Anna Téko lance bientôt "Mon miracle"
Le samedi 30 mars prochain, au Bénin Marina Hôtel, Anna téko, la jeune étoile confirmée de la musique béninoise gospel, lance son deuxième album. Il est intitulé "Mon miracle". Très riche en titres et en rythmes, il fait déjà son chemin auprès des mélomanes béninois.
L'album "Mon Miracle" |
"Mon miracle", album gospel et, le deuxième de la douce voix à la maturité subtile, Anna Téko, sera lancé le samedi 30 mars prochain, à 20 heures, au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, à travers un grand concert live. "Mon miracle" comporte un bon lot de dix-sept titres parmi lesquels quelques-uns que les mélomanes béninois connaissent déjà, à travers leur diffusion sur nos chaînes de télévision et de radio : "Au pied de ta croix", "Il est temps de changer", "Mon miracle", "O Totché", "Tu n'as pas raison", "Mon seul abri". Par ailleurs, plusieurs rythmes se bousculent pour contribuer à donner à cet album tout son éclat : de la salsa, du compa, de la biguine, du boléro, du blues, du troubadour, notamment. Il est fait d'une majorité de compositions réalisées par Anna Téko et son producteur de mari, Gilles Gabelus. Apparemment, plusieurs ethnies de notre pays s'y retrouveront, étant donné que la chanteuse nous y parle en goun, en fon, en mina, en yoruba, sans oublier en français, la langue de travail. Selon l'artiste, ce deuxième bébé est le résultat de deux années de travail et sa promotion a déjà commencé, amenant son mari et elle à en parler déjà sur les radios écoutées à Cotonou et dans le pays. En outre, disponible déjà à Radio Tokpa, à la Librairie spirituelle "La Porte étroite" et dans les feux tricolores, "Mon miracle" n'a pas attendu cette période de promotion pour déjà s'arracher comme de petits pains. Tout renseignement pour l'obtenir peuvent être reçus au numéro 66158037. Rien ne vaut alors le geste de l'achat pour encourager cette jeune vedette, désormais internationale, ambassadrice du Bénin, partout dans le monde et, notamment, en Martinique, son pays d'adoption. Pour une tournée de promotion de cet album, qu'elle a commencée depuis le 22 décembre 2012 par ce pays, elle a abouti au Bénin, après lequel elle se retrouvera au Togo, en Côte d'Ivoire, au Gabon, notamment, et prendra fin, en Guadeloupe, le 21 décembre 2013.
Un double message
Le fait pour Anna Téko d'aborder des thèmes religieux dans l'album "Mon miracle", n'est pas nouveau. Depuis son entrée dans la musique, plusieurs années auparavant, cette étoile s'est fait identifier comme telle, d'où son classement dans la catégorie des artistes gospel. Cependant, pour éviter tout malentendu, elle préfère que le public comprenne son caractère spirituellement fédératif : "Ma mission va au-delà des églises ; elle consiste à prêcher l'amour, à ramener des âmes vers Dieu, à apporter du réconfort à ceux qui en ont besoin. C'est l'occasion donc pour elle de lancer un appel aux responsables religieux de tous ordres pour que ceux-ci lui facilitent la tâche, dans l'accomplissement de la mission dont elle se sent investie envers Dieu. Ensuite, à ses soeurs béninoises et africaines, son propos est sans ambiguïté ; elles doivent renoncer à la dépigmentation et à tous les artifices de beauté qui les dévalorisent et les dénaturent. Selon celle-ci, elles doivent être des vecteurs de l'authenticité de la culture originellement africaine. Il reste que les aspects du message d'Anna Téko soient entendus par qui de besoin.
Marcel Kpogodo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire