Bientôt à Cotonou
Lancement du projet "Théâtre à l'école"
Dans les tout prochains jours, l'univers du théâtre béninois va s'enrichir d'un projet d'une importance capitale pour le développement de l'art dramatique en milieu scolaire. A l'occasion d'une causerie avec quelques journalistes culturels, Christel Gbaguidi, Président de l'Association "Arts Vagabonds Rezo Afrik Bénin", a accepté de parler de cette initiative.
La date du 29 mars 2010 est celle qu'il faut retenir pour le lancement de ce projet qui est intitulé "Théâtre à l'école". En partenariat avec le Service de coopération et d'action culturelle (Scac) de l'Ambassade de la France près le Bénin, il est justement mis en place par l'Association "Arts Vagabonds Rezo Afrik Bénin". Selon son Président, Christel Gbaguidi, il vise à établir un pont entre le lycée français Montaigne de Cotonou, le Ceg Godomey et le Collège catholique Père Aupiais, d'une part, et à travailler au retour du théâtre professionnel dans les écoles, les collèges et les lycées du Bénin, d'autre part. C'est dans cette optique que "Théâtre à l'école" se propose d'offrir une opportunité de création et de formation à au plus soixante jeunes collégiens issus des établissements scolaires précités. Concernant particulièrement le volet "Formation", l'Association "Arts Vagabonds Rezo Afrik Bénin" a prévu que ces stagiaires volontaires aient l'opportunité de s'investir à acquérir des connaissances pratiques dans plusieurs sous-secteurs liés au théâtre : la mise en scène, la décoration, les costumes, la photographie et la régie. Et, ce sont des professionnels concernant chacun de ces compartiments, qui seront chargés d'animer les ateliers, respectivement Patrtice Toton, Nathalie Hounvo-Yèkpè, Serge Zossou et Christel Gbaguidi aussi, pour la mise en scène, Christian Gbégnon et Marius Dansou, pour la décoration, Pamela Houénoudé et Patrice Tomédé, pour les costumes, Jessica Vuillaume et Sophie Négrier, pour la photographie et, enfin, Jean-Claude Ouangbey, pour la régie générale.
Les autres points focaux du programme
A en croire Christel Gbaguidi, ce projet qui démarre le 29 prochain va permettre aux élèves du lycée Montaigne, des collèges Godomey et Père Aupiais de travailler pendant quatre mois sur la mise en scène de trois pièces dont chacune est spécifiquement affectée à chacun des établissements pour être jouée : L'avare de Molière, pour le compte du Ceg Godomey, Certifié sincère de Florent Couao-Zotti, pour Père Aupiais, et La nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmidt, pour Montaigne. Par ailleurs, le stratégique travail de la compréhension globale de ces différents ouvrages sera réalisé en faveur des élèves participants par les professeurs Yvon Le Vagueresse et Dieudonné Adingbossou, exerçant respectivement à Montaigne et à Aupiais.
Pour ce qui est du déroulement proprement dit du Projet, Christel Gbaguidi précise des dates clés : du 29 mars au 07 avril, la visite d'échanges entre les lycées et collèges sur fond de participation des élèves volontaires des trois collèges au Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) dont les manifestations démarrent le 27, le 10 avril, la tenue au Centre culturel français de Cotonou d'un café littéraire et la visite des locaux de cette institution par les élèves stagiaires, le 17 avril, la découverte par tout le groupe de l'Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb) d'Alougbine Dine et la discussion avec ce grand nom du théâtre béninois sur la pièce Le médecin malgré lui, qu'il va faire jouer au Fitheb. En outre, les 26, 27 et 28 mai, il est prévu la représentation des spectacles préparés par les élèves au Ccf et dans certains établissements scolaires. Entre temps, ces stagiaires en théâtre auront tourné des séances vidéo avec l'autre célébrité, Tola Koukoui. Et, le Projet s'achève, entre autres, par la réalisation d'un Livret d'information devant témoigner de l'initiative.
Des perspectives de l'événement
Christel Gbaguidi, dans son exposé, a expliqué que le Projet "Théâtre à l'école" est pilote. S'il s'y donne pour mission de rehausser le prestige du théâtre béninois, il entend le pérenniser, avec des éditions prochaines qui vont voir s'élargir le nombre des établissements participants. Les pouvoirs publics béninois devraient s'approprier cette initiative, vu, d'une part, qu'elle permet à la génération apprenante actuelle de combler le vide en activités de formation additive à l'édification intellectuelle de cette jeunesse, et qu'elle augmente le nombre de cordes professionnelles des jeunes adhérents au Projet, des cordes qui leur seront utiles lorsqu'ils auront fini leurs études et qu'ils se trouveront confrontés au monde de l'emploi. Christel Gbaguidi aura donc contribué à susciter et à développer la vocation des jeunes pour le théâtre.
Marcel Kpogodo