Dans le cadre d’une exposition collective
L'espace culturel, ''Le centre’’, sis commune d’Abomey-Calavi, abrite une exposition collective. Elle a connu son vernissage le jeudi 21 novembre 2024. Ninon Aglingo, Agbégnigan Alihonou et Assion Téko sont les auteurs des œuvres présentées. Elles valorisent la femme.
Ci-contre, Berthold Hinkati, Directeur général du ''Centre'', entouré des artistes exposants, au cours du vernissage - Crédit photo : Page de ''Facebook'' de l'Espace culturel, ''Le centre'' |
’’La déesse’’. Le titre de l’exposition collective dont le vernissage s’est tenu le jeudi 21 novembre 2024, à l’espace culturel, ’’Le centre’’, au quartier de Lobozounkpa, dans la commune d’Abomey-Calavi, et dont les artistes plasticiens créateurs des œuvres étaient la Béninoise, Ninon Aglingo, et les Togolais, Agbégnigan Alihonou et Assion Téko. La femme était au cœur de leur inspiration, en guise d’hommage à celle-ci. L'événement s'est déroulé en présence de Berthold Hinkati, Directeur général de L'espace culturel, ''Le centre'', de plusieurs invités et du public.
Un aperçu des créations à découvrir
Ninon Aglingo a réalisé des tableaux à l’aide de grains de couleurs faites à l’acrylique. Elles les a agencés par la technique du pointillisme. Ses œuvres alternent entre figuratif et abstrait. Elles font ressortir les différents dons de la femme, les maux de la société qu'elle subit, sa bienveillance, sa résilience et son influence. ’’Révélation’’, ’’Fraternité’’, ’’Désignation’’, ’’Protectrice’’, ’’Gardienne’’ et ’’Maternité’’ sont quelques titres de la série de 8 œuvres que la Béninoise a présentées au public.
Agbégnigan Alihonou, peintre et sculpteur, retrace le quotidien de la femme. Il le fait à travers 7 tableaux et une sculpture en bois massif. ’’Femme africaine’’, ’’Beauté africaine’’, ’’Le cri de l'enfantement’’, ’’La veilleuse’’ et ’’Revendeuse de poisson’’ sont quelques-uns des titres de ses tableaux. Sa technique : les rehauts de feu, encore appelés ’’Zota’’, la gravure de feu sur du bois et le collage. Agbégnigan Alihonou fait explorer les qualités de la femme au sein du foyer. ’’Derrière un grand homme se cache une grande femme’’ est l'œuvre sculpturale faite en bois massif. L'homme y trouve sa place. Il s’agit de l’évocation de la complémentarité dans la vie.
Assion Téko, quant à lui, aborde la même démarche que son compatriote. ’’Femme africaine’’, ’’La combattante’’, ’’La ménagère’’, et ’’Maternité’’ sont quelques-unes de ses sculptures. Elles sont faites en bois massif, aussi. Elles révèlent la femme comme l’incarnation de la vie.
L'exposition, ’’La déesse’’, prend fin le 15 février 2025.
Herman Sonon
Bravo à toi pour le style très soigné.
RépondreSupprimerDieu te bénisse davantage
Oh, merci, infiniment !
Supprimer