Ce vendredi 10 octobre au Ministère de la Culture
La Salle Vip du Ministère de la Culture, de l'alphabétisation, de l'artisanat et du tourisme (Mcaat) a permis d'assister, ce vendredi 10 octobre 2014, à la dernière phase de la constitution du prochain Conseil d'administration (Ca) du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Quatre membres de cette instance ont été élus.
De gauche à droite, Fernand Nouwligbèto, Luc Kounouho, Denis Abiona et Léa Kpakossou |
Denis Abiona, Léa Kpakossou, Luc Kounouho et Fernand Nouwligbèto sont les derniers membres attendus du prochain Conseil d'administration (Ca) du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Ils ont été élus, dans le milieu de la matinée de ce vendredi 10 octobre 2014, à la Salle Vip du Ministère de la Culture. Ils représentent, respectivement, les metteurs en scène, les comédiennes, les comédiens et les dramaturges, et ont postulé, chacun, pour leur organisation d'appartenance : le Centre artistique et culturel ''Oshala'', les ''Initiatives Gbadalisa'', le ''Théâtre ''Wassangari'' et la Compagnie '' Espace tropical''.
26 votants constituaient le corps électoral, à raison d'un mandaté, pour chacune des 29 associations qui ont finalement été validées par un Comité restreint ayant travaillé à cet effet, à la suite de l'échec qu'a connu la précédente tentative de désignation des tenants du monde du théâtre dans le Ca du Fitheb, le 12 septembre dernier.
A la vérification des mandats, 3 représentants dont le document manquait de clarté et de crédibilité ont été purement et simplement priés de se retirer des lieux, ce qui a porté le nombre des votants à 26.
En réalité, Fernand Nouwligbèto est l'élu ayant reçu la totalité des voix du corps électoral. Seul candidat en lice pour sa catégorie, appelé pour défendre sa candidature, il a d'abord lancé que son adversaire était le nul avant d'exposer ses idées, montrant les différentes missions qu'il serait amené à remplir au sein du Ca du Fitheb. Ceci a convaincu l'assistance qui n'a pas manqué de lui témoigner un suffrage exhaustif.
Si, comme lui, Léa Kakpossou était aussi une candidate unique, mais, avec 7 voix nulles, du côté des metteurs en scènes et des comédiens, il a fallu départager les adversaires par un vote qui, dans chacun des cas, s'est aussi révélé de 19 voix en faveur de Denis Abiona, d'une part, et de 20, pour Luc Kounouho, d'autre part, le premier ayant été amené à affronter Nicolas de Dravo Houénou qui a récolté 6 voix, et, le second, Alfred Fadonougbo, avec 5 suffrages. Ici, Luc Kouhouho a bénéficié du désistement en sa faveur de Wahab Zimé Chabi Gado.
Un autre élément de particularité de cette élection est l'absence du candidat Alexandre Atindoko, annoncé pour se présenter dans la catégorie des metteurs en scène, au nom de la Compagnie de théâtre ''Tout terrain''.
Par ailleurs, quel Fitheb nous réservent l'ensemble des sociétaires, élus et nommés, de son nouveau Ca ? Il faudra les laisser exercer, pour le savoir.
Marcel Kpogodo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire