samedi 22 août 2009

Hodall Béo et Boni Yayi


Selon Hodall Béo qui parle de Boni Yayi


« Le Chauffeur [doit être] assez vigilant, parce qu’il y a des pièges à l’intérieur de la voiture, comme sur la route … »

Quand le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (Psicd) s’invite dans la bande dessinée, c’est pour financer l’édition d’une bonne dizaine de bédéistes béninois. Hodall Béo, qui est l’un d’eux, a accepté de se confier à nous, à ce propos, ce qui n’a empêché d’aborder avec lui beaucoup d’autres sujets d’un intérêt certain, même ceux les plus inattendus.

Marcel Kpogodo : Hodall Béo, cela fait un peu longtemps qu’on a entendu parler de toi ; on est curieux de ce que tu deviens. Est-ce que tu es toujours à Cotonou, ou, est-ce que tu as effectué un voyage sur l’Etranger ?

Hodall Béo :
Non, je suis toujours à Cotonou et je continue d’exercer dans l’art plastique, dans le graphisme, en général, puisque, je ne suis pas seulement peintre, je ne suis pas seulement bédéiste, je ne fais pas que l’illustration, je suis aussi dans le montage vidéo, dans la réalisation. C’est beaucoup de secteurs d’activités déjà, que j’embrasse à la fois, c’est beaucoup de travaux qui me cachent énormément parce qu’ils sont demandeurs de ma présence et d’une certaine disponibilité.

On peut donc conclure que tu as abandonné la peinture …

Non, je n’ai pas abandonné la peinture. En fait, tout art se mûrit, se magnifie d’abord au cœur de l’artiste, donc, dire que j’ai abandonné, ce serait peu dire … Actuellement, dans mes activités, je n’ai pas suffisamment de temps pour m’adonner à la peinture mais, je fais quand même des peintures sur commande ; il ya des commandes qui me viennent, j’exécute des toiles et je les livre. Pour l’instant, la peinture conceptuelle qui consiste à penser l’art d’une certaine manière, qui vient de mon cœur, j’ai d’abord un peu arrêté cette forme de peinture mais, je continue de concevoir des toiles qui seront exécutées, je continue de planifier ce que l’avenir de ma peinture serait, ce qui est très important parce que, aller au pifomètre dans le domaine de la peinture, c’est œuvrer pour voir, un jour, son œuvre disparaître ; je ne suis pas dans cette logique-là. Je crois que l’artiste doit penser son travail et, c’est à cela que je m’attelle.

Que devient la série des « Zémidjans » ?

La série des « Zémidjans » continue. Entre temps, j’ai fait « Les Zémidjans protestent », « Les Zémidjans persistent » ; j’avais cassé le tout par « Assoclé et Bonou », qui est une bande dessinée humoristique parlant de deux jeunes adolescents, dans leurs tribulations à travers la ville de Cotonou. Actuellement, je me tourne vers la suite des « Zémidjans », c’est-à-dire le troisième volet de la saga, afin de faire une trilogie qui va donner naissance à cette série qui titre sur l’environnement de la circulation béninoise, avant de m’attaquer à d’autres personnages, pour faire prospérer davantage ma bande dessinée.


Il y a actuellement en circulation « Faoussah, la petite vidomègon » …

« Faoussah, la petite vidomègon » est, en fait, une idée que j’ai eue, c’est un projet de bande dessinée que j’avais déjà depuis très longtemps. Cela a vu le jour, grâce à l’aide du Psicd (Ndlr : Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées), sous le couvert de ce financement européen dont a bénéficié l’Association des bandes dessinateurs du Bénin, et qui a su nous accompagner, qui a permis à tous les bédéistes béninois d’avoir, aujourd’hui, sur le marché, une bande dessinée au moins, dans les rayons. Donc, c’est à cette occasion que j’ai finalisé les dessinés. « Faoussah, la petite vidomègon », c’est l’histoire d’une petite fille qui est un enfant placé et qui connaît les sévices de sa famille d’accueil.

Il s’agit donc de ton engagement contre le trafic des enfants …

En fait, tout artiste, aujourd’hui, qui réfléchit sur les différentes situations que vivent les Béninois, doit se tourner vers des thèmes récurrents qui embrigadent, qui enchaînent nos sociétés. Moi, quand, par exemple, je me tourne vers le problème du zémidjan, ce n’est pas du tout pour encourager le phénomène, c’est simplement pour avoir un regard critique sur ce qui se fait, quand je me tourne vers les vidomègon, c’est aussi pour avoir un regard critique, tout en restant un tout petit peu humoristique, afin que le drame ne soit plus trop dramatisé, afin qu’on regarde plus le drame avec une plus grande hauteur, et qu’on prenne de la hauteur par rapport à ces situations-là, et qu’on en rit plutôt que d’en pleurer.

As-tu des projets immédiats ?

Oui, j’ai des projets dans la bande dessinée. Par exemple, le troisième volet de la saga des zémidjans doit sortir très très prochainement, je m’attèle à cela. Je me tourne aussi vers des projets cinématographiques que je ne peux dévoiler davantage ici. Je crois que l’avenir nous le dira ; on me verra donc, non seulement dans la bande dessinée, mais dans d’autres formes d’expression artistique.

Quel regard un artiste comme toi porte sur les trois années du régime du Changement ?

C’est un peu délicat de répondre à cette question. Vous savez, en matière de politique, c’est le choix, c’est l’engagement d’un leader qui a en face de lui des individus ayant des points de vue différents, parce que chacun voit les choses d’une certaine manière. Donc, pour pouvoir faire avancer la machine, - aujourd’hui, on parle du Chauffeur – si on doit rester dans le vocable du Chauffeur, pour que le véhicule puisse avancer, il faudrait que le Chauffeur soit assez vigilant, parce qu’il y a des pièges à l’intérieur de la voiture, comme sur la route. Tout ce qu’on peut dire, c’est que, quelque part, le Changement tant prôné est venu ; il y a eu des essais d’avancée mais je crois qu’il y a certains problèmes qui restent encore entiers quant au fait, par exemple, de savoir quelle est la place que l’art occupe dans le cœur du leader politique d’aujourd’hui ; est-ce qu’un jour, les artistes pourraient dire : « Tiens, on a une école de formation de laquelle on sort avec des compétences qu’on peut vendre à l’international » ? Si tant est que notre art n’est pas sous-tendu par une formation pure et dure, on ne saurait se présenter comme des individus ayant un certain savoir-faire dans l’art, on restera toujours des tâcherons ; tant que cela durera, on ne sera jamais professionnels, on ne sera jamais compétitifs sur l’échiquier mondial. C’est une situation que le Changement doit vraiment accomplir. Je crois quand même que, avec tout ce qui se fait, toutes les actions que le Chef d’Etat mène pourront peut-être, un jour, permettre aux artistes d’avoir un véritable idéal dans leur pays, sans forcément devoir voyager pour avoir cet idéal.

Un dernier mot ?

J’exhorte le Béninois à beaucoup plus d’attention vis-à-vis de l’art qu’il a autour de lui, parce que, les artistes apportent une dimension, une part de rêve à cette réalité-là qu’on vit ; il faudrait qu’il sache que ce n’est pas facile : l’artiste doit être encouragé, écouté, suivi. Le Béninois doit être moins indifférent à l’art que leurs frères essaient de mettre en exécution.



Propos recueillis par Marcel Kpogodo


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