samedi 14 novembre 2009

Fias de Cotonou

Marius Fadji Missihoun, Président-Directeur du Fias


Fias 2009



Un cocktail de manifestations qui s’achèvent ce jour, samedi




Mardi 10 novembre dernier, à la faveur d’une conférence de presse donnée à l’Espace Tchif de Cotonou, Marius Fadji Missihoun, Président - Directeur du Festival international des arts et des spectacles (Fias), a entretenu les journalistes sur les grandes lignes de l’édition 2009 du Festival. A en croire le programme porté à la connaissance des professionnels des médias, l’événement s’achève aujourd’hui.



Si le samedi 14 novembre voit la fin de la version 2009 du Festival international des arts et des spectacles (Fias), cela aurait été l’aboutissement d’un programme riche en six grands axes : une exposition, des concerts, des arts de la rue, du théâtre, des débats et des stages.
En ce qui concerne l’exposition, elle s’est tenue du 30 octobre au 14 novembre 2009 à l’Espace Kpobly du Centre culturel français de Cotonou et a vu présenter des œuvres par la Béninoise Edwige Akplogan et la Française Cécile Borne, la première se faisant particulariser par des tableaux dont les thèmes se trouvent à la charnière du visible et de l’invisible et, la seconde qui, moulée dans plusieurs genres artistiques différents, s’aidant de tissus pour faire vivre dans ses tableaux la vie dans sa réalité, que l’artiste se bat pour rendre palpable, à vue d’œil.
Pour ce qui est des concerts, trois sites ont été retenus pour leur tenue : la Galerie Tchif, le Centre culturel français et l’Esplanade de la Mairie de Bohicon. Ainsi, le musicien sénégalais, Yoro Ndiaye, le trio malien, Foune Diarra, et la Béninoise très connue, Nyla, ont été prévus pour ouvrir le bal le jeudi 12 octobre à la Galerie Tchif, à 20h30. Au Centre culturel français, en revanche, le groupe féminin béninois, Tériba, et celui franco-malien, N’Diale, ont honoré la programmation du Fias, à 20h30, hier, vendredi 13 novembre. Cependant, ce samedi, l’Esplanade de la Mairie de Bohicon va s’octroyer la part du lion d’artistes, à partir de 18h et, en plus, gratuitement ! contrairement aux autres lieux de spectacles, avec 8 groupes et chanteurs : les très connus et adulés des mélomanes béninois, H2O Assouka, Zeynab Abib, Ignace Don Metok, les Frères de sang et, aussi, Riss Cool de Bohicon, N’Diale, les Franco-Maliens, le groupe Boyassi du Togo, et le chanteur burkinabè, Solo Dja Kabako.




Les autres manifestations





Avec, ’’Les arts de la rue’’, c’est le groupe folklorique belge ’’Les Bu de Bodeux’’, qui aura voix au chapitre. Il était prévu pour se produire gratuitement les 12 et 13 novembre, à travers la ville de Cotonou et, devant commencer ce jour, 14 novembre à Bohicon, il achèvera sa prestation demain dans la même ville. Quant à la programmation théâtrale, le Centre culturel français de Cotonou a déjà accueilli, le jeudi 12 novembre, à 20h30, la pièce ’’Ifèdé’’, narrant les réalités de l’amour spontanée, mise en scène par Alougbine Dine et jouée par la troupe de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB), ce qui sera encore le cas, ce samedi, à la même heure.
Le Fias 2009, c’est aussi une partie intellectuelle, avec deux débats tenus au Centre culturel français jeudi et vendredi derniers, à 18h, concernant respectivement « Les relations Sud-Nord : coopération décentralisée et développement culturel » et « Développement et professionnalisation du secteur culturel : Mise en réseau, relations Sud-Sud ».
Enfin, le Fias a aussi donné lieu à des stages qui ont été prévus pour se dérouler, premièrement, à l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB), du 2 au 4 novembre, sur la « pratique du jeu masqué », avec la chorégraphe et plasticienne Cécile Borne, deuxièmement, au Studio Musigerme de Cotonou, du 2 au 14 novembre, concernant la « technique du son », animé par Michel Caous, Ingénieur de son et, troisièmement, du 4 au 8 novembre, à la Mairie de Bohicon, sur le thème : « Conception et mise en œuvre d’un projet culturel », et animé par Aurélie Lecomte.
Le Fias : une riche initiative conduite par les très talentueux chanteurs béninois du groupe H2O Assouka ; de la musique à l’organisation d’un grand événement de promotion culturelle, ce sont des jeunes qui prouvent, au jour le jour, une polyvalence et une capacité d’adaptation sans pareilles. Et, leur force de frappe se manifeste, par ailleurs, par la mobilisation d’un nombre important de partenaires : le Ministère de la culture et Fonds d'aide à la culture du Bénin, la Région Bretagne avec Ton all produksion & Azliz Dañs, l’Organisation internationale de la Francophonie, CulturesFrance, la Ville de Bohicon, le Centre Culturel Français de Cotonou, Mondomix et Radio Nova. Vivement le Fias 2010, avec de nouvelles innovations de poids et de maturité d’une initiative culturelle forte !



Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire