mercredi 12 octobre 2011

Gnonnou glégbénou

A mi-chemin vers le spectacle des vendredi 14 et samedi 15 octobre prochains




Patrice Toton parle de Gnonnou glégbénou




Gnonnou glégbénou est une pièce de théâtre adaptée d’Antigone de Sophocle et de JeanAnouilh, qui se joue, vendredi 14 et samedi 15 octobre, à l’Institut français du Bénin (Ifb), anciennement dénommé Centre culturel français (Ccf). Au détour d’une répétition effectuée sur les lieux, mardi 11 octobre au soir, Patrice Toton a accepté de se confier à nous.



Journal Le Mutateur : Patrice Toton, tu es en train de boucler les répétitions pour le grand spectacle Gnonnou glégbénou des vendredi 14 et samedi 15 octobre prochains. Quelles sont tes impressions ?



Patrice Toton : Merci. Je rappelle que l’un des objectifs du Théâtre Katoulati, c’est de mettre l’art au cœur du développement humain, de mettre l’homme au centre de nos actions. Et, cette action-ci vient célébrer la femme ; ce n’est pas une simple célébration, ce n’est pas une célébration festive mais, c’est une célébration qui reconsidère la place de la femme dans les sociétés modernes.


Patrice Toton, Président du Théâtre Katoulati


Il est inconcevable qu’aujourd’hui, sous d’autres cieux, on interdise aux femmes d’être au volant et que, même sous nos cieux ici, on continue de forcer une femme à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Donc, c’est notre devoir d’acteur culturel, notre devoir d’auteur, notre devoir de comédien ou de metteur en scène, de nous pencher un peu sur ce sujet concernant la place de la femme dans notre société, d’apporter notre contribution et, c’est ce que nous essayons de faire avec cette tragédie emblématique qui a été reprise par Jean Anouilh, cette tragédie grecque qui est connue presque de tous, Antigone, Antigone qui est l’une des toutes premières femmes à commencer les luttes des femmes, c’est-à-dire les luttes pour les droits de la femme, les luttes pour l’émancipation de la femme, pour l’instruction, l’épanouissement de la femme. Aujourd’hui, moi, je dépasse tout ça et, plus que n’importe qui, je parle de l’ascension de la femme, ce qui signifie le partage du pouvoir par les femmes et les hommes. Ce spectacle ne vise pas à inscrire dans l’âme des femmes la révolte, il ne vise pas à armer les femmes contre les hommes ; il s’agit juste que les femmes se lèvent et lèvent le ton pour réclamer leurs droits, pour demander ce qui, de droit, leur revient : le partage du pouvoir, la parité, comme on le dit, l’instruction, l’épanouissement, l’arrêt des interdits inutiles liés à la tradition, la lutte contre les violences faites aux femmes, contre l’excision, notamment. Ce spectacle, c’est le spectacle des femmes ; toutes les femmes doivent venir soutenir, comme une seule femme, ce spectacle. Et, je souhaiterais qu’à la fin du spectacle, toutes les femmes qui y seront venues lèvent un seul bras pour dire : « Non aux violences faites aux femmes ! » C’est cet appel que je lance à toutes les femmes béninoises, à toutes les femmes d’ailleurs, pour que l’égalité entre l’homme et la femme soit une réalité à tous les niveaux : politique, social, institutionnel, … A tous les niveaux ! Il est important que les gens comprennent, que les politiques comprennent, que les autorités à tous les niveaux comprennent que le Changement ou la Refondation, ou que toute action qui vise à toucher l’âme du peuple passe d’abord par la sensibilisation au moyen de l’art. C’est pourquoi, nous pensons que nous sommes une arme utile à tout le monde et, entre autres, aux femmes.



Propos recueillis par Marcel Kpogodo

vendredi 7 octobre 2011

Exposition à Cotonou

Après trois mois de résidence de création



Dodji Efoui propose Convocation


Le jeudi 29 septembre dernier s'est déroulé à Unik-Lieu de création contemporaine de l'Artiste-plasticien Dominique Zinkpè, à Fidjrossè, le vernissage de l'exposition "Convocation" de Dodji Efoui, plasticien togolais. Un bon nombre d'oeuvres étaient visibles.



Une trentaine de tableaux ! C'est le résultat d'une résidence de création de trois mois, exécutée par le plasticien togolais, Dodji Efoui, pour le compte de son exposition intitulée Convocation, réalisée à Unik-lieu de création contemporaine, de Dominique Zinkpè, au quartier Fidjrossè. Les nombreux invités ayant fait le déplacement ont savouré la délicatesse de la démarche artistique d'un homme qui, après s'être formé par lui-même, a choisi de projeter, à travers ses tableaux, un espace de dialogue avec l'autre, sur des thématiques intimes à l'artiste, mais qui ne manquent pas de refléter des préoccupations sensibles de la société africaine actuelle. S'ouvrant aux journalistes, il avoue aborder des réalités sordides: "les atrocités, l'impunité, le manque de valeurs à la vie, la société divisée par la religion, assommée par la politique, l'absence de sens critique chez les gens", notamment.


Une des toiles présentées à Convocation


Voilà donc les fondements d'une invite à découvrir et à lire une inspiration qui s'enferme dans le conformisme des instruments contemporains de la communication plastique en Afrique ; elle dessine, elle peint, elle colore fortement, elle suggère, elle tague et elle raconte ... Et, cela ne devrait pas surprendre : l'habileté et la volubilité de ce jeune Togolais à expliquer et à démontrer les tenants et les aboutissants de son art, ce jeudi 06 septembre, au vernissage de Convocation à Unik-Lieu de création contemporaine du plus que "gigantique" Dominique Zinkpè, montre sa cohérence avec une personnalité artistique tournée vers l'engagement socio-politique et son ancrage dans les défis de son époque, celle de l'Afrique soumise à la mondialisation et aux Technologies de l'information et de la communication.

Dodji Efoui



En réalité, il est impérieux de ne pas sous-estimer la volonté de Dodji Efoui de ne pas constituer un feu de paille dans la cycle des inspirations et des flux artistiques d'aujourd'hui ; en effet, dans leur grande majorité, les toiles exposées dans le cadre de Convocation manifestent un appel fort et poignant à lire comme un livre sur les espérances d'un esprit avide d'un meilleur se comporter africain. Ainsi, cet artiste a-t-il subi quelqu'influence de son hôte, ayant rôdé pendant un certain temps dans son environnement? De même, ces oeuvres se laissent conquérir et acquérir à un coût défiant toute concurrence. Oui, cet artiste veut aller très loin, ce processus qui ne peut s'opérer sans les spécialistes, les professionnels, les amateurs, les initiés et les profanes de l'art contemporain pour qui Convocation est ouverte jusqu'au samedi15 octobre prochain.


Marcel Kpogodo