mardi 29 mai 2012

Paslo au Bénin

Des contes pour égayer et éduquer


L'Ecole primaire publique Sèhogan de Cotonou, en face de la Place du Bicentenaire, à 15 heures tapantes, ce vendredi 25 mai. Une armée de conteurs déferle dans la petite cours de l'établissement en effervescence. Les écoliers sont en mobilisation par la Directrice et les enseignants. Il s'agit de faire écouter à ces âmes innocentes et modelables des contes préparés pour eux par l'équipe du Projet ''Arts de la scène, des langues et de l'oralité" (Paslo). Ce sont soixante minutes consacrées à l'activité, gagnées par les apprenants.

Sept conteurs ont été reçus à l'Ecole primaire publique Sèhogan de Cotonou, le vendredi 25 mai dernier. Parfait Dossa, Donatien Gaglozoun, Charrelle Hounvo, Koudoussou Laourou, Soulémane Laly, Jean-Louis Lokossou et Sylviane Zannou ont assisté à une répartition circonstancielle des apprenants en trois classes, ce qui leur a permis d'intervenir devant eux, à tour de rôle, pour leur faire vivre des contes. 
Cette initiative s'inscrivait dans le cadre du Projet ''Arts de la scène, des langues et de l'oralité'' (Paslo), financé par le Programme Société civile et culture (Pscc), sur le 10ème Fonds européen de développement (Fed). 
Une heure de temps a suffi pour un procédé comportant quelques petites étapes : la diction du conte, entrecoupée de courts chants ou de slogans, de quoi maintenir l'attention des auditeurs. A la fin de l'histoire, d'innocentes questions pleuvent du conteur pour s'assurer que les apprenants ont retenu aussi bien l'histoire dite que la leçon qui en découle. Plusieurs groupes de classes ont été pris en charge simultanément.
Dans ce contexte, bon nombre d'animaux ont été exposés dans leurs comportements manifestant, au-delà de tout, la mentalité humaine, dans ses tares, ses dérives et ses faiblesses. L'exercice était aussi l'occasion pour les conteurs de se succéder et de montrer leur savoir-faire dans ce très exigent travail de présentation ; chacun y allait selon son style et sa personnalité, tantôt réjouissant et égayant les enfants, tantôt les réchauffant, les enthousiasmant et les monopolisant entièrement sur l'histoire. 
Témoins de cette réussite, Serge Zossou et Patrice Tonakpon Toton, respectivement, Coordonnateur et Administrateur du Paslo, n'ont pas hésité, à un moment donné, à mettre la main à la pâte, démontrant qu'avant de diriger un tel Projet, ils savaient bel et bien pratiquer. 


Serge Zossou 

Selon la seconde personnalité, qui a bien voulu se prêter à nos questions, cette activité de partage de contes avec les enfants des établissements s'achèvera après que l'équipe de conteurs aura parcouru 78 écoles réparties à travers 7 Départements de notre pays : l'Atlantique, le Littoral, l'Ouémé, le Plateau, les Collines, le Zou et le Borgou. 


 Patrice T. Toton

A en croire ses propos, raconter des contes aux apprenants vise à accompagner le programme pédagogique de déroulement de ces types de récits dans les écoles primaires, d'une part, et à contrer l'assaut du système moral actuel par des maux tels que la dépravation des mœurs, la délinquance juvénile, la déchéance de l'éducation, l'incivisme, la recherche du gain facile, la perte de repères moraux par le jeunesse, notamment, d'autre part.Ce vaste programme nécessite que les dirigeants du Paslo et l'équipe de conteurs montrent le même grand souffle de détermination farouche qu'ils ont manifesté au lancement de ce Projet, le vendredi 25 mai dernier.

Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire