Dans le cadre de la relance du processus de création de l’institution
Le
Conseil national des Organisations d’artistes (Cnoa) a fait l’objet d’une rencontre
entre Jean-Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la culture et des arts, et
plusieurs acteurs culturels ayant fait le déplacement de l’événement qui s’est
tenu le vendredi 6 août 2021 à la Salle Vip du ministère concerné. Il ressort
de la manifestation l’exclusion de Philippe Abayi et de Pascal Wanou de la
présidence du Cnoa si une nouvelle élection devait avoir lieu à la tête de
l’institution.
Philippe Abayi ne pourra pas être Président de la nouvelle formule
du Conseil national des Organisations d’artistes (Cnoa) ni Pascal Wanou.
L’information cardinale qui ressort de la réunion qu’a initiée et tenue
Jean-Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la culture et des arts, avec les
acteurs culturels, à la Salle Vip du siège de son département ministériel dans
l’après-midi du vendredi 6 août 2021.
Une telle décision d’exclusion de Philippe Abayi et de Pascal Wanou de la présidence du prochain Cnoa reste le point commun des différentes interventions émanant des membres de la société civile culturelle et ayant meublé les échanges au cours de la rencontre indiquée. Si elle s’est imposé, c’est parce que le fait pour Philippe Abayi et Pascal Wanou de se disputer la présidence de l’institution a été à l’origine de l’arrêt de l’achèvement du processus de la mise en place du Cnoa et de sa paralysie pure et simple. Le premier en a même saisi la justice dans le but de voir trancher l’affaire.
Un aperçu des participants ... |
D’ailleurs, le ministre Abimbola, dans sa prise de parole, a affirmé ne pas reconnaître les deux bureaux respectifs élus les 21 août et 11 septembre 2020 et que dirige chacune des deux personnalités concernées. Manifestant complètement sa neutralité dans la création des différentes structures impliquées dans les initiatives de sortie de crise, l’autorité de tutelle est engagée vers la reprise pure et simple des élections avec, à la clé, des actes concrets : l’installation d’un comité ad’hoc de cinq membres, qui aura pour tâche la rédaction des nouveaux textes devant régir le Cnoa, l’organisation de l’élection des organes dirigeants de l’institution et leur installation. Ce Comité sera constitué de cinq membres : un représentant du Ministre de la Culture, deux émanant de la société civile culturelle et un représentant de chacun des bureaux respectifs de Philippe Abayi et de Pascal Wanou. Les actions ainsi relancées depuis le 6 août laissent entrevoir l’installation d’une formule consensuelle du Cnoa avant la fin de l’année 2021.
... à la rencontre sur le Cnoa |
Pour précision, cette réunion de Jean-Michel Abimbola avec les acteurs culturels et des personnes ressources s’étant déroulée dans un climat calme, détendu et amical, elle avait pour objectifs, d’une part, la validation du Rapport du Comité de Médiation comprenant, entre autres, le Professeur Dodji Amouzouvi et l’artiste contemporain, Ludovic Fadaïro, qui avait été créé afin d’amoindrir les tensions nées de la mise en place du Cnoa, D’autre part, il était question de la présentation des résolutions consensuelles qu’a retenues le Ministère de la Culture pour la réussite d’une nouvelle initiative de création et d’installation du Cnoa. En réalité, le Rapport concerné a mis un accent particulier sur la volonté de la société civile culturelle du Bénin et du Ministère de la Culture de sortir de la crise et de poursuivre le processus de mise en œuvre du Cnoa. Il recommandait également la reprise transparente et consensuelle des élections des nouveaux membres du Conseil d’Administration du Cnoa.
Philippe Abayi et ... |
Pascal Wanou étaient aussi de la partie |
Outre
les membres du cabinet du Ministre Abimbola, qui ont pris part à la rencontre,
il a fallu noter la présence de directeurs techniques tels que Koffi Attédé,
ancien Directeur des Arts et du livre, et actuel de la Bibliothèque nationale, Paul
Akogni, Directeur du Patrimoine culturel, Gilbert Déou Malè, le Directeur du
Fonds des Arts et de la culture (Fac), sans oublier Philippe Abayi, Pascal
Wanou et bon nombre d’acteurs culturels de poids avaient pris part à la
rencontre.
Annick
Zondéhinkan / Marcel Kpogodo Gangbè
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire