jeudi 26 janvier 2012

"J'apprends avec Donami", Nouvelle parution

Révolution audiovisuelle dans l'éducation maternelle au Bénin


Parution de J'apprends avec Donami, le dessin animé éducatif


Depuis quelques jours, "J'apprends avec Donami", la version rénovée du Cd éducatif créé par Hervé Alladayè, en direction des écoliers de la Maternelle, est dans les kiosques. L'auteur nous confie tout concernant ce produit.


Marcel Kpogodo : Hervé Alladayè, le numéro 2 du Cd de vidéo éducative pour la maternelle, Donami, vient de paraître ....


Hervé Alladayè : Ce Cd est paru dans le contexte du Saed qui est un concept assez novateur dans notre sous-région et, particulièrement au Bénin ; c'est un Support audiovisuel d'appui éducatif qui permet, par la vidéo, d'apprendre et d'améliorer son savoir.
Le Cd qui vient de paraître est J'apprends avec Donami ; c'est, en quelque sorte, une refonte du Cd qui est précédemment sorti. Actuellement, nous avons J'apprends avec Donami, Maternelle 1 et 2.


Hervé Alladayè


Donc, le contenu repose entièrement sur le programme scolaire développé aujourd'hui dans les classes de la maternelle. Nous projetons de réaliser d'autres Cd pour chaque classe, jusqu'en classe de Cm2 ; c'est en cours de travail actuellement, ce sera bientôt prêt.



Combien coûte ce nouveau Cd, J'apprends avec Donami, Maternelle 1 et 2 ?

Il est à la portée de toutes les bourses et le prix a été revisité de façon à être accessible à tout le monde ; le Cd est à 1500 F Cfa et est disponible un peu partout sur toute l'étendue du territoire béninois.


Le Cd, "J'apprends avec Donami" ...



Et la cible ?

Le Cd est destiné aux enfants de la maternelle ; les enfants du Ci qui ont un niveau assez bas peuvent aussi le suivre afin de rehausser leur niveau, d'améliorer leurs connaissances.
Mais, la cible primordiale, c'est vraiment les parents qui doivent faire attention à la progression de leurs enfants dans ces petites classes ; ils doivent acquérir ce Cd pour leurs enfants parce qu'aujourd'hui, il faut le souligner, la chicotte n'est plus d'actualité, on ne peut plus frapper l'enfant pour l'amener à apprendre, on ne peut que motiver l'enfant.
Et, cette motivation, c'est déjà de lui offrir ce qu'il étudie en classe, c'est de le lui offrir sous forme audiovisuelle, donc, de manière assez ludique, pour qu'il puisse s'amuser en apprenant.


Si un parent achète J'apprends avec Donami, que peut-il espérer y trouver pour la formation intellectuelle de nos petits bouts de chou ?

Comme je le disais tout à l'heure, c'est l'ensemble du programme de la Maternelle. Par exemple, nous avons l'alphabet complet A-B-C-D- ...., qu'il apprend, ensuite, il apprend à reconnaître et à lire 1-2-3-4- .... jusqu'à 10 et, il apprends à écrire jusqu'à 5.
On trouve aussi dans ce Cd le graphisme des formes, des bâtonnets, des tirets, des colimaçons, ... C'est donc la petite fille du nom de Donami qui apprend tout cela aux enfants. Du coup, l'enfant est plus à même de suivre ce que la petite fille lui donne comme indications.
Au-delà de cela, il apprend à découvrir les animaux sauvages, les animaux domestiques, les animaux de son milieu, parce que, il y a la basse-cour, par exemple, dans laquelle il y a la poule, le coq, ... ; il arrive à reconnaître ces différents animaux-là, ceux de son entourage immédiat. Globalement, c'est cela.


Quels sont les éléments d'innovation par rapport au premier Cd ?

Le premier Cd était resté fixé seulement sur l'apprentissage à l'alphabet, et sur le compte de 0 à 10 ; on a constaté que beaucoup de gens se sont plaints en disant que ce serait bon qu'on étoffe cela davantage et qu'on y apporte des notions que le tout-petit rencontre à l'école, c'est-à-dire la différenciation au niveau des nombres, notamment.
Donc, on a dû réorienter nos ambitions vers cette forme de scolarisation de nos contenus ; c'est l'école qui est en priorité aujourd'hui dans nos contenus : c'est exactement ce qu'ils apprennent à l'école qu'on rend de façon ludique.



Un appel à nos lecteurs ?

Je voudrais lancer cet appel aux lecteurs et aussi aux vidéastes. En fait, ce Cd a été produit pour créer un certain engouement chez l'enfant.
Donc, je demanderais aux parents de faire le détour et d'acheter ce Cd afin de susciter un certain éveil chez l'enfant très tôt, parce qu'à force de regarder et de répéter, l'enfant apprend, un peu comme dans une forme d'hypnose et il retient très facilement, il n'a pas besoin de faire un effort particulier ; tout est intégré en lui, ce que le maître lui dira à l'école sera juste un rappel.
En outre, pendant les vacances, alors qu'ils sont distraits, c'est toujours bien de leur faire voir ce Cd, de temps à autre, afin qu'ils recommencent l'année scolaire avec, encore fraîches dans la tête, les notions qu'ils auraient eues, l'année écoulée ; ils seront alors performants à l'école.


Tout sur "J'apprends avec Donami" d'Hervé Alladayè ...



Et les points de vente du Cd ?

Les points de vente sont un peu partout sur le territoire national du Bénin : dans les librairies à Cotonou, telles que Notre-Dame, Buffalo, Le Bon Berger, dans les feux tricolores, dans certaines écoles qui ont déjà aimé et adopté le produit, et qui le distribuent directement aux parents d'élèves qui sont avec eux, c'est aussi à Bohicon, à Parakou, dans les kiosques de vidéo, à la Librairie Saint-Paul, et aussi à Natitingou, à la Librairie Dipada. C'est donc sur toute l'étendue du territoire national.

Réalisation : Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire