mardi 26 janvier 2010

Patrice Toton 2010

Patrice Toton a de quoi être profondément heureux ...


Représentation de la pièce "Dans l'arène du fou" au CCF de Cotonou



Patrice Toton remporte un grand triomphe!


La pièce tant annoncée, "Dans l'arène du fou" a été jouée au Centre culturel français de Cotonou, dans la soirée du samedi 23 janvier 2010. Un grand public bien coloré a fortement applaudi Patrice Toton, à travers la prestation des acteurs qu'il a minutieusement choisis.


"Vive la presse! Vive la liberté d'expression! Je vous remercie." Ce sont les mots de gratitude par lesquels Patrice Toton a répondu aux applaudissements nourris d'un public, profondément acquis au jeu des acteurs, qui a duré un peu plus de soixante minutes. Le déroulement de la pièce "Dans l'arène du fou" a permis de comprendre qu'un point de presse donné par le ministre de l'intérieur informe l'opinion de l'évasion de M. Fata, un journaliste commandité, selon les dires de l'autorité, par le réseau terroriste Al-qaïda. Mais, le fugitif, ayant pris la place de son frère jumeau, un fou, et se faisant passer comme tel, échappe aux recherches de deux policiers et de son épouse. Entre temps, les deux premiers, attirés par la prime de 50 millions mis en jeu par le pouvoir pour la capture du journaliste, essaient, séparément et vainement, de s'entendre avec le faux fou pour la livraison de son frère, contre un certain pourcentage de l'argent. Par la suite, en lieu et place du président de la République dont la présence a été exigée par le fou pour révéler la cachette de son "frère", c'est le ministre de l'intérieur qui fait son apparition, pour mener, de main de maitre, la torture du fou, quand le membre du gouvernement, lui-même, est tué par l'un des deux policiers-gardes de corps, qui enlève aussi la vie à son collègue, membre des forces de l'ordre.

C'est une pièce mouvementée dès le début, qui a frappé le public ; l'un des journalistes, qui participe au point de presse donné par le ministre est logé devant, dans l'une des rangées du public, à la grande surprise de tous. Et, la tension qui monte, avec la fermeté du ministre et le ton contestataire du journaliste M. Je-sais-tout, baisse très peu au cours de la représentation, ce qui a l'avantage que le public s'ennuie très peu et qu'il rie à intervalles réguliers, suite à des répliques, surtout venant du fou, mettant en exergue des comiques de situation et des paradoxes décapants. En outre, le metteur en scène, pour marquer la présence sur scène d'une horde de journalistes participant, au point de presse, fait recours à un enregistrement sonore, de même que pour les coups de feu qui vont tuer, respectivement le ministre de l'intérieur et l'un des policiers. Un autre niveau de réussite de cette représentation reste le décor, purement pragmatique, où le fou, personnage central, est le mieux servi, de même que le ministre. Le second se voit pourvu, pour l'entretien qu'il donne au début de la pièce, d'un pupitre, surmonté de micros circonstantiellement fabriqués, émanant d'organes médiatiques, tandis que le premier garde la part du lion avec un périmètre réduit qui lui sert de dortoir, où nous trouvons, principalement, une chaise et des objets pêle-mêle dont des poupées ; là, nous sommes à droite de la scène, lorque nous lui faisons face. A gauche, on trouve un porte-manteau surmonté, de façon forterment visible, d'un ample boubou en bazin bleu ciel. Au centre, c'est une ouverture dont la porte est un tissu beige proportionnellement dimensionné, décoré par des motifs de lignes indigo. Patrice Toton a donc su utiliser, sur scène, juste ce dont il avait besoin pour faire réussir le jeu des acteurs. Quant au message de la pièce, il est assez fort et original, le premier qu'un homme de théâtre béninois ait fait passer, depuis de nombreuses années, pour aider les journalistes : la dépennalisation des délits de presse et la liberté d'expression du professionnel des médias dans notre pays. D'ailleurs, l'universalité de ce message se matérialise par l'évocation de noms forts de ce métier à hauts risques, tués en plein champ d'investigation, entre autres, Norbert Zongo, Jean Nérac, Jean Hélène. Par rapport aux acteurs, le spectateur n'a pas eu de mal à voir que, ayant été bien triés, chacun d'eux a donné le meilleur de lui-même, notamment, Didier Nassigandé ayant incarné le rôle du fou ; tout, à ce propos, est réussite chez lui : l'accoutrement, le déguisement, le naturel des propos et du jeu, la manifestation de la poésie de son âme, l'incarnation du personnage. Enfin, le happy end n'a pas été absent au rendez-vous : les mauvais, incarnés par le ministre et les policiers, sont punis, et les bons échappent à la spirale de la mort, c'est-à-dire le faux fou et le vrai journaliste dénonciateur, son épouse qui, en fin de compte, a montré qu'elle était effectivement décidée à le sauver, M. Je-sais-tout, notamment.

