vendredi 30 octobre 2015

Avis de concours à l'attention des artistes plasticiens

Dans le cadre de la construction et de l'équipement d'un bibliothèque au Centre ''Unik-Lieu de création contemporaine'' d'Abomey

''Unik-Lieu de création contemporaine'' d'Abomey


1- Philosophie du concours





AFRICAN ARTISTS FOR DEVELOPMENT
Créé en 2009, le fonds de dotation « African Artists for Development » (AAD) initie, développe et soutient l’action d’artistes africains s’engageant dans des micro-projets de développement ancrés dans leur communauté. Démarche à la fois artistique et sociétale, AAD lie intrinsèquement art contemporain et initiative de développement local, en ne promouvant pas l’un et l’autre mais l’un dans l’autre.

LES BELLES BIBLIOTHÈQUES DU BÉNIN (BBB)
Avec 130 millions d’enfants âgés de moins de six ans, l’Afrique subsaharienne dispose de la population la plus jeune du monde. Selon l’UNESCO, 56 millions d’enfants n’auront toujours pas accès à l’éducation en 2015.

Parmi les enfants scolarisés, des millions quittent l’école sans avoir acquis les compétences de base nécessaires pour éviter de retomber dans l’analphabétisme. Ce constat s’explique en partie par le manque cruel de livres et l’absence de bibliothèques accompagnant les établissements scolaires. En moyenne, un enfant lit un livre par an en Afrique.

Alors que depuis deux décennies le taux de scolarisation progresse de manière significative au Bénin, cette amélioration est freinée par l’accès restreint voire inexistant au livre, celui-ci restant un objet rare et coûteux du fait de l'absence d'éditions locales permettant l'impression, à grande échelle, d'ouvrages. Entravant l’alphabétisation et l’éducation, l'accès difficile au livre prive également les habitants du pays d’une source d’évasion et de développement de la créativité indispensable à l’épanouissement personnel.
Dans la ville d’Abomey au Bénin, il n’existe aucun point d’accès aux livres scolaires pour les élèves et leurs parents.

Face à ce constat et dans la droite ligne du deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement (assurer à tous l’éducation primaire), African Artists for Development s'est engagé, à financer l'installation de trois bibliothèques au Bénin.

Ce faisant, AAD contribue, à son échelle, à la démocratisation du livre et de la lecture dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Chacune des bibliothèques mettra à disposition des béninois un fonds documentaire de plus d'un millier d'ouvrages. La première bibliothèque "Melchior Leridon" a été inaugurée le 8 novembre 2012 dans le quartier d’Agla à Cotonou.

LA BBB GARANCE L’UNIK



Le lieu Unik est un centre culturel créé par le plasticien Zinkpè à Abomey. Sa mission est double : accueillir et soutenir la jeune création contemporaine du pays, tout en facilitant l’accès des jeunes aux arts, à la culture, et à de nombreuses ressources pédagogiques.

La deuxième phase de cet engagement d’AAD au Bénin verra la création de la deuxième BBB : « Garance l’Unik ». Un concours de design se tiendra à cette occasion ; il aura pour but de désigner un lauréat qui proposera un concept de mobiliers pour cette bibliothèque. L’objectif est donc ambitieux et original, car il consiste à meubler une bibliothèque pour tout public.
Le mobilier à réaliser est le suivant :

-       Des tables de consultation.
-       Des chaises pour adultes et enfants, les assises devront être légères pour être déplacées ou placées en extérieur si nécessaire.
-       Des meubles-étagères pour contenir les livres

Précisions :

-       La bibliothèque doit pouvoir accueillir 20 lecteurs assis et munis de tables et 50 lecteurs en tout, accueillir 1 classe de primaires et secondaires, en incluant un « coin » conte et lecture collective possiblement constitué de coussins.
-       La bibliothèque accueillera 8000 livres de tailles différentes ; le mobilier recevant ces livres se doit donc d’être flexible, modulable et reproductible.
-       Ce mobilier à destination du public se doit d’être très résistant, solide et facile d’entretien.




2- Règlement du concours


1.     Les candidats 

Le concours est ouvert aux étudiants en dernière année d’écoles d’arts, aux plasticiens ainsi qu’aux designers, créateurs et artisans pouvant justifier d’une expérience dans le domaine du design mobilier.
Les candidats doivent être âgés de 23 à 35 ans avant la date de remise des inscriptions et doivent résider au Bénin.
Les candidats doivent participer au concours à titre individuel, ils peuvent également s’associer (groupe 2/3) avec des artisans locaux.
Pour toute candidature impliquant plusieurs participants, un chef de projet sera désigné, un numéro unique sera attribué à l’ensemble de l’équipe.


