lundi 12 décembre 2022

Bardol Migan projette l’espoir et la désillusion liés à l’immigration clandestine

Dans le cadre de sa mise en scène de ’’Zone franc (h) e’’


Le centre culturel ’’Ouadada’’ a servi de cadre à la représentation, le jeudi 8 décembre 2022, de la pièce de théâtre, intitulé ’’Zone franc (h) e’’ du Camerounais, Edouard Elvis Bvouma. Ce spectacle relate l'aventure d'un jeune immigré clandestin en France. Il impose Bardol Nounangnon Migan, comédien et humoriste, comme un metteur en scène, qui s’affirme.

 

De gauche à droite, Adeline Nandja, Noël Aïvo et Gildas Agossoukpè, à la fin de la représentation théâtrale


« […] Enfant de la patrie, le jour de gloire est arrivé […], les mots de soulagement de De Gaulle, un immigré illégal en France, après avoir réussi son forfait, ce qu’a permis de découvrir la mise en scène de la pièce, ’’Zone franc (h) e’’, par Bardol Nounangnon Migan, dans la soirée du jeudi 8 décembre 2022, sur la scène du centre culturel ’’Ouadada’’, à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin.


Travaillant comme un docker dans un port d’un pays d’Afrique, De Gaulle s'introduit secrètement dans la bille d'un tronc d'arbre appartenant à une cargaison d'arbres de l’espèce d’'iroko, que transporte un navire à destination de Paris. Obstiné et déterminé, il arrive en France malgré toutes les vicissitudes de ce voyage d’un genre particulier. Puis, aux prises avec un inspecteur chargé des immigrations, dont le rôle consiste à faire rapatrier les clandestins vers leur pays d’origine, il finit par gagner le droit de rester en France, grâce à Marie-France, une avocate commise d’office, qui assure sa défense.


Dans sa mise en situation de ce drame, Bardol Nounangnon Migan a, d’abord, effectué la matérialisation du cadre de l’action par une scène laissant apercevoir un plateau fait de marbre en bas relief et ayant un fond en rideau noir. Ensuite, dans son choix des comédiens, il a fait valoir le jeu de Gildas Agossoukpè, le sujet de la pièce, cet acteur dont l’imprégnation du tragique de l’instant a rendu son aventure pathétique aux spectateurs. 


Ce metteur en scène a aussi fait percevoir l’ardeur d’une adjuvante comme Adeline Nandja, dans le rôle de Marie-France, si bien qu’il est devenu difficile, au cours du déroulement de la pièce, sur la scène de ’’Ouadada’’, de déterminer si l’empathie qu’elle montre pour De Gaulle était due au caractère désespéré de sa situation sociale ou au fait que l’immigré a fatalement réussi à la faire tomber amoureuse de lui. 


Quant à l’inspecteur que Bardol Nounangnon Migan a fait incarner par Noël Aïvo, dans son statut d’opposant au sujet, seul le metteur en scène a le secret de la construction d’un personnage qui ne pouvait susciter sympathie, alors que sa mission était républicaine, donc, légale.


En représentant ’’Zone franc (h) e’’, il a choisi de travailler sur une véritable citadelle de la nouvelle génération de la dramaturgie africaine francophone, Edouard Elvis Bvouma ayant à son actif de nombreuses bourses de création, des pièces de théâtre à grand rayonnement et, de surcroît, de nombreuses distinctions dont le Prix ’’Théâtre Rfi’’ 2017, avec la pièce, ’’La poupée barbue’’.


Pour l’aboutissement de son travail sur ’’Zone franc (h) e’’, Bardol Nounangnon Migan a bénéficié de la production du spectacle par l’association, Baob' Art, et de l’aide à la création, qu’a octroyée l'Institut français du Bénin.

Herman Sonon