A travers "Dans l'arène du fou", Patrice Toton vient de réussir un nouveau grand coup de représentation, l'une de ses dernières, retentissante et inoubliable, étant la pièce "Je chausse du 45. Et toi?", jouée au Fitheb 2008.

Marcel Kpogodo

dimanche 24 janvier 2010

Sergent Markus 2010

Lancement d'album au Bénin Marina Hôtel de Cotonou

Sergent Markus raffine son art

Dans les jardins du Bénin Marina Hôtel de Cotonou, ce samedi 23 janvier 2010, il y avait un vaste public, notamment, de parents, d'amis, de journalistes, d'artistes-chanteurs et d'autres domaines, pour participer à la cérémonie de lancement de son album par Sergent Markus, journaliste culturel et artiste hip-hop, qui, pour la circonstance, avait une allure profondément relookée et stylée. Le nouvel album aussi, de son côté, est dans le mouvement de la rupture : il vire tout droit dans le slam.


Le Markus, très rappeur, dans son apparence extérieure d'habits amples circonstanciels, capuchoné, s'est métamorphosé en un autre, très soft, costume cravate, tout en sombre. On a compris qu'il devait s'adapter au contenu de l'album intitulé "Mots pour maux", celui qu'il a mis sur le marché, depuis ce samedi 23 janvier 2010. Comportant douze (12) titres, il adopte un style musical complètement cousin du hip-hop auquel il nous a habitués : le slam. Cette voix qu'on connaît dure, forte, intransigeante, stridente, revient pour se fondre dans des paroles restées fortes mais, servies par une voix que vient rendre langoureuse une musique soul à l'africaine dont Queen Eteme et Vi-phint sont les explorateurs : Sergent Markus est en pleine évolution. D'ailleurs, dans un duo, à l'après-midi de lancement, avec la même Queen, à travers le morceau "Au clair du soleil", magistralement interprété et, ce duo, soutenu par un cocktail instrumental tri-dimensionnel, en guitare et en trompette, notamment, Sergent Markus s'incrustre dans des sphères de tons qui élèvent cet artiste au rang de chanteur, doux remueur de coeur, candide provoqueur de larmes. Sa voix monte désormais pour briser les coeurs et les âmes, et non plus pour les rudoyer, comme par le passé. Sergent Markus a changé ; il s'épanouit dans des habits neufs de maturité. C'est une évolution comparable à celle de putschistes en treillis qui, à la longue de l'exercice du pouvoir, adoptent le strict costume cravate. Désormais, à écouter les quelques morceaux diffusés au lancement, Sergent Markus s'engage à tutoyer l'atmosphère du jazz.
En attendant d'écouter nous-même entièrement l'album et de nous exprimer sur ses sonorités et sur le message de ses textes, voici quelques prises lors de la cérémonie de lancement :
La pochette de l'album "Mots pour maux"
Sergent Markus, décontracté, face à quelques journalistes ...

L'artiste sur scène, le visage transfiguré ...

Le public, vu de presque face avec, de la droite vers la gauche, devant, Ousmane Alédji, le parrain de la cérémonie, et le poète, Eric-Hector Hounkpè

Le public, vu de plus proche

Il y avait même des musclés, prêts à tout casser, en cas de "qu'est-ce qu'il y a ?" ...

Vi -Phint, qui est intervenu sur l'album, en featuring avec l'artiste, dans le morceau, "Ode à l'enfance", a tenu à tout applaudir de près

Le public, vu du rond de son dos ....

Le rond du dos du public assistant à la prestation d'un groupe venu soutenir Sergent ...

Réalisation : Marcel Kpogodo