2.     Le calendrier 

15/10/15 au 19/11/15 : Parution de l’avis de concours/appel à candidature

19/11/2015 : Date limite de dépôt à Abomey, siège de l’Unik-Lieu de création contemporaine

19/11/15 au 10/12/15 : Sélection des candidats

10/12/2015 : Attribution des numéros de candidature

10/12/15 au 04/02/16 : PHASE 1 Rendu 2D

04/01/15 au 25/02/16 : Examen des dossiers 2D et désignation de 3 nominés

25/02/16 au 21/04/16 : PHASE 2 Rendu 3D

21/04/16 au 19/05/16 : Sélection finale Examen des dossiers 3D et présentation à l’oral devant le jury officiel, et désignation du lauréat, prix à Abomey Unik-Lieu

19/05/2016 : Désignation du lauréat à Abomey/Remise du Prix






3.     Modalités d’organisation 

Le concours se déroulera en 2 phases successives.
Pour la phase 1 : Les candidats devront présenter leur projet sous forme papier, en veillant bien à y inclure des croquis, la philosophie du projet.
Le jury de la phase 1 sélectionnera 3 nominés pour la phase 2
Pour la phase 2 : les 3 candidats retenus devront présenter des maquettes 3D au jury. Ils seront défrayés du coût de fabrication de maquette à hauteur de 300€ (Environ 200.000 Francs. Cfa) sur justificatifs.

Le jury de la phase 2 désignera le lauréat dont le projet sera réalisé.


4.     Contexte de la production 

Le travail des artistes doit inclure une approche sur le recyclage ou matériaux locaux tout en respectant une allure contemporaine 
Le mobilier doit être fabriqué au Bénin.
Le lauréat doit tenir compte dans sa conception du coût de fabrication dans la limite économique d’un budget (montant à définir)


5.     Dotation

Le lauréat verra son mobilier réalisé et les coûts liés à sa production entièrement pris en charge par AAD.

Le prix « BBB » d’une valeur de 1000€ (Environ 655.000 Francs. Cfa) est octroyé au lauréat.


6.     Responsabilités 

AAD ne saurait être responsable de report, modification ou annulation du prix « BBB » qui interviendraient pour des raisons indépendantes de sa volonté.


7.     Garanties / Propriétés intellectuelles 

Tout participant, qui adresse son projet dans le cadre du présent concours certifie et garantit qu’il en est l’auteur exclusif.


8.     Autorisation de diffusion 

En vue de la publication dans des revues professionnelles, spécialisées, sur le site AAD et assurer une bonne diffusion du résultat de ce concours, tout candidat accepte de par sa participation, que son projet puisse faire l’objet d’une communication.


9.     Contact

Dominique Zinkpè
       01BP 4758 Cotonou Bénin / Tél : 97 62 30 30 / Mail : zinkpe@yahoo.fr 
      African Artists for Development : concours@aad-fund.org



03- Déroulement du concours


Etape 1 : Appel à candidature - Avis de publication

Diffusion : Unik Lieu, Réseaux Sociaux, presse spécialisée, annonces radio.
Inscriptions : via concours@aad-fund.org ou Unik-lieu de Création contemporaine.


Etape 2 : Sélection des candidats à concourir

Par Dominique Zinkpè et un représentant d’AAD.
Validation de l'inscription avec attribution d'un n° de candidat.


Etape 3 : Sélection des projets 2D par un comité d’experts

Réception des projets 2D, à Abomey Unik Lieu et Cotonou.
Une première sélection des dossiers 2D sera effectuée à Abomey (nombre limité à 100)
Les projets de cette phase seront envoyés à Paris pour une sélection par un comité d’experts.
Le jury n’aura connaissance que de propositions anonymes.

Objectif : Désignation des 3 nominés qui se fera par le jury à bulletin secret selon des critères précisés au règlement.

Les 3 candidats nominés seront dotés d’une bourse. Ils devront développer leur projet et présenter une maquette 3D pour chacun des 3 éléments de mobiliers spécifiés.


Etape 4 : Présentation devant un jury / Désignation du lauréat

Réception des maquettes des projets des 3 nominés.
Les projets comprendront également une fiche technique précise ainsi qu’un devis détaillé.
Le candidat doit savoir expliquer avec précision la pertinence du choix du processus de fabrication.
Argumentaire 45. mn par candidat: les 3 nominés seront appelés à défendre oralement leur projet devant un comité d’experts constitués de professionnels du design.


