vendredi 26 avril 2019

Feu Stan Tohon sensibilise sur les élections législatives

Dans le cadre du lancement de son single posthume

Le Groupement africain des Artistes pour la paix et la concorde (Grapac) a tenu une conférence de presse le mardi 23 avril 2019 au Centre artistique et culturel ’’Stan Tohon’’ sis quartier de Hêvié à Abomey-Calavi. Il s’agissait pour les représentants de cette structure, d’une part, de lancer officiellement un single laissé par le monument de la musique béninoise, Stan Tohon, appelant à des législatives pacifiques. D’autre part, ils ont dévoilé un projet important lié à l’existence du single indiqué.

De gauche à droite, Rodéric Dèdègnonhou et Khadija Ghak Tohon
’’Bloc contre Bloc’’. Le titre du single laissé par Stan Tohon et qu’a lancé, à titre posthume, le Groupement africain des Artistes pour la paix et la concorde (Grapac), par une conférence de presse que ses membres ont animée dans la matinée du mardi 23 avril 2019 au Centre artistique et culturel ’’Stan Tohon’’, à Hèvié, dans la Commune d’Abomey-Calavi.
A en croire Rodéric Dèdègnonhou, le Responsable aux médias du Grapac, c’est cinq jours avant d’aller se faire soigner en France que l’artiste concerné est entré en studio pour composer ce morceau de 6 minutes 38 secondes, dans le cadre des élections législatives du 28 avril 2019, afin d’inciter les citoyens béninois à aller « voter dans la joie et dans la paix ». Toujours selon cet intervenant, cette chanson, réalisée selon le ’’tchink system’’, le rythme dont l’artiste a été le fondateur et le principal animateur, met en harmonie des instruments de la musique traditionnelle tels que les cloches, les castagnettes et la grosse gourde aux bords rétrécis, appelée ’’gota’’, et entre dans une tradition chère au chanteur, de son vivant : la réalisation, à la veille de chaque élection, d’une chanson de sensibilisation au vote dans la tolérance, dans la paix et dans le fair-play.
Malheureusement, dans sa projection du schéma du déroulement, dans de bonnes conditions, des législatives du 28 avril 2019, Stan Tohon, en composant ce morceau, ne pouvait imaginer que l’Opposition aurait été exclue de ces joutes électorales, ce qui l’a amené à mentionner cette tendance politique de même que la mouvance. Finalement, dans la réalité, ce sont deux partis de la seconde obédience politique qui s’affrontent ; l’artiste s’en retournerait dans sa tombe. En outre, dans sa logique de la compétition qu’il attendait des deux forces antagonistes, l’artiste est allé jusqu’à chanter que « ça va barder », alors que, vu ces conditions électorales qu’il n’a pas imaginées, sur le terrain, une campagne terne s’est imposée. Par ailleurs, beaucoup de potentiels électeurs se refusent au retrait de leur carte de vote, ce qui laisse croire que le 28 avril se fera remarquer un important taux d’abstention alors qu’au début du morceau ’’Bloc contre Bloc’’, Stan Tohon avertit : « Nul n’a le droit de rester à la maison ». C’est dire qu’en l’espace de quelques petits mois, de manière invraisemblable, le Bénin a basculé dans des habitudes politiques qui lui étaient inconnues depuis des décennies, des mœurs dans lesquelles l’artiste béninois défunt baignait en composant sa chanson de sensibilisation et qui ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Un autre facteur de retournement de Stan Tohon dans sa tombe ! Ainsi, s’il n’avait pas été amené à rejoindre le père céleste, on peut imaginer quelle aurait été sa révolte.
Au point de vue du traitement technique de la chanson laissée par le Roi du ’’tchink system’’, Marcel Padey, l’arrangeur du morceau, présent aussi à la conférence de presse, n’a pas manqué d’indiquer son respect de l’œuvre, n’en ayant rien ajouté ni retranché et s’étant contenté de le mixer, avec l’assistance de Carlos Tohon, le fils du défunt. 


Khadija Ghak Tohon, dans la continuité

Est aussi intervenue au cours de la conférence de presse, Khadija Ghak Tohon, l’épouse du défunt. Lançant officiellement le single en question, elle a insisté sur son action consistant à continuer la tradition de sensibilisation électorale chère à son époux, ce qui lui fit annoncer la tenue d’un géant concert en faveur des habitants de Hêvié, dès 16 heures, à l’espace de spectacles du Centre artistique et culturel ’’Stan Tohon’’, de façon à les amener à voter dans la paix. Vivi l’International est la marraine de cette production musicale sur scène, qui donnera  l’opportunité de connaître de prestations d’artistes tels que Gisèle Ash, Charly Guédou, Fidèle Anato, Adjos  et Rodolphe, puis du groupe ’’Les frères Totin’’.

Marcel Kpogodo

dimanche 21 avril 2019

« Venez vivre le bonheur personnifié », appelle Nina Gnonnan avec ’’Spéciale résurrection’’

Dans le cadre de son concert de Pâques à la Maison des Jeunes d’Agla

La Maison des Jeunes d’Agla promet une ambiance musicale des plus chaudes le dimanche 21 avril 2019 à partir de 20 heures. Nina Gnonnan, l’artiste de la musique béninoise, qui va s’y produire, sera soutenue par plus d’une dizaine d’autres artistes et démontrera une musique live fondée sur des rythmes béninois et universels, le gage du vrai bonheur qu’elle entend faire ressentir au public …

Nina Gnonnan, prête pour son concert
« A mon gnonnan kpon an ? », « As-tu jamais vu le bonheur ? ». La question oratoire que lance, en fon, une des langues nationales béninoises,  la chanteuse béninoise, Nina Gnonnan, aux fins de laisser deviner l’épanouissement, la satisfaction profonde qu’elle espère faire vivre au public dont elle attend un déplacement massif dans la soirée du dimanche 21 avril 2019, dès 20 heures précises, à la Maison des Jeunes d’Agla, à Cotonou. Pour un ticket d’entrée d’un montant à la portée de tous : 1000 Francs Cfa.
Ce concert, dénommé ’’Spéciale résurrection’’, semble se voir assigner deux fonctions par l’artiste : faire resplendir chez le public la fête de Pâques, celle commémorant le retour à la vie de Jésus-Christ après qu’’il a été mis à mort par crucifixion. Deuxièmement, cette ’’Spéciale résurrection’’, ce concert, organisé par la Mutuelle de Solidarité entre artistes de tous genres (Msatg), sonne comme la relance de sa carrière musicale ayant connu une grande léthargie, surtout après le décès de son époux. Ainsi, sa prestation fera vivre au public de la musique de chez nous, c’est-à-dire de l’ ’’akonhoun’’, ce rythme traditionnel très énergique dont la poitrine est le principal instrument de musique. Selon l’artiste, il sera aussi question pour elle de rallier à sa cause tous les goûts possible, ce qui justifie qu’elle s’illustrera, dans ses morceaux, par la ’’juju music’’ et à travers le jazz.

L'Affiche officielle du concert
Et, ils seront  nombreux, ses pairs créateurs qui se sont annoncés comme venant lui prêter main forte : l’humoriste Pasteur Zan, l’inventeur du ’’mass-go’’, Jean Adagbénon, le berceur Petit Miguélito, et une bonne brochette de voix féminines, Tata Grâce, Liss Mouss, Isbath Touré, Princesse Stella, Rich Savi, Alodjè Oket, puis des jeunes pousses, de nouveaux noms pour qui la ’’Spéciale résurrection’’ constitue l’opportunité pour se faire découvrir du grand public : Dica, Max Rossi et Deus Kalé.


Un fondement musical avéré  

De son nom à l’état-civil, Pierre-Claver Nina Ella Sèvo, Nina Gnonnan se renouvelle de manière décisive avec la ’’Spéciale résurrection’’, ce qui se marque par l’abandon de son précédent nom d’artiste, Ella 2 Frêle. Moulue dans la musique de variétés jusqu’en 2015, cette année a fait sonner en elle le déclic pour une option rythmique identitaire et résolument authentique. Ainsi, depuis ce temps, elle vibre de pair avec les cadences d’un ’’zinli gbété’’ qu’elle modernise à la sauce de rythmes qui se diversifient selon son inspiration : le jazz et le r’n’b. De ce fait, elle aime bien mettre en symbiose la jazz et le ’’zinli’’, de même que le r’n’bb et le ’’gbété’’. Ceci contribue à l’installer confortablement dans le registre des artistes béninois pratiquant la musique de recherche.
Par ailleurs, parus le 11 mai 2013, deux albums-jumeaux aux morceaux rythmés dans du « zinli gbété pur », selon l’expression de l’artiste, montrent qu’elle a du métier : ’’Sètchémin’’ comportant dix titres audio et ’’Soyimavo’’ avec cinq chansons vidéo. « Ces albums ont été des éléphants aux pattes cassées », commente-t-elle, avant d’expliquer : « raison pour laquelle ils n'ont pas connu une promotion bien peaufinée ». Et, comble de malheur, elle devint veuve au moment où débutait la promotion de ces disques. Le temps ayant fait son œuvre, ces déboires ont été conjugués au passé, laissant désormais se projeter sous les feux de la rampe de la scène musicale béninoise une Nina Gnonnan auréolée d’espérance, d’enthousiasme, de détermination, de joie de vivre et, particulièrement, d’un bonheur qu’elle veut communicatif.

Marcel Kpogodo