vendredi 25 février 2022

’’Emblèmes’’, 12 artistes contemporains pour la grande lumière sur Abomey

Dans le cadre du vernissage de l’exposition indiquée au ’’Lieu unik’’


Le vendredi 25 février 2022 est prévu pour se tenir, au ’’Lieu unik’’ d’Abomey, le vernissage de l’exposition, ’’Emblèmes’’, qui se trouve à l’initiative de Dominique Zinkpè, Directeur de cet espace artistique et culturel.  La curiosité face aux œuvres d’une douzaine d’artistes contemporains béninois s’étant inspirée d’emblèmes des rois de l’ex-Dahomey devrait drainer du monde sur la ville historique qui, à l’occasion, se retrouverait sous les feux de la rampe.




Renaud Agbémadon, Oswald Matro, Marcel Nangbé, Carlos Sodokpa, Albert Sossa, Michel Taïwo, Marius Tchiakpè, Edouard Tokoudagba, Elise Tokoudagba, Mathias Tossa, Dominique Zinkpè et Gratien Zossou. Les 12 artistes contemporains béninois engagés dans ’’Emblèmes’’, l’exposition qu’abrite le ’’Lieu unik’’ d’Abomey et dont le vernissage a lieu le vendredi 25 février 2022.


Les sept premiers artistes énumérés et Mathias Tossa constituent un cru émanant des ’’Ateliers Zinkpè’’. La présentation officielle de leur talent s’est effectuée à la tenue du Festival, ’’Boulev’art spécial Covid-19’’, entre décembre 2020 et février 2021, à Cotonou, à travers, notamment, l’exposition qui avait eu lieu au Carrefour ’’Sainte-Cécile’’.


Se rapportant à Elise et à Edouard Tokoudagba, ils incarnent l’héritage artistique qu’a laissée leur célèbre géniteur, Cyprien Tokoudagba. Tout porte, alors, à croire que le concepteur d’ ’’Emblèmes’’, Dominique Zinkpè, s’est donné comme objectif de mettre en valeur un talent en provenance de l’Abomey, fondamentale, de ce que cette ville historique remarquable porte de réellement authentique, en matière de pratique artistique. « Edouard et Elise Tokoudagba ont baigné dans cette tradition d’Abomey », confie-t-il, à ce propos, au blog d’informations culturelles, ’’Dèdègnonhou’’.


Lui-même, Dominique Zinkpè, représente, au sein de cette exposition, une génération intermédiaire entre les dix artistes contemporains précédemment évoqués et le douzième des exposants, Gratien Zossou, septuagénaire, mais résolument actif, productif. « Un artiste majeur comme un aîné […] s’est aussi prêté au jeu », affirme le Directeur du ’’Lieu unik’’, en l’évoquant.


Par ailleurs, les artistes exposants, dans leur majorité, appartiennent à la nouvelle génération de l’art contemporain béninois, à celle montante, comme s’il était cher à Dominique Zinkpè de leur faire porter une certaine forte responsabilité de sauvegarde d’acquis d’un talent plastique irrévocable et, par extension, de leur donner l’opportunité d’un sillage de grande visibilité pour être davantage découverts, connus et appréciés, valorisés.


Et, il n’est pas un hasard que Dominique Zinkpè ait fait se dérouler l’exposition, ’’Emblèmes’’, à Abomey ; elle a été conçue dans la vision de soutenir une autre exposition organisée, tambour battant, par le gouvernement béninois, au palais de la République, pour tenir la présentation au grand public, entre autres et, prioritairement, des vingt-six trésors royaux récupérés à la France en novembre 2021, eux que le Général Dodds avaient emportés, comme des trophées, de l’ex-Dahomey conquis, comme un témoignage, comme une preuve de sa victoire dans la guerre contre le royaume mentionné.


« Cette exposition, [’’Emblèmes’’], tente de répondre au retour de nos biens culturels au Bénin, c’est-à-dire que nous sommes heureux que le gouvernement béninois ait récupéré vingt-six des œuvres de nos aïeux […] », s’en explique Dominique Zinkpè, à la même source médiatique, détaillant : « Je pense que l’idée nous a motivés, au Centre, le ’’Lieu unik’’ d’Abomey, à ne pas être indifférents à cet événement inédit […] ».


De même, le choix que les artistes contemporains de l’exposition d’Abomey s’inspirent, pour leur création, des emblèmes des douze rois de la dynastie de l’ex-Dahomey, se soutient bien par un double objectif d’expérimentation contemporaine du talent des aïeux créateurs artistiques et d’adaptation de ce talent aux normes de la pratique plastique moderne, une sorte de rencontre entre le passé et le présent, comme le certifie Dominique Zinkpè, au blog, ’’Dèdègnonhou’’ : « […] pour nos 12 rois connus, 12 artistes contemporains se sont prêtés à ce jeu de travailler spécialement en observant les emblèmes de chaque roi du Danxomè pour essayer de les traduire par rapport à leur écriture plastique à travers la peinture, la sculpture et le dessin, entre autres ».


Par conséquent, ce talent des aïeux, que Dominique Zinkpè appelle le « puits de pétrole » des Béninois mérite d’être mis « en abyme afin de lui donner une nouvelle visibilité et aussi de continuer à célébrer les artistes qui ont travaillé sur les emblèmes des rois, auparavant », comme il l’annonce à la même source.

Face à toutes ces données, le public n’a donc plus qu’un comportement à exercer : faire un déplacement massif vers le ’’Lieu unik’’, à Abomey, sis quartier de Tohizanly, à cent mètres du Tribunal annexe de Première instance de deuxième classe, pour le vernissage d’ ’’Emblèmes’’, le vendredi 25 février, en fin d’après-midi.

Marcel Kpogodo Gangbè

jeudi 17 février 2022

Florent Couao-Zotti, des fantasmes de dessin sur la reine Tassi Hangbé

Dans le cadre de la représentation de ’’Tassi Hangbé, la reine amazone’’


La pièce, ’’Tassi Hangbé, la reine amazone’’, a été représentée le mercredi 22 décembre 2021 à la Salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou, dans une adaptation et une mise en scène d’Ousmane Alédji. Ce spectacle, plusieurs semaines après avoir été donné, continue de faire sensation, concernant des aspects interpellateurs de sa mise en scène, entre autres, le choix des langues nationales béninoises, ’’fon’’, ’’yoruba’’ et ’’nago’’, au lieu de l’habituelle, attendue puis déjouée langue française, et des jeux purement originaux de la part d’acteurs dont le niveau d’expérience professionnelle en la matière est élevé. Ayant accepté de se prononcer sur la mise en scène indiquée, le dramaturge béninois, Florent Couao-Zotti, auteur de la pièce originelle, et actuel Conseiller technique à la Culture du Ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, nous livre, plutôt, une réflexion d’homme de crayon à dessin. Il nous présente ce qu’il aurait fixé sur papier de tout ce qu’il a suivi de la représentation afférente. Son choix ne semble pas loin de ce qu’Ousmane Alédji a décrit de « la femme avec ses attraits et ses charmes » et d’un « personnage rond et gras ».


Florent Couao-Zotti - Crédit photo : ''Darimage''

« La scène [qui m’intéresse est celle] où Tassi Hangbé prend un bain devant les dignitaires ; j’aurais dessiné la femme en train de prendre son bain, devant le regard éberlué des dignitaires qui sont dans la salle en train de la regarder ». La réaction spontanée de Florent Couao-Zotti, Conseiller technique à la Culture du Ministre de la Culture, Jean-Michel Ambibola, face à la question de savoir ce qu’il aurait dessiné de toute la pièce, ’’Tassi Hangbé, la reine amazone’’, qui a été représentée le mercredi 22 décembre 2021, sous la mise en scène d’Ousmane Alédji, au Palais des Congrès de Cotonou, dans le cadre de la tenue des Nuits artistiques et Culturelles de Cotonou (Nacc), organisées par l’Agence nationale des Evénements culturels, sportifs et des événements officiels (Anecsmo).  


Dans le fil de sa projection, le dramaturge béninois fait ressortir le caractère bien mûri par la reine en déchéance de son acte frappant d’une sorte d’indécence recherchée, pour marquer intemporellement les esprits. « Cette séquence du bain est une séquence absolument théâtrale … C’est une sortie », commente-t-il, avant de fournir plus de détails concernant ses probables courbes de crayon, auxquelles il offre un cadre bien technique : « Si je dois faire une bande dessinée, le dessin phare, c’est au moment où, justement, elle se lave, où elle a fini de se laver et où elle jette l’eau de bain sur les dignitaires ».


Le fondement d’un tel choix artistique du dessinateur de circonstance reste la façon dont Tassi Hangbé, à travers sa profanation orchestrée des bonnes mœurs, à un niveau aussi élevé de la hiérarchie sociale, a témoigné de la férocité de sa haine pour le milieu politique qui la vomissait, ce qui amène Florent Couao-Zotti à analyser : « C’est un acte très fort, c’est un acte à conséquences. Tout ce qui m’intéresse est de voir qu’elle a posé un acte qui a produit un impact sur des générations », commence-t-il, appuyant : « Le fait de prendre l’eau du bain et de la verser sur des gens, cela apporte un plus sur la condamnation qu’elle manifeste ainsi vis-à-vis de ceux qu’elle soupçonne avoir été trempés dans le complot. Ces deux éléments qui se joignent donnent la pleine mesure du sentiment de frustration et de dégoûtation, qu’elle a éprouvé lorsque les différents éléments se sont mis en place pour la condamner et pour la faire partir du trône. J’ai trouvé cela très fort ».


Un scandale, une signification sociale


Le bain de Tassi Hangbé, vu par ...

Pour l’écrivain ne fait pas de doute la portée sociologique de ce qu’a effectué la reine, en matière de comportement d’abdication : « Dans la tradition, on estime que lorsqu’une femme se met nue devant le monde, elle fait un acte de transgression […] qui peut générer, par la suite, des conséquences sur la vie, sur le pays, sur le royaume. Dans la tradition, on sait ce que ce genre d’acte porte comme conséquences ».


Par ailleurs, Florent Couao-Zotti caractérise davantage la situation créée par Tassi Hangbé : « Dans la nature des femmes, lorsqu’elles en ont marre, lorsqu’elles se déshabillent et montrent leur nudité à tout le monde, cela signifie que c’est un mauvais signe pour l’ensemble de la communauté. Mais, chez elle, le deuxième geste porte une symbolique effroyable, le fait de jeter l’eau du bain sur les gens. Là, c’est la totale ! Et, il est dit quelque part, les anciens nous en parlent, que cet acte a eu des conséquences puisque le pays a traversé trois années de disette. Son successeur l’a reconnu, disant : ’’Nous avons porté préjudice à Tassi Hangbé et nous en récoltons les conséquences’’. Donc, ce n’est pas de l’ordre du mythe ni d’une construction intellectuelle ».


Si « la femme avec ses attraits et ses charmes » et le « personnage rond et gras » ont été de mise dans la réalité historique, au cours du bain profanateur, le Dahomey, à l’époque, en a donc payé le prix irrévocable.


De la crudité historique à la crudité dramaturgique


... Ousmane Alédji

Florent Couao-Zotti rappelle, en conséquence, le contexte précis de son développement, celui des faits originels de l’œuvre qui est la sienne, ’’Tassi Hangbé, la reine interdite’’ et dont s’est inspiré Ousmane Alédji, pour son adaptation : « Dans la pièce, [Tassi Hangbé] était debout, assistée de ses laveuses qui lui mettaient l’eau sur le corps et, à un moment donné, elle s’est accroupie, elle s’est lavée le sexe, puis, après, quand elle a eu fini, elle a pris la calebasse - puisqu’elle se lavait dans une grande calebasse – elle en a jeté l’eau sur l’ensemble des dignitaires présents ».


Le courage de Tassi Hangbé en a généré deux autres, ceux, d’une part, de Florent Couao-Zotti, dans une écriture de défi d’une généalogie dynastique séculairement et opportunément faussée mais imposée comme vraie. D’autre part, Ousmane Alédji, en faisant s’exprimer sa profession, au-delà de ses actuelles responsabilités d’autres ordres, n’a pas ménagé, à travers la mise en scène de la pièce adaptée de Florent Couao-Zotti, un certain goût pour le traitement de l’atypique, du choquant, du cru scandaleux.

Marcel Kpogodo Gangbè