Etape 5 : Remise du Prix BBB

jeudi 29 octobre 2015

Clarke, Yaovi et Pencréac'h exposent dès ce vendredi 30 octobre à Lobozounkpa

Dans le cadre des activités du Centre ’’Arts et cultures’’  



Une conférence de presse s’est déroulée dans l’après-midi du mardi 20 octobre dernier, au Centre ’’Arts et cultures’’ de Lobozounkpa. Il s’agissait pour Dominique Zinkpè, le Directeur de l’Espace, d’annoncer la tenue de l'exposition à laquelle participeront trois gros baobabs du secteur des arts plastiques, suite à une résidence assez laborieuse : Bruce Clarke, Christelle Yaovi et Stéphane Pencréac'h.


De gauche à droite, Bruce Clarke, Christelle Yaovi et Stéphane Pencréac'h, au cours de la conférence de presse
Après bientôt un mois de résidence, l’anglo-sud-africain, Bruce Clarke, le Français, Stéphane Pencréac’h et la Franco-béninoise, Christelle Yaovi, livreront le résultat de leurs inspirations, à travers une exposition dont le vernissage aura lieu dans l’après-midi du vendredi 30 octobre 2015. Au Centre ’’Arts et cultures’’ de Lobozounkpa. Cette information a été partagée par le Directeur de cet Espace, Dominique Zinkpè, au cours d’une conférence de presse dont il a pris l’initiative. En réalité, selon cette personnalité, c’est la troisième fois que le cadre indiqué abrite ce genre de processus, après les expériences de novembre 2014 et de février 2015. Il a, en outre, précisé que le Centre ’’Arts et cultures’’ étant multidisciplinaire, il héberge des résidences d’artistes pour que ceux-ci développent un travail particulier et qu’ils fassent des échanges, des rencontres et des partages. Et, dans leur manière de procéder en travaillant, ils évoluent dans leur studio, d’abord, et prennent en otage l’espace, ensuite.

Un aperçu du travail de Stéphane Pencréac'h ...
Concernant les artistes en action, il est revenu à chacun d’eux de décrire leur démarche. Ainsi, dans ses explications, Stéphane Pencréac’h a fait savoir que le fondement de son travail serait de réaliser des tableaux et des sculptures. Dans le premier cas, notamment, l’artiste a déclaré exercer son art à l’aide de toiles qui auront un fond de tissu imprimé, ce qui lui permettrait de peindre à partir des motifs des pagnes choisis. Et, selon lui, l’être humain fonde son inspiration : « Le sujet de la peinture, c’est l’homme », affirme-t-il, en approfondissant : « Je m’empare d’un objet qui, à mes yeux, est important, avec un regard sans morale, sans leçon de morale, sans aucun mauvais esprit ». Aussi, étant donné qu’il entend exploiter les murs du Centre pour son expression artistique, il confie vouloir mettre en perspective l’esclavage, en tant qu’ « occidental, Blanc et Français », surtout que cette notion n’est enseignée que depuis peu dans les écoles occidentales.

... de Bruce Clarke et de ...
Quant à Bruce Clarke, il donne la vision, dans sa démarche, de pratiquer un procédé lui étant familier, les personnages « qui partent debout », ce qui symbolise pour lui « la peinture de la dignité humaine ». A en croire ses propos, au cours de cette résidence, il compte exécuter un travail en deux parties, l’une murale et, l’autre, picturale. Donc, d’une part, il réalisera des peintures au mur et, d’autre part, des peintures sur tableaux, ce qui matérialise, chez lui, le début d’un nouveau projet qui lui tient à cœur : « les disparus de la méditerranée, parmi ceux qui essaient de la traverser ». Selon lui, le public devra s’attendre à une série de tableaux montrant «  des personnages debout, dignes sur l’eau ».

... Christelle Yaovi
Se rapportant à la Franco-béninoise, Christelle Yaovi, elle a annoncé travailler sur un fond de la « thérapie » de son « histoire » et de celle de tous ses « héritages », entre autres, l’esclavage ; elle relatera donc des aspects de sa généalogie, avec une profonde positivité. Elle pense, en outre, se manifester, à travers ses œuvres, par un genre particulier dont elle raffole : écrire sur les murs. Et, le projet qui portera cette attitude devenue, pour elle, artistique est tout trouvé : ’’Body trip’’. Selon les analyses de cette première femme à avoir réalisé une résidence de création au Centre ’’Arts et cultures’’ de Lobozounkpa, avec ses deux co-résidents, ils forment trois ’’mousquetaires’’ dont une communion intime entre leurs esprits respectifs a contribué à créer une rapide alchimie. Vivement donc le vernissage du 30 octobre pour toucher du doigt les marques de cette symbiose artistique à tri-dimension humaine.   


Marcel Kpogodo