vendredi 7 février 2020

Gilbert Déou-Malé démonte les accusations de supposées rétro-commissions au Fac

Dans le cadre d'une interview accordée à l'émission "Sociétal culturel"

L'affaire avait fait grand bruit. Un article publié dans le numéro 4515 du quotidien "Le progrès", daté du vendredi 24 janvier 2020 et relayé sur "Banouto", un site béninois d'informations, affirmait le rançonnement d'un acteur culturel du secteur du patrimoine culturel par un agent du Fonds des Arts et de la culture (Fac) d'une somme d'argent de 300.000 F CFA, sur une subvention totale reçue de 700.000 F. Une accusation qu'a rejetée avec véhémence Gilbert Déou-Malé, Directeur général de l'institution de financement sous tutelle du Ministère de la Culture, le mercredi 5 février 2020, au cours d'une interview qu'il a accordée à l'émission de Radio "Planète", dénommée " Sociétal culturel".

                                               Gilbert Déou-Malé, au cours de l'interview ...
"[...] je dis ici, c'est un défi : dans les archives du Fonds des Arts et de la culture, depuis 2016 jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons jamais accompagné, à hauteur de 700.000, un acteur culturel sur la promotion du patrimoine culturel ; ce n'est pas dans nos archives ! C'est sorti d'où ?". La réplique apportée par le DIrecteur général du Fonds des Arts et de la culture (Fac), GIlbert Déou-Malé, en profondeur de l'interview qu'il a accordée aux membres de l'émission, "Sociétal culturel", de Radio "Planète", à son bureau, dans l'après-midi du mercredi 5 février 2020, lorsqu'il lui a été demandé de réagir concernant la publication par le quotidien "Le progrès" du vendredi 24 janvier 2020 d'un article représenté en manchette par un titre accusateur : "Fonds des Arts et de la culture : des soupçons persistants de rétro-commissions".


L'article concerné dénonçait la remise par un acteur culturel subventionné par le Fac à un agent de cette institution d'une enveloppe de 300.000 F, sur un financement reçu de 700.000 F. En commertant la situation présentée, Gilbert Déou-Malé a immédiatement relevé un biais déontologique chez le journaliste rédacteur de l'article : "Le titre ne correspond pas au contenu". Puis, il lui est revenu de situer les responsabilités de la gestion de la subvention qui est supposée avoir été octroyée : "Lorsque vous allez vous adresser à quelqu'un qui vous a aidé à rédiger votre dossier et que vous lui avez promis de l'argent, normalement, quand vous prenez votre argent, vous allez le rembourser. Est-ce que c'est le Fac ? Le Fac n'y est pas impliqué". Prenant alors, à travers le fait incriminé, la mesure des conséquences fâcheuses de la difficulté de la rédaction de leurs projets de demande de subvention au Fac par les acteurs culturels, le premier responsable de l'institution de financement a fait valoir une proposition palliative : "Nous allons mettre à la disposition des artistes, des acteurs culturels et des promoteurs un canevas-type de demande de subvention". Finissant avec ce sujet, le Directeur général du Fac a réitéré : "Ce qui est dit n'est pas vrai mais cela permet de nous organiser pour que cela n'arrive jamais".



D'autres vérités assénées

Du ton ferme, coupant et cinglant qu'on lui connaît, Gilbert Déou-Malé a, au cours de l'interview indiquée, rejeté les rumeurs de discrimination positive en faveur des femmes dans l'attribution des subventions aux artistes par le Fac, prouvant, par les statistiques de l'année 2019, que sur les 426 dossiers ayant été qualifiés pour recevoir la subvention indiquée, 80% concernent les hommes avec 333 personnes et 20% sont lîés aux femmes, avec un total de 93 dossiers admis.


En outre, l'autorité a montré que le guichet de demande de subvention du Fac est ouvert tout le long de l'année, contrairement à une pratique courante dans le passé avec l'ex-Fonds d'Aide à la culture, qui rendait publiques des dates d'ouverture et de fermeture du guichet. Cette disposition, selon Gilbert Déou-Malé, aurait été prise pour ne pas pénaliser l'artiste dans son inspiration qui peut arriver à tout moment.


Concernant l'artiste proprement dit, confronté aux réformes, il a déclaré : "Nous sommes en train de formater un nouveau type d'artiste". Et, selon lui, sous l'impulsion du Conseil d'Administration du Fac, l'objectif cardinal qu'il se bat pour atteindre en 2020 est précis : il s'agit d'aboutir à "des acteurs culturels positionnés comme de vrais acteurs de développement", ce qui laisse comprendre que les critères pour bénéficier de la subvention du Fac deviennent plus exigeants, à en croire Gilbert Déou-Malé : être Béninois, détenir une Attestation d'artiste délivré par la Direction des Arts et du livre (Dal), tenir compte de la politique de l'État en matière culturelle pour l'année en cours pour produire son projet, se conformer au canevas-type de demande de subvention et à celui de rédaction du rapport d'activité, préciser dans le dossier de postulation la stratégie mise en place pour réaliser son autonomie vis-à-vis du Fac, surtout qu'il n'est plus attendu que les mêmes artistes bénéficient chaque année de la subvention mais que les élus, après quelques années, puissent laisser leur place à d'autres.


Par ailleurs, le Directeur général du Fonds des Arts et de la culture a évoqué le mode d'étude des dossiers, rejetant les allégations laissant croire qu'il serait la seule personnalité à décider de quel demandeur pourrait être éligible à la subvention. Pour lui, l'appel à des sachants spécialistes du secteur culturel d'appartenance du dossier lui permet de déterminer, suite au rapport déposé par les concernés, si le dossier gagne la subvention demandée ou non. Et, dans le cas d'espèce, un élément de différence avec l'ex-Fac est que les personnalités consultées ne sont pas connues des postulants à la subvention, ce qui permettrait d'éviter les connivences et les combines.


Quant aux dettes de la saison artistique 2016, laissées par l'ex-Fac, l'invité de "Sociétal culturel" s'est voulu profondément rassurant, expliquant que le Ministre de la Culture, Jean Abimbola, lui a confié comme mission de mettre à jour la liste des artistes et des acteurs culturels devant percevoir leur solde. Ainsi, il lui revient de faire la part des choses entre les acteurs culturels ayant reçu une notification d'octroi de la subvention mais qui ne sont pas allés percevoir l'acompte prévu, ceux ayant perçu la première tranche mais n'auraient pas déposé leur rapport depuis trois ans après avoir exécuté l'activité et, enfin, ceux qui ont reçu la notification d'éligibilité à la subvention, en ont perçu la première tranche, ont exécuté l'activité prévue et en ont déposé le rapport.


En relation avec le Fonds de Bonification, Gilbert Déou-Malé en a montré le caractère incontournable en dépit de la méfiance de bon nombre d'acteurs culturels : "Le Fonds de Bonification est le produit qui viendra accompagner les efforts des artistes sur toute l'année". Ensuite, il a annoncé qu'une vingtaine de postulants parmi lesquels des promoteurs d'espace culturel, sont en lice pour la validation de leur dossier pour pas moins de quatre banques avec lesquelles le Fac est en négociatipn pour lancer la première vague des prêts. Voilà une situation expérimentale que le Directeur général a assorti d'un grand défî : "Nous avons l'obligation de réussir les premiers dossiers pour montrer aux banques et aux acteurs culturels que le Fonds de Bonification est un projet salvateur".


Pour ce qui relève des relations de son institution avec les journalistes culturels, Gilbert Déou-Malé n'a pu qu'afficher une certaine déception, étant donné, selon sa lecture, la collaboration qui s'est avérée difficile entre les artistes réticents à faire contrôler la réalité du déroulement de l'activité financée par le Fac et les professionnels des médias soucieux d'une rémunération conséquente à partir du budget de la communication, prévu par l'artiste pour l'activité concernée : "J'ai été trahi par les journalistes culturels et par les acteurs culturels". Néanmoins, optimiste, l'autorité a nourri l'espoir de la mise en place d'une nouvelle base de confiance pour le travail en symbiose entre les deux parties, pour la bonne marche du Fac : "En 2020, on situe chacun et on repart de plus belle", a-t-elle rassuré.

Marcel Kpogodo

jeudi 30 janvier 2020

Projet "Enakpami" : 12 stagiaires formés en photographie et en vidéo d'art

Dans le cadre d'un financement de l'Union européenne

Le projet relatif à une Expérience nouvelle d'assistance kyrielle aux plasticiens pour leur ascension via le multimédia et l'Internet (Enakpami) a débuté en 2019 et continue son déroulement dans l'année en cours avec la tenue à Akassato, dans la Commune d'Abomey-Calavi, de la formation d'une douzaine de stagiaires en photographie et en vidéo d'art depuis le 6 janvier 2020. Vue sur un très pratique processus pédagogique qui s'achève.

En jaune, Totché, face à ses auditeurs ...

"Techniques de prise de vue en photographie d'art", "Traitement d'image", "Techniques de prise de vue avec une caméra professionnelle", et "Montage de la vidéo d'art". Les quatre modules qui ont meublé les "Ateliers de formation de jeunes artistes plasticiens du Bénin en photographie et en vidéo d'art", pendant 16 jours, à raison de 4 par semaine, par module, du 6 au 30 janvier 2020, de 8h à 15h, dans la Salle multimédia moderne du siège du projet intitulé, "Expérience nouvelle d'assistance kyrielle aux plasticiens pour leur ascension via le multimédia et l'Internet (Enakpami), sis Akassato, à Abomey-Calavi. Il est financé par le programme dénommé, "Renforcement et Participation de la société civile" de l'Union européenne (Ue).


Selon un thème de travail sur le droit des minorités, des professionnels avérés ont été sélectionnés pour assurer ces modules en faveur de 12 stagiaires, des artistes plasticiens de divers horizons : des anciens étudiants de l'Institut national des Métiers d'art, d'archéologie et de la culture (Inmaac), des photographes de formation, des peintres et des graphistes, de même que des autodidactes.

