lundi 9 août 2021

L’affiche officielle du Fiff-Cotonou dévoilée

Dans le cadre des préparatifs de sa 2ème édition

Depuis le jeudi 5 août 2021, l’affiche officielle du Festival international des Films de femmes de Cotonou (Fiff-Cotonou) est connue. La femme, dans plusieurs de ses dimensions fusionnées, y apparaît.

L'affiche officielle du Fiff-Cotonou


Zoom en portrait magistral d’une femme joliment parée aux éléments de beauté symboliques. Ce qui frappe à la découverte de l’affiche officielle du Festival international des Films de femmes de Cotonou (Fiff-Cotonou), lors de son lancement le jeudi 5 août 2021 à Cotonou, la capitale économique du Bénin. 

A en croire Marina Hounnou, Responsable à la Communication du Fiff-Cotonou, l’affiche concernée « met en évidence une femme africaine, la brave femme cinéaste et la vaillante femme rurale, travailleuse, grâce à qui nos assiettes sont pleines ». La priorité étant donnée à ce troisième type de femme, elle précise qu’à travers les yeux de la femme cinéaste se perçoit la femme rurale dont elle est l’avocate, dont elle défend la cause.

L’affiche montre donc la femme, de grosses boucles aux oreilles, le cou enroulé de quatre colliers de longueur et de perles de taille, variables, les épaules nues, la poitrine nouée d’un pagne aux fondements locaux de fabrication, ce tissu s’harmonisant avec le foulard attaché sur une belle tresse dont les débuts en fin de front apparaissent. Le talc de l’épaule droite, les perles, les boucles d’oreilles, le vêtement et les épis de maïs allongeant le foulard renvoient à la femme rurale nourricière, les yeux clairs et observateurs, perspicaces, surmontés de sourcils harmonieusement maquillés comme une bouche pulpeuse, la trace au bras gauche de la bretelle d’un soutien gorge et les rouleaux de bandes de films indiquent la femme moderne, la femme cinéaste « qui se bat pour émerger dans son secteur », commente Marina Hounnou. De même, la peau couleur café au lait permet de remonter à la femme africaine.  

La beauté que dégagent ces trois femmes en une, ayant chacune, pour Marina Hounnou, « une voix qui compte », constitue le soleil dont les rayons éclairent un ciel bleu dégagé purement cotonois par deux symboles identificatifs d’appartenance : le fameux « Jacob », armé d’une houe et perché au sommet de la place de l’Etoile rouge, puis des combattants armés appuyés d’un drapeau, du monument de la Place du Souvenir, au quartier des Cocotiers, non loin de Cadjèhoun.

L’affiche officielle du Fiff-Cotonou, ainsi composée, dit donc tout sur le festival de cinéma, qui, axé sur le thème, « Regard du cinéma africain sur le pouvoir économique de la femme rurale », se tiendra à Cotonou des 14 au 18 septembre 2021, organisé dans sa deuxième édition par l’association, ’’Ecran Bénin’’, pour un peu moins d’une dizaine de partenaires dont les logos respectifs ornent le bas de l’affiche indiquée. Toujours se rapportant à ces femmes que campe l’affiche, Marina Hounnou invite : « Venons les célébrer  à Cotonou » pendant le Festival, soit dit, en passant.

Marcel Kpogodo Gangbè

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire