 2019 ?



D’ici à 2019, si ça continue comme ça avance maintenant, aujourd’hui, j’espère atteindre le niveau de P-Square, de 2 Face, des artistes qui ont décollé internationalement. Pourquoi pas comme Fally Ipupa ? Pour moi, sur les singles à venir, je réserve beaucoup de surprises ! C’est que, ça va frapper d’une façon où tout le monde va s’étonner : « C’est lui qui a fait ça ? » Donc, voilà pourquoi je me dis, je serai peut-être comme ces artistes que je viens de citer, comme Magic System. Voilà.



Comment fais-tu pour financer tes activités artistiques ?



Pour le moment, c’est très dur, il faut le dire. Je profite de l’interview pour pouvoir lancer un appel à un producteur professionnel, à un promoteur qui peut aider, qui sent que la musique que je fais lui plaît, qui peut mettre la main à la poche pour pouvoir accompagner ce que je fais. J’appelle tout le monde, et je remercie encore le seul partenaire que j’ai pour le moment, Monsieur Sam, qui est le Directeur de Master Prod à Cotonou ; lui, qui, jusqu’à aujourd’hui, est en train de beaucoup faire vraiment. J’invite aussi tous les autres partenaires à pouvoir se joindre à lui, pour qu’on puisse réaliser ce que je t’ai dit en quelques mots.



Un dernier mot pour ceux qui lisent cette interview …



Je dis à tout le monde de me soutenir, pas parce que, peut-être, c’est Kam’s, mais de me soutenir par rapport aux projets aussi que j’ai derrière moi. Je ne fais pas la musique parce qu’il faut faire de la musique ; il y a beaucoup qui ont chanté comme moi, qui ont chanté des morceaux d’espoir, mais, aujourd’hui, quand on regarde concrètement, ils ont fait ça pour du marketing. Mais, moi, je ne fais pas du marketing, parce que, en décembre, à part mon album qui est prévu, il y aura aussi un projet intitulé ’’Hop Message’’, qui va réunir tous les artistes de la place et pour recueillir des fonds d’aide pour les enfants orphelins, ceux qui sont dans les Ong, qui passent souvent le 25 décembre, comme ça, dans le noir, alors que, qu’est-ce qui me coûte, moi, de faire trois morceaux sur scène, sans qu’on me paye, pour ces enfants soient heureux ? Cela ne me coûte rien. Qu’est-ce que ça coûte à Zeynab, à Ardiess, à tout le monde ? Cela ne coûte rien de venir faire ce podium pour que, avec toutes les entrées qu’on aura, on puisse aider ces enfants. Donc, c’est ça le projet que j’ai pour montrer que je ne dis pas le message de l’espoir parce qu’il faut le dire dans la bouche ; je le dis et il faut aussi réaliser les choses concrètes qui vont avec.


Propos recueillis par Marcel Kpogodo


Pour joindre l'artiste directement: franckparis10@yahoo.fr / kevinvirgal@yahoo.fr / Tél.: (00229) 96.14.71.00