Au milieu, Parfait Zossou, instruisant des stagiaires ...

En matière de "techniques de prise de vue en photographie d'art", Parfait Zossou, photographe d'art, n'a pas ménagé ses efforts et son sens d'abnégation pour réaliser le cahier de charges pour lequel il s'est engagé. En l'occurrence, ayant achevé sa semaine de prestation pédagogique, il a continué à suivre ses auditeurs jusqu'aux derniers jours : "Je les ai trouvés bien, curieux, motivés pour connaître la chose, ce qui m'a permis de revenir travailler avec eux pour les enrichir davantage". A l'en croire, la démarche progressive qu'il a suivie dans son enseignement lui a permis d'aborder successivement le fonctionnement de l'appareil photo, les techniques de prise de vue, celles des photos d'art, la photographie et l'art de la photographie d'art. 


Concernant le traitement d'images, en a été à la charge Hervé Alladayè, alias Hodall Béo, artiste peintre rompu et, entre autres, graphiste. En outre, si l'artiste expérimenté, Martial Lalèyè, s'est occupé des techniques de prise de vue avec une caméra professionnelle, le vidéaste béninois très connu, Totché, a axé son apprentissage sur le montage de la vidéo d'art. Pour lui, le centre multimédia promu par le projet "Enakpami" offre l'opportunité aux stagiaires de venir y travailler, y faire leurs recherches, de même que pour réaliser des créations.

Marcel Kpogodo


Impressions de stagiaires




Hélène Méhinto, artiste plasticienne spécialiste des arts textiles et designer, ancienne étudiante de l'Inmaac : "En si peu de temps, on a pu faire beaucoup de choses : on a commencé d'abord avec la photographie d'art et le professeur nous a appris le b-a-ba de l'appareil photo, comment prendre des photos. Avec un autre professeur, on a ramené ces photos dans "Photoshop" et il nous a montré comment les traiter. Après cela, on a abordé la vidéo et nous en avons pris quelques-unes et nous avons été initiés à les travailler. Pour moi, on a eu peu de temps pour faire sortir beaucoup de choses. Je remercie beaucoup le promoteur pour cette formation-là".



Myckael Kouessi Agbénomba, artiste plasticien autodidacte : "Au cours de cette formation, différents professeurs nous ont donné des cours. D'abord, nous sommes passés de l'appareil photo à la photo et à la photo d'art. Au début, nous pensions qu'il n'y aurait que de la théorie mais, à notre arrivée, ce n'était rien que de la pratique. On a eu accès à l'appareil et l'on a commencé à réaliser par nous-mêmes des photos.

Avec les quatre jours que nous avons fait avec ce professeur, il nous a tout donné, il nous a appris à faire les photos comme si nous étions des professionnels ; en quelques jours, il s'est donné à fond, il s'est vidé, de telle façon qu'on peut exercer à côté de celui qui a fait une école en photographie et en photographie d'art.

Par la suite, nous avons travaillé sur le logiciel "Photoshop". Il y a eu une relation avec les photos que nous avons prises ; nous les avons utilisées pour réaliser nos propres maquettes. Ce professeur nous a appris comment retravailler les photos. Donc, pendant les 4 jours qu'il a fait avec nous, nous avons réalisé des articles, des images et des affiches sur la base des photos que nous avons prises préalablement.

Le troisième professeur s'est occupé de la vidéo. Comme les autres, automatiquement, c'était la pratique en même temps et, nous avons fait des interviews personnelles ; on a été sur-le-champ sur le terrain pour la prise de vidéos. Tout cela nous a amenés à déboucher sur la vidéo d'art.

Dans ce domaine, le professeur nous a appris à utiliser les vidéos prises pour créer une vidéo d'art, de même que les photos captées au début pour faire une oeuvre d'art.

Pour tout récapituler, cette formation nous a appris beaucoup de choses, à savoir comment il faut faire une photo, un montage, une vidéo d'art et une photographie d'art.

Ces connaissances qu'on a reçues nous conduiront à dépasser ce que nous savions faire. Pour moi, cela a été une chance de participer à cette formation. J'ai reçu des connaissances en plus de celles que j'avais".



Odette Houssou, photographe professionnelle : "Avec cette formation, je peux faire beaucoup de choses. Selon ce que j'avais eu en apprentissage, il s'agissait d'aller prendre des photos et de le remettre aux agents du laboratoire, qui se chargeaient de les travailler. Ici, après la présente formation, moi-même je peux sélectionner mes photos, je peux faire du graphisme et de la vidéo, couper des séquences et les remettre ensemble, les déplacer comme bon me semble".



Gilles Atrokpo, photographe d'art : "Après cette formation, j'ai pu comprendre que l'art ne se limite pas à la peinture et au recyclage mais qu'on peut appliquer la photo et la vidéo à l'art. Et, je peux reprendre certaines de mes oeuvres de peinture en travaillant sur "Photoshop" et sur d'autres logiciels adéquats. C'est le plus que j'ai reçu de cette formation".

Propos recueillis par Marcel Kpogodo